SASU et emprunt immo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Parki
Non mais c'est pas le conseiller, neuneu ou pas, qui va décider si le prêt est accepté.
Mais bien sur que si, chaque conseiller à des "Limites à Divers" et des critères de validation.

Pour peu que l'endettement passe, et s'il n'a pas fait le lien entre la société et la personne ça peut parfaitement passer entre les gouttes.

Là c'est l'exemple même, tu le rentres "salarié en CDI" dans l'outil, tu prends les trois dernières fiches de salaire, et ça peut parfaitement s'arrêter là.

Evidemment, si tu oublies de préciser que la boîte est à toi et qu'en plus elle est récente, c'est pas la même limonade, et ça peut parfaitement mal se passer avec la banque si jamais ils s'en rendent compte.

Un dossier n'est vu et signé par plusieurs personnes que dans certains cas ( montant élevé, niveau de risque, typologie de client ).

Après, il reste l'étape back-office ( qui recontrôlent le dossier surtout sur le plan juridique et émettent les offres ), mais là encore, ça peut passer à travers les mailles du filet.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais bien sur que si, chaque conseiller à des "Limites à Divers" et des critères de validation.

Pour peu que l'endettement passe, et s'il n'a pas fait le lien entre la société et la personne ça peut parfaitement passer entre les gouttes.

Là c'est l'exemple même, tu le rentres "salarié en CDI" dans l'outil, tu prends les trois dernières fiches de salaire, et ça peut parfaitement s'arrêter là.

Evidemment, si tu oublies de préciser que la boîte est à toi et qu'en plus elle est récente, c'est pas la même limonade, et ça peut parfaitement mal se passer avec la banque si jamais ils s'en rendent compte.

Un dossier n'est vu et signé par plusieurs personnes que dans certains cas ( montant élevé, niveau de risque, typologie de client ).

Après, il reste l'étape back-office ( qui recontrôlent le dossier surtout sur le plan juridique et émettent les offres ), mais là encore, ça peut passer à travers les mailles du filet.
Pour un emprunt, récemment, mon conseiller bancaire m'a dit qu'il y avait un filtre automatique, genre informatique. Alors peut-être pas pour un emprunt immobilier, mais pour moi, l'ordi "dit" si je suis à risque et quels éléments posent problème.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Pour un emprunt, récemment, mon conseiller bancaire m'a dit qu'il y avait un filtre automatique, genre informatique. Alors peut-être pas pour un emprunt immobilier, mais pour moi, l'ordi "dit" si je suis à risque et quels éléments posent problème.
Le "filtre" ne dépend que de ce qui l'alimente, et de qui l'alimente. La banque c'est pas Big Brother, elle ne connaît pas la profession/ancienneté/statut de toute la population. Il faut bien alimenter la base de donnée.

Comme indiqué plus haut, si on remplit simplement "salarié en CDI", ce qu'est un président / DG de SAS grosso modo, il ne fera pas la différence avec un salarié d'une compagnie d'assurance, et pourtant le risque sera bien plus fort.
je up le sujet parce que j'ai une problématique un peu du même genre.

Je dois faire un prêt immo pour l'achat de ma résidence principale.
Je suis associé directeur général d'une toute petite SAS (2 associés et pas de salarié)
La banque veut un contrat de travail parce que je suis associé minoritaire donc pour elle il y a un lien de subordination...
Alors qu'évidemment j'ai la signature sur les comptes, je représente la société etc... donc y a pas de lien de subordination... je toucherais pas le chômage imo.
Donc j'ai pas envie de faire un contrat de travail bidon comme me le demande la banque... et payer l'assurance chômage !
Vous en pensez quoi ?
C'est quoi associé minoritaire pour toi ?
70/30 ou 95/5 ? y'a quand même une différence.

Ils ont peut-être mal compris ta situation également, le statut assimilé salarié ça peut dérouter un conseiller assez rapidement s'il ne connaît pas le sujet. Normalement s'ils disposent des statuts de la SAS ça ne devrait pas poser de souci, c'est étrange

Je pense que la solution la plus pratique pour toi c'est de clairement expliquer la situation si ce n'est pas fait, tu es en relation avec un conseiller autre que celui qui s'occupe de la gestion de ta SAS ? Si c'est le cas lui en parler semble être une bonne solution également.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés