[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Au final c'est assez proche d'un Distant World mélangé avec d'autres éléments 4x. Un Distant World développé sur un vrai moteur et pas windev, et sans cette couche d'économie public.
D'après le chef de projet de Stellaris, c'est le meilleur jeu qu'à fait Paradox jusqu'à maintenant:
http://steamcommunity.com/games/2819...95275788681661

Paradox prévois de travailler sur Stellaris pendant des années.
Pas de surprise, on aura à mon avis des tonnes de DLC, c'est Paradox quoi Mais au moins on aura de quoi faire pendant des années.


Sinon à partir de 12mn 50 dans cette vidéo ci-dessous on voit la préparation de la guerre contre les Tebadoran avec les revendications (les Blorgs et son allié Zracon négocient le partage des planètes Tebadoran en cas de victoire), le vote pour la guerre, puis la guerre elle-même contre les Tebadorans et les négociations pour la paix.
Les concepts sont très proches de ceux de EU4 (pour ceux qui y jouent).

Stellaris va être une vraie tuerie !!


Dernière modification par Kadath ; 04/04/2016 à 22h09.
Ce jeu

J'espère sincèrement que ça restera intuitif et que le end game ne souffrira pas des déboires des 4X habituels (aka "je roule sur tout le monde"). Typiquement j'aimerai bien que les vassaux servent vraiment à quelque chose, c'est une mécanique de jeu très intéressante et trop souvent mal exploitée dans ce genre de jeux.

Bon par contre va falloir que j'arrête de me faire du mal à regarder les vidéos...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
A moins que Paradox ne réussisse vraiment la fusion entre le Grand Strategy, et les 4X de base.... Je veux y croire, meme si j'ai certains doutes.
C'est ce qu'ils ont annoncé, si c'est du pur 4x je vois pas bien l'intérêt comparé à un endless space
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'ai envie d'un EU4, et pas d'un banal 4X... Mais voir 4X revenir constamment dans les discussions sur ce jeu me file des frissons C'est clairement pas ce que j'en attends.
Les premières phases d'un 4X sont quand même les plus agréables, imagine un EU où tu commences avec une province et tu découvres le monde qui t'entoure
Ben parce que ce qui est représenté dans les vidéos, c'est du pur 4x. Pour l'instant on a affaire à un Distant World avec des éléments grappillés à Sword of the Stars, sur les drives et armements exclusives, et la recherche aléatoire.
Au fait, Distant World c'est déjà un 4x grand strategy spatial, avec une grosse dimension politico-économique.
Le problème c'est qu'il a de gros problème de design.
Je met en spoiler pour des personnes comme SiroTeur qui ne veulent pas tout découvrir. C'est tiré de la traduction d'un dev diary
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En scannant les planètes, les explorations vont, de temps en temps, découvrir des espèces non conscientes qui présentent un espoir particulier. Ce sont des êtes qui évolueraient très certainement vers une forme d'intelligence de manière naturelle si ils étaient laissés tranquilles pendant des millions d'années... mais c'est un long moment à attendre. Plusieurs empires interstellaires préfèrent prendre les devant et accélérer le processus, transformant ces non conscients en citoyens galactiques productifs en l'espace de quelques années.

En plus du don de conscience, l'espèce ainsi élevé se voit aussi accorder des nouvelles caractéristiques génétiques, pour mieux correspondre à l'objectif que leurs bienfaiteurs peuvent avoir à l'esprit pour eux. Peut-être qu'ils veulent une espèce résistante pour servir de troupes de choc dans l'armée au sol, ou des ouvriers industrielles doués dans l'extraction du minerai. Les espèces élevées sont aussi fréquemment utilisées comme colons, pour s'établir sur des mondes où le climat n'est pas favorable aux espèces dominantes de l'empire.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand un empire a atteint un certain niveau technologique, il va obtenir les outils nécessaire pour modifier le code génétique de ces citoyens. Qu'il décide ou non d'utiliser ces outils, ces citoyens le feront de temps en temps d'eux même - surtout si ils se trouvent dans un environnent hostile. Il y a plusieurs cas consignés de colons qui se sont modifiés pour mieux s'adapter au climat planétaire qui était trop froid ou trop chaud, ou tout autre chose que leur corps organique chétif n'était pas capable de gérer.

Et donc, les changements introduits par les colons dans leurs codes génétiques peuvent éventuellement être d'une telle amplitude qu'ils ont globalement mutés en ce qui peut être considérer comme une sous-espèce. D'expérience, je peux vous dire qu'une fois que vous vous êtes modifiés, vous et votre famille, pour mieux supporter le froid, il devient alors très tentant d'accroître aussi votre force, votre fertilité ou tous ce que vous pensez pourra vous donner, à vous et à vos semblables, un avantage dans une galaxie froide et insensible.

Une nouvelle sous-espèce qui est plus forte et plus impressionnante que l'espèce parente pourra se voir comme... supérieur. Pourquoi se courberait-il face aux inférieurs? Alors que de l'autre coté, les membres non modifiés de l'espèce parente regarde souvent une sous-espèce avec jalousie et suspicion. La peur de ce qui est différent est une force directrice dans la création de conflits depuis l'aube de cette galaxie, et la création d'une sous-espèce peut souvent être suivi par des conflits et troubles civils.

source : forum

Entre ça, les différentes espèce au sein de l'empire, esclave ou non, la partie devrait être mouvementé en interne.
Message supprimé par son auteur.
l'arbre de technologie non fixe peut enrayer la machine. Ça peut nous pousser à changer notre approche. Faut voir comment ça sera équilibré.
Les empires déchus aussi, si on est trop proche et notre philosophie totalement opposé à la leur, ça peut faire mal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
JOn sent que ça commence a rentrer dans le Midgame, si je me trompe pas, et celui qui joue zappe clairement certaines "taches de maintenance" afin de garder du rythme au Stream, et je trouve ça un peu dommage.
De ce que Wiz a dit, ce n'est pas tant pour garder du rythme au stream qu'ils jouent comme ça, mais surtout pour montrer des features du jeu bien spécifique. L'idée est justement d'avancer rapidement dans le cours de la partie pour montrer différentes composantes, tout en ne détaillant pas tout ce que le joueur fait pour laisser une bonne partie de découverte aux joueurs (c'est la raison en particulier pour laquelle il ne s'occupe pas de toutes les anomalies rencontrées).
Message supprimé par son auteur.
A ce sujet, de ce que j'ai lu sur les forums officiels, il y a plusieurs choses :

  • Le bug de warscore du dernier stream l'a beaucoup aidé (en gros le bug c'est qu'il a obtenu un warscore de 100% "juste" en détruisant la flotte adverse, ce qui n'aurait pas du être le cas), et de ce bug a découlé la reddition totale adverse beaucoup plus tôt que prévu (ce qui lui a donné un très gros avantage en terme de planète colonisées).
  • D'ailleurs a propos de cette guerre, Wiz s'est rendu compte que l'IA avait subi un bug de "budget" (en gros le budget qu'elle est censé allouer au développement/la guerre/etc merdait) et c'est pour ça que les reptiles (et d'autres AI également) étaient si faible. (Bug corrigé depuis si je ne m'abuse).
  • Wiz est un excellent joueur de base et connait très bien le jeu, ce qui l'avantage pas mal.
  • De ce que l'on a pu voir des autres empires existant sur le dernier stream, il se débrouille certes bien mais n'est pas non plus l'empire le plus étendu/développé/puissant (et ce, sans compter l'Empire déchu)
  • Et le plus important, le jeu est actuellement en phase d'équilibrage donc pas mal de truc sont encore à tweaker (en particulier on a vu deux choses qui ont pas mal changées depuis les derniers streams, la première c'est le fait que les colonies ne projettent plus dès leur installation la totalité des frontières possibles, et la deuxième c'est la réduction générale de la largeur des frontières projetées par les mondes colonisés dans leur ensemble)

Dernière modification par Khellendorn ; 08/04/2016 à 16h11.
Citation :
Publié par SiroTeur
Mais du coup, ça renforce encore plus mon étonnement : Est-ce que le jeu est si simple ? Parce que, sans donner l'impression de s'occuper trop de la partie gestion, il arrive, en tout cas c'est l'impression que ça me donne, à rouler un peu sur tout ce qu'il voit
Il a plusieurs voisins très puissants. La triple alliance qui le borde sur sa frontière sud et ouest pourrait le défaire si il venait à entrer en guerre. L'alliance des marchands capitalistes au nord semble avoir une projection identique ou supérieur à son alliance. Enfin, les blocs d'IA rencontrées au sud et au centre de la galaxie n'ont pas l'air ridicule non plus et n'ont pas encore formé d'alliance ou de fédération pour le contrer.

Comme dit au dessus, ils jouent tous les deux sur des nightly build avec son lot de bug associé. La plupart ayant été en sa faveur (100% WS, économie de l'IA déficiente, calcul de la projection de puissance sous estimé), ils ont eu un début de partie détente. Le tout en micro gérant le minimum et en se forçant à ne pas découvrir toutes les anomalies rencontrées.

J'attends de voir l'immanquable stream de Jake d'avant sortie pour juger de la difficulté.
Et de toute façon, il faut être bien conscient d'une chose : c'est un jeu Paradox. Il y aura des soucis d'équilibrage au lancement, chacun de leur jeu en a eu. Mais l'avantage, c'est qu'ils sont en général bien réactif comme il faut pour corriger les défauts et autres trucs OP.

Il n'y a qu'a voir, déjà pas mal de suggestions des joueurs ayant vu les stream ont été prises en compte (l'exemple le plus flagrant étant justement les frontières des colonies nouvelles, qui ont été grandement réduite suite au retour de la communauté).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés