leechers : un fléau pour les groupes XP Raidelorn

Répondre
Partager Rechercher
Bon matin, bon midi et bon soir (selon votre heure de lecture).

Peut-être cette situation est-elle courante dans les MMO : je ne puis l'indiquer ne connaissant que DDo et Lotro en sus de TESO ; si c'est le cas, condoléances pour celles et ceux qui le subissent ailleurs comme dans TESO.

Sous Lotro et DDo, je n'ai jamais été confronté à cette situation ; ici sous TESO, depuis 2 bonnes semaines surtout, je remarque des "leechers", c'est-à-dire des parasites profiteurs drainant l'XP, qui suivent à la trace des groupes constitués exprès pour progresser en XP rapidement, fréquents en zone Raidelorn.

Cette engeance s'incruste sans vouloir rejoindre le groupe : j'ai conduit des dizaines de groupes XP et à chaque fois j'ai interpellé ces gens de soit rejoindre le groupe soit de nous laisser tranquille ; aucun ne nous rejoint.

J'ai eu droit ce jour à une réponse d'un francophone VR11 (je tairai son pseudo, je ne le vise pas en particulier) résumée à "je fais ce que je veux et j'ai encore besoin d'XP donc je reste à lécher l'XP"

Il est clair qu'une telle mentalité invite à la coopération et à l'entraide...

En dehors de cet aspect philosophique et moral, la conséquence s'avère que les "petits" dans le groupe ne reçoivent plus d'XP...

En effet, au delà de 12 personnes dans un groupe XP à Raidelorn, que ce soit les chefs ("bosses run") ou les anomalies, il existe un risque important que tous les participants au combat ne reçoivent aucun XP.

En pratique, il me semble, après tâtonnements, que seuls bénéficient de l'XP celles et ceux qui ont le mieux participé à la défaite de l'ennemi, soit via des dégâts (j'en suis certain), soit via des soins vers les participants (il me reste un doute sur cette dernière assertion).

En conséquence, les "petits" qui évidemment ont le plus besoin d'XP pour progresser se voient leur XP spoliée par des parasites qui disposent souvent de puissantes attaques de zones qu'ils spamment (type pulsar mais pas que) via leur niveau souvent plus élevé, parfois liées à leurs aptitudes fumées de classes telles les bannières de chevaliers-dragons.

Personnellement, je trouve ce comportement triste et dommageable : cela peut amener des joueurs à ne plus continuer vu la lenteur de progression et la frustration générée et de plus témoigne d'un égoïsme crade.

Pourriez-vous m'indiquer votre sentiment et éventuellement votre avis pour enrager ce comportement afin de partager votre expérience en la matière ?
Commences par faire un test avec un ami.

Tues un mob seul et regarde l'apport en xp.
Tues le même mob avec l'ami groupé et regarde l'apport en xp.
Tues le même mob avec l'ami mais dégroupé et regarde l'apport en xp.

Parce que dans mes lointains souvenir pré-release (donc qui a eu l'occasion de changer 300x entre temps), l'impact de l'intervention des tiers était faible voir nul.
Réponse rapide -> Hircine

Sinon ppour développer un peu plus, Raidelorn, c'est pas foncièrement une zone crée pour farmer les boss comme un neuneu, c'est une zone d'aventure à plusieurs, à consommer avec modération, tu te trouve une guilde, et tu va de temps en temps à Raidelorn, avec 3 amis, tu va faire les quêtes.. connais tu l'archive des sourciers (oui je pense ..), l'école des guerriers, la larme de Shaada ? ce sont des endroits super bien fait. Fait les quêtes des astromanciens, va dans les donjons..

Sinon, je confirme la règle des 12, le 13ème "contributeur" n'a rien, qu'ils soit groupé ou non, etc.
On retrouve déjà ce comportement plus tôt dans le jeu au sein des Donjons Publics, ce qui se manifeste d'ailleurs encore plus clairement une fois la première zone Vétéran atteinte.

En soi, j'arrive un peu à comprendre ce comportement - je le tolère sans l'accepter. Quand tu passes cinq cent heures au moins à te la jouer "garçon en solitaire" dans les différentes zones de jeu, où cela est à la fois possible et surtout encouragé, il est normal qu'une fois atteinte la première zone en groupe du jeu certains se sentent déboussolés au point de parasiter l'expérience de jeu de quelques personnes là-bas.

Je suis par contre assez ravi de voir tous les compromis que tu es prêt à adopter en présence de ces joueurs - les inviter à rejoindre ton groupe, le simple fait de leur adresser la parole et de tenir compte de leur présence sans les ignorer. Après, rien n'est entièrement blanc ou noir dans cette situation : ton emploi du mot "égoïsme" est très juste mais ce n'est pas à Raidelorn qu'il faut s'en surprendre.
TESO est un jeu égoïste (définition B) dans les deux tiers de son développement PvE et Raidelorn s'impose comme une nuisance pour ces joueurs qui, désemparés de devoir s'associer à d'autres après tant de journées passées sans réclamer leur dû à autrui, préfèrent recourir à des méthodes très déplaisantes pour la communauté. Maintenant, ce sont les développeurs du jeu qui stimulent cette impression et motivent l'égoïsme (gain du plaisir personnel rapide dans des quêtes ou aventures "solo" très chouettes). Que faut-il donc faire ? Jouer le jeu. Cela passe par quelques sacrifices, certains moins plaisants que d'autres j'en suis sûr, mais tout le monde réussira certainement à cohabiter et surtout s'entraider (c'est de cela surtout dont il est question de toute évidence) dans cette zone d'aventure à plusieurs.

Tu est un bon exemple de personne tendant une main à ces joueurs, mais ces derniers n'ont pas tous en retour le bon comportement. Une meilleure réponse à tes sollicitations viendra peut-être avec le temps, quand ces zones d'aventure se multiplieront et que la cohabitation deviendra manifeste et surtout inévitable.
perso, si j'étais en groupe avec UN joueur qui lèche, j'appliquerais cette tactique : engagement du/des mobs, le mec se joint à l'orgie. Tout le groupe désengage le combat et laisse le mec se débrouiller avec le pack.

Je pense qu'au bout de deux ou trois fois où il va crever, il va se chercher un autre groupe à lécher.

Dans d'autres jeux, ça marche très bien, l'aggro étant pris par les plus gros DPS : il suffit d'engager en tapant mou et laisser grobill lâcher les watts.
Déjà été confronté à cela. Après 1h en mode brainless à n'avoir aucun XP sur les boss, j'ai fini par passer en mode hardcore et à balancer tout ce que j'avais. C'est très éreintant, mentalement parlant, mais au moins je ne me faisais plus avoir par ces #$*µ de leechers et j'ai pu aller jusqu'au niveau 12.

Quant à faire Hircine, c'est très bien si tu ne veux pas spécialement de loots à découvrir/revendre, mais c'est plus fatiguant.
ça motive tout le monde à donner son maximum pour valider (cf les 12 premiers au DPS/heal qui valident seulement), donc c'est vraiment pas un mal

car bien souvent il y a toujours 2/3 mecs du groupe qui s'endorment un peu quand il y a pas de "leecher" comme tu dis pour les motiver

et puis une fois que vous êtes 12 dans le groupe que tu invites le leecher ou pas ça ne change rien, il y en aura toujours 1 qui ne validera pas, donc lui aussi à le droit de tenter sa chance

sinon pour une expérience de jeu bien meilleure il suffit de faire autre chose que anomaly/3 bosses !
D'un autre coté je veux pas dire mais qu'il soit groupé ou pas ça change rien vu que seul les 12 premiers reçoivent l'xp. Si il y a treize personne sur le spot le fait est qu'une personne n'aura pas l'xp et si vous êtes moins de 12 il vous aura aider à dépop le boss comme un membre du groupe à part entière.
Ensuite tu peux aussi rajouter que le power leveling tel qu'il est pratiqué dans raidlorn est pas franchement ce que les devs avaient voulus pour la zone au départ (je critique pas je l'ai utilisé aussi pour monter mes derniers rangs vr)

Vous seriez dans une optique de quête qu'il vous empêcherait de compléter je dis pas mais là pour le coup c'est un peu la zone qui est faite comme ça comment décider qui a le droit de venir xp ou pas...
C'est assez simple : ce sont les 12 premiers dans l'aggro du boss au moment ou il tombe qui bénéficient de l'xp et ce que tu soit groupé ou non. En bref, vous pouvez être 12 non groupés à taper dessus vous recevrez tous la même xp.

Quand à l'idée que les boss en question "appartiennent" en quelque sorte au groupe qui les enchaine, je m'inscris en faux. Peut être qu'en effet le ou les personnes qui collent au groupe n'auraient pas pu le faire eux même, en solo du moins, néammoins ces fameux boss sont primo des pnj de quêtes sur la zone (donc un autre groupe peut avoir à les faire et là, on adopte quelle attitude ?) et deuxio des pnj par définition publics. N'importe qui à le "droit" de les taper.

Si une ou des personnes de ton groupe, dés que ca dépasse 12 joueurs sur le boss, ne recoivent pas l'xp en fin de boss, hé bien, c'est qu'ils n'ont pas autant fait de dps/soins que les autres. C'est un simple système de récompense à auteur de ta contribution dans l'abattage du boss quand l'xp tombe. Point. Il n'y a pas de "leech" au sens traditionnel car le fait que le joueur tape le boss ne diminue pas l'xp recue par l'ensemble des 11 autres joueurs.
Citation :
Publié par Dascian
C'est assez simple : ce sont les 12 premiers dans l'aggro du boss au moment ou il tombe qui bénéficient de l'xp et ce que tu soit groupé ou non. En bref, vous pouvez être 12 non groupés à taper dessus vous recevrez tous la même xp.

Quand à l'idée que les boss en question "appartiennent" en quelque sorte au groupe qui les enchaine, je m'inscris en faux. Peut être qu'en effet le ou les personnes qui collent au groupe n'auraient pas pu le faire eux même, en solo du moins, néammoins ces fameux boss sont primo des pnj de quêtes sur la zone (donc un autre groupe peut avoir à les faire et là, on adopte quelle attitude ?) et deuxio des pnj par définition publics. N'importe qui à le "droit" de les taper.

Si une ou des personnes de ton groupe, dés que ca dépasse 12 joueurs sur le boss, ne recoivent pas l'xp en fin de boss, hé bien, c'est qu'ils n'ont pas autant fait de dps/soins que les autres. C'est un simple système de récompense à auteur de ta contribution dans l'abattage du boss quand l'xp tombe. Point. Il n'y a pas de "leech" au sens traditionnel car le fait que le joueur tape le boss ne diminue pas l'xp recue par l'ensemble des 11 autres joueurs.
ceci est certes vrai pour le shadow boss, il est issu d'une quête, par contre pour le farm 3 boss, je n'ai pas vu une seule quête s'y affairer !

Quand j'ai monté mon reroll je montais souvent des groupes pour farm, cela prend en fin de compte beaucoup de temps et d'énergie pour garder un groupe de 12 joueurs constamment. j'évitais également de monter des groupes shadowboss du fait de la trop grand facilité de perdre l'xp et d'avoir au sein du groupe même des gens AFK leech.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés