Erasmus est-il utile sur un CV ?

Répondre
Partager Rechercher
Wesh les gens !

L'an prochain je vais tenter une petite année d'erasmus pendant une année scolaire complète. Peu important le bien fondé de ma décision, je suis dans une toute petite ville depuis trois ans et je veux simplement m'amuser (enfin...). Seulement, j'ai pas envie de me ruiner non plus donc je vais plutôt opter pour l'Europe de l'Est. Un peu rien à foutre des cours, de leur qualité ou tout autre paramètre les concernant.

En somme, le principal critère de choix est donc la vie nocturne des villes en questions/le nombre d'étudiants dans la ville. Bien évidemment, je sais faire la part des choses et j'accepte toute remarque relative au coût de la vie des villes en question, la pollution, la beauté de la ville etc...

J'ai donc plusieurs choix qui m'intéressent potentiellement. (Ayant éliminé tous les pays scandinaves ouffisimement chers et bien entendu les pays d'europe de l'ouest)

Tout d'abord les capitales :

-Riga (Lettonie)

-Zagreb (Croatie)

-Sofia (Bulgarie)

-Bucarest (Roumanie)

-Bratislava (Slovaquie)

-Ljubljana (Slovénie)

-Istanbul (Turquie), mais bon là j'ai peur et je suis pas du tout tenté, je me trompe peut-être.

J'ai aussi remarqué d'autres villes qui pourraient potentiellement m'intéresser :

-Gandsk (Pologne)

-Wroclaw (Pologne)

-Lublin (Pologne)

-Cluj-Napoca (Roumanie)


J'ai beaucoup de mal à réunir des infos sur toutes ces villes, même si je recherche activement ça serait sympas d'obtenir des infos toute expérience/avis de la part d'anciens expats de JOL qui aurairent été dans ces villes/pays ou whatever car j'ai vraiment besoin de conseils.

EDIT : Ce n'est pas pour moi personnellement, c'est un ami qui post ce topic mais peu importe (mon erasmus à moi est déjà fixé).

Merci d'avance les gars !

Dernière modification par Compte #260765 ; 20/01/2016 à 00h00.
Je connais Riga, Sofia, Bucarest et Cluj.

En termes de niveau de vie, la Lettonie est devant. Riga est une ville agréable et s'y déplacer n'est pas trop difficile. Le centre-ville est très joli et moderne, par contre voilà beaucoup de quartiers moches quand on s'éloigne, avec les constructions soviétiques. Mais c'est une ville qui a l'avantage de concilier la culture lettone, à mi chemin entre la culture nord européenne et la culture germanique (ce sont les descendants des anciens Prussiens), et la culture russe qui est aussi bien présente via la population russophone.
Après la Lettonie, c'est joli, mais ce sont uniquement des grandes plaines de campagne (ça a son charme, c'est un des pays les plus verts d'Europe).

Cluj j'y ai passé six mois et j'ai adoré. C'est une ville très très étudiante, dynamique, qui a avec Riga le point commun de concilier deux cultures, ici la culture roumaine et la culture hongroise : c'est la capitale de la Transylvanie. Alors y'a des quartiers pauvres, architecture Ceaucescu degueu, mais le centre ville est très agréable je trouve et plutôt joli (style Habsbourg). Ce que j'ai particulièrement aimé c'est l'atmosphère jeune et étudiante de la ville avec un paquet de gens intéressants, très bonne expérience. Les prix sont dérisoires, beaucoup plus qu'en Lettonie, tu peux limite prendre le taxi au quotidien, y'en a partout, l'alcool est vraiiiiiiiment pas cher (style 1€ le shot, 2€25 la pinte y'a 4 ans) même la bouffe est pas mal et pas chère.
La Transylvanie est une région intéressante avec des lieux vraiment jolis : Brașov, Sighișoara, Sibiu.. Tu peux aussi aller en Hongrie pour pas trop cher.


Bucarest.... Est moche. Sa réputation est assez justifiée, la ville a été défigurée par Ceaucescu, c'est une métropole de béton. J'ai aussi trouvé que c'était davantage la Roumanie pauvre, avec les meutes de chiens errants en périphérie de la ville par exemple. C'est une très grande ville ça explique aussi, là où Cluj est beaucoup plus typée hongroise, beaucoup plus jolie mais 4x plus petite. Ce qui reste du centre historique de Bucarest n'est pas désagréable, après je n'y ai pas vécu mais j'ai entendu dire par contre qu'elle était très agréable à vivre malgré tout.

Sofia j'aime beaucoup, c'est une très belle ville, le centre est superbe, grande ville avec des quartiers bétonnés en périphérie mais ça tu trouveras partout à l'Est. Après voilà, je trouve que c'est Bucarest en beaucoup plus joli, et une cuisine différente. La cuisine bulgare est très bonne d'ailleurs, un mix entre les cuisines turque, grecque et slave, miaaam. Les Bulgares peuvent paraître rustres au premier abord (là où les Roumains sont plus... Romans, bon c'est pas des Espagnols non plus mais ils sont assez proches des Français dans l'attitude), mais ils sont très souvent sympas et ont de l'humour pour ce que j'ai pu voir. Et les nanas.. Miam (ça vaut pour la Roumanie aussi)
Yo,
je te conseille Riga, Sofia et Bratislava (dans cet ordre)

Les 3 villes polonaises peuvent aussi être cool, même si je connais que Gdansk dans le lot. Très jolie, mais pas très grande et un peu endormie (je suis resté que 4 jours).
Cluj je connais que de nom mais je sais que c'est un gros foyer d'étudiant français (médecine ) donc je me fierai à l'avis qui a déjà été donné dessus, moy que ça soit cool.

Istanbul, c'est pas du tout le même délire que toutes les autres villes, presque tout l'inverse en fait. Mais j'ai des dizaines de potes qui sont partis là bas en erasmus et ils ont tout kiffé. Sauf une, qui est la seule meuf de ma promo qui m'a dit ne pas avoir kiffé son erasmus


Dans tous les cas, très bon choix que l'europe de l'est, tu vas t'éclater partout. Et c'est vraiment la définition même de l'erasmus.

Par contre souviens toi au niveau du niveau de vie, pays baltes + Pologne > europe de l'est > europe du sud est (géorgie, roumanie, albanie & co, avec eux la roumanie au dessus bien sûr). Ca peut être pris en compte

edit: je vois que t'as résolu ton pb d'orientation en tout cas, éclate toi

Dernière modification par SuprêmeVae ; 20/01/2016 à 02h30.
Bonsoir
Puis-je simplement t'appuyer dans ta démarche ?

Les cours, honnêtement, on s'en fout. Tu peux suivre des cours de merde dans une école avec un gros brandname (j'ai des amis partis aux US dans des grosses fac genre MIT et certains sont très déçus du niveau des cours, c'est bien mais ils voient pas le rapport avec le brandname) et inversement. En fait l'intérêt ne réside pas dans les cours...
Ce qui compte c'est l'expérience internationale
Et si en prime tu peux t'amuser, bah fonce
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les cours, honnêtement, on s'en fout. Tu peux suivre des cours de merde dans une école avec un gros brandname (j'ai des amis partis aux US dans des grosses fac genre MIT et certains sont très déçus du niveau des cours, c'est bien mais ils voient pas le rapport avec le brandname) et inversement.
C'est du troll ou ...
J'aurais une question également ! (désolé OP)
Entre une université en Estonie (Tallinn) ou Roumanie (Bucarest) niveau ambiance, sécurité etc, laquelle devrais-je choisir ?

Merci d'avance !
Merci pour vos retours @Leni et @SuprêmeVae ! Et oui j'ai résolu mes problèmes d'orientation, mais en l'occurence là je poste pour le compte d'un ami (qui a écrit le message, qui est pressé et ne pouvait pas se permettre d'attendre les 24 heures après la création d'un compte).


@Parki Nop, j'ai pas belgrade dans ma liste !

@Eden Paradise Ahah carrément la même chose en tête, sympas d'être conforté

En tout cas, ces retours me sont très utiles, si quelqu'un d'autre a visité les villes mentionnées plus tôt, qu'il n'hésite pas à m'en parler !
Citation :
Publié par Stasie
J'aurais une question également ! (désolé OP)
Entre une université en Estonie (Tallinn) ou Roumanie (Bucarest) niveau ambiance, sécurité etc, laquelle devrais-je choisir ?

Merci d'avance !
Vu le retour qu'il a sur Bucarest jte conseille Talinn. C'est vraiment pas grand mais bon niveau de vie et cout de la vie vraimetn peu cher, et plein de truc a faire a côté.

@Banane pour Talinn d'ailleurs
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Vu le retour qu'il a sur Bucarest jte conseille Talinn. C'est vraiment pas grand mais bon niveau de vie et cout de la vie vraimetn peu cher, et plein de truc a faire a côté.

@Banane pour Talinn d'ailleurs
Malheureusement les villes que j'ai mentionnées sont les seules que j'ai de disponible, sinon bien évidemment le choix aurait été très vite vu si j'avais pu aller où je voulais, mais merci quand même pour le tuyau !
Citation :
Publié par Stasie
J'aurais une question également ! (désolé OP)
Entre une université en Estonie (Tallinn) ou Roumanie (Bucarest) niveau ambiance, sécurité etc, laquelle devrais-je choisir ?

Merci d'avance !
Alors le niveau de vie à Tallinn est notablement plus élevé (c'est aussi plus cher) et c'est une ville très moderne, l'Estonie est un pays hyper moderne à bien des égards de toute façon (et souvent plus que la France). Comme à Riga, beaucoup de russophones. Tallinn est une ville de taille assez modérée, (genre Bordeaux quoi), un centre ville assez petit mais très charmant et agréable.

C'est beaucoup plus petit que Bucarest, donc sûrement moins de monde ou de choses à faire. Mais c'est beaucoup plus joli. Encore une fois je dis pas que vivre à Bucarest est désagréable, c'est une grande ville avec beaucoup de jeunes, assez dynamique, vraiment pas chère. Mais c'est carrément moche de mon point de vue

Les Estoniens et les Lettons sont assez froids au premier abord, ils ressemblent pas mal aux Scandinaves et aux Finnois sur cet aspect. Pas forcément évident pour des premiers contacts même si évidemment avec de étudiants (et de l'alcool) c'est facilité

Riga comme Tallinn sont très proches des pays Scandinaves finalement, en avion ou en ferry (compter une nuit pour faire Riga Stockholm par exemple), c'est plutôt cool si on a envie de visiter un peu la région mais pas les moyens de vivre dans les pays scandinaves. Parce que soyons honnêtes, les prix sont ridicules pour nous Français genre y'a 10 ans en Norvège, c'était 9€ mini la pinte de bière, 35€ la bouteille d'alcool 75cl, 13€ la place de cinéma, 11€ les clopes et ne parlons pas du prix de la drogue (d'ailleurs niveau drogue que ce soit le nord ou l'est c'est assez nul)
Citation :
Publié par crevard-
Malheureusement les villes que j'ai mentionnées sont les seules que j'ai de disponible, sinon bien évidemment le choix aurait été très vite vu si j'avais pu aller où je voulais, mais merci quand même pour le tuyau !
Oui oui je sais, je répondais juste à mon quote.

Perso j'avais préféré Riga à Talinn cela dit, mais j'ai un gros faible pour les pays baltes de manière générale
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Oui oui je sais, je répondais juste à mon quote.

Perso j'avais préféré Riga à Talinn cela dit, mais j'ai un gros faible pour les pays baltes de manière générale
Ah oui my bad j'avais pas vu le commentaire de Stasie, sry
Citation :
Publié par Laadna
Bin oui, c'est son rp. Des facs "genre MIT", c'est trop gros.
Bah en l'occurrence il a raison, t'as pas mal de cours bien merdiques (enfin modérons, disons pas terribles, comme un cours de calcul différentiel qui consiste à n'apprendre qu'à mécaniquement appliquer des recettes de cuisine) au MIT comme ailleurs, l'aura s'auto-entretient surtout car les meilleurs y vont.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah en l'occurrence il a raison, t'as pas mal de cours bien merdiques (enfin modérons, disons pas terribles, comme un cours de calcul différentiel qui consiste à n'apprendre qu'à mécaniquement appliquer des recettes de cuisine) au MIT comme ailleurs, l'aura s'auto-entretient surtout car les meilleurs y vont.
Merci

Et oui c'était absolument pas du troll.
Enfin, vous verrez bien quand vous serez diplômés en train de chercher un job, le fait que vous ayez suivi un cours bien ou pas bien on s'en fout.
Si vous allez au MIT et que vous vous terrez dans votre chambre pendant six mois en suivant juste les cours, corrects mais pas ouffissimes hein, ça reste des cours, un recruteur aimera pas entendre ça.
Si vous allez dans une ville dont vous ne connaissez rien (ceux qui vont en europe de l'est avec le froid, la langue bizarre, etc.. chapeau) et que vous vous êtes intégrés dans la vie locale, ça sera mieux vu, bien sûr.

Mon message c'est pas pour dénigrer le MIT, c'est pour dénigrer le fait que les cours, en gros, ne servent pas à grand chose.. Car ça n'est pas la vraie vie.

Conclusion : L'OP va où il veut sans se soucier des cours et s'intéresse à ce que le semestre va lui apporter sur le plan humain.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Conclusion : L'OP va où il veut sans se soucier des cours et s'intéresse à ce que le semestre va lui apporter sur le plan humain.
Excellent résumé !
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah en l'occurrence il a raison, t'as pas mal de cours bien merdiques (enfin modérons, disons pas terribles, comme un cours de calcul différentiel qui consiste à n'apprendre qu'à mécaniquement appliquer des recettes de cuisine) au MIT comme ailleurs, l'aura s'auto-entretient surtout car les meilleurs y vont.
Ce qui est surtout bien dans les top US, c'est les profs exceptionnels, les infrastructures/le côté matériel (dans certaines domaines ca compte), et l'environnement qui permet d'avoir des séminaires de grande qualité/de faire des projets avec plein de gens intelligents, etc.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si vous allez dans une ville dont vous ne connaissez rien (ceux qui vont en europe de l'est avec le froid, la langue bizarre, etc.. chapeau) et que vous vous êtes intégrés dans la vie locale, ça sera mieux vu, bien sûr.
Le fait que ce soit percu et jugé trop souvent comme ca, personne va vraiment le nier, mais c'est pas pour ca qu'on doit pas le regretter.
Parce que lol "ce que ca va apporter sur le plan humain", c'est du bullshit, si t'apprends des trucs pertinents pour ta vie pro en partant 6 mois en europe de l'est où tu fais que te bourrer la gueule avec d'autres Erasmus, ben c'est que tu pars de bien bas.

J'ai rien contre ces échanges, bon, on pourrait parler des financements, mais allez, soyons pas mesquins. Par contre, l'op est clair, il veut faire la chouille 6 mois. Grand bien lui fasse, mais on peut amèrement regretter, a raison, que ce soit "bien vu" par un recruteur, alors que toute personne avec un minimum d'ouverture d'esprit n'a pas besoin de ca pour apprendre le peu qu'il y a a retirer , au niveau professionnel, de ce genre de séjours.
Cependant, de plus en plus de recruteurs étant passés par là, je pense qu'ils sont de moins en moins dupes sur le sujet.
Citation :
Publié par Randana
Ce qui est surtout bien dans les top US, c'est les profs exceptionnels, les infrastructures/le côté matériel (dans certaines domaines ca compte), et l'environnement qui permet d'avoir des séminaires de grande qualité/de faire des projets avec plein de gens intelligents, etc.
Ouais j'allais modérer le plussoiement de g.skilled avec ce genre de propos. Si t'es très bon et que tu es moteur bien sûr tu peux en tirer plus, voire bcp plus dans une école/fac prestigieuse (et pas qu'aux US). Mais être admis et valider le cursus n'implique pas du tout ça.
Citation :
Publié par Bjorn
Le fait que ce soit percu et jugé trop souvent comme ca, personne va vraiment le nier, mais c'est pas pour ca qu'on doit pas le regretter.
Parce que lol "ce que ca va apporter sur le plan humain", c'est du bullshit, si t'apprends des trucs pertinents pour ta vie pro en partant 6 mois en europe de l'est où tu fais que te bourrer la gueule avec d'autres Erasmus, ben c'est que tu pars de bien bas.

J'ai rien contre ces échanges, bon, on pourrait parler des financements, mais allez, soyons pas mesquins. Par contre, l'op est clair, il veut faire la chouille 6 mois. Grand bien lui fasse, mais on peut amèrement regretter, a raison, que ce soit "bien vu" par un recruteur, alors que toute personne avec un minimum d'ouverture d'esprit n'a pas besoin de ca pour apprendre le peu qu'il y a a retirer , au niveau professionnel, de ce genre de séjours.
Cependant, de plus en plus de recruteurs étant passés par là, je pense qu'ils sont de moins en moins dupes sur le sujet.
t'es déjà parti en échange ?
Si oui, tu as aimé ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Merci

Et oui c'était absolument pas du troll.
Enfin, vous verrez bien quand vous serez diplômés en train de chercher un job, le fait que vous ayez suivi un cours bien ou pas bien on s'en fout.
Je suis dans la meilleurs école de mon domaine, et cette dernière est reconnu pour l'excellente qualité de sa formation. Cela se ressent très très fortement sur la qualité des postes à la sortie + sur les premiers salaires. En plus de ça les plus grosses entreprises nous filent de l'argent en dernière année pour nous appâter (et ce sont des sommes supérieurs à 10k€, sans aucun engagement). On a accès aux meilleurs labos de thèse, on peut aller étudier presque là où on veut en France et ailleurs sans condition de classement (MIT/Harvard/Cambridge/Ulm etc). Et toutes ces choses ne se basent que sur la qualité des cours, et pas sur l'expérience professionnelle.

Et ce n'est pas une question de réseau vu que mon établissement est tout petit. Quand j'étais dans une grosse fac parisienne, j'étais très loin d'avoir accès à tout ça parce que la qualité de la formation était très différente.
Dans la liste des villes citées, je choisirais Riga (à défaut d'avoir Tallinn, ça reste la 2e meilleure capitale balte !) ou une des villes polonaises (Mais je ne les connais pas).

J'ai fais 6 mois d'Erasmus à Tallinn en 2009, meilleur semestre d'études de ma vie, de loin, de très très loin .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés