Entretien d'embauche, game dev

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

ça fait plusieurs fois qu'on m'envoi chier à cause d'un "manque de motivation" suite à des entretiens. En fait tant que c'est des start up et que j'ai en face de moi un chef de projet, en général ça passe bien, mais les grosses boites qui me font passer devant un RH qui n'a rien fait d'autre de sa vie que poser des questions et rayer des noms sur des listes, ça passe jamais. Alors je voudrais savoir qu'elles sont les bonnes réponses à:

- Pourquoi développez vous des jeux vidéo ?
parce que le reste m'ennui
- Pourquoi notre entreprise ? (cas 1: grosse boite avec jeux grand public connus, cas 2: startup sur un premier projet)
parce qu'elle à l'air cool
- Pourquoi devrions nous vous recruter ?
parce que je suis bon
- Quel évolution de carrière envisagez vous ?
je sais pas
- Quelles sont les compétences autre que technique indispensable pour un développeur de jeu vidéo ?
euh... communiquer ?

et toutes les autres questions bateau du genre "présentez vous", "citez vos qualité/ défaut", "des questions ?".
Concernant le "autres compétences", faut sortir des conneries du style passion, travail d'équipe, résistance au stress, esprit d'initiative, force de proposition, discrétion sur les réseaux sociaux
Le RH n'étant pas plus con que les autres, les réponses "clés en main" telles que préconisées par les uns et vendues par les autres ne servent strictement à rien.

Manque de motivation = réponse pour dire : Tain mec, en fait ca ne me dit absolument rien de te recruter et comme en plus je m'en cogne avec nonchalance, je te donne une raison générique.
@Chagarou: Je le dit pas comme ça, mais c'est plus ou moins ça oui

@Krib: en attendant, y'a des réponse qui font que tu est pris et des réponses qui font que tu ne l'est pas, et au final tu peut répondre absolument n'importe quoi et t'inventer entièrement une personnalité. Apparemment c'est le sport préféré des étudiants sortit d'école de commerce d'ailleurs.
J'ouvre ce thread parce que je me suis vu refusé deux fois suite après "entretien de motivation", alors que j'avais impressionné au test technique et avec un CV sympa. C'est juste frustrant de voir des portes se fermer simplement parce que je sais pas répondre correctement à 5 questions.

@Neirdan: merci, je note
C'est une question de convention sociale, on te pose les questions bateaux, tu donnes les réponses bateaux. Il s'agit pas de s'inventer une personnalité mais d'avoir la répartie standard.
Ca montre que t'as fait des recherches sur le sujet (ouvrir un sujet sur Jol ne compte pas comme une recherche) et que t'as du sens commun.
Ui c'est débile de donner trois défauts - qui sont pas vraiment des défauts - si tu prends la question telle quelle, mais si tu acceptes que c'est une norme il y a pas de difficulté à s'y conformer.

Garde en tête que la personne qui te fait passer ça cherche pas à te mettre des bâtons dans les roues, au contraire elle pose les questions les plus simples possibles, celles dont on trouve les réponses en 2 clics sur Internet.
Mets toi à la place de la personne qui te fait passer l'entretien quelques secondes et tu verras qu'il y a des tas de questions qui peuvent te mettre infiniment plus mal à l'aise que "pourquoi nous ?"

Si tu veux vraiment des réponses, il y a Google, qui est pas mal, ou workplace Stackexchange, qui a 784 questions sur les interviews.

Dernière modification par Heathcliff ; 29/11/2014 à 15h39.
Citation :
Publié par Titan.
@Chagarou: Je le dit pas comme ça, mais c'est plus ou moins ça oui
Sur le première question même bien formulé, ça me semble risqué de répondre ça. Ca fait très gars qui ne fera que ce qu'il a envie de faire. Je peux comprendre que ça soit pas très engageant pour un recruteur.

Le deuxième, c'est en général pour tater si tu t's un peu renseigner sur l'entreprise et ses projets.

La troisième, je sèche, ouais les entretiens vs rh me font chier aussi.

Quatrième, soit évoquer un poste de manger, soit dire que tu te plais encore bien dans la technique et que dans les deux trois ans qui viennent, tu ne te vois pas changer de poste.
Concernant la question sur ton avenir, il faut s'adapter à la politique de la boite:

-Si elle a récemment licencié, vas y prudent
-Si elle embauche beaucoup, joue la carte de l'évolution en interne

Personnellement, je joue le classique: le mec qui a des ambitions modérées, fait ça avant tout par passion, ne compte pas les heures, et souhaite d'abord faire ses preuves avant d'être revendicatif.

Ce style de réponse plait généralement parce que tu donnes l'impression d'être un type pas chiant et maléable (sic).

On sait que le turn-over dans le JV est énorme, et que les gens sont des kleenex utilisables pour un projet, vu qu'une boite peut se casser la gueule sur un seul projet foiré. Même une grosse boite peut se casser les dents, on l'a vu à de nombreuses reprises.

______________

Je suis d'accord concernant le "pourquoi nous?".
Tu peux soit faire le fanboy qui adoooooooore un de leur jeu, et c'est ton rêve de bosser chez eux.
Tu peux jouer la carte du "votre boite qui démarre/est bien installée peut m'apporter une énorme expérience" et tu peux contrebalancer ça en mettant en avant une qualité que tu possèdes et qui, selon toi, est en adéquation avec leur culture d'entreprise.

Dernière modification par Neirdan ; 29/11/2014 à 18h25.
""ça fait plusieurs fois qu'on m'envoi chier à cause d'un "manque de motivation" suite à des entretiens""

J'ai lu ton Q/R fictif et sa me fait le même effet .

Si tu a rien a dire a la limite fait du meublage.

Citation :
Publié par Titan.
Salut,
- Pourquoi développez vous des jeux vidéo ?
parce que le reste m'ennui
GG si tu lui a dit sa
Citation :
Publié par Neirdan
Personnellement, je joue le classique (...) Ce style de réponse plait généralement parce que tu donnes l'impression d'être un type pas chiant et maléable (sic).
Hahahahah, j'espère que t'es pas irl comme sur les forums, ou alors sacrée déconvenue une fois le fauve lâché. :')

(c't'amical hein, le prends pas mal ).



Ah oui sinon, perso j'essaie d'être assez sincère. Ça arrange tout le monde : j'ai pas envie de perdre mon temps chez des gens qui me toléreraient pas telle que je suis, et réciproquement. En soi j'aime bien les entretiens, parce que ça donne un aperçu des différentes cultures de chaque studio. C'est important de voir dans quoi on pourrait mettre les pieds. J'aimerais bien qu'il y ait plus souvent des debriefs quand ça ne donne rien, dans les deux sens; mais c'est pas la règle. Dommage.

Dernière modification par Ebe ; 29/11/2014 à 20h13.
Citation :
Publié par Ebe
Hahahahah, j'espère que t'es pas irl comme sur les forums, ou alors sacrée déconvenue une fois le fauve lâché. :')

(c't'amical hein, le prends pas mal ).
J'ai ma boite. Je ne m'occupe pas de la relation clientèle, mon associé est bien plus civil

Je sais que c'est amical.
@Titan.

Comme écrit plus haut, il faut essayer de te mettre dans la peau du gars des RH qui te fait passer l'entretien. Tu l'as dit toi-même, au niveau technique tu es qualifié ca ne fait aucun doute et le gars des RH n'a pas la connaissance technique (ou très rarement) pour t'évaluer dessus. Son job c'est de:
- deviner si tu colles avec l'esprit de l'entreprise. Si grosse boite = tu rentres dans le moule, si startup = esprit d'initiative, impliqué, passionné.. je caricature, mais te renseigner sur la boite te permet d'en deviner le style. Tu peux aussi te faire une idée du type de personne recherché pendant l'entretien en posant des questions habiles (attention, il faut pas poser de questions qui peuvent donner l'impression que tu ne t'es pas renseigné sur la boite. Plutot un truc du genre "j'ai lu sur internet (ou Capital, ou Le Monde etc...) que vous travaillez sur votre prochain jeu, recrutez vous pour ce dernier ou est-ce un nouveau projet? )
- dresser une sorte de profil "psychologique" pour voir comment tu peux réagir dans telle ou telle situation (stress, problème avec les collègues, etc..) et juger de ta motivation à faire ce qui t'es demandé.

Tu ne dois pas "mentir" sur toi, mais te présenter sous un jour positif. Au lieu du verre à moitié vide, parle du verre à moitié plein.

Exemple:

- Pourquoi développez vous des jeux vidéo ?
parce que le reste m'ennui

Au lieu de dire que le reste t'ennuie, tu dois expliquer pourquoi les jeux vidéo ne t'ennuient pas. Tu dois raconter ce qui te fait "vibrer" quand tu écris du code ou que tu fais le level design d'une map. Quand tu parles et que tu aimes ce dont tu parles, les gens le sentent forcément.


- Pourquoi notre entreprise ? (cas 1: grosse boite avec jeux grand public connus, cas 2: startup sur un premier projet)
parce qu'elle à l'air cool

La préparation d'un rendez-vous c'est justement le temps que tu passes à t'analyser. Le mot "cool" peut dire beaucoup de choses, essaie de mettre par écrit ce qu'il t'évoque, de lui donner "TA" définition et de l'expliquer avec ton vocabulaire.
"votre entreprise a créé tel ou tel jeu, qui ont marqué ma jeunesse, j'ai passé des heures dessus, j'ai adoré tel ou tel niveau que j'ai exploré de fond en comble, je peux vous réciter la liste des coffres secrets de tête"
"j'ai tellement aimé votre jeu que je me suis mis à la programmation, j'ai appris à scripter mes premières maps grâce à ce jeu"

Développes ce que tu veux dire par "cool". Si tu aimes le sujet, tu dois pouvoir en parler des heures et raconter des anecdotes qui vont te présenter sous un jour positif.

- Pourquoi devrions nous vous recruter ?
parce que je suis bon

n'hésite pas à aller dans le détail ou à faire référence aux entretiens précédents qui se sont bien passés:
"j'ai passé l'entretien avec M. X votre collègue, et je lui ai parlé des trois manières d'optimiser le tri avec ce code. Nous en avons discuté pendant 20 minutes et il a été convaincu. Qu'en pensez vous? Vous en a t'il parlé?"

"j'ai appris à modder votre jeu, j'ai créé une map custom. Je connais vos outils, j'ai appris à m'en servir, je suis immédiatement opérationnel"

cela montre que tu es quelqu'un qui est motivé, que tu es capable d'apprendre par toi-même, autonome et immédiatement rentable pour la boite. Même si tu ne va pas travailler spécifiquement sur ce jeu mais un nouveau jeu, tu montres que tu peux t'adapter et apprendre rapidement.


- Quel évolution de carrière envisagez vous ?
je sais pas

Au lieu de dire "je ne sais pas" tu peux dire que tu as tellement de choix que tu ne sais pas encore décider. Encore une fois, "préparer son rendez-vous" c'est réfléchir à ce genre de question.

Comment te vois tu dans 5 ans?
du management d'équipe à encadrer une équipe de dev?
du gameplay design?
de l'expertise sur tel ou tel moteur graphique au point d'en devenir le référent auquel tout le monde s'adresse pour poser des questions?

- Quelles sont les compétences autre que technique indispensable pour un développeur de jeu vidéo ?
euh... communiquer ?

ta réponse est bonne (comme celles du dessus) mais il faut encore fois donner des détails.
communiquer c'est à la fois transmettre des informations et savoir en recevoir et les traiter. Donne des exemples des deux:
"quand je donne des ordres, je suis clair et précis, les gens n'ont pas besoin de me faire répéter mes consignes quand je joue à counter strike"

"j'ai beaucoup de joueurs qui ont joué à ma map custom et m'ont fait des retours. J'ai su les écouter, faire la part de ce qui était des plaintes ouin ouin et des critiques argumentées et sérieuses, et ces dernières je les ai intégrées comme corrections à mon travail."

Tu peux également mettre en avant ton esprit d'organisation si tu gères une guilde dans un mmorpg, ton sens de la gestion des personnes si dans la guilde tu gères les conflits, etc...
Je suis sur qu'en grattant tu as des tas d'exemples!

et toutes les autres questions bateau du genre "présentez vous", "citez vos qualité/ défaut", "des questions ?".

Le classique... qualités défauts, il faut que tu PREPARES ton rendez-vous et donc que tu y réfléchisses, et que tu trouves un défaut qui peut se transformer en qualité (genre tu es parfois en mode "autiste", mais ca te permet de mieux te concentrer sur ton travail et d'abattre 3 fois le travail que tu ferais normalement, etc...)

Bon courage
Ce qui me sidère c'est qu'au lieu de te remettre en question, tu accuses directement le RH en balançant la soupe habituelle, cocher des cases et rayer des noms C'est sur qu'avec une mentalité comme ça, tu donnes pas forcément envie de t'embaucher. Sans parler de tes réponses, je suis de l'autre côté du bureau je crois que ma mâchoire tombe au sol...
Thread intéressant !
Comme l'ont déjà dit tous les gens plus haut, un entretien d'embauche c'est un scénario qu'il faut respecter pour montrer qu'on connait le script. Ça peut paraître totalement stupide vu de l'extérieur parce que ça ne semble pas se baser sur des compétences réelles mais ça implique en fait d'avoir recherché toutes les règles qui s'appliquent à l'entretien et de les maîtriser. (Je suis heureux d'avoir eu des cours sur le recrutement pour mieux comprendre tout ça !)

Personnellement j'ai le problème inverse : j'ai beaucoup de mal à décrocher des entretiens, malgré un CV respectable pour mon niveau d'études Vous faites comment pour trouver les entreprises où postuler et comment vous les contactez ?
@Titan : Je prépare régulièrement des candidats en vue d'entretiens. Prépares toi mieux. Il n'y a pas à chercher les meilleures réponses. Les RH veulent juste voir si tu as préparé l'entretien, si tu colles à l'esprit d'entreprise et s'ils peuvent te faire confiance.

Si tu considères les questions bateaux ("et toutes les autres questions bateau du genre "présentez vous", "citez vos qualité/ défaut", "des questions ?".") comme non maîtrisées, puisque tu demandes des conseils sur celles-ci, elles sont la base de l'entretien. Pour y répondre strictement, présentez-vous = parlez moi de votre parcours pro / citez vos qualités & défauts = question à préparer à l'avance et les défauts seront des défauts personnelles qui s'avèrent être des qualités professionnelles. C'est une question plus ou moins piège à laquelle il faut savoir simplement répondre / Avez vous des questions = salaires, avantages, récup, congés, tickets restau ou tout ce qui n'a pas été abordé.
Prépares toi mieux, tout simplement.

@Senader

Ca veut dire quoi un "CV respectable pour mes études" ? Balances le en mp, si tu veux je te ferai un retour. Pas un scan, format Word que je puisse modifier pour te faire un retour si besoin.
Tu t'y prends comment actuellement pour prospecter les entreprises et déposer des candidatures ?
Jusque ici je voyais naïvement les entretiens comme des discussions, et quand j'ai pas un RH professionnel en face, c'est le cas. On parle de mon parcours, de mes projets, de ce que j'ai mangé la veille... et ça se passe bien. C'est juste mes déconvenue récente qui m'ont amené a remettre en question cette vision.

Citation :
Publié par Galadorn
"votre entreprise a créé tel ou tel jeu, qui ont marqué ma jeunesse, j'ai passé des heures dessus, j'ai adoré tel ou tel niveau que j'ai exploré de fond en comble, je peux vous réciter la liste des coffres secrets de tête"
"j'ai tellement aimé votre jeu que je me suis mis à la programmation, j'ai appris à scripter mes premières maps grâce à ce jeu"
Tu prend l'exemple de la boite ultime dont on rêve toute les nuits depuis la naissance, quand c'est une boite qui fait des jeux dont tu n'est pas la cible et/ou que tu n'a jamais touché, tu dit quoi pour avoir l'air motivé ?

@Asylum: Si la réponse est mauvaise c'est que la question est mal posé. Mais j'accuse les RH de rien, j'ai juste fait un bilan de leurs compétences, qui n'engage que moi. Je remarque simplement que leurs études semble avoir entravé leurs compétences plutôt que de les améliorer, en préférant automatisme plutôt que sens commun.
Tu en apprend infiniment plus sur quelqu’un en lui demandant comment il répond au monsieur qui insulte soudainement sa maman au milieu d'une partie de LoL qu'en lui demandant de lister ses défauts.

@Senader: pour les petites boites en général je pose mon CV sur l'afjv/les forums développeur et c'est elles qui me contactent. les boites moyenne candidature spontané ça peu marcher. les plus grosses si tu répond pas à une annonce bien précise c'est poubelle directe apparemment.
pour les trouver, je note le nom de toutes les boites qui post sur l'afjv, j'ajoute à ça les entreprises visible sur le réseau des anciens élèves de linked-in. avec ça j'ai trouvé une vingtaine de boite de jeux video sur paris.
Ensuite je recherche les entreprises sur linked-in, et à chaque fois il te propose 6 entreprise que les gens ont aussi visité, avec ce tricks j'ai trouvé plus d'une cinquantaine de boite sur paris.
Citation :
Publié par Titan.
... un RH qui n'a rien fait d'autre de sa vie que poser des questions et rayer des noms sur des listes, ça passe jamais ...
Dans le cas où tu penses ce que tu ecris, tu dois avoir la communication non-verbale qui va avec, et ca en 5mn, un RH un poil professionnel le décrypte aisément et t’éjecte poliment.

En même temps, avec ce genre de préjugés et de jugement d'une débilité sans nom, tu peux les remercier de ne pas te prendre car tu sais, dans une grande entreprise, il y a des gens différents de toi avec lesquels tu devras travailler et les respecter.

Et quand je dis différent, je dis qu'ils ne sont pas boutonneux, no-life, adeptes de youporn car célibataire depuis le CE2 et exclusivement mangeur d'endive (la nourriture du Winner!) ... car tout le monde sait que les devs sont tous comme ca non ?

...

L'histoire de la paille, de la poutre, des préjugés ... toussa toussa
@Titan

Un entretien est tout, sauf une discussion. Si c'était une discussion, il n'y aurait pas besoin de prendre RDV, de s'habiller en convenance et il n'y aurait aucun enjeux.

"Tu en apprend infiniment plus sur quelqu’un en lui demandant comment il répond au monsieur qui insulte soudainement sa maman au milieu d'une partie de LoL qu'en lui demandant de lister ses défauts."

Oui et non, puisque tu peux apprendre an 5mn qu'un candidat qui ne répond pas à cette question n'a pas préparé ses entretiens et qu'il ne sera pas retenu.
Laisse l'infinité aux autres, contentes toi de rester dans le clous de l'entretien.

"Je remarque simplement que leurs études semble avoir entravé leurs compétences plutôt que de les améliorer, en préférant automatisme plutôt que sens commun."

Certains CR/DRH passent une bonne partie de la semaine à effectuer des entretiens de recrutement, j'imagine que tu as du y penser. Donc il rationalisent ces entretiens avec un objectif de recrutement et restent professionnels. Quand tu rencontre 15 candidats pour un poste, l'aide du "sens commun", comme tu l'appelles, intervient en dernier lieu quand il faut départager 2 candidats.

N'oublie pas aussi que les DRH sont garants de la politique des RH dans l'entreprise et n'ont pas pour seule fonction le recrutement qui est un volet des RH. S'ils étaient tous peu compétents, il ne seraient pas tous DRH ? Non ?
Citation :
Dans le cas où tu penses ce que tu ecris, tu dois avoir la communication non-verbale qui va avec, et ca en 5mn, un RH un poil professionnel le décrypte aisément et t’éjecte poliment.

En même temps, avec ce genre de préjugés et de jugement d'une débilité sans nom, tu peux les remercier de ne pas te prendre car tu sais, dans une grande entreprise, il y a des gens différents de toi avec lesquels tu devras travailler et les respecter.
Y compris des gens qui n'ont pas les clefs communes de la communication non verbale (cf neurodiversité). Pour le coup je trouve ce genre de critère assez discriminant...
Citation :
Publié par lhansk
Oui et non, puisque tu peux apprendre an 5mn qu'un candidat qui ne répond pas à cette question n'a pas préparé ses entretiens et qu'il ne sera pas retenu.
Je trouve ça assez ridicule/inquiétant de lire encore ce genre de chose en 2014.

Si le mec fait son tri sur le fait que les candidats aient préparer leur entretien pendant 10h ou non, il fait clairement pas son boulot.

Le chef d'équipe derrière qui attend son nouveau dev' pour faire son boulot, il veut une personne qui sache coder, pas un professionnel en masturbation de recruteur.
Nikkau, on parle du DRH pas des postes opérationnels.
Merci de rappeler qu'on est en 2014, j'ai cru oublier un instant, fiouu !

Blague a part, le DRH n'est pas un nécessairement un technique, c'est ce que je veux dire, il a d'autres préoccupations.
Le truc que vous avez pas l'air de comprendre c'est que t'es rarement seul sur une annonce, donc c'est pas tant "réussir l'entretien" que "mieux réussir que les autres".

Du coup suffit qu'un mec avec un aussi bon level que toi passe devant les RH et c'est a celui qui aura saura le mieux montrer sa motivation et son sérieux.

Franchement vu tes réponses tu pars vraiment avec un handicap. Perso, alors que je fais les entretiens technique pour ma boite, je comprend le RH qui met des reserves.
Le piège c'est qu'on peut trop bien réussir un entretien aussi. Les entreprises sont friandes de mecs "moyens", les gens brillants le management en veut pas, c'est des dangers pour leurs propres postes. LA règle no1 du recrutement/promotion c'est "pas un mec qui peut prendre ta place".
@Andromalius

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Trop bien réussir, c'est parfait je pense. En théorie, ça rapproche de l'objectif.
Sauf qu'il y a toujours une partie subjective dans les entretiens et que "réussir" implique aussi une partie feeling, sympathie et subjectivité quand on cause de l'entretien. Il ne faut pas se leurrer, être candidat en entretien c'est tenir un rôle.

Je ne suis pas certain que les entreprises soient si friandes de mecs moyens. Si on extrapole, même si c'est con comme démarche, ça voudrait dire qu'on est tous moyens.

Toujours en relation avec la question précise de l'OP, tout cet échange prend pied sur un entretien pour un poste de game dev'. Il ne s'agit visiblement pas d'un entretien pour recruter un chef de projet et remplacer un futur départ puis prendre la place du chef de projet qui fera passer l'entretien.

Ce sont des postes différents, donc pas de raisons, à priori, pour le chef de projet de se sentir menacé par l'embauche d'un excellent exécutant.

Si le candidat est si bon que ça et connait ses prétentions alors il ne postulera pas nécessairement sur un poste d'exécutant mais postulera sur des postes de chef de projet, en tout cas on peut l'imaginer.

@Edel l'exilé

Je ne pense pas que l'ensemble des intervenants de ce sujet soient des idiots. On pense bien qu'il y a d'autres candidats. Dans l'immédiat, il est peut-être plus facile de répondre concrètement au mec emmerdé qui a créé ce sujet en lui indiquant comment bien faire et en émettant des critiques constructives pour qu'il réussisse simplement un entretien plutôt que de partir sur l'équation insoluble de "fais mieux que les autres même si tu ne connais pas leurs cartes".

Un entretien n'est pas qu'un résumé d'expérience et un étal de compétences, c'est beaucoup plus que ça, il y a aussi une partie subjective qu'on ne maîtrise pas et aucun moyen d'être mieux qu'untel alors qu'on ne peut que subir un jugement vrai ou faux.

Dernière modification par lhansk ; 03/12/2014 à 11h15.
Citation :
Publié par Titan.
Jusque ici je voyais naïvement les entretiens comme des discussions, et quand j'ai pas un RH professionnel en face, c'est le cas. On parle de mon parcours, de mes projets, de ce que j'ai mangé la veille... et ça se passe bien. C'est juste mes déconvenue récente qui m'ont amené a remettre en question cette vision.


Tu prend l'exemple de la boite ultime dont on rêve toute les nuits depuis la naissance, quand c'est une boite qui fait des jeux dont tu n'est pas la cible et/ou que tu n'a jamais touché, tu dit quoi pour avoir l'air motivé ?
c'est une discussion en effet mais que tu dois préparer, parce que tu veux/dois mettre toutes les chances de ton coté.

Tout comme lorsque tu parles à une fille qui t'intéresse, tu peux soit y aller "à l'improv" et ne compter que sur ton talent et ta tchatche (il y a des gens pour qui ca marche...), soit essayer de savoir ce qu'elle apprécie et préparer ce que tu va dire pour l'intéresser un minimum.

C'est la même chose en entretien pro.
Pour "séduire" la boite il faut te présenter sous ton meilleur jour et avoir le maximum d'atouts dans ta main. Donc t'habiller dans le style "attendu" par la boite, préparer les questions et les réponses, etc.. bref sortir le grand jeu.

les exemples que je t'ai donnés peuvent servir même quand tu ne t'adresses pas aux "top" boites dont tu rêves. La passion que tu as pour les jeux, tu dois le faire transparaitre dans ton discours.
Tout comme si tu es un fan de film d'action et qu'on te propose de travailler sur un film d'horreur, tu peux en tirer de l'expérience et ton employeur bénéficier de tes talents. Et bien pour les jeux c'est un peu pareil. Ce n'est pas parce que tu ne va pas travailler sur des jeux dont tu es la cible marketing que tu ne peux pas apprendre et peut même apprendre à apprécier ces jeux (en tout c'est ce qu'il faut dire à ton interlocuteur ).

Même si ce n'est pas la boite qui a fait "le" jeu qui t'aurait donné ta vocation, tu peux mentionner ton passé, car ca donnera au RH le pourquoi tu veux rejoindre une boite de jeu. Si tu en parles avec passion, le RH verra également que tu aimes ce dont tu parles et que tu es motivé.

A partir de la tu peux broder et rebondir sur la question du futur à 5 ans: "je sais que vous n'êtes pas untel, mais je sais qu'avec vous je vais apprendre à faire des jeux, je me dis que si vous rencontrez du succès avec cette gamme ci dont je ne suis pas forcément la cible, peut être que dans l'avenir vous ouvrirez une gamme de jeux qui correspondrait plus à ces jeux de mon enfance et qu'avec mon expérience chez vous je pourrai travailler sur ces nouveaux jeux".

Le but est de relier ton expérience à la leur, et le montrer à ton interlocuteur/trice. Que tu as un plan pour toi, mais que tu es réaliste et que tu sais faire des compromis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés