Choix reflex, dernières hésitations

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les forgerons !

J'avais posté il y a quelque temps pour demander des conseils, hésitant à prendre un hybride pour la portabilité. Je vais finalement me tourner vers un reflex, ayant pris en main quelques hybrides et ne trouvant pas leur capacités manuelles à mon gout.

Bref, mon choix est à faire entre :
Nikon d7100
Nikon d610
Pentax k3

Je pense me tourner vers d7100 car il est plus léger, et ses objectifs sont plus petits que le d610, un gros avantage pour barouder. Le k3 est sensiblement pus compact que le d7100 et semble techniquement bluffant.

Le soucis, c'est que j'ai peur que le full frame (comme le d610) devienne le standard, et donc que d'investir dans des objectifs DX plutôt que FX soit plus intéressant.

Pour le K3, il a l'air super sur le papier, mais j'ai peur que le choix d'optique soit beaucoup plus restreint que pour les Nikon.

Des avis ? Merci beaucoup !
T'as déjà eu un reflex avant ? Si non, n'investis pas dans un full frame. Fais tes armes sur quelque chose de plus raisonnable, vois si ça te plait.

Le d7100 est très bon, t'as aussi le 70d dans la même gamme.
En fait, je n'ai eu que des reflex avant. Un seul reflex numérique, un vieux pentax pour lequel je n'ai aucun objectif.

Sinon j'ai fait mes armes sur un vieux Zenith :
http://uncle-rods.blogspot.de/2012/0...and-zenit.html

Avant de passer sur OM10 ou j'ai eu 3 boitiers (d'occasion apacher) et j'avais quelques objectifs...
http://en.wikipedia.org/wiki/Olympus_OM-10

J'aimais bien le OM10. Bien plus compact et léger que les reflex numériques. Finalement, si je pouvais avoir le même en numérique, sans écran, sans AF, je le prendrais direct.
Plutôt que rajouter GPS, wifi, filtres, etc, je voudrais bien un appareil super simple, léger et robuste.

Mais bref, ça existe pas, donc je cherche toujours...
C'est un hybride, je pense que venant du monde des slr, je ne crois pas pouvoir tenir le choc culturel

Finalement j'ai opté pour le d7100. C'est Nikon qui a l'air le plus sérieux au niveau compatibilité des objectifs (cf la compatibilité nouveaux full frames avec les anciens objs). En tous cas plus que Canon, et Pentax avec le rachat par Ricoh et tous les changements, j'ai un peu peur de la pérennité.

J'ai pris le kit avec un 18-105 car c'est toujours bien d'avoir un obj généraliste. Par la suite je vois bien prendre le petit obj de 35mm (en 1.8 !) et peut-être un très grand angle.
Ben je vois pas le soucis avec la compatibilité chez Canon, enfin à part si tu comptes monter du FD.

Dans tous les cas le D7100 est un bon appareil, mais perso je me serai bien passé du 18-105...
Citation :
Publié par Erlum
Dans tous les cas le D7100 est un bon appareil, mais perso je me serai bien passé du 18-105...
Ca faisait un objectif versatile à moins de 150 euros, je trouve ça plutôt sympa le temps que je me fasse un "parc". Il parait que le 18-140 est mieux (aussi dispo en kit) mais il ne l'avaient pas chez moi.

Mais là je me suis rendu compte qu'il me faut un objectif pour macro
Citation :
Publié par Gwarg
Mais bref, ça existe pas, donc je cherche toujours...
Comme dis au dessus il y a tout les hybrides en léger et simple. Tu aurais du regarder du coté des Sony Nex 6 ou 7 en occasion, tu montes une bague fd / md / m42 et plus d'af. Tu garde l’écran orientable mais il est souvent utile en complément du viseur.

Dernière modification par Compte #473993 ; 20/08/2014 à 01h59.
Je profite du fil pour poser quelques questions ... Je compte acheter un Reflex très prochainement (avant la fin du mois quoi) je m'étais arrêté sur ce Nikon D5100, est ce un bon choix ? Ou vous avez d'autres idées ?
Même chose si vous avez des propositions de pack même si faut rajouter 100-200€ pourquoi pas. Sachant que ça va être mon premier Reflex !

Une sacoche c'est vraiment useful ? Je traîne souvent avec mon sac à dos quand je visite ou me balade, le laisser comme ça dans un sac c'est faisable ou c'est vraiment risque à le casser ?
Franchement en étant passé par une longue phase reflex Numérique je n'ai pas eu a regretter mon passage au Nex. Toujours sur soi, léger, polyvalent et permettant d'utiliser de vieux objectifs le seul aspect négatif est un léger tirage jaune qui demande un peu de retouche (mais chaque marque a son virage couleur donc bon).

Sinon si tu veux un "look and feel slr" pur et dur il y avait les Fuji X aussi. Ils sont très, très, bon mais deux fois plus chère qu'un nex et ont un meilleurs parc objectifs que les nex.



Pour dessus:

Le conseil que je donne toujours c'est de privilégier les boitiers d'occasions boutique garanties minimum 6 mois aux boitiers neufs vendus en packs. Les packs pas chers fournissent toujours un objectif de merde invendable et les boitiers perdent 80% de leur valeur en 3/4 ans alors que les objectifs de qualités non.

Les sacoches c'est pratique mais c'est aussi ce que repèrent les pickpockets. Persos j'utilise un sac à 20 euros Decath matelassé, si tu es maniaque tu peux rajouter une house ou une couverture microfibre.

Dernière modification par Compte #473993 ; 22/08/2014 à 00h42.
Ok merci pour ton avis, j'habite à Tours il y'a un photographe qui fait de l'occaz dans le centre je vais voir ce qu'il propose. Du coup je met quoi 3/400€ dans un boitier d'occaz et après en objectifs vaut mieux privilégier quoi ?

Je ne suis pas maniaque perso si je peux le balader dans mon sac à dos je préfère largement, c'est plus niveau risque de casse.
Citation :
Publié par Jean Talu
Ok merci pour ton avis, j'habite à Tours il y'a un photographe qui fait de l'occaz dans le centre je vais voir ce qu'il propose. Du coup je met quoi 3/400€ dans un boitier d'occaz et après en objectifs vaut mieux privilégier quoi ?

Je ne suis pas maniaque perso si je peux le balader dans mon sac à dos je préfère largement, c'est plus niveau risque de casse.
URL et adresse du-dit photographe ? Je suis intéressé :P
Pour un reflex entre 300 et 400 c'est très bien oui. A ce prix en occasion tu as du semi-pro d'il y a quelques années. Niveau objectifs c'est surtout une question de budget et d'utilisation futur. J'ai tendance à conseiller ceux à ouverture constante quitte à prendre du Sigma ou du Tamron. Commencer avec un 17-50 2,8 voir un 17-70 2,8-4 c'est bien et pas trop chère. Si tu pense vraiment t'y mettre, tu peux aussi attaquer directement avec des focales fixes genre un 50mm 1,4 ou 1,8 mais tu te retrouveras vite limiter par le range et donc à vouloir racheter d'autre objectifs.

Sinon comme pour l'auteur du post, les hybrides c'est cool vus que cela ne prend pas de place et cela revient à avoir un reflex aps-c de poche. Le mieux c'est d'essayer en boutique.

P.s: Pour résumer mon parcours j'ai fais: argentique, Nikon d50, Canon 30d, Nex 3. Je ne sors plus que le nex 3 vus que je suis une feignasse et encore je me demande si je ne vais pas finir avec un compact du genre Sony Rx100 3 ou un Ricoh Gr (quitte à faire des concessions).

Dernière modification par Compte #473993 ; 22/08/2014 à 00h40.
Cela me semble bien, je le vois à 450 neuf a la fnuc sans viseur mais avec un objectif. Vus que je ne connais pas la marque je te conseil de faire un tour sur les forum du genre Hardware ou chasseur d'image.
Ton rapport à l'objet compte aussi donc si tu te sent mieux avec un reflex, prend un reflex.

Franchement le modèle importe peu. Les premiers prix ont simplement quelques fonctions avancés en moins du genre absence de bracketing et vitesses d'obturation plus réduites. Souvent plus petits et plus léger certains les trouvent, de fait, plus difficile à tenir mais c'est bien souvent une question d'individus et de taille des mains. Pour cela que je dis que le mieux est de chercher des tests concernant les boîtiers qui te tentent puis de les essayer en boutique pour voir si la prise en main te satisfait (test 100d ici).

Le principal avec un reflex reste les objectifs que tu vas monter dessus et quelques soit la solution choisie il y a du positif comme du négatif.



Ps: Par contre si tu veux du neuf prend boitier nu + objectifs de meilleurs qualité que ceux des packs (le 50mm 1,8 est pas trop mal mais le 17-50 du pack est moyen). Digit photo est un bon revendeur internet.

Ps bis: Après calcul le prix du pack Darty est honnête voir avantageux (il fait gagner une 20 d'euros) sur les équivalents que je trouve.

Dernière modification par Compte #473993 ; 22/08/2014 à 01h08.
J'ai actuellement un 100D (venant d'un 1000D que j'ai eu pendant 3 ans), avec un 17-55 (kit), 50 f/1.8 et 70-300. Et il tient très bien la route, facile à prendre en main (mais j'ai des petites mains, ça aide pour celui-là), réactif et plutôt bonne montée en ISO.
Pour donner un exemple (bon j'ai un peu foiré mon cadrage, mais j'étais à l'arrache. ) :
Marseille 3.jpg
Je deviens donc le piqueur du fil numéro 2 !

Nous possédons un canon 1100D, entrée de gamme un peu "classique" si j'ai bien compris.

Concrètement, un souci se pose, dès lors qu'on veut photographier des choses un peu lointaines et on cherche donc à acheter un objectif pour ce faire, pas trop cher, d'occasion éventuellement...

Faut lorgner vers quoi ?

Les photos concernent des choses qui se situent à 30/40 mètres, bien souvent une bestiole (entre l'oiseau et le cerf)...


Je précise que nous sommes à un niveau en dessous de l'amateur...
Un 70-300, mais pas un cul de bouteille.

Celui-ci est sympa, tu dois pouvoir le trouver un peu moins cher en occase.

Dans tous les cas les télés que tu vois à 100 balles ce sont des culs de bouteilles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés