Cuiseur vapeur/cuiseur à riz

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toutes et à tous et bonne année !

Je voudrais acheter une machine pour faire de la cuisine à la vapeur (des légumes surtout). Au début je voulais m'acheter un cuiseur à riz ("rice cooker" comme on dit) mais je crois que ça ne fait que du riz et parfois aussi il y a un panier (mais un seul) pour autre choses.

Donc j'aimerai quelques conseils.

Est-ce qu'un cuiseur vapeur "normal" peut faire cuire du riz comme un cuiseur à riz classique un peu comme ce qu'on trouve chez les traiteurs et les restaurants asiatiques ?
Est-ce qu'un cuiseur à riz permet de faire cuire des légumes avec la même qualité qu'un cuiseur vapeur classique ?

Est-ce que vous pouvez me conseiller un modèle pas trop mal (pas super cher et surtout assez compact) ?

Merci,

MD_tkt
Le problème, c'est le bac. Si le cuiseur vapeur a un bac anti-adhérent, tu peux tout à fait cuire du riz.
De mémoire, il me semble qu'il y a bien quelques modèles comme ça. Les fabricants n'ont certainement pas prévu l'appareil pour ça, mais le principe est exactement le même, il n'y a que le bac qui change.
Attention quand même aux modèles à cuisson perpétuelle, ça risque de brûler le fond du bac, contrairement aux modèles qui fonctionnent comme les autocuiseurs avec arrêt auomatique et fonction "garder chaud".
J'imagine que c'est un simple système à thermostat qui risque de ne pas être présent sur les cuiseurs vapeur multifonctions, avec 120 chaînes du câble, contrôle wifi et youtube intégré.

Petit détail qui peut intéresser certains, autocuiseur ou cuiseur vapeur, c'est un peu moins esthétique sur la table qu'un wok électrique, pour les suki yaki, maisça permet d'avoir une plus grosse contenance, quand on reçoit des gros mangeurs.
Techniquement tu peux pas cuire le riz, "à la vapeur". Certains cuiseurs vapeurs viennent avec un bac que tu peux remplir d'eau, et ensuite l'eau sera chauffée grâce à la vapeur. Ça ne donne pas les même résultats qu'un cuiseur à riz de bonne qualité.

Mon cuiseur à riz a plusieurs fonctions, notamment cuisson lente, mais ce qu'il fait de mieux bien sur, c'est le riz. Il gère très bien divers types différents de riz, qu'ils soient entiers, durs, ou collants.

Donc le mieux pour toi serait clairement d'avoir les deux outils.
Un autocuiseur de bonne qualité, ça ne s'applique qu'aux appareils avec ouatemille fonctions. Un autocuiseur basique, ça coûte pratiquement rien et ça fait son boulot pendant une ou deux décennies facilement.
Ce sont deux appareils différents.
Mais je te conseille une chose .. l'autocuiseur pour riz est bien plus pratique que n'importe quel appareil vapeur.
L'autocuiseur fait exactement ce qu'il est sensé faire : cuire correctement le riz et le garder au chaud. En plus il peut servir à garder d'autres choses au chaud (soupes etc).
Un cuiseur vapeur .. urgh. Ca prend pas mal de place selon les modèles et c'est très souvent pénible à laver.
Mon conseil ? Achète un autocuiseur et des paniers vapeur empilables en inox que tu placeras dans une casserole adaptée.
Au pire, achète des normaux et fais un peu de bricolage ..
oué tu peux faire du riz dans un cuiseur vapeur, y'en a même qui sont vendus avec un récipient adapté (parce que de base... bah tu peux pas y'a des trous dans les paniers) mais sinon, n'importe quel récipient qui tient dans un cuiseur vapeur permet de faire du riz.
Dans le mien le dosage est simple : 1g de riz = 1g d'eau, tu mets ça une trentaine de minutes et rulz.

Par contre, j'ai acheté y'a pas si longtemps un cuiseur à riz au micro onde, et c'est quand même vachement bien ! Le riz est prêt en 10 minutes et y'en a assez pour 3 personnes. Mon précédent était un cuiseur à riz classique acheté pour une dizaine d'euros à Belleville y'a... y'a bien trop longtemps que pour que je m'en souvienne. Il fonctionne toujours, on est juste beaucoup moins nombreux à la maison du coup il sert plus
Merci pour vos réponses, même si je n'ai presque rien compris.

Si je comprends bien il y a les cuiseurs à la vapeur et les autocuiseurs (pour le riz).

Citation :
Publié par Wifi Bee
Ce sont deux appareils différents.
Mais je te conseille une chose .. l'autocuiseur pour riz est bien plus pratique que n'importe quel appareil vapeur.
L'autocuiseur fait exactement ce qu'il est sensé faire : cuire correctement le riz et le garder au chaud. En plus il peut servir à garder d'autres choses au chaud (soupes etc).
Un cuiseur vapeur .. urgh. Ca prend pas mal de place selon les modèles et c'est très souvent pénible à laver.
Mon conseil ? Achète un autocuiseur et des paniers vapeur empilables en inox que tu placeras dans une casserole adaptée.
Au pire, achète des normaux et fais un peu de bricolage ..
Cette idée me convient bien. Mais avec l'autocuiseur on peut faire cuir autre chose que tu dis ?

Je vois qu'apparemment oui ils fournissent justement un panier en inox. Un seul mais selon le diamètre de l'autocuiseur ça doit convenir. Ce panier fonctionne bien généralement ?
le rice cooker je trouve ça indispensable. ça cuit le riz type basmati, thai, etc de façon impeccable, rapidement et facilement.
n'importe quel modèle premier prix fera l'affaire.

pour le cuiseur vapeur, j'ai acheté un triple étage de marque Russel Hobbs. j'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner et à l'époque je pensais que ça serait super et diététique. mais ça fait plus d'une année que je m'en sers plus. c'est pas plus rapide, ni plus facile à employer. j'ai très rarement utilisé plus d'un étage (ménage à 2). pour finir c'est pas pratique à laver et c'est encombrant. j'ai voulu refiler à belle-maman, mais elle en avait déjà eu un l'avait aussi donné plus loin pour les mêmes raisons

je l'ai remplacé par un panier vapeur à mettre dans les casseroles, ça fait pareil mais 1000x plus pratique
panier-vapeur-universel-257-350x350.jpg
Merci pour vos conseils.

Là je vois ça : http://www.darty.com/nav/achat/petit..._rk100570.html

Les deux modèles sont au même prix dans ce magasin. La différence que je vois est que le gros modèle a un panier "externe" mais je me demande si cela change vraiment quelque chose. Pour la capacité je pense que 900 grammes de riz c'est assez suffisant.

Et effectivement je pense laisser tomber le cuiseur vapeur classique, je lis à plusieurs endroits que c'est assez difficile à nettoyer effectivement et pas super pratique, si je n'ai pas assez avec le panier vapeur du cuiseur à riz je pense m'orienter vers les appareils pour casseroles dont vous avez parlé.
Nous, on a acheté ça :

http://www.darty.com/nav/achat/petit...hd3037_03.html

Le riz est cuit parfaitement et ne colle pas du tout au bac. On a gardé au chaud le riz une fois pendant 2h et il était toujours aussi bon et non collant.
On a fait cuire bien sur autre chose, et c'était cuit parfaitement aussi.
Le seul "problème", c'est qu'il faut le laisser ouvert après la cuisson pour enlever toute humidité dû à la cuisson (ou bien l'essuyer de fond en comble).

(Par contre, on l'a acheté en promo )

On avait avant un autocuiseur pour riz uniquement comme tu as linké plus haut, et c'est plutôt moyen. Autant viser un peu plus haut. La différence on la sent bien.
Tant qu'on est a prendre de la place dans la cuisine, il y a l'instant pot qui pourrait te servir :

http://www.amazon.fr/Instant-Pot-IP-.../dp/B0073GIN08

Je l'utilise pour plein d'autres trucs (mijoteuse, cocotte minute, garder au chaud, faire sauter les aliments, cuisson vapeur...la cuve est en acier et peut se mettre au lave-vaisselle en plus), c'est vraiment (x2) pratique et il y a une fonction riz qui est bien parait-il (je fais le mien depuis 20 ans au micro-ondes avec un Pyrex de base...pas besoin de surveiller et il est bon)

Il y a meme un des modeles ou tu peux y faire tes propres yaourts

Dernière modification par Calliopeia ; 06/01/2016 à 10h59.
Tout dépend de pour combien de personne tu fais à manger, mais j'ai personnellement un autocuiseur à riz acheté pas très cher (une trentaine d'euros) à Darty, il a en accessoire un panier qui s'insère sur le bac anti-adhérant et permet de faire de la cuisson vapeur pour une à deux personnes. Au delà c'est chaud voir impossible en une cuisson, mais en tant qu'étudiant ce genre d'outil est très pratique (surtout que c'est solide comme tout et que ça fait son taf)
Salut !

Comme il n'y a que très peu de sujets sur le sous-forum de cuisine, je remonte le miens.

J'ai finalement acheté un Tefal Classic 2 !

Pour le riz c'est parfait !

Il y a un panier vapeur fourni avec, qui fonctionne lui aussi très bien, mais j'ai un problème quand j’utilise les deux en même temps : le fond du riz brûle. J'ai l'impression que toute l'eau est consommée mais que ça continue à cuire. Je ne fais rien à part attendre que le cuiseur passe de "Cook" à "Warm".

J'ai essayé en mettant plus d'eau : même problème. Finalement, j'inspecte plus ou moins régulièrement mon riz (ce qui est un peu chiant avec le panier vapeur au dessus) et j'arrête quand je sens que c'est bon.

Avez-vous déjà eu ce problème, et si oui, comment l'évitez-vous à présent ?

Merci !

MD_tkt
Etrange, je n'ai pas ce problème avec le mien.

Lis la notice de ton cuiseur si ce n'est pas déjà fait. Ca peut éventuellement venir de ton riz aussi, je sais que certains riz bas de gamme cuisent plutôt vite en rejetant beaucoup d'amidon (ce qui fait que le riz crame). Après je te conseillerai de pas trop te fier aux temps de cuisson de la machine, personnellement je regarde régulièrement en fin de cuisson. Eventuellement acheter un minuteur étant donné que ce modèle n'a pas de bouton marche/arrêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés