En matière d'exploration de sites de combat en Empire, il y a les fils-à-Papa qui volent en Gila, les snobs qui sortent un Cerberus, et les noobs bien avisés qui prennent un Bellicose. Et puis il y a les esthètes qui déploient un Confessor.
Pourquoi ?
Parce que 400 DPS.
A priori, ce zinc ne se destine pas au débutant : il faut un peu de sous dans la configuration que j'emploie, et quelques skills aussi parce que ça rentre au chausse pieds comme tu peux le voir sur la capture ci-dessous.
En hislot, j'aligne
6 Small Focused Beam Laser II, que tu peux remplacer par du meta 3 ou 4 au besoin si ça coince côté CPU/PG. Dans le dernier slot, glisse un
Scan Probe Launcher avec ses sondes.
En medslot, j'utilise un AB de faction, en l'occurrence un
Coreli C-Type 1MN déjà vu sur mon fit d'Ishkur. Au Cap Recharger II (ou Eutectic si ça coince côté CPU, mais la stabilité du capa est alors compromise) j'ajoute un
Conjunctive Radar ECCM Scanning Array pour limiter les probabilités de jam de la part des Guristas*. J'ai retenu cet ECCM là pour sa faible consommation de capa.
En lowslot, en plus de deux
Heat Sink II, j'utilise l'armor rep' de l'Ishkur, à savoir un
Coreli C-Type Small Armor Repairer, couplé à une
Energized Adaptive Nano Membrane II. Confronté à une pénurie de Powergrid, j'ai dû mettre un Nanofiber dans le dernier lowslot, une solution qui ne me convient que moyennement.
Il est possible de troquer un des Heat Sinks pour un Damage Control si tu préfères jouer la prudence au début.
Comme j'aime bien être cap stable avec tout d'allumé -je suis un gros feignant-, j'utilise une paire de
Small Capacitor Control Circuit avec un
Small Energy Collisioin Accelerator pour ajouter un peu de
shabaaam au fit et franchir la limite des 400 DPS.
En soute, j'ai placé une Mobile Tractor Unit fort pratique dont je bookmark
systématiquement la position dès qu'elle est sortie pour pouvoir la récupérer si je l'oublie avant de warpout -à quasiment 5,5 millions l'unité, ça fait cher le "oups".
Les chiffres
Avec Amarr Tactical Destroyer à 4, il me manque en toute logique 10% de DPS entre autres, mais, donc... 400 DPS en utilisant des Imperial Multifrequency. Optimal : 27km en mode Snipe, 16 km dans les autres. Je bascule vers de simples Microwave quand j'ai besoin de taper plus loin : optimal à 38km en mode Snipe.
Toujours en mode Snipe, je me retrouve avec une Scan rez d'un peu plus de 800mm ce qui est honorable et permet de rentrer dans la course au DPS face aux Gila et autre Cerberus sus-mentionnés. La vitesse de pointe n'a rien d'extraordinaire : un peu plus de 770 m/s AB allumé, et quasiment 1.250 m/s en mode zoum-zoum.
Côté resists, je me retrouve avec
75 68 72 80 en mode blockhaus. Correct, donc.
Côté budget, il faut compter environ 32 millions pour l'armor rep, et 27 millions pour l'AB, ce qui reste raisonnable dans une coque qui se trouve elle-même à 30-32 milliions. Ce qui nous met le zinc tout fitté aux environs de 120 millions, une somme remboursée finalement assez rapidement en fonction des drops.
Le pivot du fit
Comme avec l'Ishkur, ce sont les deux modules de faction qui permettent d'obtenir un zinc cap stable avec tout d'allumé en Multifrequency -attention, j'ai Controlled Burst et Afterburner à 5, ce qui aide beaucoup. Il est possible de faire sans, mais ce vaisseau a un buffer d'armure très limité, ce qui le rend délicat à piloter sur la limite.
En vol
En plus d'avoir une queue de castor qui lui permet d'être très agile, comme le démontre l'illustration ci-dessous, le Confessor compte sur sa puissance de feu pour survivre. Les tourelles groupées par trois, il détruit les frégates en une volée, et les destroyers en deux, malgré un
damagetype pas en sa faveur face aux Guristas.
Le plus souvent, je reste en mode snipe pour profiter du formidable modificateur d'optimal qui me permet de taper pleine balle à plus de 20 bornes. Je passe en mode resist quand l'armor rep' commence à peiner face à une vingtaine de frégates et destroyers ou cinq ou six frégates élite. Je me sers du mode zoum-zoum pour voyager entre systèmes.
Points faibles du fit
Le buffer armor. Avec seulement 1.000 hp d'armure, cela reste très léger, même avec des resists correctes. Donc il faut faire attention, et ne pas hésiter à passer en mode blockhaus quand l'armure descend sous les 50-60%. Il faut alors faire vite. J'ai pour cela reparamétré le "hurleur" de l'armure pour commencer à sonner à 50%.
Corollaire : il peut se faire gank facilement.
Pour résumer
Le Confessor est un bon zinc pour anomalies en Empire. Assez rapide, raisonnablement agile, grosse soute, il a pour lui un gros DPS qui compense un tank plutôt léger. A l'inverse de l'Ishkur, bien plus pépère, le Confessor impose un style de jeu nettement plus actif, puisqu'il ne peut pas se reposer sur des drones pour une grosse partie de ses dommages.
Comme je l'écris plus haut, ce n'est pas un vaisseau que je recommanderais à des débutants avec 4-5 mois de skills : à mon avis, il en faut plus de SP pour limiter les risques de perte du zinc face à un regain soudain de DPs en provenance des NPC.
*
Face aux autres NPC, la configuration peut être différente, comme embarquer un 2e Cap Recharger, qui a son tour modifiera le type de rigs, par exemple.