10 jours au Portugal, vous conseillez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
1ère journée à Sintra hier.
Train à 8h20 à Lisbonne, Arrivée 9h~ là-bas.
Très bon conseil, on en a pris plein les mirettes !! Et on en avait plein les jambes aussi après. On a commencé par le "tour" le "moins fréquenté" => Ligne 435 Villa Express.
Et donc on s'est fait 4h de visite dans la Quinta de Regaleira, dont on ne voulait plus partir tellement l'atmosphère est géniale !

Puis ensuite, 2h30 au Palais de Monserate, entre la visite du palais, le tour des jardins, roseraie etc, c'était une tout autre ambiance, bien sympa aussi.

Petit détour par le palais de Seteais en rentrant, pas grand chose à voir, mais joli point de vue et jolie bâtisse.
On avait encore un peu de temps pour faire le palais National de Sintra sur le retour, mais comme le môme a sombré dans la navette, on s'est dit qu'on se le garderait pour la fin de notre 2ème journée (qui comprendra Château des Maures, Palais de Pena et donc Palais national de Sintra en fin de journée) histoire de.

C'était une fort belle journée, très sympa, je crois qu'on aurait été dégoûtée de rater ça en fait !!

Donc merci du conseil !!
Citation :
Publié par Madee
1ère journée à Sintra hier.
Train à 8h20 à Lisbonne, Arrivée 9h~ là-bas.
Très bon conseil, on en a pris plein les mirettes !! Et on en avait plein les jambes aussi après. On a commencé par le "tour" le "moins fréquenté" => Ligne 435 Villa Express.
Et donc on s'est fait 4h de visite dans la Quinta de Regaleira, dont on ne voulait plus partir tellement l'atmosphère est géniale !

Puis ensuite, 2h30 au Palais de Monserate, entre la visite du palais, le tour des jardins, roseraie etc, c'était une tout autre ambiance, bien sympa aussi.

Petit détour par le palais de Seteais en rentrant, pas grand chose à voir, mais joli point de vue et jolie bâtisse.
On avait encore un peu de temps pour faire le palais National de Sintra sur le retour, mais comme le môme a sombré dans la navette, on s'est dit qu'on se le garderait pour la fin de notre 2ème journée (qui comprendra Château des Maures, Palais de Pena et donc Palais national de Sintra en fin de journée) histoire de.

C'était une fort belle journée, très sympa, je crois qu'on aurait été dégoûtée de rater ça en fait !!

Donc merci du conseil !!
Avec plaisir.

Selon votre affinité avec les musés, l’intérieur du palais National est largement dispensable (cher et bondé de monde) le palacio da Pena est plus interessant, mais là aussi l'interieur est dispensable surtout que les jardins valent le coup. Si vous êtes motorisés allez plutôt au coventos dos capuchos, à l’écart, il y'a peut être des navette depuis Sintra.

Enfin les Queijadas, c'est ICI (et croyez moi, vous ne voulez pas rater ça... Pro tips : ca se conserve très bien, vous pouvez en ramener dans vos valises)
Citation :
Publié par Madee
Ben le premier soir on s'est fait enfumer par une serveuse qui nous a quand on a commandé nos bières, amené d'autorité un fromage de chèvre et des 3 tranches de jambons fumés+ panière de pain + olives en nous disant "tapas pour l'apéro ?"
On a senti le coup de trafalgar mais elle était assez insistante et on a rien osé dire. Par contre, à 28€ l'apéro avec 2 bières, 1 petit bout de fromage à 6€50, 3 morceaux de jambon à 7€50, et 2€ les 3 bouts de pain, on l'a un peu eu mauvaise...
Tiens question car j'ai déjà entendu ca plusieurs fois de personnes revenant du Portugal.
C'est systématique au Portugal dans les restau/bar il faut préciser non merci pour vos tapas?
Souvent ils mettent des "tapas" (pain fromage beurre beignets etc) sur la table, et si tu les manges tu paies. Sinon j'ai jamais eu de serveurs qui te les imposaient ou te forcaient à consommer, je pense que madee est tombée sur LE restaurant d'arnaqueurs. 28e pour ça, gros lol (on mangeait / buvait à 7 pour 20 à 25e, à Porto certes, et très rarement plus de 5e par personne)

1 truc aussi c'est les "doses" c'est assez bizarre, mais en gros 1 dose tu fais manger toute ta famille avec ^^ donc prendre des 1/2 doses ça vaut mieux.
Belem et Cascais aujourd'hui !

Petit tour de bus avec la ligne 727 "directe" pour Belèm depuis Marques de Pombal (~150mètres de notre auberge) qui nous pose devant le monastère des hyéronimites, donc bien pratique.
Là on découvre que monastère = 10€, Tour de Belème : 6€, et musée archéologique = 5€.
Mais que si on prend un ticket groupé pour les 3, on ne paie que 16€ au total. Donc comme le môme veut faire archéologue et qu'on ne risque pas de couper au musée, pif paf pouf, on a sauté sur l'occaz.
5h de visite au total pour tout ça, files d'attente et pique-nique compris. C'était bien sympa.

Ensuite, on a rallié la gare de Belèm, et sauté dans un train direction Cascais, et de là, sauté dans un bus (427) pour aller zieuter la Boca del inferno.
C'était bien chouette à matter, on a zoné un peu, puis récupéré le même bus pour retourner dans le centre et aller larver sur la plage (parce que clairement, l'océan là-bas, c'est comme mettre tes pieds dans la glacière, c'est pas intéressant).

à 19h50, retour gare, petit train pour rentrer direct à Lisbonne, petit tour de métro à la lisboète (aka : "désolés mais on a des soucis sur la ligne, l'attente risque d'être longue, mais en fait, c'est comme tous les jours, donc GTFO") et on est enfin rentrés dormir (21h à l'arrivée à l'hôtel, le gone faisait le walking dead).


Demain on termine Sintra pour voir chateau des Maures et Palacio de Penha. ça va être chouette...
le métro est effectivement catastrophique. L'attente est presqu'en systématiquement trop longue que la majorité des déplacements est plus rapide à pied. On avait abandonné l'idée préférant marcher mais avec un enfant c'est une autre paire de manches. Sinon on prenait le taxi quand plus pressé, peu cher.
Et côté températures, c'est comment, Madee ?
C'est un peu la hantise de ma femme qui est persuadé qu'on va pas dormir ni pouvoir visiter à cause de la chaleur. J'ai beau lire partout que Porto et Lisbonne étant en bord d'océan, c'est très respirable et pas trop chaud la nuit, elle n'en démord pas.
Porto effectivement c'est très respirable, il y a du vent, il fait doux malgré le soleil. L'eau est assez froide d'ailleurs. Tu vas qd même te balader en short / t shirt, mais pas du tout suffoquer.
Dès que tu t'enfonces dans les terres la chaleur est nettement plus dure à vivre, mais Porto même aucun pb (et j'y suis assez sensible).
Oups la question était pour Madee ... désolé
Ouais Porto c'était cool, limite presque frais, la petite laine dans le sac à dos n'était pas inutile, pour les moment où le soleil se cachait/le vent se levait.
On a aussi également eu une journée de bruine crachin dégueulasse, là, t'étais content d'avoir une veste, un parapluie et des baskets, ça caillait sévère.

Par contre Lisbonne, depuis samedi qu'on y est, c'est atroce, on suffoque. Il fait entre 30 et 40° de moyenne, au soleil c'est vite intenable, tu fonds, tu sues, et tu fais le chiffre des marchands de glace ou terrasse de café, et tu descends facile ton litre et demi de flotte dans l'aprem quand t'as la bonne idée d'emmener une bouteille avec toi.
La nuit ça va, on a un petit vent frais qui entre par la fenêtre depuis 2 nuits, mais, fenêtre fermée c'est vite intenable, et le petit ventilo individuel à la tête de chaque lit n'est pas de trop...

Par contre, ça gène pas trop les visites pour nous, on fait juste plus de petites pauses réhydratation à cause du petit, et on marche pas trop vite/à l'ombre dès qu'on peut. Même si on se fait en moyenne entre 15 et 20km de marche par jour. (Et si on peut faire ça avec un gamin de 6 ans, ta femme devrait survivre ).
Citation :
Publié par Le Suifeux
Souvent ils mettent des "tapas" (pain fromage beurre beignets etc) sur la table, et si tu les manges tu paies. Sinon j'ai jamais eu de serveurs qui te les imposaient ou te forcaient à consommer, je pense que madee est tombée sur LE restaurant d'arnaqueurs. 28e pour ça, gros lol (on mangeait / buvait à 7 pour 20 à 25e, à Porto certes, et très rarement plus de 5e par personne)

1 truc aussi c'est les "doses" c'est assez bizarre, mais en gros 1 dose tu fais manger toute ta famille avec ^^ donc prendre des 1/2 doses ça vaut mieux.
Citation :
Publié par Elglon
+1 ils les mettent automatiquement, et ce n'est jamais offert.
Le mieux c'est de les mettre sur un coté de la table si vous ne les consommez pas.
Ok merci pour les retours.
L'Espagne c'est mieux pour ca alors

plus qu'a espérer ne pas avoir besoin de combi pour me baigner en septembre
Bah bon courage pour ça, parce que le 10 août, c'était pas tenable pour nous là, de se baigner à Cascais.
Et on n'était pas les seuls dans ce cas, vu le monde sur la plage et le peu de monde dans l'eau... Alors que la chaleur était abominable et qu'un bain n'aurait pas été de refus...

Et aujourd'hui j'en parle même pas. Un pur cagnard au sommet du Castelo Dos Mouros et du Palacio de Pena à Sintra. N'a cru mourir chaque fois qu'on se retrouvait au soleil plus de 5 minutes...
Le ciel à Porto est abominable aujourd'hui, Tout est couvert d'un épais nuage de fumée grisâtre qui cache le soleil. Les incendies doivent pas être loin et foutre un sacré bordel... On ne connaîtrait pas la cause, on pourrait presque se croire sous la pollution chinoise, ça fait un peu le même effet


Sinon, conclusion du voyage :

Gros gros coup de coeur pour Porto, avec son architecture aléatoire, ses immeubles abandonnés, son street-art, son histoire et sa taille humaine. J'ai vraiment beaucoup aimé, toutes nos visites et balades durant 3 jours 1/2 dans cette ville. La bouffe est bonne, pas chère, copieuse, invitation à se sentir chez soi, et tout vaut le détour (sauf la croisière en bateau, vraiment, c'est de l'arnaque).
Je recommande le Free Walking Tour avec Eugénia (trouvable sur TripAdvisor), c'est vraiment sympa et un bon moyen de se mettre en jambe en début de séjour pour organiser son programme de visites et promenades.

Lisbonne, c'était cool, mais un chouilla moins à mon goût. La faute à son histoire aussi peut-être. Mais j'ai trouvé qu'il y avait largement moins de choses à voir intra-muros. On s'est bien amusé et tout était cool, les promenades dans les différents quartiers emblématiques, etc, mais 2 jours dans Lisbonne même nous ont suffit, et on a passé ensuite 2 jours à Sintra, et 1 sur Belèm puis Cascais.
Disons que l'architecture est plus conventionnelle, pas aussi surprenante qu'à Porto je dirai. Ya pas la même âme, selon mes goûts et ce que je recherche dans le voyage hein, histoire de relativiser mon propos.
Mais le Free Walking Tour est aussi bien sympa et permet de faire une plongée dans l'intégralité de l'histoire Lisboète, depuis l'âge de fer jusqu'à nos jours au fil des rues, vraiment très très cool de même, pour commencer le séjour. La guide sur laquelle je suis tombée (Gabriela) est passionnée d'histoire, et nous a fait revivre les premiers moments de la péninsule ibérique jusqu'à la révolution et l'instauration de la démocratie avec enthousiasme, c'était enrichissant et très appréciable (surtout pour la suite des visites, histoire de faire du lien avec ce qu'on voit).

@Malu : L'oceanarium est certes très sympa, mais quand t'as vu l'aquarium de la Rochelle, t'es un peu déçu je trouve. Il est bien plus petit avec beaucoup moins de choses à voir et pas présenté de manière aussi "intéressante".

Gros coup de coeur pour Sintra, la Quinta de Regaleira et le parc/château de Monserate. Un peu moins emballée par le Château des Maures et le Palais de Pena (même si leurs architectures et leur visite était cool hein) comparativement. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre pour la ligne 434 (Maures/pena) fait autant d'adeptes et est prise d'assaut quand la 435 (Quinta/Monserate) est complètement délaissée et du coup zéro attente, toujours des places assises etc.

Cascais c'était sympa aussi, pour la boca de inferno, on n'était pas mécontentes d'avoir faire ce petit crochet en bus pour aller admirer le décor. Sans être aussi impressionnant que ce que nous ont vanté les gens du cru, c'était bien joli à admirer (et on est restées au moins 20 minutes à juste regarder le mouvement incessant des vagues et les tourbillons qui se créaient dans les rochers, c'était du zen en barre).
Après la plage, boah, c'est une plage quoi. Overcrowded, en plein cagnard, avec un océan glacial. On l'a fait parce que 10 jours au bord de l'océan sans voir l'océan, c'était pas cool pour le petit, mais 1 à 2h pour dire que, ça suffit amplement pour moi.

Bélèm, Monastère très très sympa à l'intérieur, à l'architecture détaillée et impressionnante qui appelle l'oeil à admirer tous les petits détails de la sculpure du cloître.
Les collections du musée archéologique valent le détour, leur titre ne ment pas, c'est tout traduit, et c'est sympa à voir. Quant à la tour de Belèm, je dirais qu'à moins que vraiment on ait une passion pour les "vues d'en haut", monter au sommet ne sert strictement à rien, si ce n'est (les jours d'affluence, donc tout l'été) à faire perdre du temps pour rester coincer en plein cagnard. C'est sympa mais sans plus, ya pas grand chose à voir, pas tellement d'explication. ça sert juste à le faire pour dire qu'on l'a fait. Bien plus sympa à voir d'extérieur que de l'intérieur ou d'en haut.


Voilà, pour mon résumé/ressenti des vacances. Si ça peut servir à d'autres !
Citation :
Publié par Madee
Bah bon courage pour ça, parce que le 10 août, c'était pas tenable pour nous là, de se baigner à Cascais.
Et on n'était pas les seuls dans ce cas, vu le monde sur la plage et le peu de monde dans l'eau... Alors que la chaleur était abominable et qu'un bain n'aurait pas été de refus...
bah c'est l'algarve je garde espoir qu'il y ait une différence de température quand même
Oué, ça va servir à d'autres ! Merci pour ce topic.

C'est notre destination 2017 ! Pour le moment, la feuille de route donne ça :

D 07 => Arrivée Porto, soir
L 08 => Porto
M 09 => Porto (Vallée Douro)
M 10 => Porto
J 11 => Porto => Coimbra en passant par Aviero ou Obidos
V 12 => Coimbra
S 13 => Coimbra (Tomar)
D 14 => Coimbra (Batalha (et Alcobaça)) => Lisboa
L 15 => Lisboa
M 16 => Lisboa (Sintra)
M 17 => Lisboa
J 18 => Lisboa (Evora)
V 19 mai => Départ Lisboa, matin

J'ai repéré des p'tits villages qui me font trèstrès envie mais qui ne sont franchement pas sur le chemin genre Foz d’Égua ou Sortelha, faut que je cogite encore un peu.
Petit message juste pour confirmer qu'effectivement l'Algarve en plein été c'est chaud...très chaud...trop chaud en fait.

La chaleur c'est bien, mais la c'est trop, t'es juste bon à rester dans ta chambre avec la clim', car les plages sont hyper bondées, et la moindre activité va te faire suer 5 litres d'eau à l'heure.

Par contre, ca reste une superbe région, mais à faire hors saison de préférence, genre mai-juin ou septembre-octobre.
Ah tiens le thread des sardines. J'en profite pour marqué mon expérience de l'année dernière en Algarve
Partit fin aout/ début septembre l'année dernière c'était vraiment bien des plages immenses ou l'on se retrouve rapidement seul si on le souhaite
des prix imbattables
un service pas spécialement au top, enfin c'est un service latino faut pas être pressé et c'est pas l'Asie quoi . Mais ca reste très correct et je suis assez regardant la dessus donc pour une personne normale ca posera pas de problème
Il faisait chaud (cool) et pour la température de l'eau on a pas eu de problèmes (cool!! car c'était la grosse crainte), après oui elle est moins chaude qu'en grêce mais ca reste très très bien, on s'est baigné tous les jours.
Faro j'ai pas trouvé ca terrible une journée a marcher dans des rues déserte sous la chaleur et bon les lieux culturels moué c'est sympas quand t'en a marre de la plage quoi.
Je n'ai été que entre Faro et la frontière espagnole afin d'évité les grosses stations balnéaires à l'Ouest de Faro ce qui peut expliquer qu'ils y avaient beaucoup moins de monde et un équilibre touristes/portugais assez bien respecté.

Au final ca a un très bon rapport qualité prix si on veut passer ses vacances à boire du vin blanc, manger du poisson, aller à la plage, se promener dans les villages bref profiter du mode de vie méditerranéen a la cool
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés