Le communautarisme

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Cela a toujours existé, cela existera toujours et que tu ne peux rien y faire car c'est tellement ancré dans des mentalités qu'il n'y a aucun moyen de changer cela.

Disons que la différence entre aujourd'hui et il y a vingt ans, c'est que c'est devenu un nouveau moyen d'expression pour se différencier et qu'il existe un véritable racisme antiblanc et antifrançais très présent.
Citation :
Publié par sinernor
il existe un véritable racisme antiblanc et antifrançais très présent.
Jerry.
Le jour ou un blanc galerera pour trouver un taff ou se fera controler parce qu'il est blanc, il est pas arrivé.



Quand les groupes non mixtes se forment, ils crient tous au communautarisme.
Pourtant, aucun d'entre eux veut y participer a la base, c'est au moment ou c'est precisé qu'ils seront exclus si ils viennent que d'un coup ils veulent venir.
Des femmes qui se regroupent et excluent les hommes, ca fait peur faut croire.

En attendant c'est le seul moyen pour certains de se sentir en securité et compris, et de parler.

Va parler du racisme que t'as subit chaque jour de ta vie a tes amis blancs, il y en aura toujours un pour te dire que non, c'est pas si grave, et que lui il sait ce que sait, il a subit le racisme antiblanc une fois (y a qu'a regarder l'agora).
Va parler a un mec que lorsque tu porte une jupe la moitié des mecs te sifflent au taff, meme le patron, t'as une chance sur deux qu'il te dise que c'est de ta faute.
Idem pour les viols.


N'importe qui qui n'as jamais subi ca n'es pas apte a le comprendre sans s'y etre interessé de maniere neutre avant.
Parce que lorsqu'on te dit qu'en tant que mec, qu'hetero, que blanc, tu as des privileges, tu le refuse.
C'est vrai qu'on a rien demandé, c'est a la naissance que ca se decide.
Mais voulu ou non, on en profite aux detriments des autres qui ne sont pas "bien nés".


Il y a une bonne raison pour laquelle le communautarisme existe, et c'est pas par haine de l'autre.
C'est la seule solution pour pouvoir parler/vivre sans une agression exterieure qui se croit legitime de prendre la parole en ton nom et de simplement la voler sous pretexte du vivre ensemble. (salut l'antiracisme et touche pas a mon pote)




Je parlerais meme pas des musulmans a qui on demande de se desolidariser a chaque attentat.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 06/05/2016 à 08h44.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Jerry.
Le jour ou un blanc galerera pour trouver un taff ou se fera controler parce qu'il est blanc, il est pas arrivé.
Ca arrive tous les jours pour les contrôles. Les policiers contrôlent généralement des individus qui correspondent à un signalement. Si le signalement correspond à un blanc barbu, ils vont contrôler des blancs barbus.

Beaucoup se sont plaints de discrimination pendant l'état d'urgence et la traque aux terroristes, mais quand les suspects sont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, c'est certain que les Suédois et les Japonais ne seront pas ciblés prioritairement par les recherches.

Dernière modification par Borh ; 06/05/2016 à 09h07.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Ca arrive tous les jours pour les contrôles. Les policiers contrôlent généralement des individus qui correspondent à un signalement. Si le signalement correspond à un blanc barbu, ils vont contrôler des blancs barbus.
Alors clairement, il y a ce que tu décris, mais il y a surtout des contrôles non pas du au signalement mais à l'attitude... Quelqu'un qui deviendrait nerveux, qui changerait brusquement de direction, d'attitude etc... Bref une tonne de langage non verbal...
Si dans la tête des gens ils paniquent ( c'est à dire ne pas réussir à ne pas changer d'attitude corporelle quand on croise un policier), c'est un peu normal qu'ils se fassent contrôler... Et assez naïf de se plaindre de ce genre de chose. ( après attention, il y a aussi des pourris partout, même chez les policiers)
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est vrai qu'on a rien demandé, c'est a la naissance que ca se decide.
Mais voulu ou non, on en profite aux detriments des autres qui ne sont pas "bien nés".
Non, tu ne profites de rien au détriment des autres. Si demain la police se met à harceler les "blancs" et si des femmes ou des gays ou des aliens libidineux se mettent à harceler les hommes, ça ne changera RIEN à ce que subissent les minorités.
Le discours qui consiste à vouloir culpabiliser les personnes qui ne sont pas victimes en dénonçant leur "privilège" (c'est le mot employé, en particulier par la gauche anglosaxonne "white privilege", "male privilege") est aussi nocif que celui qui vise à culpabiliser les victimes (le célèbre coup de la minijupe). En effet, au lieu d'attaquer et de combattre les comportements toxiques (le harcèlement, la discrimination...), il n'a d'autre objectif que de dresser les uns contre les autres, de réduire les uns et les autres à un aspect de leur identité "essentialisée". Tu es "blanc", donc intrinsèquement raciste puisque les "non-blancs" sont victime du racisme dont tu n'es pas l'objet et qui émane de ton groupe. Ce raisonnement est terriblement pervers, puisqu’à terme il valide in fine les théories racistes, en faisant des humains les membres de groupes aux frontières hermétiques, nécessairement en guerre les uns contre les autres. Le communautarisme, avec le rejet du mélange qui va avec (cf l'autre allumée qui dit "on est bien entre nous" ou "le métissage, ça pue"), c'est un poison mortel. Au bout de la route de cette logique, il y a le génocide.
Bon alors, je sais que j'en met pas mal aussi, mais les retour a la ligne faut pas en abuser

Pour te repondre sans quote war:
- Les groupes sont non mixtes pour que les personnes qui se parlent puissent le faire sans interruption, oui ca bloque une personne qui veut en apprendre plus sur le sujet, mais ces personnes cherchent la meme chose, sauf qu'elles ne peuvent pas le faire sans ca, donc si qqun veut en apprendre plus, il va s'informer ailleurs (les sourcesc'est franchement pas ca qui manque).

- Non ca ne les fait pas passer pour des gros connards racistes/sexistes, ceux qui pensent/disent ca sont justement les personnes dont elles cherchent a s'eloigner.
Leur avis ne vaut rien et ne vaudra jamais rien, puisque de toute facon, quoi que le groupe fasse, ils auront tord a leurs yeux.

- Tu parles de groupes de travail, c'est TRES different de groupes de paroles. Le travail est deja un des lieux les plus sexistes, si tu exclue les femmes, oui ca sera sexiste.
Si tu regroupe tes potes mecs only chez toi pour une soirée beuverie/jv, non, ca ne l'est pas (parce que tout le monde osef), et si une fille veut s'incruster et que tu dis c'est reservé aux mec, elle pensera que t'es juste un beauf, pas un sexiste.

- Les alcooliques anonymes ne sont pas marginalisés plus que ca, et meme si c'etait le cas, c'est un etat qui se change (c'est une maladie qui se traite), hormis michael jackson, j'ai pas encore vu de noir devenir blanc .
De meme, les buveurs d'eau plate ne sont pas en train de crier haut et fort que eux aussi sont discriminés parce qu'ils sont pas torchés du matin au soir.

- La nuit debout les et les commission non mixtes sont la pour la reflexion sur un sujet que les personnes exclues ne peuvent pas comprendre de par leur origine/sexe/whatever.
C'est exactement ce qui se passe sur les lois sexistes, t'as un mec (et pas une femme), qui va legiferer, et quand tu te plaindra du wtf de la loi, il te dira que lui aussi il sait ce que c'est d'etre une femme, d'ailleurs il est marié et il a une gamine (true story).
Ou sinon t'aura la meme chose que touche pas a mon pote, les racisés qui se font voler leur parole, c'est le plus le noir et l'arabe qui parle de ce qui lui arrive, mais c'est le pote blanc qui le fait et qui dit que c'est pas bien.
Sauf qu'il est bien gentil, mais il y connais rien, du coup il fait n'imp.
A l'image de la derniere tentative du gouvernement, qui dit que le racisme en entreprise existe peut etre, du coup ils vont faire leur enquete, alors que des centaines existent deja sur le sujet, mais osef, ils vont faire la leur, tout en prevenant bien tout le monde avant.

- Les controles je parle de ceux aleatoires, pas aux frontieres, je parle pas non plus a l'etranger.
Au cas ou ca aurait échappé a certains, le controle au facies est legal desormais.
On peut te controler, te dire que c'est parce que t'es noir, ca pose aucun probleme a la justice.
Dans le contexte actuel, je te laisse deviner les derives qui sont en train d'arriver.

- Pour la partie musulman t'es juste a coté de la plaque.
Genre a l'autre bout du globe.
T'as juste aucune raison de demander cela de part de quelque musulman que ce soit.
Personne ne demande de se desolidariser quand les usa (nation religieuse dans l'ame) font des centaines/milliers de mort quand ils bombardent.
Personne ne demande une desolidarisation quand les pretres se font gauler pour avoir violé 50 gosses sans probleme.
C'est a force de demander ce genre de chose que tu finit par t'aliener les musulmans.


@aliosus:
Si, t'en profite aux detriments des autres, que tu le veuille ou pas.
Tu te fera pas controler a la sortie du metro, ton voisin si, t'en profite sans le vouloir.
Tu te fera pas recaler a un entretien, la nana avant toi si.
Si tout etait egal, t'aurais pas forcement eu le job, t'aurais peut etre été controlé.
Et ton voisin ne serais pas en train de flipper pour son avenir ou celui de ses gosses.
Non, t'as rien demandé, personne n'a jamais rien demandé, c'est pas de ta faute, ca ne la jamais été.
Mais il faut t'en rendre compte, sinon on avancera jamais.
Tu es blanc donc INTRINSEQUEMENT tu es privilégié.
Personne ne te demande de te desolidariser par contre.

Tu n'as pas a changer ton comportement, tu as juste a en prendre conscience et lorsque l'occasion se presente, ne pas poser un frein a l'arret de toute cette merde sous peur de perdre ces privileges.

Le probleme, c'est que oui, quand on dit aux gens qu'ils sont privilégié par rapport a d'autres du simple fait de leur couleur/sexe, ca se braque.
Mais honnetement, je vois aucun moyen de le dire de maniere moins brutale.
C'est comme parler de ton experience de racisé face a un blanc qui te dit qu'il a deja vecu ca, t'es face a un mur parce qu'il ne veut pas etre placé dans le groupe de celui qui a fait ca.

Quand le dialogue a echoué, que ca fait 3 generations que t'essaie, c'est juste fini, les gens rentrent dans leur communauté.
C'est plus difficile pour les femmes et le sexisme, mais ca reste vrai.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 06/05/2016 à 09h48.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno

C'est comme parler de ton experience de racisé face a un blanc qui te dit qu'il a deja vecu ca, t'es face a un mur parce qu'il ne veut pas etre placé dans le groupe de celui qui a fait ca.
Merci de nous donner un exemple concret de la récupération gauchiste du racisme.
Juste pour information, l'individu n'est pas unique et ne se résume pas à sa race, qui n'existe pas d'ailleurs. Je vois bien que toi et tes potes vous voulez découper l'ensemble de l'humanité selon des critères anthropomorphiques et culturels mais sur quels critères tu te bases ? Un bout de papier ? Ma couleur de peau, celle de mes yeux ou de mes cheveux ? La langue que je parle ? Laquelle ?

Citation :
Publié par lyfe
Quand le dialogue a echoué, que ca fait 3 generations que t'essaie, c'est juste fini, les gens rentrent dans leur communauté.
On le voit très bien dans ta conclusion, ça pue la résignation. En substance on peut lire ceci : "Je subis le racisme à cause de mon aspect physique, de ma religion ou autre chose ? A quoi bon lutter contre le racisme en énonçant de simples vérités, tout le monde s'en fout."



Et bien tu as tort de t'apitoyer comme ça, ce relativisme intellectuel exclu une bonne partie des exploités. Tu nies la responsabilité individuelle, tu nies l'existence même des classes sociales en remplaçant le tout par des races sociales. Non merci.

Citation :
Publié par mangemouton
Pour les musulmans, je penses que c'est plus compliqué.
Effectivement et j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux dire, je ne vois pas pourquoi les musulmans devraient se désolidariser par exemple.

Dernière modification par Compte #484090 ; 06/05/2016 à 10h03.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
@aliosus:
Si, t'en profite aux detriments des autres, que tu le veuille ou pas.
Tu te fera pas controler a la sortie du metro, ton voisin si, t'en profite sans le vouloir.
Sauf que ça n'a aucun rapport de cause à effet. Le contrôle n'aurait pas eu lieu du tout si mon voisin n'avait pas été ciblé. Le problème, c'est le racisme, les préjugés, les stéréotypes ainsi que le pouvoir discrétionnaire donné à la police. Si je suis contrôlé, parce que j'ai opté pour un look punk à chien/metal (par exemple), ça n'allégera en rien la pression potentielle qui pèserait sur mon voisin black/beur.

Citation :
Tu te fera pas recaler a un entretien, la nana avant toi si.
Il y a deux fois plus de nanas que d'hommes dans ma branche, et elles réussissent les entretiens (qu'on appelle des oraux) aussi bien que les hommes. Encore une fois, le problème vient du sexisme et du pouvoir discrétionnaire donné à certains. Ce n'est pas en culpabilisant les uns, en réduisant les autres à un rôle de victimes éternelles dans lequel on les enferme et en isolant les uns et les autres qu'on y changera quoi que ce soit. C'est en modifiant les structures sociales et juridiques qui permettent au sexisme de s'exprimer et en luttant contre les représentations mentales qui lui donne naissance.


Citation :
Si tout etait egal, t'aurais pas forcement eu le job, t'aurai peut etre été controlé.
Et ton voisin ne serais pas en train de flipper pour son avenir ou celui de ses gosses.
Non, t'as rien demandé, personne n'a jamais rien demandé, c'est pas de ta faute, ca ne la jamais été.
Mais il faut t'en rendre compte, sinon on avancera jamais.
Tu es blanc donc INTRINSEQUEMENT tu es privilégié.

Tu n'as pas a changer ton comportement, tu as juste a en prendre conscience et lorsque l'occasion se presente, ne pas poser un frein a l'arret de toute cette merde sous peur de perdre ces privileges.
Tu veux arrêter "cette merde" en enfermant les gens dans des catégories "raciales" ou genrées. Tu réalises à quel point c'est absurde, ça ne peut pas marcher.

Citation :
Le probleme, c'est que oui, quand on dit aux gens qu'ils sont privilégié par rapport a d'autres du simple fait de leur couleur/sexe, ca se braque.
Mais honnetement, je vois aucun moyen de le dire de maniere moins brutale.
C'est comme parler de ton experience de racisé face a un blanc qui te dit qu'il a deja vecu ca, t'es face a un mur parce qu'il ne veut pas etre placé dans le groupe de celui qui a fait ca.
Quand le dialogue a echoué, que ca fait 3 generations que t'essaie, c'est juste fini, les gens rentrent dans leur communauté.
C'est plus difficile pour les femmes et le sexisme, mais ca reste vrai.
Tu constates l'échec de la stratégie, son impossibilité d'aboutir quoi que ce soit, et pourtant tu dis qu'il faut le faire. Je pige pas. Tu ne luttes pas contre les discriminations en renforçant dans l'esprit des gens les frontières mentales entre les groupes plus ou moins imaginaires. Le simple fait de dire "vous les noirs/arabes/femmes/hommes/musulmans/français/gays..." est partie d'un processus renforçant les discriminations.
les réunions non-mixtes c'est-quoi?

"beaucoup de femmes ayant participé à des réunions mixtes témoignent «qu’une immense partie de la réunion s’est passée à réexpliquer que le sexisme est une réalité. Très peu de temps est consacré à la lutte contre le sexisme; on passe plus de temps à en expliquer l’existence et à rassurer les hommes présents."

Dernière modification par lujan ; 06/05/2016 à 10h05.
De manière générale, toute lutte contre les inégalités produit un nivèllement par le bas à l'aide de mécanismes de discrimination appellés "luttle contre l'inégalité/la discrimination/le sexisme" ou encore "égalité des chances".
On y adjoint le qualificatif "réelle", histoire de dire que "voilà, là c'est du concret", mesuré et quantifié par méthode statistique, en partant du principe crétin qu'on a tous les mêmes capacités, ce qui est faux.

On devrait encourager ceux qui en ont les capacités au lieu de les brider parce que d'autres n'en ont pas.

In fine, pratiquer une généralisation sur des critères vagues au possible (couleur de peau, sexe, "genre"...) au lieu d'individualiser chaque personne conduira de toute manière à l'échec, et on a déjà trouvé le coupable: l'homme blanc hétérosexuel de culture judéo-chrétienne.
Parce qu'il est "intrinsèquement" supérieur, apparemment (sauf au basket, au marathon et au 100m).
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Personne ne te demande de devenir lobotimisé ou je sais pas ce que t'as en tete.

On demande une egalité aux yeux de la loi, du travail, de la police.

On osef totalement que tu sois plus musclé, que ton bronzage est plus visible, ou que tu fasse 1m30.


Si t'es privilégié par la nature, tant mieux pour toi.
Si t'es privilégié par la société, qui a decidé que ta nature etait meilleur, c'est un probleme.


Accessoirement, c'est une des raisons qui fait que les viols ne sont que tres peu rapportés, qu'un mec qui couche souvent est un don juan, mais une femme sera une pute, etc...

@hot: J'ai deja donné un exemple concret de la recuperation.
Oui je suis resigné, et oui je devrais pas l'etre.
Mais je suis humain, et je suis fatigué.
Toute ma famille l'est.
Ils comptent la dessus, que ca se tasse, tout le monde oublie ensuite (t'as deja oublié touche pas a mon pote on dirait).
Parce qu'il y a eu des combats, il y a eu des morts pour qu'il y ai une justice.
Et elle n'est toujours pas la.
Maintenant j'ai le choix entre me battre non stop, ne rien accomplir durant ma vie, ou vivre avec des gens qui ne feront pas subir ca, et vivre ma vie.
J'en ai qu'une.
lujan a bien resumé le probleme quand tu mixe tes groupes avec des personnes pas malveillantes, mais totalement ignorantes de la realité.

@aliosus:
Sauf que pour arriver a enrayer le racisme et le sexisme qui est institutionnel, tu dois aussi rallier les personnes qui n'ont rien a voir avec ca.
Tu dois leur expliquer ce que c'est.
Et tu peux pas te permettre de jsute dire "tavu machin il est sexiste du coup j'ai pas le job"
Sinon il va faire la meme chose, et te voler ton combat comme ca s'est deja fait, ce qui n'a fait qu'empirer les choses et se justifier en disant "non mais moi j'ai un ami noir/une femme, du coup jsuis legit", voire pire "non mais moi aussi ca m'est arrivé..."
On ne peut pas mettre l'accent sur les malus qu'ils se tapent a cause de ca (du genre la duree de vie des hommes bien inferieure aux femmes), sinon ca sera contreproductif, ca sera un combat d'homme, pour les hommes (ou blanc pour les blanc, etc...)

Franchement, si t'as une meilleur methode, hesite pas, je suis preneur direct.
Mais en l'etat, c'est la seule solution pour que le combat continue d'exister.


Edit @mangemouto:
On a demandé a personne de ta liste de se desolidariser hormis les musulmans.

Dernière modification par MelkyWay ; 06/05/2016 à 16h20.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
@aliosus:
Sauf que pour arriver a enrayer le racisme et le sexisme qui est institutionnel, tu dois aussi rallier les personnes qui n'ont rien a voir avec ca.
Tu dois leur expliquer ce que c'est.
Et tu peux pas te permettre de jsute dire "tavu machin il est sexiste du coup j'ai pas le job"
Ah ?

Citation :
Sinon il va faire la meme chose, et te voler ton combat comme ca s'est deja fait, ce qui n'a fait qu'empirer les choses et se justifier en disant "non mais moi j'ai un ami noir/une femme, du coup jsuis legit", voire pire "non mais moi aussi ca m'est arrivé..."
"voler ton combat" ? La lutte contre le racisme, c'est uniquement pour les victimes du racisme ? Les autres doivent fermer les yeux et regarder ailleurs ? Sérieusement, tu réalises à quel point tes propos sont totalement incohérents, au moins de mon point de vue ?

Citation :
On ne peut pas mettre l'accent sur les malus qu'ils se tapent a cause de ca (du genre la duree de vie des hommes bien inferieure aux femmes), sinon ca sera contreproductif, ca sera un combat d'homme, pour les hommes (ou blanc pour les blanc, etc...)
Putain, je comprend rien à cette phrase non plus.

Citation :
Franchement, si t'as une meilleur methode, hesite pas, je suis preneur direct.
Mais en l'etat, c'est la seule solution pour que le combat continue d'exister.
1) identifier les discriminations
2) les dénoncer. Pas en disant "c'est injuste, les hommes prennent plus de place dans le métro" mais "c'est injuste, les femmes sont harcelées dans le métro".
3) légiférer, agir en sanctionnant les comportements nocifs. Là, c'est une question de volonté politique.

Et en parallèle, éduquer. En faisant attention par exemple aux stéréotypes nocifs propagés par certains livres pour enfant, la publicité, certains films etc. Parce que croire qu'on améliorera la condition féminine en expliquant aux hommes qu'ils sont privilégiés (ce terme est devenu une insulte en France depuis 1789, pour rappel, tous les fonctionnaires et autres cheminots ciblés par la droite pourront en témoigner...) alors que dans le même temps les gosses se nourrissent des clips de rap (et pas seulement de rap) que chacun connait, c'est profondément ridicule.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
O

@hot: J'ai deja donné un exemple concret de la recuperation.
Oui je suis resigné, et oui je devrais pas l'etre.
Mais je suis humain, et je suis fatigué.
Toute ma famille l'est.
Ils comptent la dessus, que ca se tasse, tout le monde oublie ensuite (t'as deja oublié touche pas a mon pote on dirait).
Parce qu'il y a eu des combats, il y a eu des morts pour qu'il y ai une justice.
Et elle n'est toujours pas la.
Maintenant j'ai le choix entre me battre non stop, ne rien accomplir durant ma vie, ou vivre avec des gens qui ne feront pas subir ca, et vivre ma vie.
J'en ai qu'une.
lujan a bien resumé le probleme quand tu mixe tes groupes avec des personnes pas malveillantes, mais totalement ignorantes de la realité.
C'est surtout que j'en ai rien à foutre de touche pas à mon pote, je suis né dans les années 80 je m'en rappel très bien tu sais et j'ai grandis avec, j'ai mon opinion sur la question et je n'ai jamais cité ce truc d'ailleurs.

Tu te fourvoies en imaginant que tu vas t'émanciper dans un modèle communautaire, il suffit de regarder l'influence anglaise sur le moyen orient après la 1e guerre mondiale pour s'en faire une idée. Et ses conséquences encore aujourd'hui. Oui la France n'est pas parfaite et je me moque de la république, de la valse des droits et des devoirs mais je sais qu'il y a des idées et qu'elles ne se valent pas toutes. La France est imparfaite, son modèle est incomplet mais il existe des ressorts à l'intérieur de ce système. Et en dehors. Or tu ne me cites ni l'un ni l'autre.
Tu veux t'émanciper ? Mais ça ne se fera jamais sans violence et sans structure. Or la seule structure est politique, celle qui se penche sur votre cas aujourd'hui elle est d'extrême gauche et souhaite vous récupérer. En fait elle l'a déjà fait, car derrière le discours dé colonialiste, indigène et contre la gauche institutionnelle ce sont des gens bien blancs et communistes qui tirent les ficelles ( NPA, PCF etc ). On ne te propose pas de vivre ta vie mais de la régenter d'une autre manière, qui te paraît plus douce à tort selon moi, mais qui restera par dessus tout aliénée. C'est ça l'antiracisme ? C'est ça la révolution ? Désolé pour l'expression mais t'es un idiot utile, je ne doute pas que ta volonté est sincère mais tu te trompes lourdement. Et je pense qu'il y a de plus en plus de monde dans ton cas, dans le milieu associatif ou chez les citoyens français et ça m'ennuie beaucoup.
Parce que l'idée est la suivante pour vous : ce sont des formes d'agrégation communautaire et politique, la question fondamentale est la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'inclus et l'exclus.

Et on retrouve ça chez les féministes et dans bien d'autres endroits.

D'ailleurs pose toi la question, on va pouvoir prendre des bases en commun : Fanon ou Césaire. Bon je ne doute pas que pour certains qui se qualifient d'indigènes Césaire est un traître mais passons. Pourquoi la question sociale est systématiquement oubliée dans le discours qu'on peut entendre de la part du PIR ou d'autres ? Quand je lis les damnés la terre ou le discours sur la négritude il y a aussi des chapitres qui expliquent les ressorts de l'exploitation, la bourgeoisie et le capitalisme sont très clairement identifiés.



Citation :
Franchement, si t'as une meilleur methode, hesite pas, je suis preneur direct.
Mais en l'etat, c'est la seule solution pour que le combat continue d'exister.
Quel combat ? Il n'y a pas de combat ici, tu choisis juste une autre servitude. Et crois moi elle est vraiment pas belle.

Dernière modification par Compte #484090 ; 06/05/2016 à 11h00.
Citation :
Publié par Borh
Ca arrive tous les jours pour les contrôles. Les policiers contrôlent généralement des individus qui correspondent à un signalement. Si le signalement correspond à un blanc barbu, ils vont contrôler des blancs barbus.

Beaucoup se sont plaints de discrimination pendant l'état d'urgence et la traque aux terroristes, mais quand les suspects sont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, c'est certain que les Suédois et les Japonais ne seront pas ciblés prioritairement par les recherches.
Autre illustration :
Entre ces 2 personnes, laquelle sera la plus contrôlée dans la rue par la police à votre avis ?
black-businessman-12507380.jpg ou Fb550be5cb8aa8677917b9b86c84abce.jpg

C'est pour ça que le coup du "contrôle au faciès" m'a toujours fait marrer, ce n'est pas la couleur de peau qui entraîne le contrôle, mais le style.

NB : et si ça se trouve le mec en costume détourne de l'argent mais ça c'est pas sur un contrôle dans la rue que ça va se trouver
Citation :
Publié par Aragnis

C'est pour ça que le coup du "contrôle au faciès" m'a toujours fait marrer, ce n'est pas la couleur de peau qui entraîne le contrôle, mais le style.
Non. Les deux existent. Il y a régulièrement des nord-américains "blacks" appartenant à la bourgeoisie voire la (très) haute bourgeoisie qui sont scandalisés par la manière dont ils sont traités par les employés des magasins de luxe (qui les prennent pour des voleurs) ou par les flics (qui les prennent pour des clandestins).
Citation :
Publié par Mangemouton
Bha grosso modo quand tu te réclames d'une idéologie, que d'autres tuent/ont tué au nom de cette idéologie, on te demande si tu trouves normal de tuer au nom de cette idéologie.

Comme l'Islam sunnite n'a pas vraiment de chef ni de ligne directrice unique, c'est encore plus "logique" de demander aux gens leur opinions sur ce sujet.

Exemple :
Les anarchistes et la violence.
Les musulmans et le terrorisme islamique.
Les juifs et Israël/colonisation.
Les boudhistes et les massacres religieux.
Les maoïstes et le massacre de population.
Les votants front national et le racisme.
Le soucis c'est que je me souvient pas qu'on leurs est demander à ceux là de ce désolidariser de quoi que ce soit (c'est possible mais en tout cela me donne l'impression d'être beaucoup moins appuyer).
Citation :
Publié par Aloïsius
"voler ton combat" ? La lutte contre le racisme, c'est uniquement pour les victimes du racisme ? Les autres doivent fermer les yeux et regarder ailleurs ? Sérieusement, tu réalises à quel point tes propos sont totalement incohérents, au moins de mon point de vue ?
De ton point de vue peut etre.
Du miens on a vu les ravages.
On en veut plus de cette "aide".

Parce qu'aujourd'hui, on en est au point ou des hommes disent etre victime du sexisme, des blancs dire qu'ils sont victime du racisme.
C'est parti en vrille complet.
https://www.youtube.com/watch?v=05OaQNkZ_9E usul t'expliquera ca bien.


Citation :
Publié par Aloïsius
1) identifier les discriminations
2) les dénoncer. Pas en disant "c'est injuste, les hommes prennent plus de place dans le métro" mais "c'est injuste, les femmes sont harcelées dans le métro".
3) légiférer, agir en sanctionnant les comportements nocifs. Là, c'est une question de volonté politique.
1 - on les connait deja
2 - elles sont deja denoncées
3 - Les mecs qui legiferent s'en battent les couilles tellement fort qu'ils en ont des bleus, voire legiferent dans le sens contraire.

Quand on te dit que le racisme et le sexisme son institutionnels, c'est pas par hasard.
C'est que la société pousse a ce genre de comportement.
Regarde taubira et les insultes qu'elles se prennait, de la part des deputés (bon je l'aime pas pour autant, mais pour ce qu'elle a subit, je peux que la soutenir).
Elles sont devant tes yeux les discriminations, mais tu ne les vois meme pas.
Comment tu peux ensuite dire qu'il faut pas t'exclure pour avancer, on est pas des profs, et si on explique non stop, on avance juste pas.

Les hommes blancs deputés sont privilégiés par rapport a elle, c'est juste un fait.

Citation :
Publié par Aloïsius
Et en parallèle, éduquer. En faisant attention par exemple aux stéréotypes nocifs propagés par certains livres pour enfant, la publicité, certains films etc. Parce que croire qu'on améliorera la condition féminine en expliquant aux hommes qu'ils sont privilégiés
Et qui fait le tri?
Les personnes qu'on embauche pour leur talent evident, pas leur couleur de peau ni leur sexe.
Avec de la chance on aura ptete 5% de femme et de noirs dans le tas.
Ca va etre drole.

@hot: je sais bien que t'as jamais cité tpmp, c'est moi qui l'ai fait x)
Mais sinon tu cherche a dire quoi, j'ai du mal a saisir. Que c'est perdu d'avance, quoi qu'on fasse?


@araganis: Faudrais qu'ils soient au meme endroit au meme moment au meme controle.
Ca me semble mal barré.
Mais admettons, et disons que c'est le cas.
On sait deja que le noir se fera controler plus souvent en moyenne.

D'ailleurs ton post m'a fait penser a harry roselmack, qui avait posté un billet sur le racisme qu'il avait subit en tant que journaliste.
Il est bien fringué et riche, et il est maniéré, np, il rentre dans tes criteres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés