[RMT] Débuts dans la stratégie Pokémon.

Répondre
Partager Rechercher

Introduction :


Bonjour,
Je joue à Pokémon depuis tout petit, mais m'étant arrêté après la 3G, je n'ai jamais vraiment pu découvrir la stratégie Pokémon (Ouais le type qui définit le caractère physique/spécial d'une attaque c'était limite).
Récemment je me suis acheté Pokémon Saphir Alpha et une 3DS, d'abord parce que la version Saphir m'avait plu et ensuite parce que je voulais tester de vrais matchs, de vrais challenges. Gros coup de chance, je découvre qu'une petite communauté se trouve sur JoL et qu'en plus on a ici un format super sympa.
Bref, voici mon premier essai :

Cupcanaille

Fiche PokéTools de Cupcanaille
685.png
Nature : Rigide
Talent : Délestage
Objet : Baie Sitrus
EV : PV 4; Att 252; Vit 252

Attaques de Cupcanaille

- Cognobidon
- Câlinerie
- Vampipoing
- Retour

Commentaire


Bon lui je veux absolument le mettre dans ma team.
Parce qu'il est trop mimi.
Non en fait simplement parce que je voulais absolument du cognobidon dans ma team, j'ai donc regardé tout ce qui était sympa, je suis resté sur Linéon, Melodelfe, Azumarill et Cupcanaille. Mais les 3 premiers, je les trouvais lents, sauf Lineon Vit. Extreme, mais il est pas évident à chopper celui là, et puis le type fée c'est fort. Et surtout délestage, je trouve que ça en jette combiné à Cognobidon. En bref, on a notre sweeper physique. Il tape fort, et vite, mais il est fragile et vulnérable aux attaques de priorité.


Hyporoi

Fiche PokéTools de Hyporoi
230.png
Nature : Modeste
Talent : Sniper
Objet : Lentilscope
EV : PV 4; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Hyporoi

- Draco Météor
- Ébullition
- Puissance
- Hâte

Commentaire


Deuxième Pokémon que je voulais mettre dans ma team, parce que depuis la version Or et le dernier champion d'arène j'ai toujours détesté jouer contre. Et puis un set Coup critique ça me fait marrer.
Les trois premières attaques sont assez logiques pour un Hyporoi Sniper.
J'ai préféré mettre Hâte en dernière attaque parce que Ebullition/Draco Meteor permettent déjà de taper sans être ralenti, et Hâte me permet, si jamais l'ennemi me laisse (quelle erreur) un tour gratuit après Puissance, d'arracher absolument tout ce qui passe. On a notre sweeper spécial.
A tester en pratique cela dit, je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment placer les 2 boosts.

Trousselin

Fiche PokéTools de Trousselin
707.png
Nature : Calme
Talent : Farceur
Objet : Lumargile
EV : PV 252; Def 4; Def Spé 252

Attaques de Trousselin

- Protection
- Mur Lumière
- Picots
- Tricherie

Commentaire


3e Pokémon que je veux absolument dans ma team. Parce que je l'ai reçu et découvert via échange miracle, et que j'ai trouvé ça tellement gonflé d'avoir créé un Pokémon Porte-clé que j'ai voulu en faire quelque chose.
C'est bien beau d'avoir des grosses machines à tuer qui se boost, mais c'est pas évident à placer. Heureusement Trousselin et là pour mettre des gros murs et faciliter l'arrivée des 2 bonhommes du dessus.
Picots est là pour faciliter le travail des sweepers et aussi parce que je savais pas trop quoi mettre à la place.


Flagadoss

Fiche PokéTools de Flagadoss
080-m.png
Nature : Assuré
Talent : Coque Armure
Objet : Méga-Gemme
EV : PV 252; Att Spé 4; Def Spé 252

Attaques de Flagadoss

- Ébullition
- Plénitude
- Repos
- Blabla Dodo

Commentaire


Un gros truc relou.
Un bon gros méga-flagadoss pour emmerder le plus possible, et pourquoi pas placer des plénitudes à tire-larigot si l'ennemi nous laisse un peu de temps. Il complète assez bien le travail de Trousselin du côté défensif (faiblesses plante/ténèbres/insecte de Flagadoss épongées par Trousselin, et Flagadoss résiste à la faiblesse Feu de trousselin, (même si on pourra préférer placer Hyporoi si les murs sont déjà là).


Smogogo

Fiche PokéTools de Smogogo
110.png
Nature : Assuré
Talent : Lévitation
Objet : Boue Noire
EV : PV 252; Def 252; Def Spé 4

Attaques de Smogogo

- Feu Follet
- Bomb-Beurk
- Balance
- Stockage

Commentaire


Encore un truc pour pourrir la vie. Un set assez classique du coup, on brûle du sweeper si possible, on se booste avec Stockage, on remonte nos pv avec Balance, et on peut balancer un Bomb-Beurk sur des fées. Smogogo n'est pas touché par Séisme qui fait gène Trousselin, et puis bon, il est franchement cool.

Crocorible

Fiche PokéTools de Crocorible
553.png
Nature : Jovial
Talent : Impudence
Objet : Orbe Vie
EV : PV 4; Att 252; Vit 252

Attaques de Crocorible

- Séisme
- Sabotage
- Piège de Roc
- Provoc

Commentaire


Notre lead. On place Piège de Roc et/ou on provoc pour bloquer le lead ennemi, Séisme et sabotage sont très sympa pour faire des trous et Sabotage permet entre otre d'OHKO un créfadet par exemple. C'est également notre seule immunité au type électrique (donc à change éclair) et notre seule résistance au type spectre.

Bilan


Couverture défensive


1429293864-couverture.png

Points positifs


Ça a l'air fun comme tout, et on a de quoi punir méchamment avec nos 2 sweepers, et M-Flagadoss est quand même suffisamment puissant pour faire du gros travail à lui seul. On tank très bien le physique et les sweepers physiques ne sont pas un problème.

Points négatifs


Là comme ça j'en vois pas mal quand même.
Un gros staller (eau au hasard) pourra être très difficile à tomber, d'abord parce qu'on a rien pour le provoquer (Enfin si mais pour aller provoquer avec Crocorible contre un Laggron faut se lever tôt) mais aussi parce qu'on n'a pas toxik, ni hurlement/cyclone/etc
De plus les sweepers spéciaux peuvent être gênants (Magnezone entre autre qui supprimera Trousselin)
Gros défaut : j'ai rien pour virer les pièges, bien que ma team ne soit pas vraiment sensible à piège de roc.

Le mot de la fin

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis attentif à toutes vos critiques !

Généré sur PokéTools

Dernière modification par Maniae ; 17/04/2015 à 23h12.
BONSOIR !

Une équipe avec Hyporoi ? J'ai pas répondu ? Personne n'a donné son avis ? Rien ne va plus, décidément !
Blague à part, nous sommes tous un peu occupés avec la S7 de J0L, et ton message est passé à la trappe, tu m'en vois désolé (en plus, tu joues HYPOROI ).

Je tiens à signaler que j'ai écrit le paragraphe juste au-dessus il y a 1h30, et qu'il est probable que quelqu'un ait répondu avant moi.

Bref, passons au commentaire.


Pour commencer, je vais attaquer par des remarques d'ordre général :

1- Hormis Cupcanaille, tu manques CRUELLEMENT de Vitesse, et tu l'as justement souligné, il est très facile à RK (bonjour Pisto-Poing, entre autres) !
2- Tu poses la dose de pièges, mais t'as rien pour les virer, coucou les Stall qui vont en abuser via l'indémodable Phazing. Alors effectivement, même si tu n'es pas sensible à Piège de Roc, les divers Picots et la Toile Gluante (jamais jouée dans une Stall, et assez peu courant malgré tout) pourraient te causer d'énormes problèmes !
3- Je pense que tu manques de maîtrise sur certains de tes Pokémon, Hyporoi et Crocorible en particulier, mais j'y reviendrai lorsque je détaillerai les sets de tes Pokémon.
4- Oui, en effet, tu risque avoir beaucoup de mal à passer les gros Walls, etc... en définitive, je pense que tu as très bien identifié les failles de ton équipe.

Cela étant, je viens de pointer sur les aspects négatifs de l'équipe, mais en parallèle, ta balance défensive a l'air impeccable, comme ça, de prime abord. Après, je n'ai pas franchement regardé quel Pokémon pourrait te causer du tord, et il est tard, donc j'ai pas trop envie, tu m'en excuseras.
Cela dit, je pense qu'un Méga Ténéfix va vraiment t'emmerder, il renvoie tous tes Pièges (et ta Provoc grâce à son talent), brûle Cupcanaille (grâce à Farceur avec la méga), tient très bien Sabotage, et roule sur Flagadoss qui ne peut pas lui faire grand chose si le truc est déjà placé. Sans oublier qu'il peut se soigner... Bref, une horreur.


Pour ce qui est de la construction globale de l'équipe, je ne sais pas si tu as fait exprès, mais les trois Pokémon de la team forment un core Acier/Fée/Dragon, qui reste un excellent core, tant sur le plan offensif que défensif, à l'instar du core Eau/Plante/Feu. Aussi, étant donné que Trousselin est immunisé au Poison grâce à son type Acier, ça ne fait pas doublon avec Cupcanaille. En somme, j'aime énormément les trois premiers Pokémon choisis (surtout Hyporoi mais je me répète), ils ont une excellente synergie.


Je n'ai rien à dire sur Cupcanaille, il est parfait comme ça, et les murs que peut poser Trousselin lui seront d'une grande utilité pour se placer.

Concernant l'ami le trousseau de clef, bon, là, c'est délicat, parce que ton set est très bon, mais il n'est pas adapté à l'équipe. En général, les Picots/Pics Toxik sont joués en supplément de Piège de Roc seulement dans les Hard Stall, qui abusent d'Hurlement, Cyclone, etc... pour créer de nombreux switchs ennemis. En plus, c'est relativement délicat des jouer les deux, et tu te rendras compte que tu n'auras que très rarement le temps de poser tous tes pièges. Dans ce type de configuration, je t'invite donc à abandonner Picots pour essayer de caser Cage-Eclair (ou Reflet Magik, qui te servira contre les Taunters ou autres chieurs du même ordre).

Passons à Hyporoi...

Bon, CritDra, sur le papier, ça envoie des grosses patates. Seulement dans la réalité, tu ne le placeras JAMAIS sans risque si tu n'as pas un Pokémon capable de lui relayer des boost de Vitesse et un clonage. Honnêtement, placer Puissance peut s'avérer très compliqué selon ce que tu as en face, et jouer Hâte en plus, non, mauvaise idée. Aussi, Ebullition, c'est de la merde sur le Dragon... Il est pas là pour faire dans la dentelle, donc c'est Hydrocanon/Draco Météor en STABs spéciaux, et possiblement Cascade (je n'aime Colère, ça te bloque + confusion) en STAB secondaire pour passer les murs spéciaux qui vont vouloir se placer sur Hyporoi. Si tu optes pour Cascade (ou Colère si vraiment tu y tiens), il faut le jouer avec la nature Doux/Foufou (selon ce que tu veux baisser comme Défense), et investir 64Evs en Attaque (il existe des répartitions avec 76EVs Attaque, qui permettent d'outspeed Carchacrok@Scarf à +2), 252 EVs Att. Spé, et le reste en Vitesse.
Pour la petite anecdote, ce set est complètement débile sous la pluie.

Cela étant, je pense que changer les trois Pokémon suivants est vraiment nécessaire, ou tu devrais partir sur un truc qui peut te permettre de gérer les Entry Hazards (Xatu/Mentali si tu veux jouer très offensif, ou Staross/Minotaupe/Donphan si tu veux pouvoir temporiser un peu). Je te déconseille Foretress, il est vraiment trop compliqué à jouer, et nécessite un build entièrement consacré à lui, ce qui n'est pas le cas ici.


En fait, j'étais parti pour continuer, mais là je tombe de fatigue, fin de semaine toussa... donc j'éditerai probablement mon message demain ou à un autre moment si t'as pas répondu d'ici là. Je pense avoir dit l'essentiel, à toi de jouer ! (Yu-yu-yu-yu-yu-GI-OH)


EDIT (1) :

Smogogo est bien, même je ne lui aurais pas forcément mis Stockage. Ça fait le quatrième Pokémon que tu as et qui se booste, en comptant Flagadébile, Hyporoi et Cupcanaille. Provoc va vraiment être emmerdant pour toi, et encore une fois, Ténéfix (Méga ou non) va te rouler dessus.

Outre le fait que Flagadoss va se faire démolir par Ténéfix sur le long terme, le set est très bien. De plus, tu peux profiter de Régé-Force avant la méga. Aussi, je te conseillerai plus un set avec Paresse et Choc Psy. Il apprend d'autres attaques comme Déflagration ou Cage-Éclair, à toi de moduler selon le type d'équipe que tu veux, et ce que tu veux gérer avec Flagadoss.

Concernant Crocorible, je trouve que c'est gâcher le potentiel destructeur de la bête que de jouer Provoc et Piège de Roc avec Impudence, l'Orbe Vie, et une répartition taillée pour le sweep. De plus, d'autres Pokémon posent les rocs bien mieux que lui. Même ses sets défensifs sont assez limités.


En conclusion, je dirai que tu dois d'abord construire autour d'un Pokémon, identifier clairement ses menaces, et choisir le type d'équipe que tu veux. Il y en a plein, les Stall (défensives), les Offense, Balanced, Distorsion, Relais, etc... Quelques styles plus extrêmes comme les Hard Stall (là, tu as 6 tanks déjà excellents individuellement, et qui se complètent à merveille tout en étant très difficile à passer), Heavy Offense ou Hyper Offense pointent parfois le bout de leur nez mais demandent un certain niveau de jeu pour être jouées.

Je pense qu'avec ce que je viens de te dire, tu es paré pour faire une équipe. Et puis, tu as déjà de bonnes bases pour quelqu'un qui débute dans la stratégie, n'hésite pas à poster ton équipe une fois remaniée, nous essaierons de t'aider de notre mieux.

PS : Sache qu'individuellement, TOUS les Pokémon que tu as sélectionné sont très bons, et que tu peux les breed, ils te serviront forcément !


EDIT (2) :

La balance défensive de l'équipe n'est qu'un outil, avoir toutes les faiblesses de type comblées, c'est déjà très bien, mais il faut également prendre en compte les Pokémon capables de passer outre tout ça. Minotaupe, par exemple, peut venir RK toutes les formes de Motisma grâce à Brise Moule. Les seules qui ne sont pas faibles à Séisme sont la tondeuse et le ventilateur, mais prendont très cher avec Eboulement. Pharamp Mega, par exemple, peut OHKO Airmure avec Changeéclair et se moque royalement de Fermeté (Brise Moule encore). Tranchodon peut venir se set-up sur Maraiste, parce que Brise Moule passe au-dessus d'Inconscient. Enfin là, j'ai mis l'accent sur Brise Moule parce que ce talent est franchement génial, bien qu'il existe d'autres talents ou combinaisons un peu compliquées à gérer.

Effectivement, ça peut paraître un peu effrayant de voir la somme de chose à pouvoir encaisser, mais lors de la construction d'une équipe (et c'est valable peut importe le format), il faut savoir identifier quelles sont les menaces les plus répandues, regarder ce que tu peux rentrer dans ton équipe en prenant en compte le Pokémon/core de base duquel tu es parti, et arriver à en encaisser un maximum. Tu ne pourras pas tout contrer, et certains Pokémon, une fois placés, sont presque très délicats à stopper. Si je prends l'exemple d'Azumarill avec Cognobidon, une fois ses rares contres exempts du terrain (Méga Florizarre, bien qu'il prenne pas mal sur Câlinerie, ou Flambusard qui possède une priorité plus rapide et très puissante), il pourra démolir l'équipe adverse sans que rien ne l'arrête.

Cela étant, ne te décourage pas !

En espérant t'avoir aidé !

Cordialement,

Xaffor

Dernière modification par Xaffor ; 25/04/2015 à 13h47.
Merci de tes réponses très complètes.
Pour te répondre point par point :

Comme je l'ai dit, picots sur Trousselin c'était vraiment par défaut, et effectivement cage-éclair me semble plus intéressant.

Pour Hyporoi, tu as sans doute raison, c'est beau sur le papier et ça marche bien à la tour de combat, mais en réalité, ça doit pas être très efficace.
Du coup j'hésite à rester sur du sniper avec Draco Meteor, Hydrocanon et Cascade, ou partir sur du DracoDancer, mais là il nous faut plus de dégats spé.

Smogogo j'aime bien la bête, et je ne sais pas quoi mettre à la place de Stockage si je le vire, Lance Flamme ?

Ensuite M-Flagadoss, honnêtement, je l'ai mis pour avoir un gros truc p800 et ça me dérange pas de le virer pour mettre autre chose à la place.

Crocorible, c'est le dernier pokémon que j'ai choisi, j'avais un peu peur des attaques électriques et spectres, du coup j'ai cherché bêtement un truc sol/ténèbre sans faire trop gaffe au reste.

Du coup j’enlèverais bien M-Flagadoss et Crocorible, là je n'ai pas trop le temps mais je vais regarder ce que ça peut donner avec Mentali (En plus j'adore ce truc) et M-Tenefix justement. Je vais tester d'autres combinaisons pour voir. Et du coup avoir un M-Tenefix feu-follet pourrait me permettre de mettre autre chose à la place de Smogogo, (un wall spé ?)
Encore merci !
Citation :
Publié par Maniae
Merci de tes réponses très complètes.
Pour te répondre point par point :

Comme je l'ai dit, picots sur Trousselin c'était vraiment par défaut, et effectivement cage-éclair me semble plus intéressant.

Pour Hyporoi, tu as sans doute raison, c'est beau sur le papier et ça marche bien à la tour de combat, mais en réalité, ça doit pas être très efficace.
Du coup j'hésite à rester sur du sniper avec Draco Meteor, Hydrocanon et Cascade, ou partir sur du DracoDancer, mais là il nous faut plus de dégats spé.

Smogogo j'aime bien la bête, et je ne sais pas quoi mettre à la place de Stockage si je le vire, Lance Flamme ?

Ensuite M-Flagadoss, honnêtement, je l'ai mis pour avoir un gros truc p800 et ça me dérange pas de le virer pour mettre autre chose à la place.

Crocorible, c'est le dernier pokémon que j'ai choisi, j'avais un peu peur des attaques électriques et spectres, du coup j'ai cherché bêtement un truc sol/ténèbre sans faire trop gaffe au reste.

Du coup j’enlèverais bien M-Flagadoss et Crocorible, là je n'ai pas trop le temps mais je vais regarder ce que ça peut donner avec Mentali (En plus j'adore ce truc) et M-Tenefix justement. Je vais tester d'autres combinaisons pour voir. Et du coup avoir un M-Tenefix feu-follet pourrait me permettre de mettre autre chose à la place de Smogogo, (un wall spé ?)
Encore merci !
Autant les trois premiers, je te conseille de les garder, ça tourne très bien. Après, si vraiment tu tiens à jouer Hyporoi, j'aurais tendance à dire que Brutapode serait LE must, mais c'est redondant avec Smogogo.
Si tu joues Smogogo, tu peux lui mettre Buée Noire, Lance-Flamme, Toxik, etc... Personnellement, j'aimais bien Smogogo avec Feu Follet/Gyroballe/Explosion/Balance du temps de la 4G/5G, mais je t'avouerais que ça fait très longtemps que je n'ai pas joué la bête. Ça peut paraître un peu contradictoire de jouer Explosion + Balance, mais ça fait tellement mal que ça permet de dégager un truc chiant sur le switch.

Par contre, M-Ténéfix, bien que destructeur pour ton équipe, s'y intégrerait parfaitement, et formerait un bon core avec Smogogo/Brutapode. Même si je trouve que se reposer uniquement sur Trousselin pour éponger le Spécial risque être un peu léger. Surtout qu'il ne peut pas se soigner. Mais bon, t'as les murs.
Je pense que tu devrais partir sur un truc solide pour accompagner Hyporoi et Cupcanaille. Pourquoi pas un core M-Ténéfix + Minotaupe, qui te permet d'encaisser, poser les rocs, les virer, tout en ayant une immunité électrique et ça complète le core Acier/Fée/Dragon.
À savoir que certains types se marient très bien ensemble: les tro
__________________
" Le beau est la splendeur du vrai quand le monde est à l'endroit, mais nous on s'met la tête à l'envers pour marcher droit. "
L'orbe vie n'est pas le meilleur objet sur Crocorible. Il manque de vitesse et ne il pourra pas tuer les adversaires plus rapides. Il possède un movepool correct mais pas sensationnel non plus. Il ne passera pas les gros murs physiques (Vaututrice, Scorvol, Noacier, Motisma-L et M-Florizarre) et il perd grandement en durabilité. De plus, ton set possède deux capacités non-offensives qui ne profite pas de l'orbe vie.

Un objet simple et toujours utile : les Restes. Tu profites de 2 immunités, tu tiendras beaucoup de tanks adversaires plus longtemps tout en les embêtant fortement.

Dans cette optique, son talent Intimidation est largement plus efficace.

Sinon tu peux le jouer avec l'orbe vie, mais il faudrait jouer avec 3 ou 4 capacités offensives pour OHKO ou 2HKO un maximum de pokemons adverses.

Peut-être que Xaffor l'a déjà dit, j'ai pas tout lu

Dernière modification par Dialga ; 27/04/2015 à 11h41.
Je comprend pas trop non plus le crocorible.
Soit tu en fait un chieur avec intimidation et des truc comme pdr provoc, poursuite.
Soit tu en fait un sweeper de fin de partie avec impudence et dans ce cas tu lui met 4 attaque bien bourrine séisme / lame de roc colère Mâchouille /surpuissance /hydroqueu/ queue de fer / retour avec:
soit un mouchoir choix si tu pense down plus d un pokémon avant c une de ces attaques. Par exemple si il y a plus d immunité et de résistance sol en face.
Soit avec un reste pour essayé de cumulé les impudence en prenant le plus de coups possible en ayant éliminé les grosse menace adverses surtout en terme de vitesse. Voir la veste de combat si tu es vraiment joueur.
Pour rebondir sur ce que vient de dire Dialga, en effet, il manque de Vitesse. Crocorible Scarf avec Impudence est très bon en RK/Late Game Sweeper/Trapper une fois que ce qui pourra le bloquer aura disparu.
Citation :
Publié par Xaffor
Crocorible Scarf avec Impudence est très bon en RK/Late Game Sweeper/Trapper une fois que ce qui pourra le bloquer aura disparu.
Je plussoie, c’est une excellente version (et ma préférée)
Sinon le défensif avec intimidation/restes et la répart' d'EV appropriée peut être cool et faire un bon emmerdeur, entre sabotage/provoc/pièges de roc (et bien sûr séisme pour le stab)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés