Notations sur les sites de JV (GK, Metacritic...)

Répondre
Partager Rechercher
C'est quand même assez drôle de lire certains qui parlent d'objectivité alors qu'il s'agit de juger un objet artistique. Au même titre que quand on regarde un film ou qu'on écoute de la musique, l'appréciation d'un jeux vidéo fait forcément appel aux émotions et aux sentiments personnels de chacun. Alors oui, sur le long terme, il y a souvent un consensus qui se crée. Mais en ce qui concerne la notation pure et dure, je comprends tout à fait qu'on puisse trouver qu'un jeu a plein de défauts tout en lui mettant une très bonne note à la fin. Parce que ce qui compte au final, c'est bien le sentiment qu'on ressent quand on y joue. Perso il y a beaucoup de films ou de jeux vidéo que j'adore mais dont je suis conscient qu'ils ne sont pas parfaits. Pourtant, j'éprouve à chaque fois un putain de plaisir à les regarder ou à y jouer.

Du coup je trouve que le système de notation actuel est vraiment dépassé. Il vaut mieux faire des tests écrits qui détaillent bien les points positifs/négatifs du jeu puis de terminer par un dernier paragraphe qui résume l'appréciation globale et le plaisir de jeu (comme sur jol finalement). Je trouve que c'est tellement un meilleur indicateur qu'une simple note...
Citation :
Publié par totopotter
Du coup je trouve que le système de notation actuel est vraiment dépassé. Il vaut mieux faire des tests écrits qui détaillent bien les points positifs/négatifs du jeu puis de terminer par un dernier paragraphe qui résume l'appréciation globale et le plaisir de jeu (comme sur jol finalement). Je trouve que c'est tellement un meilleur indicateur qu'une simple note...
Alors ça va peut-être te paraître un peu foufou, mais le gros pavé de texte que tu scrolles au dessus de la note sert à ça
Citation :
Publié par Pugz
Les attentes c'est très subjectif.
Au niveau des graphismes idem, tu peux noter la qualité d'image comme tu peux noter l'artstyle (qui va faire qu'un jeu vieillit plus ou moins bien au passage), etc
Faire du test uniquement relatif c'est un peu bidon, les jeux vidéos ça existe depuis longtemps, tu compares tous les aspects d'un jeu à tous les autres jeux, pas uniquement sur la période sur laquelle il est sortie (sinon un jeu moyen qui sort en même temps qu'un étron uniquement tu vas lui mettre une grosse note par défaut ?)
-Alors oui et non. Quand un jeu promet des trucs, c'est une manière de synthétisé si il a répondu à ses attentes. Alors oui certaines personnes s'en contente mieux que d'autres.
-Sauf qu'il s'agit pas de parler de quaité mais de soin. Un truc comme Football Manager n'apporte que peu de soin aux graphismes parce que, bah c'est pas ça qui fait que tu vas apprécier le jeu. Et dans le même sens, la vidéo prend l'exemple de Fahreneit qui aurait une haute note en "scénario" ça veut pas dire que le scénario est bien, on peut même dire qu'il est naze. Mais objectivement le scénario a été plus bossé que la moyenne des jeux vidéos.
-Sauf que justement, tu prends le truc dans le mauvais sens. Les attentes ne font qu'augmenter avec le temps. Un jeu "beau" en 2010 est un jeu laid en 2015. Oui Skyrim c'est plus joli que Ocarino of Time, mais par rapport aux standard pendant l'année de sa sortie, bah il était pas fou.

C'est ça qu'il faut comprendre, c'est que la notation relatif, se fait par rapport à un standard. Et que être en dessous sur certains point veut pas dire "c'est pas bon" mais "Par rapport aux standard, on y apporté moins d'effort"
Citation :
Publié par totopotter
Du coup je trouve que le système de notation actuel est vraiment dépassé. Il vaut mieux faire des tests écrits qui détaillent bien les points positifs/négatifs du jeu puis de terminer par un dernier paragraphe qui résume l'appréciation globale et le plaisir de jeu (comme sur jol finalement). Je trouve que c'est tellement un meilleur indicateur qu'une simple note...
Le problème de nos jours, c'est que les gens lisent de moins en moins du coup il te faut absolument un TL;DR puis surtout une note; suffit de voir les réactions concernant la note de FF15 sur Gamekult, ca se résume à 80% à du "lel il a mis 6 c'est caca comme jeu" ou à du "lel il a mis 6, il est fou ca vaut au moins un 8 ou 9" et le reste parle de ce qui a été écrit (et encore j'ai juste check 2 pages, ca ne m'étonnerait pas que ca soit plus du 95-5)
Citation :
Publié par Wired1923
Le problème de nos jours, c'est que les gens lisent de moins en moins du coup il te faut absolument un TL;DR puis surtout une note; suffit de voir les réactions concernant la note de FF15 sur Gamekult, ca se résume à 80% à du "lel il a mis 6 c'est caca comme jeu" ou à du "lel il a mis 6, il est fou ca vaut au moins un 8 ou 9" et le reste parle de ce qui a été écrit (et encore j'ai juste check 2 pages, ca ne m'étonnerait pas que ca soit plus du 95-5)
Au contraire, les gens lisent de plus en plus grâce à internet. Par exemple, on sait aujourd'hui qu'il y a plus de jeunes qui lisent les informations - via internet - que d'anciens qui sont davantage devant la télévision. A l'époque des magazines JV, on lisait tout parce qu'ils sortaient une fois par mois, donc on avait le temps de tout lire et, en général, on en achetait un voire deux, mais pas plus. Le souci, ce n'est pas que les gens lisent moins, c'est qu'il y a tellement de choix qu'ils font rapidement le tour en allant à l'essentiel : la conclusion + la note. De un ou deux magazines par mois, ils sont passés à quatre ou cinq sites différents par jour. Et puis, on l'achetait le magazine, fallait rentabiliser les quelques francs dépensés et ça remplaçait le Picsou Magazine quand on était plus grand

De facto, la conclusion d'un test n'a jamais eu autant d'importance qu'à l'heure actuelle puisque c'est la seule partie qui est lue par un maximum de lecteurs. Elle doit donc être courte, mais doit condenser toutes les informations du test. Je parle en mon nom, mais mes tests font entre 3000 et 3700 mots (c'est pratiquement deux fois plus que la moyenne) avec un maximum d'informations et je dois faire en sorte de synthétiser tout ça dans un pavé qui n'en représente même pas 10%. Faut avouer que ce n'est pas toujours évident quand il y a beaucoup à dire
Citation :
Publié par Lianai
Au contraire, les gens lisent de plus en plus grâce à internet.
J'ai un peu peur que ça recommence à baisser, quand on voit comment les ados actuels idolatrent les ioutioubeurs
Citation :
Faut avouer que ce n'est pas toujours évident quand il y a beaucoup à dire
"C'était cool. Stop. Pas trop de bugs. Stop. Quêtes de merde. Stop. Tatatatatata. Stop."
Citation :
Publié par Lianai
JOL écrit des test de jeux fournis par les éditeurs depuis un an et jamais on n'a reçu de propositions louches. Que ce soit Square Enix, Electronic Arts, Microsoft, Sony, Bandai Namco et tous les autres, on nous a jamais glissé un chèque entre deux feuilles de NDA. Vous allez me dire que l'on n'en parlerait pas ici ou que JOL est trop petit (discutable, on reste 5ème du classement jv francophone), ce serait idiot, mais faut aussi arrêter un peu avec les idées complotistes. Pour info, j'ai aussi reçu FFXV et on ne m'a rien demandé si ce n'est de ne pas faire de spoil.
Le chèque est un mot fort pour évoquer la corruption, bien sûr pas besoin d'aller aussi loin. Juste se faire blacklister par un éditeur et donc ne plus recevoir jeux et invitation c'est une pression financière.

2K games avait menacé tout les médias américains à la sortie de Duke Nukem.
EA a déclaré officieusement que le deal c'était qu'un triple A devait avoir entre 8 et 9 à des journalistes anglais.
Gamekult s'est fait blacklister par Sony de façon répété à l'époque Poischich.

Traiter les gens de complotistes alors qu'il y a matière à discuter, c'est vraiment nul à chier.
Après, si vous voulez contribuer à améliorer les choses, Alandring propose régulièrement aux joliens de participer en faisant des tests. Et c'est pas uniquement des indés dont tout le monde se fiche, même s'il y en a.

La grosse difficulté dans les tests, c'est comme l'a dit Lianai de rester objectif. Et j'ajouterai que ça ne concerne pas seulement le capital sympathie, mais aussi le capital antipathie. On tombe parfois sur des jeux qui nous semble foncièrement naze dès les premiers instants, c'est tout aussi compliqué de se poser devant objectivement et chercher les qualités que de chercher les défauts dans un jeu qu'on a beaucoup aimé, afin de rendre un verdict aussi objectif que possible.

Le manque d'objectivité est un soucis, oui, mais l'appréciation d'une note ne l'est pas forcément non plus. On voit souvent sur la toile des gens pour qui une bonne note est méritée s'ils ont eux-même apprécier le jeu et hurler "vendus !" s'ils ont pas aimé. Pourtant, leur propre avis est-il plus objectif que celui qui a fait le test ?

Les notes sont effectivement un soucis du fait que ça tente d'unifier un principe qui va pourtant varier énormément d'un jeu à l'autre, ne serait-ce qu'en raison du genre. On ne teste pas un visual novel comme on test un rpg ou un jeu de baston, même si ça reste des jeux vidéos, il y a beaucoup trop de divergences sur les points importants. Un VN va s'appuyer avant tout sur son histoire en négligeant complètement l'aspect gameplay, un rpg va tenter de s'appuyer sur les deux, parfois en privilégiant l'un ou l'autre, un jeu de baston lui va surtout se pencher sur le gameplay et peut parfaitement ignorer la partie scénario, etc... Chercher à quantifier l'ensemble d'un jeu sur une note est assez peu valide au final puisque chaque genre va avoir sa propre échelle. Sans même parler du fait que certains notent sur 10, d'autres sur 20, d'autres en pourcentage et que même la notion de "barre moyenne" tends à varier d'un site à l'autre.

Bref, les notes c'est le bordel !
Citation :
Publié par Mercucall
Mais je ne veux pas débattre de la qualité du titre sur ce topic mais plutôt de l'incohérence entre les notes globales et le fond des tests. Le test de GK ne me semble pas particulièrement différent d'autres tests, il semble mettre en évidence les même qualités et défauts et pourtant la note est sensiblement différente et je ne trouve pas de justificatif à ça (sachant que selon mon échelle de valeur, le jeu doit se situer quelque part autour 7 voir un poil moins si je devais donner une note).
Les tests relèvent plus ou moins les mêmes qualités et défauts mais c'est pas du tout fait de la même manière. Puyo après avoir vite fait mis en évidence les qualités du jeu, ne fait ensuite que grossir à la loupe et justifier sans relâche tout ce qui a fait l'objet de sa dés appréciation ce que font à l'inverse les sites qui lui ont mis une bonne note et qui ne manquent pas non plus de parler des lacunes. Il n'y a pas vraiment de malhonnêteté à ce niveau.

Il s'agit pour beaucoup une question d'attente et de la mise en évidence de critères et de leur importance dans notre réceptivité par rapport à d'autres. Le fait que Puyo ait terminé le jeu en une 20aine d'heures tandis que d'autres en auront fait le double est un bon indicateur.
De tout ce que j'ai dit juste avant.
Citation :
Publié par Cycah²
Le chèque est un mot fort pour évoquer la corruption, bien sûr pas besoin d'aller aussi loin. Juste se faire blacklister par un éditeur et donc ne plus recevoir jeux et invitation c'est une pression financière.

2K games avait menacé tout les médias américains à la sortie de Duke Nukem.
EA a déclaré officieusement que le deal c'était qu'un triple A devait avoir entre 8 et 9 à des journalistes anglais.
Gamekult s'est fait blacklister par Sony de façon répété à l'époque Poischich.

Traiter les gens de complotistes alors qu'il y a matière à discuter, c'est vraiment nul à chier.
Sauf que tout ce dont tu parles là, ce n'est pas de la corruption, c'est du chantage, ce qui est quand même très différent. Entre celui qui vend son éthique pour quelques billets et celui qui cède au chantage pour sauver une entreprise, et donc des emplois, je crois qu'il y a tout un monde. Et le souci, c'est que je ne vois personne parler de chantage ici, mais juste de corruption, de journalistes véreux qui ont vendu leurs âmes contre un peu de champagne et un voyage à Las Vegas.

A un moment, il faut savoir faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit pour chercher à comprendre les causes au lieu de tout de suite sortir les fourches et les torches. Voir la corruption partout sans réfléchir davantage, oui, j'appelle ça avoir des idées complotistes, même si ça te paraît "vraiment nul à chier".
Citation :
Publié par Lianai
Sauf que tout ce dont tu parles là, ce n'est pas de la corruption, c'est du chantage, ce qui est quand même très différent. Entre celui qui vend son éthique pour quelques billets et celui qui cède au chantage pour sauver une entreprise, et donc des emplois, je crois qu'il y a tout un monde. Et le souci, c'est que je ne vois personne parler de chantage ici, mais juste de corruption, de journalistes véreux qui ont vendu leurs âmes contre un peu de champagne et un voyage à Las Vegas.

A un moment, il faut savoir faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit pour chercher à comprendre les causes au lieu de tout de suite sortir les fourches et les torches. Voir la corruption partout sans réfléchir davantage, oui, j'appelle ça avoir des idées complotistes, même si ça te paraît "vraiment nul à chier".
Il y a un dicton qui dit : On ne mord pas la main qui nous nourrit.

Il fonctionne très bien sur certain blogueur/youtubeur.
Ouais enfin, des mauvaises notes tu en as toute l'année sur tous les sites, sauf Famitsu et des contrats publicitaires pour des jeux qui ont été taclés, il y en a eu plus d'un. Le parfait exemple de l'année, c'est Mafia III. Plein de pubs sur tous les sites, mais il s'est pris une fessée.

Encore une fois, il faut voir un peu plus loin que les histoires de fric
Citation :
Publié par .Sash
De tout ce que j'ai dit juste avant.
J'vois même pas pourquoi tu parles du temps mis par Puyo pour "finir" le jeu en faites (en sous-entendant qu'il a "rushé" le jeu), surtout que tu n'as même pas joué au jeu et que du coup tu te bases seulement sur ce que tu as lu pour faire un comparatif.
A la limite t'aurais été malin tu te serais dit "Hey ca se trouve y'a peut être des full playthrough qui sont sur Youtube et qui pourront me donner une idée sur la durée de vie pour l'histoire principale" du coup j'ai check pour toi 2 playthrough y'en a un qui est à 13h24 et l'autre à 14h50'ish (perso j'ai casi 22h dessus et j'estime en avoir fait le tour) alors quand je vois des "lel Puyo c'est un sale mytho, il a rushé le jeu et puis en plus y'a 40h d'histoire et facile 200+ avec le contenu autour" ca me fait doucement rire.
Citation :
Publié par Wired1923
J'vois même pas pourquoi tu parles du temps mis par Puyo pour "finir" le jeu en faites (en sous-entendant qu'il a "rushé" le jeu), surtout que tu n'as même pas joué au jeu et que du coup tu te bases seulement sur ce que tu as lu pour faire un comparatif.
A la limite t'aurais été malin tu te serais dit "Hey ca se trouve y'a peut être des full playthrough qui sont sur Youtube et qui pourront me donner une idée sur la durée de vie pour l'histoire principale" du coup j'ai check pour toi 2 playthrough y'en a un qui est à 13h24 et l'autre à 14h50'ish (perso j'ai casi 22h dessus et j'estime en avoir fait le tour) alors quand je vois des "lel Puyo c'est un sale mytho, il a rushé le jeu et puis en plus y'a 40h d'histoire et facile 200+ avec le contenu autour" ca me fait doucement rire.
Les mecs qui disent boucler l'histoire principale en 40h ce sont des menteurs, c'est impossible a partir du moment ou tu prends le bateau il y a 3h-3h30 de jeu. La partie open-world tu peux y passer du temps c'est vrai mais c'est optionnel comme dans tous les FF il y a du contenu annexe, mais c'est pas obligatoire pour se faire un avis faut aussi arrêter ce délire.
Je sais quand Puyo a eu le jeu, tout comme une bonne partie de la presse je suppose, et logiquement ils ont eu le temps de voir une bonne partie du jeu s'ils ont pu y consacrer une bonne partie de leur temps. Quant à la durée de vie de FFXV, je doute que ce soit vraiment le sujet pour en parler
Citation :
Publié par Lianai
Je sais quand Puyo a eu le jeu, tout comme une bonne partie de la presse je suppose, et logiquement ils ont eu le temps de voir une bonne partie du jeu s'ils ont pu y consacrer une bonne partie de leur temps. Quant à la durée de vie de FFXV, je doute que ce soit vraiment le sujet pour en parler
C'est un exemple d'un mensonge que j'ai lu a de nombreuses reprises, ils fument complètement sur la durée de vie, c'est de la mythomanie, il y a un compteur in game c'est impossible de se tromper la dessus.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Peut-être que justement ils se basent un peu trop au compteur ig
Bah donc tu laisses tourner le jeu (sans mettre la pause) pour aller faire tes courses et tu reviens tu as fais 3h dans la quête principale ...
Citation :
Publié par FlakeLaMangouste
Bah donc tu laisses tourner le jeu (sans mettre la pause) pour aller faire tes courses et tu reviens tu as fais 3h dans la quête principale ...
Ou tu laisses tourner le jeu à chaque fois que tu te retournes vers le PC pour noter/chercher quelque chose, et tu es un procrastinateur né
Je reviens sur FF XV mais c'est vraiment symptomatique, j'ai l'impression qu'ils avaient peur d'être celui qui allait tirer le premier et mettre une note sur les défauts évoqués dans TOUS les tests. Peur de se prendre une horde de fan qui n'auraient pas compris aux vues des premières heures qui sont, quoi qu'on en dise pas si mal.

Mais cet écran de fumée va se tasser une fois que les gens auront fini le jeu et ça va montrer au grand jour que ce sont des escrocs ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés