Surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Je pensais qu'il y avait du recul de pris sur l'Agora.

Les autres services j'en sais rien, mais si vous pensez que la Douane a accès comme ça pépère à n'importe qu'elle info sur n'importe qui (surtout les correspondances), vous êtes dans la théorie du complot.

Après si vous participez à divers trafics, faut pas se plaindre
C'est vrai après tout, pourquoi voudrait-on faire un cadre législatif venant d'élus représentants le peuple souverain pour encadrer des procédures policières pas du tout invasives de la vie privée ?

C'est pas comme si on avait des exemples de collusions pouvoir / industrie qui pourraient avantageusement bénéficier de ce système, ou pouvoir / opposition.

... Seriously ...? Et tu es agent de la force publique, sensé faire respecter ... la loi ?
Message supprimé par son auteur.
Je comprends pas vraiment ... Il y a des espions qui espionnent ? Et qui utilisent les moyens qu'ils ont à disposition ? C'est ca le scoop du jour ? Pour le coup, les gens qui devraient s'en manger plein la gueule, c'est plutôt les services de contre espionnage qui sont censé surveiller et éviter ca, non, y compris à l'interne ... C'est pas le role de la DST de veiller à ce que la DGSE ne viennent pas sur ses plates bandes ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On remarquera d'ailleurs que bizarrement, cette politique est oubliée dès qu'on parle du patrimoine des élus.
j'aimerai bien voir les citoyens lambdas avertis chaque fois qu'un flic epsilon consulte une fiche les concernant... Avec enregistrement du "coupable" dans une base de donné, bien sur.
On s'en branle que les douanes aient un fichier des méchants trafiquants. Ce qui nous énerve c'est que le gentil citoyen respectueux des lois soit surveillé de la même façon que les voleurs nazi blanchisseur d'argent issu de la vente d'organe de bébé terroriste. C'est plus clair ?
Les consultations de fichiers pour tromper le temps ou pour servir des intérêts personnels c'est "répandu" hein :/
Citation :
Publié par Kerjou
"" = humour keepkool.

Arrêtez de tout déformer et exagérer alors que vous n'y êtes pas pour voir ce qu'il s'y passe.
On est très souvent sensibilisé à ces questions.

Alors les procès d'intention Jack O'Bannon, tu les gardes.
C'est pas un procès d'intentions, c'est la crédibilité de ton job qui est jetée aux ordures par ce genre d'infos. Tu devrais être le premier à hurler ... Comment avoir confiance dans les dépositaires de la force publique s'ils ne sont même pas encadrés par la loi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Après quand on lit "la DGSE écoute tout le monde", c'est de la formulation rapide pour émouvoir le lecteur.
Toutes les conversations/mails sont peut être enregistrées, mais les services ne décortiquent que ceux des individus potentiellement dangereux, dont le risque qu'ils présentent pour la société est avéré.
Qui détermine la "dangerosité potentielle" d'un individu et selon quels critères ?

Qui entérine le "risque" que cette personne représente et selon quels critères ?

Et plus intéressant, qu'est-ce qui te permet d'affirmer des choses pareilles ?

Un militant anti-NDDL est-il dangereux ?
Un musulman pratiquant qui communique avec l’Arabie saoudite est-il dangereux ?
Frigide Barjot est-elle dangereuse ?
Xavier Beauvais est-il dangereux ?
Jean-François Copé et Jean-Luc Mélenchon sont-ils dangereux ?
L'amant de la femme d'un responsable de ce projet est-il dangereux ?
Ah putain mais vous voulez dire que quand la France vend des logiciels espions en Libye elle en utilise en parallèle ? Ils ont pas été développés uniquement pour le commerce extérieurs ? Les amis, j'en reste comme deux ronds de flan !

Je n'ai pas confiance en Orange pour la confidentialité de mes conversations téléphoniques et SMS.
Je n'ai pas confiance en Facebook pour la confidentialité de mes informations Facebook et de mes conversations.
Je n'ai pas confiance en Outlook pour la confidentialité de mes mails.
Etc...

Savoir que l'état plutôt que des organismes privés recoupe ces informations que je ne pensais pas confidentielles ça me dérange pas tant que ça.

Alors oui, c'est vrai que le jour où les lois changent et ne m'arrangent plus, je suis embêté. D'un autre côté l'actualité de ces dernières années montre qu'un régime totalitaire peut quand même tomber. Même avec des logiciels espions Français.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On remarquera d'ailleurs que bizarrement, cette politique est oubliée dès qu'on parle du patrimoine des élus.
T'as pas capté, la direction des finances n'a pas accès à cette base de données, sinon ce serait déjà fait
Citation :
Publié par Kerjou
Le citoyen lambda n'est pas surveillé, les données sont justes accessibles
Haaaa ok, ouf!
La nuance que tu donnes prend tout son sens quand on réalise que dorénavant et jusqu'à la fin des temps, les dirigeants éclairés de la république Française seront bienveillants envers leurs concitoyens...
C'est pas demain la veille qu'un mauvais gars arrivera aux commandes de tout ce bordel et décidera de lister tous les roux* apparaissant dans nos jolies bases de données à l'aide d'une simple requête, afin de gentiment leur coller une balle dans la nuque**!

Ouais... c'est tellement 20eme siècle ces conneries, depuis l'humanité à changé quoi!

*ou barbu, clown, écolo... et leurs sympathisants.
**ou envoyer dans des camps de rééducation, mines d'uranium, autres...
Citation :
Maintenant les gars il faut savoir vous voulez que l'état vous protège des délinquants, des voleurs, des violeurs des touristes, des artistes, des éboueurs, des maçons, des immigrants... ben pour ça il faut de la surveillance donc il faut accepter d'être surveiller.

Le domaine privé n'existe pas pour la communauté. Pour être protégé, il faut accepter d'être violé.
Si on pouvait les contacter pour régler les divers litiges via correspondances téléphoniques ou autre, mais même pas (pourtant, ça pourrait aider du monde, par exemple aux prud'hommes).....
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Et comme a dit Benjamin Franklin :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux
Sauf que le fait d'être espionné ne te prive d'aucunes liberté hein.

Perso je m'en fou ... tant que mes libertés sont respecté justement et que les informations ne sont utilisées que dans un cadre légale.
Citation :
Publié par gnark
Perso je m'en fou ... tant que mes libertés sont respecté justement et que les informations ne sont utilisées que dans un cadre légale.
Ja ! Unikement dans un kadre légal ! Tout sera très légal !
Citation :
Publié par gnark
Sauf que le fait d'être espionné ne te prive d'aucunes liberté hein.
Dans ce cas tu seras bien aimable de me fournir l'ip de ta webcam.
Citation :
Publié par gnark
Sauf que le fait d'être espionné ne te prive d'aucunes liberté hein.

Perso je m'en fou ... tant que mes libertés sont respecté justement et que les informations ne sont utilisées que dans un cadre légale.
Ca reste malgré tout des humains derrière toute la machine avec les dérives qu'il peut y avoir. Corruption pour avoir des infos sur certains marchés, pour espionnage industriel, pour espionner des personnes qui sont normalement dans leur droit dans un intérêt personnel... Bref...

Et le pire de tout, ça ne sert pas à la justice. Des enregistrements téléphoniques à la Bettencourt et à la Cahuzac, qui ont été deux affaires d'état, ça ne sortira pas des cartons... Quand médiapart sort un enregistrement audio téléphonique et que les concernés nient, savoir que ces enregistrements existent réellement coté DGSE, c'est clairement ennuyant...
Citation :
Publié par 4rkah
Tu fais partis du camp de ceux qui ne sont pas contre les caméras dans les rues parce qu'ils n'ont rien à se reprocher ?
Y'a pas que du négatif dans les caméras de surveillance, si tu regardes bien les faits divers tu verras qu'un paquet de crimes ont été résolu dernièrement grâce à ça.
Que ce soit pour les mails/téléphone ou caméra de surveillance j'ai rien contre personnellement et de toute façon je suis pas surpris, j'ai toujours su que tout ça était regardé de plus ou moins près.
Citation :
Publié par gnark
Sauf que le fait d'être espionné ne te prive d'aucunes liberté hein.

Perso je m'en fou ... tant que mes libertés sont respecté justement et que les informations ne sont utilisées que dans un cadre légale.
La liberté est un droit et il y a quantité de droits indispensables dans une démocratie qui ne font pas référence à la liberté...
Si on suit ta logique, on pourrait te supprimer le droit de vote, le droit d'avoir un procès juste et équitable, la présomption d'innocence, le droit à la propriété, celui à la sécurité sociale... Après tout, si on te supprimait tout cela, tu n'en serais pas moins libre...

Pour rappel, article 12 : http://www.un.org/fr/documents/udhr/

L'espionnage légal ? L'espionnage c'est déjà sortir du cadre légal.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés