Mémorisation et enfant de 12 ans

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Hello la taverne.

Mon fils de 12 ans glisse doucement et sûrement vers l'échec scolaire et on commence à sécher sur les solutions à apporter pour qu'il remonte la pente.
On est à la fin de sa cinquième et son troisième trimestre est vraiment mauvais, 7 de moyenne environ sur les matières principales. Le plus inquiétant, c'est que la baisse est constante depuis son entrée en sixième.
C'est un enfant qui se laisse facilement distraire, est lent à démarrer et a beaucoup, beaucoup de mal à mémoriser une leçon. Il est comme cela depuis la primaire et on s'était dit qu'en grandissant cela s'arrangerait tout seul mais ce n'est pas le cas.
Son problème de mémoire touche également des éléments de la vie de tous les jours. Par exemple, il ne se souvient de notre N° de téléphone que depuis quelques semaines. A 10 ans, il mélangeait les prénoms de ses 3 oncles et 2 tantes qu'il voit pourtant une quinzaine de fois par an tous les ans. Il lui faut environ 1 heure pour apprendre par coeur un poème simple de 12 lignes et le lendemain, il a en déjà oublié la moitié.

On passe énormément de temps avec lui sur les devoirs pour au final ne constater aucune amélioration.

Est-ce que des sites du style http://www.happyneuron.fr/ ou https://www.cognifit.com/fr sont efficaces ? Est-ce qu'il existe des exercices permettant de réellement améliorer sa mémoire ?

On a un peu éclusé les solutions qu'on pouvait lui apporter nous-même et on cherche maintenant de l'aide extérieure.

Help !
Le seul conseil que les gens pourront te faire ici est d'aller voir un pro, si ce n'est déjà fait. Il pourra vous conseiller, éventuellement vous rassurer, et essayer de déterminer si le problème vient de votre enfant, ou de son environnement (collège, autre...). Parlez-en à votre médecin pour qu'il vous aiguille si vous ne savez pas qui aller voir.

J'ai toujours entendu dire que les exos d'entraînement de la mémoire te font juste devenir meilleur sur les exercices sur lesquels tu t'entraînes. Comme ça, j'aurais tendance à penser que les sites qui proposent ce genre de service vendent de la poudre aux yeux, mais je peux me tromper.
Tu devrais déjà voir ce qu'il aime dans la vie, et si tu dois lui faire travailler la mémoire, oriente les exercices vers ses sujets de prédilection et fais le bosser sur ces thèmes, le principe étant de faire travailler sa mémoire, il aura beaucoup plus de facilité à se concentrer sur des sujets qu'il aime.
La répétition peut aidé à retenir par exemple.
Pour reprendre l'idée du poème, le relire régulièrement permet de retenir.
Plus tard lors de ses études se reposer sur la création de fiches régulièrement relue est une façon de contourné les problèmes de mémoires.
Pour faire un parallèle maladroit, en art martial on répète plusieurs fois pour les mouvements pour la mémoire musculaire.

Autre chose, le faite de comprendre une idée, un principe, un mécanisme ou une théorie permet de le retenir plus facilement.

En espérant avoir donné quelques pistes valables ;(
Ca empire depuis la 6eme parce qu'il est en train d'accumuler des lacunes. Avant le collège on peut avoir des lacunes ça ne gène pas la progression, après chaque lacune entraîne de multiples lacunes futures, c'est exactement comme construire une maison sans fondations.


Citation :
C'est un enfant qui se laisse facilement distraire, est lent à démarrer et a beaucoup, beaucoup de mal à mémoriser une leçon. Il est comme cela depuis la primaire et on s'était dit qu'en grandissant cela s'arrangerait tout seul mais ce n'est pas le cas.
Son problème de mémoire touche également des éléments de la vie de tous les jours. Par exemple, il ne se souvient de notre N° de téléphone que depuis quelques semaines. A 10 ans, il mélangeait les prénoms de ses 3 oncles et 2 tantes qu'il voit pourtant une quinzaine de fois par an tous les ans. Il lui faut environ 1 heure pour apprendre par coeur un poème simple de 12 lignes et le lendemain, il a en déjà oublié la moitié.
Tous les exemples que tu donnes ce ne sont pas des problèmes de mémoire c’est juste que ça ne l’intéresse pas... Attention je ne dis pas qu'il n'a pas de problèmes de mémoire mais tes exemples sont symptomatique d'un désintérêt et non d'un problème de mémoire. Tu m'aurais dis qu'il ne sait pas ou il met ses jouets, oublie les règles de ses jeux ou les prénoms de ses copains de classe pourquoi pas mais c'est marrant je doute que ce soit le cas.

Je pense que le mieux pour le moment reste d'aller voir un psychologue (psychologue scolaire?), ça va pas forcement faire des miracle mais au moins vous aurez un point de vue extérieur/professionnel et c'est évident que vous en avez besoin (même pour vous) puisque vous ne trouvez pas/plus de solutions.
La répétition, mais avec des intervalles adaptés, ça aide à être efficace. Tu mémorises, tu répètes "immédiatement". Puis 15 min après, 2h après, 6h après, le lendemain, 2 jours, 1 semaine, 2 semaines etc...
Chercher un moyen mnémotechnique aussi (visuel, sonore, jeu de mot etc), ça aide bcp.
T'as des sites/applis qui permettent de générer tes propres listes d'item à mémoriser, j'utilise memrise.com, ça marche au poil.

spécifiquement pour un gamin j'en sais rien par contre.
OP ton enfant à t'il des passions, des hobbies ? Fait il du sport, une activité artistique, de la lecture, etc ... ? Comment occupe t'il ses soirées, ses week-ends et ses vacances ?

Mais je partage l'avis de Sorine, ça ressemble plus à un manque d'intérêt qu'à un problème de mémoire ou un retard quelconque. Imo dans ce genre de moment, le plus important est de saisir ce qui plaît à ton enfant, ce qui le motive, etc ... et de l'accompagner dans cette voie, le reste suivra.
Comme dit plus haut, je pense que le problème vient de son désintérêt.

Mon frangin à des problèmes scolaires également, il passe des heures sur ses devoirs chaque vacances et chaque week end. En même temps, il est pas concentré, il passe son temps à jouer sur son téléphone, à regarder YouTube ect.
Il galère à apprendre son cours d' Histoire, par contre il connaît tous les joueurs de ligue 1, leur nombre de but et de passes décisives ( j'exagère )

C'est pas la quantité, mais la qualité qui compte. Il faut qu'il y mette de la volonté. Est-ce-qu'il veut " réussir " ?
A-t-il un objectif ? Qu'est ce qui l'intéresse ?

La meilleure solution à mon avis est la discussion. Entre lui et vous, ou avec un spécialiste.
Bon courage.

Citation :
Est-ce qu'il existe des exercices permettant de réellement améliorer sa mémoire ?
Oui. Quasiment tout. Ce que je trouve très efficace, c'est de mémoriser ses leçons à des degrés divers (mots exactes, sens et organisation spatiale -c'est à dire l'ordre des paragraphes, des titres, etc.). Même si tu n'améliores pas la mémoire au niveau place, tu fils dois apprendre à apprendre, savoir comment il doit faire pour mémoriser. La répétition dont parlait Assurancetourix doit être la méthode la plus efficace que je connais.

Tu peux prendre contact avec quelques profs, ils ont peut être des informations à rajouter. Ou professionnel.

Chaque enfant à sa façon d'apprendre. Il n'est pas dépourvu des autres, c'est juste comme le sport. Si tu t'entraînes au tennis, ton niveau au basket bougera un peu mais n'atteindra pas des sommets. Certains enfants ont besoin d'un support écrit, d'autre oral, d'autres de toucher, etc.

J'aimais bien le jeu docteur kawashima sur DS, il y a longtemps. Il y avait une des épreuves qui étaient une liste d'une vingtaine de mots à apprendre en une minute.

Afin de favoriser la concentration, il y a des éléments généraux d’hygiène à respecter : sa ration ordi/console et augmente le sport (tant qu'il n'est pas hyperactif) et les livres, coucher tôt, peu de sucres/cochonnerie types chips ou soda.

Dernière modification par Vanité ; 03/05/2016 à 01h05.
Peut-être que ça le fait juste chier que tout son environnement social tente d'en faire une bête de concours ?

@SuprêmeVae : de mon ressenti à la lecture de la manière dont le problème est présenté, et de la manière dont son traitement est envisagé. Que tu lises mon message comme désagréable ou agressif c'est ta perception propre, mais c'est plutôt malhonnête de l'exprimer comme un fait. Par contre j'aimerais bien savoir comment tu fais pour décréter que c'est sans raison. Tu lis dans mes pensées ?

Dernière modification par Laadna ; 03/05/2016 à 02h51.
Citation :
Publié par Laadna
Que tu lises mon message comme désagréable ou agressif c'est ta perception propre, mais c'est plutôt malhonnête de l'exprimer comme un fait.
Cela dit, la communication, c'est aussi de la perception, et avec une phrase unique, non argumentée, avec un vocabulaire donné et sans mesure (ça le fait « chier », « bête de concours », « tout son environnement ») appuyé d'un smiley péjoratif voir hautain (« roll eyes » c'est l'équivalent en français de « lever les yeux au ciel », qui signifie qu'on est blasé, agacé, et que généralement on prend de haut ce qui vient d'être dit ou qu'on sous entend beaucoup de choses), le tout sur un sujet visiblement sensible (il y a déjà eu des édit de modos et on a un OP inquiet pour son enfant), je pense que Laadna et moi-même sommes loin d'être les seuls à percevoir ce message comme au mieux décalé, au pire agressif et donneur de leçon.
Peut-être as tu plus d'info que nous, mais à la seule lecture du message de l'OP, difficile d'y voir des parents inquiets car leur fils ne sera pas une « bête à concours », plutôt qu'une inquiétude liée à un risque d'en échec scolaire.
Citation :
Publié par numero6
Consulte un spécialiste.
Fais le évaluer, il souffre peut être de dyslexie.
Sachant qu'il n'a à aucun moment parlé de lecture et compréhension en lecture, je vois pas ce qui te permet d'amener cette hypothèse. Ya une centaine d'autres options bien plus pertinentes que ça à avoir en tête en premier lieu avec ce qu'à présenté l'OP

Sinon +1 avec Belzebuk et Odrane. Donc =>


OP :
Est-ce que ton gamin en souffre ? S'en plaint de ne pas y arriver ? Ou est-ce qu'il s'en fout ?
Et du coup, Est-ce qu'il s'en fout parce qu'il n'y arrive pas, ou est-ce parce qu'il s'en fout qu'il n'y arrive pas ?

Ensuite 2 conseils :
1) Bilan orthophonique pour investiguer les capacités en LO/LE/LM et les pré-requis afin de voir si ya pas une couille dans le potage quelque part au niveau des bases (qui n'auraient pas été acquises... Des lacunes passées inaperçues parce que compensées quand c'était encore facile, mais avec l'empilage de savoir qui s'accumule, pouf, ça s'effondre, comme une maison sans fondation le jour où tu veux rajouter un étage).
2) Bilan neuropsy pour investiguer les fonctions exécutives + mémoire, capacités attentionnelles (mémoire immédiate, de travail, attention divisée/soutenue, etc).

A la suite de ça, s'il y a effectivement un souci quelque part, il sera certainement identifié, ou au moins cerné pour envoyer faire des bilans complémentaires au besoin.
S'il n'y a pas de souci fonctionnel quelque part, alors ça rentre dans le cadre du psycho-affectif, du manque de motivation ou du syndrome du pré-ado en manque de coup de pied au cul.

MP si tu as des questions, besoin de conseils ou de contacts.

Bon courage o/

Dernière modification par Madee ; 03/05/2016 à 09h42.
Merci de tous ces conseils. Les retours en vrac :

On ne veut pas en faire une bête de concours, juste qu'il ait le plus large choix de cursus scolaires à sa disposition quand il saura ce qu'il veut faire.

Il n'est pas dyslexique. Il a eu des séances avec une orthoptiste et une orthophoniste en primaire pour des problèmes mineurs qui sont résolus. Il a fait un bilan avec l'orthophoniste, mais effectivement en refaire un maintenant nous aiderait peut-être. Je vais me renseigner aussi sur le Bilan neuropsy.

Concernant ses principaux centres d'intérêts, il y a le jeu video, les videos youtube Cyprien & co (qu'elle merde) et les dessins animés. Comme activité sportive il fait de l’athlétisme. Si on le laissait faire, il passerait tout son temps sur Rocket League. Il a l'air de mémoriser moyennement les infos de ses loisirs. Quand il joue à Minecraft, je l'entend quelquefois demander à ses copains certaines recettes. On se doute bien que le manque d'intérêt pour les matières enseignées est le principal frein à la mémorisation mais je ne vois pas comment lui apprendre à aimer l'histoire ou les maths, ni comment utiliser ses passions actuelles pour le faire progresser...

Pour info il n'est pas libre d'aller sur l'ordi quand il veut. On n'a par exemple pas le droit d'allumer télé/ordi/écran le lundi et le jeudi (sauf pour les devoirs) et on limite l'utilisation le reste du temps.

On discute avec lui en ce moment de son année scolaire et de sa prochaine année. Il a conscience de ses difficultés mais cela ne l'inquiète pas des masses. Il est courageux au travail mais moyennement motivé à faire des efforts. Pour le moment, son avenir n'a pas l'air de le préoccuper, il n'a pas encore la maturité pour cela.

On essaye actuellement de remettre à plat ses temps libres afin qu'il passe plus de temps sur des loisirs qui le feront évoluer. On a réduit son temps écran à 2h ordi + 2h télé par semaine (il était à environ 8 heures écran/semaine avant), c'est dur pour lui mais il accepte.
Il ne lit pas par lui-même et je pense que cela aiderait beaucoup s'il lisait. Il gagnerait en aisance de lecture et le français lui poserait moins de problèmes. Jusqu'à présent tout ce qu'on lui a acheté en livre a fait un bide, il lit 10 pages et il arrête car cela ne l'intéresse pas. Mais cette semaine j'ai peut-être trouvé le bon bouquin avec le Seigneur des anneaux. Il me dit que cela lui plait.
On voit que tu souhaites réellement ce qu'il y a de mieux pour ton enfant mais j'ai l'impression que c'est fait de manière passive sur quelques points.

Citation :
Il ne lit pas par lui-même et je pense que cela aiderait beaucoup s'il lisait. Il gagnerait en aisance de lecture et le français lui poserait moins de problèmes. Jusqu'à présent tout ce qu'on lui a acheté en livre a fait un bide, il lit 10 pages et il arrête car cela ne l'intéresse pas.
Peu d'enfants lisent par eux-même - surtout de nos jours- quand il n'y a pas eu une forte implication active dès parents très tôt (lecture du soir etc). C'est une habitude qui se prend tôt et peut se perdre facilement si elle n'est pas faite de manière récurrente.

Citation :
Concernant ses principaux centres d'intérêts, il y a le jeu vidéo, les vidéos youtube Cyprien & co (qu'elle merde) et les dessins animés.
Ce sont des occupations "passives" pour lui dans certains cas, et pour vous dans tout les cas.

Avez-vous essayés des jeux en famille (jeux de société, petit bac etc.) ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
[...]

Peut-être as tu plus d'info que nous, mais à la seule lecture du message de l'OP, difficile d'y voir des parents inquiets car leur fils ne sera pas une « bête à concours », plutôt qu'une inquiétude liée à un risque d'en échec scolaire.
C'est à peu près la même chose, et l'OP confirme lui-même cela :
Citation :
Publié par Toro
Il a l'air de mémoriser moyennement les infos de ses loisirs. Quand il joue à Minecraft, je l'entend quelquefois demander à ses copains certaines recettes. On se doute bien que le manque d'intérêt pour les matières enseignées est le principal frein à la mémorisation mais je ne vois pas comment lui apprendre à aimer l'histoire ou les maths, ni comment utiliser ses passions actuelles pour le faire progresser...
Donc ce ne serait pas un problème de mémoire, mais de motivation. Si j'avais envie de laisser trainer un sarcasme, j'en rajouterais bien une couche là-dessus.

Je réitère (en moins désagréable/agressif ?) : mon hypothèse est que ses parents, ses profs, les adultes en général bref l'essentiel de son cercle social le gonfle avec une idée de la réussite et des sacrifices à consentir pour y parvenir qui ne lui "parle" pas, et qui est en contradiction avec ses centres d'intérêt. Mieux, on tente de le persuader qu'il y a dans son comportement quelque chose de l'ordre de la pathologie ou de la panne, bref quelque chose à remettre en bon état.

Dit en termes un peu plus savants et objectifs, vous (ses parents, mais pas que) avez un projet pour lui, voire sur lui, et comme tout être humain normalement constitué il ne l'apprécie pas. Il est donc porté par une logique de négatricité qui renforce sa défiance à l'égard d'un tel projet et ses stratégies pour ne pas vous laisser y parvenir. C'est un comportement parfaitement normal, vous pouvez vous réjouir : la docilité ne figure pas au nombre de ses compétences.

Lui foutre la paix ne suffit pas, puisque vous allez continuer à vous ronger les sangs et il va évidemment s'en rendre compte. Ce qu'il faut, c'est que vous acceptiez que vous n'êtes pas là pour diriger sa vie et conditionner ses choix, même si vous êtes sincèrement persuadés que c'est pour son bien et dans son intérêt. Donc les spécialistes et autres professionnels, chers parents, c'est pour vous et pas pour lui.

A ce titre, les questions de Madee me semblent tout à fait pertinentes. Mais leur réponse demande un moment d'introspection.
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