Cuire avant congélation

Répondre
Partager Rechercher
Yo


Désolé, j'trouve pas la réponse sur google -_-'
(il parle que de viande crue congelée, puis préparée qu'il faut pas recongeler).


Dans une optique de gain de temps, j'aimerai cuire de la viande actuellement dans la barquette du supermarché, puis la congeler.

Ca pose pas de soucis?
Ca va être dégeulasse à la décongélation? Ou j'vais manger de la semelle?

(viande blanche)
Mais nan pas cuire dans la barquette :')


Et dans l'optique d'éviter de devoir le faire le jour ou j'me fais ma gamelle.

Dans mon idée, ça serait : tout cuir en une fois, dispatcher dans des sacs congelation.

Et quand j'ai besoin, la veille je met une portion dans le frigo histoire que ça décongèle, et je rechauffe ça au micro onde le lendemain. (oui c'est pas bien mais balek)
techniquement, ya pas de probleme a congeler de la viande cuite, quand je fais des lasagnes j'en fait toujours une barquette en plus qui va dans le congelo pour les soirs de flemme, pareil pour le bourguignon, poulet basquaise, pulled pork ou le chili con carne.

Par contre, le point commun des trucs que je congele, c'est que c'est en sauce, congeler direct du blanc de poulet ( parce que j'espere que tu compte pas congeler un steak), ca risque de ressortir un peu sec a l'arrivée non?


Resumé, oui, tu peux, ca te tuera pas si tu respectes bien les regles ( refroidir/congeler la bouffe direct apres cuisson, emballer soigneusement chaque portion dans un sac bien fermé, essayer de virer le plus d'air possible, ) par contre en fonction de ce que tu congeles, ca ressortira plus ou moins bien.

Dernière modification par Compte #106873 ; 12/07/2016 à 23h30.
Dans ton ventre, mieux vaux que ça sonne creux plutôt que d'y mettre ce truc degueu que tu envisages!

Je te propose au minimum de pas mettre ça dans du plastique albal mais dans une lunch box qui doit être meilleure pour la santé lors du réchauffage microwaves (ok ca rentre pas dans le congelo!)

Y a des produits adaptés à la cuisson rapide au micro ondes contenant de la viande, selon moi oublie le steak de barquette cuit congelé et chauffé (même à la température éliminant les bactéries ; 70° il me semble), tu prends le risque de chopper une tourista avec tous ces écarts de température en perspective.

Fais plutôt un gros plat la veille et garde en dans une lunchbox pour le lendemain, et déjà tu pourras voir que soit c'est meilleur le lendemain ; soit ça se gâte rapidement en goût et la surgélation ne l'empêchera pas non plus.

Recette suggérée : barquette au poulet préparée style Picard ; brochettes de poulet laquée ou à la plancha de la veille ; salade de poulet rôti graillé la veille et sa farandole de pâtes au beurre! En gros poulet à tous les repas!
Citation :
Publié par Malu'
Par contre, le point commun des trucs que je congele, c'est que c'est en sauce, congeler direct du blanc de poulet ( parce que j'espere que tu compte pas congeler un steak), ca risque de ressortir un peu sec a l'arrivée non?
Je rejoins Malu entièrement. Très curieux de voir une viande sans sauce ressortir du congélo. (après suivant ta viande tu n'as qu'a adapter le contenu de ta gamelle pour faire un plat en sauce.)


Edit pour en dessous : Depuis quand il y a une date de consommation limite pour un produit qui est congelé ?

Dernière modification par Finiarel ; 13/07/2016 à 01h05.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu peux congeler un produit qui était déjà congelé après cuisson effectivement
Tu peux le manger max une semaine après, mais c'est degueu et plein de flotte!
Ouais c'est pas dérangeant après je pense juste que si tu souhaites en faire plusieurs en un coup vaut mieux préparer ce que tu veux pour une semaine grand max comme dit au dessus. Et en effet avec une petite sauce parce qu'une première cuisson + réchauffage derrière ça va sécher SURTOUT réchauffé au micro onde ! En tout cas oui ma mère a toujours eu tendance à faire ça donc je vois pas le soucis.
Citation :
Publié par Finiarel
Edit pour en dessous : Depuis quand il y a une date de consommation limite pour un produit qui est congelé ?
Depuis toujours, y'a qu'au zéro absolu que ça bouge absolument pas.
De mémoire, la viande rouge crue congelée (et pas surgelée, je crois que ça dure plus longtemps quand c'est surgelée) c'est un an de conservation, la viande blanche et le poisson c'est 6 mois environ. Après j'suis pas totalement sûr de moi et Google est un peu contradictoire à ce sujet

Mais sinon comme beaucoup, je pense que ça risque d'être pas très bon. Déjà que la viande congelée (et pas surgelée) c'est pas top une fois cuit, alors cuit puis congelée ça doit vraiment pas être terrible !
Je sais pas si faut voir ça comme une DLC ou plutôt comme une DLUO, je pense que même au bout d'un an la viande tu pourrais la manger mais elle doit être vraiment immonde quoi. Je pense pas qu'il y ai de risque au niveau bactérie lors d'une congélation par contre en perte de qualité du produit c'est sûr et certain. Je suis boulanger de métier j'ai pu le constater sur certains produits.
Citation :
Publié par gobelard
Tu peux le manger max une semaine après, mais c'est degueu et plein de flotte!
Ce n'est effectivement pas très bon.
Sinon l'op peut congeler à la glace sèche ce qui évite les désagréments liés aux refroidissements trop lents.
Comme dis plus haut tu peux congeler un produit cru congeler après cuisson par contre si c'est pas de la viande en sauce ou un truc du genre ça va être limite immangeable et ne tente même pas avec le poisson c'est immonde.

Pour la dlc sur du surgelé bien sur qu'il y'en a une non seulement le produit perds en qualité assez vite mais entre -18° et -22°C tu continues à avoir le développement de bactéries et microbes, il faut être au zéro absolu pour que tu stoppes tout développement. Après 6 mois pour de la viande je prendrai pas le risque et moins de 3 mois pour du poisson.

En plus l'ouverture et fermeture du congélateur pour prendre ce que tu veux n'aide pas vraiment à garder le produit à une température stable tu le vois d'ailleurs aux cristaux de glace qui apparaisse à l’intérieur du sachet ou barquette au fur et à mesure que le temps passe.

Je bosse dans la restauration et ça ne se fait plus trop maintenant mais je me souviens avoir bossé dans des cuisines ou on avait une cellule de refroidissement pour mettre un plat sortant de cuisson direct et faire descendre la T° le plus vite possible à -18°C pour garder le produit de bonne qualité sans trop de problèmes niveau bactéries etc mais j'en ai plus vu depuis un moment.
Bah j'vais tester.

Généralement je rajoute de la crème + curry.

T'facon, je cherche pas de la grande cuisine. J'dois manger mes gamelles à l'arrache dans un car, le plus souvent sans vraiment avoir moyen de les rechauffer.

Donc un peu plus caoutchouteux que d'habitude me changera pas grand chose
Citation :
Publié par Elvara

Pour la dlc sur du surgelé bien sur qu'il y'en a une non seulement le produit perds en qualité assez vite mais entre -18° et -22°C tu continues à avoir le développement de bactéries et microbes, il faut être au zéro absolu pour que tu stoppes tout développement. Après 6 mois pour de la viande je prendrai pas le risque et moins de 3 mois pour du poisson.
Euh non non.
Ce qu'il faut pas lire sur les forums. Google "coldest life form" pour vous renseigner.
Le seul soucis que tu peux avoir à manger de la viande qui est resté longtemps dans un congélateur, c'est qu'elle va prendre le gout de son emballage (plastique = vraiment dégueulasse) et se dessécher.
J'ai mangé des tas de trucs qui sont restés 1an+ an congel sans que ce soit ni mauvais, ni toxique.
Citation :
Publié par Elvara
Je bosse dans la restauration et ça ne se fait plus trop maintenant mais je me souviens avoir bossé dans des cuisines ou on avait une cellule de refroidissement pour mettre un plat sortant de cuisson direct et faire descendre la T° le plus vite possible à -18°C pour garder le produit de bonne qualité sans trop de problèmes niveau bactéries etc mais j'en ai plus vu depuis un moment.
J'ai la même chose en pour refroidir les crèmes en pâtisserie, par contre pour la congélation je rejoins barbe au dessus mais à -18 les bactéries sont endormies et ne se développent plus, à moins que je ne me souvienne plus de mes cours on ne m'a jamais dis qu'il fallait atteindre le zéro absolu pour stopper la prolifération des bactéries. Pour la température stable, en général ton congélateur tu l'ouvres tu le fermes et basta tu vas pas chuter de 30 degrés en 30sec, surtout que même zéro c'est pas la température favorable pour le développement des bactéries. Et pour ce qui est des cristaux de glace c'est la congélation elle même qui en est responsable et qui abîme la structure de la denrée congelée !

Edit : 1468449049-congelation.png

Dernière modification par Cookie Doe ; 14/07/2016 à 00h31.
Effectivement j'ai dis une connerie à -18° C le développement des bactéries et autres est stoppés mais pas détruit, c'est pour ça qu'on ne recongèle pas du produit congeler à la base. Je mélange le zéro absolu avec le fait de stopper complètement l'activité des molécules ce qui n'a rien a voir dans notre cas.
Par contre je reste sur mes dates pour du fait maison congeler par la suite 6 mois pour la viande etc mais plus moyen de retrouver mes infos.
Après sur le surgelé acheté déjà surgelé j'ai jamais fait gaffe si c'était des dlc ou dluo, même si dans la restauration en générale les organismes de contrôles ne font pas la différence.
Citation :
Publié par Fio'
T'facon, je cherche pas de la grande cuisine. J'dois manger mes gamelles à l'arrache dans un BUS, le plus souvent sans vraiment avoir moyen de les rechauffer.
De la viande cuisinée en plat en sauce ça passe bien. Tu découpes déjà tes bouchées de viande, et ça passe. Encore mieux avec un peu de sauce, et pourquoi pas relevées (quelques épices) ou carrément en sauce/légumes à la basquaise/bolo/ etc.




Sinon question: J'achète une viande congelée (crue), je la cuisine, puis-je la recongeler? (genre steack haché congelé/je prépare des bolos/ je peux congeler une barquette? ) (pas pour le goût, au niveau de la santé).
De mémoire Fio' fait partie des forces de l'ordre. je doute qu'il mange sa gamelle dans un "véhicule automobile de transport en commun de voyageurs en zone urbaine." autrement appelé "autobus".

Si il la mange dans les petits fourgons bleus le terme "car" est plus adapté, transport de voyageurs assis sur de moyennes ou longues distances.


Mais là on s'égare.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés