Ça fait chaud au coeur: Forte mobilisation de la communauté SL sur Paris 1900

Répondre
Partager Rechercher
On m'a appris lundi soir qu'une famille avait perdu 8 personnes 8 membres au Bataclan je devrais m'en foutre parce que je ne les connais pas ?

Ben le mardi matin au boulot trop fière pour que ça soit au métro ou dans la rue : j'ai fondu en larme j'ai craqué j'en pouvais plus j'avais trop peur de croiser les regards des gens dans le métro et d'entendre ne serait ce qu'une fois une telle nouvelle c'est arrivé.

Un autre vieil ami a perdu une copine à ce concert et là c'est pire parce qu'il avait hésité à y aller aussi !

Je l'aurai perdu moi l'ayant eu comme copain depuis la maternelle même si on s'était plus trop donné de nouvelles... je peux vous dire que j'aurai été en miette à vie !

J'ai pas beaucoup d'amis mais quand j'en ai c'est à vie et avec sincérité !

Biz
Citation :
Publié par Grace

En même temps, c'est pas arrivé au fin fond du trou du cul de la France non plus c'est arrivé dans la Capitale du Pays et au Stade de France pendant un match France Allemagne où il y avait le Président.
Et s'il n'y avait pas eu le Président, ça aurait été moins "choquant" ?

Citation :
Je pense que si ce drame avait eu lieu dans un bled pommé de la France il n'y aurait pas eu autant d'effets médiatiques c'est triste à dire mais c'est comme ça Paris est la capitale la préférée des étrangers c'est bien connu
Franchement, je ne pense pas que ce soit les lieux des attentats qui donnent de l'importance à ces-dits attentats.
Paris ou Trifouillis-lès-Oies, c'est la même chose. Et l'impact médiatique aurait été le même.
Mais p'tète que "Je suis Trifouillis-lès-Oies", ça sonne moins bien.

Citation :
de plus il vaut mieux être copain comme cochon en vers des enflures comme daesh et les autres cons que tout seul dans son coin.
Rassure-moi, tu plaisantes ?

Citation :
C'est ce qu'on appelle la solidarité internationale. C'est de la reconnaissance humaine. On ne peut pas en vouloir à la Terre entière de vouloir soutenir un pays qui aide et soutien tout le temps les autres pays par ses actes politiques, stratégiques, diplomatiques ... là je ne comprends pas bien.
Oui oui, vendre des armes à des pays qui alimentent, au vu et au su du monde entier, par exemple, des états formés par des terroristes, c'est une sacrée solidarité internationale. Je suis d'accord avec toi.


Citation :
Personnellement, moi qui vis seule, je me suis sentie moins seule plus soutenue.

Je prends les transports parisiens tous les jours, j'ai la peur au ventre tous les jours qui peut se soucier de ma petite personne.
Personnellement, je ne me soucie pas vraiment de qui peut se soucier de ma petite personne.
Je me soucie plutôt des autres, des proches surtout.
Tout en sachant, que de toutes manières, on peut être plus nombreux à perdre la vie devant un bar lambda que dans un stade bondé (ça c'est pour le côté "essayons de ne pas tourner parano" )

Citation :
Ben je ne sais pas ce qu'il y a après la mort mais si dans un lieu nos morts du vendredi 13 pouvaient voyaient tous ces gens internationaux avoir une pensée pour eux qui ne les connaissaient pas j'vous jure que je me sens beaucoup plus rassurée.
Je crois plutôt que les morts s'en foutent un peu, non ?
J'espère bien, sinon les victimes de Merah pourraient trouver ça un peu injuste.

Citation :
On m'a appris lundi soir qu'une famille avait perdu 8 personnes 8 membres au Bataclan je devrais m'en foutre parce que je ne les connais pas ?
Non, je disais juste qu'il n'y avait pas eu, dans les victimes, 8 personnes d'une même famille. C'est tout.

Par contre, je n'ai jamais dis qu'il fallait s'en foutre, si on ne connaissait pas les victimes, relis-moi.

Citation :
Un autre vieil ami a perdu une copine à ce concert et là c'est pire parce qu'il avait hésité à y aller aussi !
C'est plutôt de ça que je parlais. Le fait de connaître quelqu'un qui connait quelqu'un ou qui aurait pu être au même endroit....
J'ai du mal à écrire mes pensées, c'est compliqué pour moi. Comment dire... parfois j'ai l'impression qu'on s'approprie tout ça. Qu'on a besoin de justifier.
J'ai beaucoup lu ou entendu "quelqu'un m'a dit... ou quelqu'un que je connaissais", mais quelque part, ça ne change rien. On est personnellement touché, en tant qu'humain, par cette violence.
On gère comme on peut tout ça, je l'ai déjà dit. On a tous une façon de tenter de parer à ce ressenti.
Mais par pitié, c'est pas utile de le justifier, car (je me répète à nouveau) ce ne sera pas comparable aux proches des victimes et à ceux qui l'ont vécu. Les "dégats collatéraux".... nous on s'en remettra, bien plus vite que tu ne le penses aujourd'hui.



PS : tu m'as quand même fait sourire avec ça : "copain comme cochon en vers des enflures comme daesh"
c'est moi je crois que je sature toute la semaine que ça aux infos sur le net ça secoue le cerveau.

je ne te connais pas donc tkt pas c'est pas contre toi je dis juste ce que je ressens.

bisous

et le copain comme cochon c'était pas en lien avec Daesh la flemme de me relire mais enfin si c'est ça qui est compris c'était pas le but.

bisous bonne nuit

Me suis relue .... euhh je sais pas trop quoi dire là c'est pas ce que je voulais écrire coupé comme ça dans le texte ça n'a pas de sens en tout cas c'est pas mon sens.

Ah si ça y est oui en fait le EN VERS ça voulait dire vers ceux-là contre ceux-là. Comme quand on dit : j'ai été mauvaise en vers machin !

ça ne voulait pas dire être copain en vers eux comme pour dire d'être à leurs pieds.

Désolée ça pouvait prêter à confusion.
Il est un peu ridicule de s'étonner que dans les pays occidentaux, on puisse davantage se sentir touchés par les attentats de Paris que parce ce qui s'est passé à Beyrouth, par exemple. Il est simplement plus naturel pour un Canadien, Américain, Australien etc, de s'identifier à un parisien, que de s'identifier à un gars du Yemen mort dans un autre attentat....

Sans parler qu'il y a une certaine symbolique à s'attaquer à Paris, la capitale d'une puissance occidentale, démontrant ainsi qu'aucun pays n'est à l'abri.

Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'émouvoir de ce qui arrive dans d'autres pays. Mais c'est une question d'identification....
Citation :
Publié par Yennefer
Il est un peu ridicule de s'étonner que dans les pays occidentaux, on puisse davantage se sentir touchés par les attentats de Paris que parce ce qui s'est passé à Beyrouth, par exemple. Il est simplement plus naturel pour un Canadien, Américain, Australien etc, de s'identifier à un parisien, que de s'identifier à un gars du Yemen mort dans un autre attentat....

Sans parler qu'il y a une certaine symbolique à s'attaquer à Paris, la capitale d'une puissance occidentale, démontrant ainsi qu'aucun pays n'est à l'abri.

Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'émouvoir de ce qui arrive dans d'autres pays. Mais c'est une question d'identification....
ah ben pour une fois je suis d'accord. c'est à peu près ce que j'ai tenté de dire plus haut.
Citation :
Publié par Grace
En même temps, c'est pas arrivé au fin fond du trou du cul de la France non plus c'est arrivé dans la Capitale du Pays et au Stade de France pendant un match France Allemagne où il y avait le Président.
Oui, là-dessus je suis d'accord avec toi. Il y avait indubitablement une portée politique à ces attentats (bien plus que pour Charlie). Le lieu des attentats lui-même n'est pas neutre : le 11° . Quartier qui commence à se gentrifier, à se boboïser, ce qui n'était pas encore le cas voici 5 ou 6 ans (au pif). Les attentats visaient là donc clairement le mode de vie des français "moyens-plus".

Par contre, et bien sûr en dépit de l'empathie que j'éprouve profondément vis à vis des victimes de ces actes barbares, je me pose une question : Pourquoi personne n'a-t-il évoqué les horreurs, tortures, humiliations, etc. que - nous - les impérialismes occidentaux faisons subir à ces populations depuis plusieurs siècles de l'actuel Mali à l'actuel Irak ? Des chiffres ? Sans problème, sur demande.

Alors, pourquoi être muet sur ce sujet ?
(c'est une question)

Dernière modification par Yasujiro-Ozu ; 20/11/2015 à 01h42. Motif: tograf
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Oui, là-dessus je suis d'accord avec toi. Il y avait indubitablement une portée politique à ces attentats (bien plus que pour Charlie). Le lieu des attentats lui-même n'est pas neutre : le 11° . Quartier qui commence à se gentrifier, à se boboïser, ce qui n'était pas encore le cas voici 5 ou 6 ans (au pif). Les attentats visaient là donc clairement le mode de vie des français "moyens-plus".

Par contre, et bien sûr en dépit de l'empathie que j'éprouve profondément vis à vis des victimes de ces actes barbares, je me pose une question : Pourquoi personne n'a-t-il évoqué les horreurs, tortures, humiliations, etc. que - nous - les impérialismes occidentaux faisons subir à ces populations depuis plusieurs siècles de l'actuel Mali à l'actuel Irak ? Des chiffres ? Sans problème, sur demande.

Alors, pourquoi être muet sur ce sujet ?
(c'est une question)

Coucou,

bah en fait tout dépend quelle chaîne de télévision tu regardes. Si tu regardes France ô tu as plus de chances de voir des infos je dirais locales que sur BFM sans citer de nom. Si tu regardes BFM BUsiness (ce qui est mon cas vu le programme télé le matin et souvent le soir en ce moment) tu auras des infos dans le genre de BFM bien sur mais plus ciblées et détaillée sur l'économie et les finances tu apprends beaucoup plus avec cette chaîne que la générale et sa concurrente directe.

Après version papier, tu peux regarder le magazine Diplomatique je crois qu'il s'appelle ainsi sur la population mondiale et en particulier sur les pays en voies de développement tu as aussi le courrier international ma mère c'est ce qu'elle lis mare des autres journaux.

Voilà donc en fait, non pas que je rejette la faute hein mais à mon humble avis il faut savoir décrypter et bien choisir les médias si l'on veut être informés de tel ou tel pays sur telle ou telle situation.

Mais il y aura toujours cet éternel problème d'objectivité des annonces par les médias. Si tu lis le monde ou le figaro ne t'attends pas à avoir la même info malgré le même sujet étudié. C'est bien là le problème maintenant.

C'est comment avoir une vraie information j'allais dire mondiale, économique, et surtout sociale sur tel pays sans pour autant que la politique ne s'en mêle soit par la classe politique elle-même soit par la position politique du journal lui-même ?

Biz

Gracieusemenvotre.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Oui, là-dessus je suis d'accord avec toi. Il y avait indubitablement une portée politique à ces attentats (bien plus que pour Charlie). Le lieu des attentats lui-même n'est pas neutre : le 11° . Quartier qui commence à se gentrifier, à se boboïser, ce qui n'était pas encore le cas voici 5 ou 6 ans (au pif). Les attentats visaient là donc clairement le mode de vie des français "moyens-plus".

Par contre, et bien sûr en dépit de l'empathie que j'éprouve profondément vis à vis des victimes de ces actes barbares, je me pose une question : Pourquoi personne n'a-t-il évoqué les horreurs, tortures, humiliations, etc. que - nous - les impérialismes occidentaux faisons subir à ces populations depuis plusieurs siècles de l'actuel Mali à l'actuel Irak ? Des chiffres ? Sans problème, sur demande.

Alors, pourquoi être muet sur ce sujet ?
(c'est une question)
en parlant du Mali :

http://www.leparisien.fr/internation...s.google.fr%2F
Lightbulb
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Oui, là-dessus je suis d'accord avec toi. Il y avait indubitablement une portée politique à ces attentats (bien plus que pour Charlie). Le lieu des attentats lui-même n'est pas neutre : le 11° . Quartier qui commence à se gentrifier, à se boboïser, ce qui n'était pas encore le cas voici 5 ou 6 ans (au pif). Les attentats visaient là donc clairement le mode de vie des français "moyens-plus".

Par contre, et bien sûr en dépit de l'empathie que j'éprouve profondément vis à vis des victimes de ces actes barbares, je me pose une question : Pourquoi personne n'a-t-il évoqué les horreurs, tortures, humiliations, etc. que - nous - les impérialismes occidentaux faisons subir à ces populations depuis plusieurs siècles de l'actuel Mali à l'actuel Irak ? Des chiffres ? Sans problème, sur demande.

Alors, pourquoi être muet sur ce sujet ?
(c'est une question)
La bonne blague ils vont pas attaquer les cousins de banlieue c'est leur base de replis et ils y jouent les sergents recruteur Ca rapporte plus de faire peur aux bourgeois.....

Pour le Mali, si il est vrai que quelques Malouins et Nantais ont fait un peu de picaillons avec le commerce triangulaire, les commerçants Arabes et une bonne moitié des roitelets africains ont participé à la fiesta Par la suite il est vrai aussi que quelques agriculteurs français sous prétexte de développer l'agronomie leur on fait un peu "suer le burnous"....... Tout cela je te le concède .... Il n'empêche que quand Acmi a déboulé de Tombouctou pour attaquer Bamako, nous demander un coup de mirage ou de rafale ne leur a pas paru déplacé....

Mais pour l'Irak je comprend pas bien.... à Part Alexandre et Rome, mais ça remonte à plus de 2000 ans. Même Le royaume de Jérusalem (1000 ans) n'a mis les pieds à Bagdad ...... Il y a bien les américains qui comme chacun sais "sont très très malins"qui y sont aller pour empêcher une moitié du pays de massacrer l'autre moitié. Bon ok maintenant se sont les massacrés qui massacrent les massacreurs..... ou pas tout ça pour te dire que, sinon leur acheter du pétrole à prix d'or, on ne leur a pas fait grand chose aux irakiens..... Mais tu vas m'expliquer ????
comme disait coluche
Pendant 30 ans, moi, j'avais été pour les Vietnamiens qu'on allait faire chier...
Dès qu'ils ont été libérés, ils ont envahi l'Cambodge...
J'avais pas l'air con, tiens !
Un proverbe russe dit : "La plus petite étincelle réduit un pays en cendres mais elle périt la première".

d'autres citations :



"Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux"

"La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance"

"Le jour où la joie des autres devient ta joie, le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu les aimes"


Citation :
Publié par Jeanal Bert
La bonne blague ils vont pas attaquer les cousins de banlieue c'est leur base de replis et ils y jouent les sergents recruteur Ca rapporte plus de faire peur aux bourgeois.....

Pour le Mali, si il est vrai que quelques Malouins et Nantais ont fait un peu de picaillons avec le commerce triangulaire, les commerçants Arabes et une bonne moitié des roitelets africains ont participé à la fiesta Par la suite il est vrai aussi que quelques agriculteurs français sous prétexte de développer l'agronomie leur on fait un peu "suer le burnous"....... Tout cela je te le concède .... Il n'empêche que quand Acmi a déboulé de Tombouctou pour attaquer Bamako, nous demander un coup de mirage ou de rafale ne leur a pas paru déplacé....

Mais pour l'Irak je comprend pas bien.... à Part Alexandre et Rome, mais ça remonte à plus de 2000 ans. Même Le royaume de Jérusalem (1000 ans) n'a mis les pieds à Bagdad ...... Il y a bien les américains qui comme chacun sais "sont très très malins"qui y sont aller pour empêcher une moitié du pays de massacrer l'autre moitié. Bon ok maintenant se sont les massacrés qui massacrent les massacreurs..... ou pas tout ça pour te dire que, sinon leur acheter du pétrole à prix d'or, on ne leur a pas fait grand chose aux irakiens..... Mais tu vas m'expliquer ????
Tout ça c'est de l'idéologie dominante. Et de plus, il n'y à là que tactiques d'évitement. Pas le moindre argument politique.

Cela ne mérite pas une réponse plus longue.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Tout ça c'est de l'idéologie dominante. Et de plus, il n'y à là que tactiques d'évitement. Pas le moindre argument politique.

Cela ne mérite pas une réponse plus longue.
Désolé mais l'idéologie dominante c'est toi qui l'a déverse, et historiquement elle est plutôt à prendre avec des pincettes. moi je ne raconte que les faits, sans aucun parti pris. Pour la réponse plus longue, j'aurais bien aimé pourtant savoir ce que tu reproches aux occidentaux sur leur attitude en Irak depuis 2000 ans ?
Citation :
Publié par Jeanal Bert
moi je ne raconte que les faits, sans aucun parti pris.
Tout suinte, dans ton petit exposé extrêmement partial et très incomplet historiquement (par ex sur l'Irak), la haine et l'idéologie "français de souche".
Citation :
Publié par Worstbobo
Tout suinte, dans ton petit exposé extrêmement partial et très incomplet historiquement (par ex sur l'Irak), la haine et l'idéologie "français de souche".
Finalement tu es primaire comme garçon... tu arrives toujours où on t'attend... Que mon petit exposé soit incomplet, bien évidement, mais il ne tient qu'à toi de le compléter.... Partial je ne crois pas non ? Ou bien moins que toi apparemment avec ta diatribe convenue et politiquement correcte faussement rebelle. Quant à "Français de souche", l'insulte suprême dans ta bouche de "bobo parisien" , sache que le Dauphiné n'est rattaché à la France que depuis 700 ans et que les "Dauphinois de souche" d'origine Voconce et Allobroge sont un mélange de tout ce que les vallées du Rhône et de l'Isère ont vu passé comme peuples...... Alors si ma haine et mon idéologie sont de ne pas jouer aux victimes expiatoires de ce qu'a fait l'occident comme "degueulasserie" à l'Afrique ou l'Asie (ce que je ne conteste pas comme dit plus haut) .... oui tu as tout à fait raison ....

De toute manière devant votre manque d'argument, je considère que le débat et clos.....
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Finalement tu es primaire comme garçon... tu arrives toujours où on t'attend... Que mon petit exposé soit incomplet, bien évidement, mais il ne tient qu'à toi de le compléter
....
Contrairement à ce que tu indiques dans ton message initial, la présence occidentale en Irak ne date pas des années 90/2000 avec les Américains. Je suppose que tu as google chez toi et que tu peux accéder à ce genre d'informations, avant de proférer de telles énormités et sans passer par moi...
Citation :
l'insulte suprême dans ta bouche de "bobo parisien"
Oui, j'ai déjà lu ton pauvre décryptage sémio-sociologique (qui parle surtout de toi), renouvelle-toi et fais preuve d'un peu d'inventivité personnelle dans les "concepts".

Citation :
sache que le Dauphiné n'est rattaché à la France que depuis 700 ans et que les "Dauphinois de souche" d'origine Voconce et Allobroge sont un mélange de tout ce que les vallées du Rhône et de l'Isère ont vu passé comme peuples
Rien à faire que tu viennes du Dauphiné. Je ne parle pas de toi, de ta personne, mais bien de ton "idéologie français de souche". Encore que le mot "idéologie" soit bien noble pour toi, tu n'en es que le réceptacle cheap et le diffuseur caricatural.


Citation :
...... Alors si ma haine et mon idéologie sont de ne pas jouer aux victimes expiatoires de ce qu'a fait l'occident comme "degueulasserie" à l'Afrique ou l'Asie (ce que je ne conteste pas comme dit plus haut) .... oui tu as tout à fait raison ....
Ta haine et ton idéologie sont le pendant inverse de celles des terroristes et participent de la même logique.

Citation :
De toute manière devant votre manque d'argument, je considère que le débat et clos...
OK

Dernière modification par Worstbobo ; 21/11/2015 à 14h54.
Wéh ben maintenant que tu es réveillé tu vas nous expliquer se qu'est l'idéologie Français de souche trop noble pour moi ...... Quant à se renouveler. Tu devrais balayer devant ta porte,et arrêter de nous resservir la même soupe depuis 4 ou 5 ans
Citation :
Publié par Worstbobo
Rien à faire que tu viennes du Dauphiné. Je ne parle pas de toi, de ta personne, mais bien de ton "idéologie français de souche". Encore que le mot "idéologie" soit bien noble pour toi, tu n'en es que le réceptacle cheap et le diffuseur caricatural.
Si si, c'est bien ce qui s'appelle l'idéologie française. Le terme "idéologie" est à prendre en creux comme incapacité à penser par soi-même, au contraire de la "théorie" qui va de l'avant et produit du neuf.
A tous les idéologues français, une lecture saine par les temps liberticides qui courent (interdiction de manif, contrôles de flic partout et à toute heure, délit de faciès, etc. etc.). Bref il ne fait pas bon être Noir ou Arabe (musulman ou non) dans "l'époque"...

317VM6K17ZL._SX338_BO1,204,203,200_.jpg


(citation)

"L'état d'exception, que nous avons coutume d'envisager comme une mesure toute provisoire et extraordinaire, est en train de devenir sous nos yeux un paradigme normal de gouvernement, qui détermine toujours davantage la politique des états modernes. Cet essai se propose de reconstruire l'histoire du paradigme, et d'analyser le sens et les raisons de son évolution actuelle - de Hitler à Guantanamo. Il faut bien voir en effet que, lorsque l'état d'exception devient la règle, les équilibres fragiles qui définissent les constitutions démocratiques ne peuvent plus fonctionner, là différence même entre démocratie et absolutisme tend à s'estomper
. Démontant une par une les théorisations juridiques de l'état d'exception, Giorgio Agamben défriche le terrain vague entre politique et droit, et jette une nouvelle lumière sur la relation occulte qui lie la violence au droit"

Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
[CENTER][LEFT]A tous les idéologues français, une lecture saine par les temps liberticides qui courent (interdiction de manif, contrôles de flic partout et à toute heure, délit de faciès, etc. etc.). Bref il ne fait pas bon être Noir ou Arabe (musulman ou non) dans "l'époque"...
Merci de le dire!


(et merci pour la mention de Giorgio Agamben)
Oui, trêve de rigolade....... effectivement, ça vous perturbe pas qu'ils ont été seulement 3 à ne pas voter la prolongation de l'état d'urgence ? Ça rappellerait presque les pleins pouvoirs à Pétain à une autre époque ?
Citation :
ça vous perturbe pas qu'ils ont été seulement 3 à ne pas voter la prolongation de l'état d'urgence ?
Voir mon message juste au-dessus. Tu sais lire ou quoi ?

Citation :
C'est franchement n'importe quoi ce non débat
Ca c'est de l'argument choc s'il en est...

Citation :
Et pardon mais ça n'a vraiment rien à faire ici
C'est vrai. Cela aurait plutôt sa place dans "l'Agora".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés