[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Et il semble suivre un peu ce qui se passe en France parce qu'il pointe très bien l’hypocrisie des français sur les africains (français ou migrant).
Oui il réutilise bien tout le discours qui lu a valu les critiques. Je sais pas si ça valait la peine de répondre sachant qu'on avais déjà compris où il venait en venir.
Vivement que l'Afrique remporte la prochaine compétition de NBA.

C'est marrant le "multicommunautariste" qui ne peut pas supporter notre victoire du coupe du monde.
Il dit lui même préférer les pays où les gens peuvent célébrer leur identité. C'est clair comme le cristal ce qu'il pense.
Plus des stupidités sur les "nazis français", enfin bref l'américain qui projette sa vision du monde maladroitement. Mais en soit c'est juste super prévisible, au delà de son sketch il y a des tas de gens qui ont réagis comme lui avec leur racisme "positif".
Il pourrait célébrer l'"Afrique" avec les exploits africains, mais c'est trop demandé.

Dans la tête d'une bonne partie du reste du monde :
DiQ4p3lWsAElHtq.jpg
Illustration de : https://www.facebook.com/lavoixdesco...31345993630993

Dernière modification par Xotraz ; 19/07/2018 à 08h33.
21 des 23 joueurs de l'EDF qui ont été à la CDM sont nés en France. Les deux autres sont arrivés en France à 2 ans. Les 23 ont tous effectué leur formation au moins en partie en France. Oui, un certain nombre d'entre eux ont des origines Africaines (ou Asiatiques, ou venant d'autres pays d'Europe), mais il est d'une stupidité sans nom de dire que cette victoire est celle de l'Afrique, et ça me déprime pas mal de voir que certains types que l'on pouvait supposer un minimum intelligents tombent dans le même genre de réthorique que Rivarol et cie (d'ailleurs je trouve ça incroyable de voir que ce journal a toujours le droit de publier quand on voit le niveau de haine qu'il propage, on est plus dans la liberté d'expression mais dans le racisme décomplexé là...).
Citation :
Publié par Xotraz
Il dit lui même préférer les pays où les gens peuvent célébrer leur identité. C'est clair comme le cristal ce qu'il pense.
Tu veux interdire aux personnes de célébrer leur origine s'ils le souhaitent ?
Citation :
Publié par Xotraz
Il pourrait célébrer l'"Afrique" avec les exploits africains, mais c'est trop demandé.
C'est ce qu'il fait souvent dans le Daily Show.
Citation :
Publié par Yesmann
21 des 23 joueurs de l'EDF qui ont été à la CDM sont nés en France. Les deux autres sont arrivés en France à 2 ans. Les 23 ont tous effectué leur formation au moins en partie en France. Oui, un certain nombre d'entre eux ont des origines Africaines (ou Asiatiques, ou venant d'autres pays d'Europe)
C'est justement son argument, pourquoi faut-il opposer les deux ? Les joueurs ne peuvent pas être français d'origine africaine ?
Citation :
Publié par Mimu
Merci d'arrêter de parler d'américains, ils ont été exterminés à peu de choses près, ils sont tous européens et africains là-bas.
Sauf que là on parle d'un sud africain (il est arrivé aux US en 2011 et n'est pas naturalisé américain).
Son argumentation ne fait pas de sens cependant.

"Pourquoi on ne peut pas être africain et français"? Il mélange une notion ethnique et une juridique, ce qui n'a rien à voir. C'est typique du monde anglo saxon où suffit d'avoir 1/16 de sang noir pour pouvait se revendiquer "Africains" ..

De toute façon il essaye juste de retomber sur ses pates, quand les gens disent c'est l'afrique qui a gagné la WC, c'est absolument pas de manière positif. Je pourrais faire tout une argumentation sur ça mais je l'ai déjà fait sur d'autres forum et je suis épuisé mentalement, c'est là heureusement où on voit la classe d'Obama.
Citation :
Publié par gnark
On a pas besoin du communautarisme à anglo-saxonne en France.
De plus ca marche pas des masses ...
Le problème c'est qu'on exporte toutes les conneries venu des Anglo-saxons et nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin.

@
La classe d'Obama, ouais il nous a couter bien cher le beau gosse aussi. Ok il est plus sympathique qu'un Trump mais ce n'est pas un ami pour autant.
C'est juste l'opposition qui devient de plus en plus importante entre le communautarisme anglo saxon et le modèle français qui est celui de l'intégration et du mélange. Les Américains de cette gauche là sont incapables de voir le monde autrement que par ce prisme. Ils ne peuvent pas concevoir qu'un jeune d'origine africaine qui a grandi en France sera le plus souvent français bien avant d'être africain. Parce que la France n'est pas blanche, elle est tous ceux qui la composent.

D'ailleurs il suffit de voir les membres de l'EDF qui placent leur statut de citoyen de la République française bien avant celui de "descendant de". Alors certes des problèmes on en a plein, y'a du racisme dans ce pays, contre lequel il faut lutter.
Mais je trouve que sur ce point là on est un des pays qui s'en sort le mieux au monde. Parce que les origines et la couleur de peau passent vite au second plan, que les gens et influences culturelles se mélangent et que se considérer français avant tout n'exclut pas le fait de continuer à vivre certains pans de la culture de ses parents. Tous les apports culturels "étrangers" continuent en permanence à contribuer à l'évolution de la culture française, qui n'est pas quelque chose d'immuable mais qui est en constante changement.

Et ça un Américain a l'air incapable de le comprendre.
Et ce faisant ils rejoignent les conclusions de l'extrême droite par un autre chemin. A savoir que les gens sont ce que dit leur sang, voire carrément leur apparence, avant toute chose. T'es noir ? Que tu le veuilles ou non t'es africain, tu représentes l'Afrique, français c'est secondaire et accessoire : tu es différent d'un blanc
Citation :
Publié par Leni
Alors certes des problèmes on en a plein, y'a du racisme dans ce pays, contre lequel il faut lutter.
Non le problème c'est les gens d'origines étrangères qui pour certain ne cherche pas à s'intégrer et veulent obliger les autres à respecter leurs pratiques barbares.

Le "racisme" n'est qu'un symptôme, il est dû à la mauvaise gestion politique et aux communautés refusant le modèle Français. Facile de tout de suite montrer du doigt le blanc en le traitant de raciste.

Comme d'habitude. le racisme et la haine est blanche.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est justement son argument, pourquoi faut-il opposer les deux ? Les joueurs ne peuvent pas être français d'origine africaine ?
Ca n'en fait pas pour autant une "victoire de l'Afrique". Ca en fait surtout une victoire de la France, qui malgré tous ses défauts, arrive quand même à avoir des secteurs où des talents peuvent émerger, quelque soit leurs "origines" de par leurs ascendants.

En plus, ça gonfle les joueurs eux même qui se sentent français avant tout. Le jour où on arrêtera de les assimiler comme des "africains" parce qu'ils sont blacks... (et on passe sur les origines espagnoles ou italiennes ou autres d'Europe, c'est "blanc" donc np pour ce présentateur US)
Sans rire, vous ne vous rendez même pas compte que vous pratiquez du racisme en faisant ça ou en cautionnant ça. Le modèle anglo-saxon, c'est de la merde et je le dis ouvertement. C'est du racisme déguisé sous couvert de "chacun son ethnie comme premier critère".

Réponse de Benjamin Mendy, équipe de France :
benjamin mendy tweet.png

Dernière modification par Xxoi! ; 19/07/2018 à 08h51.
Citation :
Publié par Leni
Ils ne peuvent pas concevoir qu'un jeune d'origine africaine qui a grandi en France sera le plus souvent français bien avant d'être africain. Parce que la France n'est pas blanche, elle est tous ceux qui la composent.
Sauf qu'il explique justement le contraire (de 4min30 à 4min55). Il ne met pas une identité au-dessus de l'autre mais explique également qu'il n'y a pas de raison de renier les différentes facettes d'une personne.
Citation :
Publié par Anthodev
Je vais revenir sur la victoire des Bleus et en particulier du segment de Trevor Noah dans le Daily Show :


Suite à cela il a été traité de raciste ou d'utiliser la rhétorique de l'extrême droite sauf qu'il est très probable que les personnes qui le critiquait n'ont jamais regardé le Daily Show ni ne connaissait Trevor Noah auparavant.

Lors de l'émission d'hier il a répondu aux français (sa réelle argumentation commence à 3min05) :


Et il semble suivre un peu ce qui se passe en France parce qu'il pointe très bien l’hypocrisie des français sur les africains (français ou migrant).
Il démontre surtout que ce n'était pas une blague et qu'il était bien sérieux. C'est puant de condescendance et de racisme.
Pourquoi il ne demande pas aux athlètes français noirs ce qu'ils en pensent plutôt que leur expliquer ce qu'ils doivent penser ?
Genre Nicolas Batum ?
https://twitter.com/nicolas88batum/s...808261633?s=19
Après leur victoire, les joueurs de l'équipe de France criaient vive la France ou vive l'Afrique ? Ils sont trop bête pour comprendre qui a gagné ?

Est-ce qu'à chaque victoire d'un athlète noir américain il dit "vive l'Afrique" et que sa victoire est la conséquence de l'esclavage ? Et quand c'est un blanc américain, il dit vive l'Europe ?
Qu'il garde son racisme pour son pays, on en a pas besoin.

Tout ça ne fait que confirmer la convergence de vue entre la fachosphère et les nouveaux pseudo antiracistes.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf qu'il explique justement le contraire (de 4min30 à 4min55). Il ne met pas une identité au-dessus de l'autre mais explique également qu'il n'y a pas de raison de renier les différentes facettes d'une personne.
Ce que tu ne comprends pas, comme les anglo-saxons par ailleurs, c'est que personne dans le modèle français (je ne parle pas de l'ED française hein qui elle n'adhère pas à son propre modèle), ne renie une partie ou une autre de ce qui constitue l'identité d'une personne. Ses origines, sa liberté de conscience, son orientation sexuelle, rien n'est nié.

En revanche le modèle français, c'est de ne pas te renvoyer à la figure en premier lieu tes spécificités, tes différences. Tu es français comme les autres, plus grand dénominateur commun, et ensuite tu as tes spécificités.
A contrario du modèle anglo-saxon qui te dis, pour les US, tu es américain MAIS tu es aussi et à niveau égal de ta nationalité : black / catho / protestant / latino / LGBT (pour faire court) etc etc.

Et ça, ça entretient le racisme encore plus puisque quoi que tu fasses, quoi que tu sois, tu auras ton critère distinctif mis en avant et on te réduira par moment à ça. Tu seras toujours un black, tu seras toujours un blanc, un arabe, un chinois, un chrétien, un athée un whatever. Quoi que tu fasses.

Et ça mène aux conneries du communautarisme, à l'intersectionnalité et aux anti appropriation culturelle à la noix.
Des racistes en réalité, mais qui soit s'ignorent, soit le font sciemment parce qu'au fond, ils le sont vraiment.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf qu'il explique justement le contraire (de 4min30 à 4min55). Il ne met pas une identité au-dessus de l'autre mais explique également qu'il n'y a pas de raison de renier les différentes facettes d'une personne.
Pourquoi il leur attribut des facettes ?

Perso je suis a moitié algérien de sang, je suis allé là bas plein de fois, mais le premier qui me dit que je suis arabe, on va pas s'entendre. On pourrait me payer pour vivre là bas, je refuserai.

La "facette" des gens, c'est personnalisé, chacun aura sa propre facette en fonction de son éducation et de son environement familial, perso je suis pas ami avec Mbapé ou pogba ou autre donc j'en sais rien.

Faudrait peut-être leur demander à ces joueurs si ils se sentent africain ou si ils se sentent appartenir à une autre pays, peut-être aucun ne parle le language de leur parent, peut-être ils y sont jamais allé, au final c'est personnalisé. Mais quand tu attribus de force à une personne la facette "africaine" parce qu'elle est noire, c'est raciste. period.

Perso j'ai la chance d'être blanc comme de la farine donc très peu de controle sauf quand je trainais avec les potes, mais à l'école, les blagues sur les voleurs et autre quand les autres élèves apprennent le nom de ta mère ... voilà quoi non merci.
En fait ce thread, c'est l'endroit ou vous prenez des épi(mais alors épi de chez épi)phénomènes genre l'appropriation culturelle, Johannson en trans ou le PIR et ou vous en parlez tellement qu'on a l'impression que c'est un enjeu majeur du siècle à venir.

Tout ca pour dire que le pauvre mâle blanc cis hétéro n'est pas le vrai raciste dans l'histoire.


Intéressant.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ce que tu ne comprends pas, comme les anglo-saxons par ailleurs, c'est que personne dans le modèle français (je ne parle pas de l'ED française hein qui elle n'adhère pas à son propre modèle), ne renie une partie ou une autre de ce qui constitue l'identité d'une personne. Ses origines, sa liberté de conscience, son orientation sexuelle, rien n'est nié.

En revanche le modèle français, c'est de ne pas te renvoyer à la figure en premier lieu tes spécificités, tes différences. Tu es français comme les autres, plus grand dénominateur commun, et ensuite tu as tes spécificités.
A contrario du modèle anglo-saxon qui te dis, pour les US, tu es américain MAIS tu es aussi et à niveau égal de ta nationalité : black / catho / protestant / latino / LGBT (pour faire court) etc etc.

Et ça, ça entretient le racisme encore plus puisque quoi que tu fasses, quoi que tu sois, tu auras ton critère distinctif mis en avant et on te réduira par moment à ça. Tu seras toujours un black, tu seras toujours un blanc, un arabe, un chinois, un chrétien, un athée un whatever. Quoi que tu fasses.

Et ça mène aux conneries du communautarisme, à l'intersectionnalité et aux anti appropriation culturelle à la noix.
Des racistes en réalité, mais qui soit s'ignorent, soit le font sciemment parce qu'au fond, ils le sont vraiment.
Merci

Trevor Noah ne comprend peut-être pas le problème, mais ça me met particulièrement mal à l'aise de le voir prétendre s'exprimer au nom des joueurs ou des français et d'ignorer sciemment des réactions comme celle de Batum ou Mendy.

La France n'a pas le même modèle que les Etats-Unis, ce n'est pas un scoop. Je ne vais pas prétendre que le modèle français est parfait, mais quand je vois les dérives dans lesquelles le modèle anglo-saxon est en train de s'enfoncer, je suis bien content qu'on ait choisi une autre voie.

Je crois que je qui me choque le plus, c'est quand Trevor balance pour se justifier qu'on considère les français d'origine africaine comme africains quand ils font des conneries et comme français quand ils font un truc positif. C'est complètement faux si on exclut la minorité de racistes en France (et autant dire que des racistes ça existe aussi aux USA, coucou Trump), donc ça peut pas être plus hors sujet.

C'est pas grave de faire une mauvaise blague, mais sur le coup Trevor se plante sur toute la ligne, et je trouve sa justification plus énervante qu'autre chose (la lecture de la lettre putain...)
Citation :
Publié par Peleide
En fait ce thread, c'est l'endroit ou vous prenez des épi(mais alors épi de chez épi)phénomènes genre l'appropriation culturelle, Johannson en trans ou le PIR et ou vous en parlez tellement qu'on a l'impression que c'est un enjeu majeur du siècle à venir.

Tout ca pour dire que le pauvre mâle blanc cis hétéro n'est pas le vrai raciste dans l'histoire.


Intéressant.
Scarlett Johansson, JK Rowling ou la coupe du monde sont pas spécialement des phénomènes confidentiels, à moins peut être de vivre dans une grotte.

Et pour l'équipe de France, les principales victimes sont les athlètes noirs. Ils ont eu beau porter le maillot bleu, tous chanter la marseillaise, crier "vive la République et vive la France", brandir les drapeaux tricolores, on vient leur expliquer qu'en fait ils jouaient pour l'équipe d'Afrique. Que ça vienne de la fachosphère, rien de plus logique. Que ça vienne de ceux qui se prétendent antiracistes, ça pourrait paraître plus étonnant mais ça ne fait que démontrer leur racisme non assumé.
Et ce que j'apprécie chez lui, c'est son intégrité : il admet parfaitement comprendre pourquoi l'ambassadeur lui a écrit cette lettre et comprendre la critique étant les réactions @Alt-right qu'on a vu un peu partout.

Il y a cependant un problème dans ses positions sur la question raciale, c'est celle du métissage. Lui même est de père suisse et de mère Xhosa (si je me souviens bien). Pourtant, il a adopté la "règle" américaine dite "one drop rule" et se présente comme "black". Tout comme Obama par exemple. Ce truc a été poussé jusqu'à l'absurde lors du dernier mariage princier anglais.
Découvrez le Tweet de @carel_loyal : https://twitter.com/carel_loyal/stat...957086209?s=09


Voilà ce que ça donne pour certains quand Nicolas Batum s'énerve un peu que l'on célèbre la victoire de l'Afrique. (D'autres réponses assez éloquentes à son tweet mais celui-ci est la plus mononeuronale que j'ai pu lire)

Certains sont grillés du cerveau c'est pas possible :/

En fait comme me l'a fait remarquer un pote, il le traite de bounty quoi ))))))))
Je sais pas si c'est très intéressant de se mettre à citer Twitter comme ça.
Mais oui, ce genre de réaction c'est "commun" et tout à fait logique.
J'ai eu le plaisir de voir un blanc dire à une arabe qu'elle est blanche (via sociologie constructiviste made in USA) parce qu'elle est prof.
C'est un cas bien extrême mais dans une part du monde moderne l'identité n'appartient plus aux individus.
On a eu l'extrême inverse, mais qui vient de la même pensée, avec le non binaire non blanc dernièrement.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait comme me l'a fait remarquer un pote, il le traite de bounty quoi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif))))))))
Allons on dit native informant quand on a lu un peu de littérature voyons, c'est bien plus respectable.

Dernière modification par Xotraz ; 19/07/2018 à 10h39.
Citation :
Publié par Xotraz
Je sais pas si c'est très intéressant de se mettre à citer Twitter comme ça.
Mais oui, ce genre de réaction c'est "commun" et tout à fait logique.
J'ai eu le plaisir de voir un blanc dire à une arabe qu'elle est blanche (via sociologie constructiviste made in USA) parce qu'elle est prof.
Les Arabes sont blancs. Les ancêtres des Européens viennent très majoritairement du Moyen-Orient, la séparation est bien plus récente que celle avec les Asiatiques, les Africains ou les Australiens. Du reste "Europe", c'est une princesse phénicienne, donc sémite et libanaise.

Citation :
C'est un cas bien extrême mais dans une part du monde moderne l'identité n'appartient plus aux individus.
Sauf quand il s'agit d'être des non-binaires ni homme ni femme, ni trans, ni hétéro mais quelque chose de plus parabolique et tire-bouchonné à la fois.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Arabes sont blancs. Les ancêtres des Européens viennent très majoritairement du Moyen-Orient, la séparation est bien plus récente que celle avec les Asiatiques, les Africains ou les Australiens. Du reste "Europe", c'est une princesse phénicienne, donc sémite et libanaise. .
J'en suis tout à fait conscient. Mais le paradoxe est que l'identité n'est plus biologique mais a été remplacé par une identité construite sur fonds d’oppression.
Donc quand ils disent blanc à une arabe c'est une position sociale. Le blanc s'oppose au non blanc. On voit même que les provinciaux sont un peu moins blancs que les autres pour les bourgeois blancs qui font des immersions en banlieue et se sentent différent.
Du coup, tout ce discours sur les "Africains" c'est un peu hypocrite parce que dès qu'il y a un "Africain" qui sort du lot, le propos passe logiquement vers des définitions socialement construite qui sont des "true scotmans".

A l'inverse, les gens qui viennent de Croatie, enfin la partie ethno-nationaliste pense que les Européens de l'Ouest dans des arabes comme les autres et qu'ils sont les seuls vrais blancs. Ce qui niveau colorimètre n'est pas faux en tout cas.

Citation :
Sauf quand il s'agit d'être des non-binaires ni homme ni femme, ni trans, ni hétéro mais quelque chose de plus parabolique et tire-bouchonné à la fois.
Oui je l'ai rajouté.
Citation :
Publié par Xxoi!
En revanche le modèle français, c'est de ne pas te renvoyer à la figure en premier lieu tes spécificités, tes différences. Tu es français comme les autres, plus grand dénominateur commun, et ensuite tu as tes spécificités.
A contrario du modèle anglo-saxon qui te dis, pour les US, tu es américain MAIS tu es aussi et à niveau égal de ta nationalité : black / catho / protestant / latino / LGBT (pour faire court) etc etc.
D'un point de vue de l'Etat/nation c'est correct (et encore...) mais d'un point de vue sociétal la réalité est loin d'être aussi absolue.

Citation :
Publié par Xxoi!
Et ça, ça entretient le racisme encore plus puisque quoi que tu fasses, quoi que tu sois, tu auras ton critère distinctif mis en avant et on te réduira par moment à ça. Tu seras toujours un black, tu seras toujours un blanc, un arabe, un chinois, un chrétien, un athée un whatever. Quoi que tu fasses.
Sauf que c'est la société qui nous renvois à nos "critères distinctifs", pas nous-mêmes. Quand tu te fais plus contrôler que tes potes blancs par la Police, ce n'est pas nous qui le demandons. Quand tu te fais refuser des locations parce que les propriétaires se rends compte que tu es noir, c'est la même chose. Quand tu dois envoyer 3 fois plus de CV pour obtenir un entretien d'embauche, c'est la même. Quand il y a peu/pas de personnes de couleurs dans les sociétés ou de fonctionnaires à responsabilité élevés (ou encore d'élus), loin de la représentation qu'il peut y avoir dans ces mêmes sociétés ou dans le territoire c'est qu'il y a potentiellement un problème de racisme latent. Quand je vois des personnes qui mettent leur sac en position de sécurité dans le métro/bus/RER quand je me mets à côté d'eux, ce n'est pas moi aussi qui veut mettre mon "critère distinctif" en avant.

Bien que j'en ai rien à foutre de la Coupe de Monde, je trouvais quand même sympa de voir que pour une fois l'extrême majorité de la population célébrer des joueurs noirs au lieu de voir la rengaine habituelle dans les médias ou l'on cesse de répéter que les noirs/arabes ne veulent pas s'intégrer/sont des fouteurs de merde/sont des branleurs.

Citation :
Publié par Borh
Et pour l'équipe de France, les principales victimes sont les athlètes noirs. Ils ont eu beau porter le maillot bleu, tous chanter la marseillaise, crier "vive la République et vive la France", brandir les drapeaux tricolores, on vient leur expliquer qu'en fait ils jouaient pour l'équipe d'Afrique.
Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il est normal qu'il s'identifie aux joueurs de l'équipe de France du fait de sa majorité de joueurs d'origine africaine dans l'équipe et de sa culture africaine.
Si la majorité des joueurs français aurait été d'origine japonaise que des japonais auraient dit c'était un peu comme si le Japon avait gagné une compétition, vous auriez hurlé également ? Il est normal de se sentir plus proche de groupes qui nous ressemblent que l'inverse (que ce soit en couleur de peau, culture ou intérêt/hobby).

C'est comme les français (de manière générale) qui se sentent plus proches des canadiens/québécois que des chinois par exemple.

Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a cependant un problème dans ses positions sur la question raciale, c'est celle du métissage. Lui même est de père suisse et de mère Xhosa (si je me souviens bien). Pourtant, il a adopté la "règle" américaine dite "one drop rule" et se présente comme "black". Tout comme Obama par exemple. Ce truc a été poussé jusqu'à l'absurde lors du dernier mariage princier anglais.
C'est surtout que le concept de "métis" n'existe pour ainsi dire pas aux US.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés