Modèle économique : comment nous ferons nous traiter ?

Affichage des résultats du sondage: Quel modèle économique pour BDO souhaiteriez-vous ?
Abonnement 79 63,71%
F2P avec cash shop 19 15,32%
F2P sans cash shop 7 5,65%
Freemium 5 4,03%
Hodor 14 11,29%
Votants: 124. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Abonnement sans cash shop.
Tous égaux en terme de logistique (le skill, la diplomatie et l'ingéniosité fera la différence).
Filtre à Kevin indéniable.
Suivi surement plus régulier.
F2P avec cash shop, bien évidemment voyons !
Citation :
Publié par Amo-
Achat du jeu avec 1 mois gratis, abonnement (15€/mois max), extensions gratuites, pas de cs même cosmétique.
Pareil, jsuis même prête à payer les extensions s'il le faut.
Abonnement, avec extensions payantes pas de soucis. Pas de cash shop même si cette saleté a tendance à pulluler même dans les jeux payants maintenant...
F2P avec cash shop.
De préférences avec des objets qui permettent de gagner plus d'XP et d'avoir des armes plus puissantes.

Je serais tenté de dire B2P avec extensions constantes, mais je pense qu'un abo est plus adapté pour un sandbox.
Moi je pencherai + pour un F2P avec cash shop, mais uniquement des skins de stuff, d'housing, des parchos de boost d'xp ou d'intimidation puisqu'il en est là bcp question... mais surtout pas des armes + puissantes ou autres dans ce style qui amènerai le jeu au P2W !!
J'ai voté pour l'abonnement. Je trouve le système f2p parfaitement adapté aux jeux compétitif (moba/str/etc.), mais pas du tout au mmo car il ne permet pas de soutenir efficacement le suivit du jeu et même si le cash shop se repose uniquement à du cosmétique, ça me fait chier car le cosmétique dans un mmo est important pour moi (là ou dans un jeu compétitif, c'est très largement dispensable).
J'ai vôté Hodor, mais parce que vous avez oublié de mettre : B2P.

Je n'ai pas trop l'impression, d'ailleurs, que BDO va être P2P...M'enfin, j'espère que c'est plutôt la personne qui tient le blog qui a fait une boulette mais, je cite :

« As I reached the venue for ChinaJoy 2014, my first target was head right to the booth of Korean developer Pearl Abyss, whose upcoming free-to-play game Black Desert is making waves around the world. »

http://mmoculture.com/2014/07/black-...chinajoy-2014/

Après, leur précédent titre était free 2 play, donc disons qu'on se retrouve avec minimum 51% de chances que BDO soit F2P. Personne ne le souhaite, mais le MMO et la déception sont rarement dissociables de nos jours.
Pour autant qu'on sache, c'est plutôt partie pour être un mmo F2P avec Cash shop. J'avais lu des interview où les devs avaient plutôt en tête ce système mais on a le droit de rêver.
*grommelle un truc à propos des cash shop qui finissent toujours pas foirer le jeu, même si c'est juste avec des tenues de goût/coût douteux et s'en va ouvrir son livre "le russe pour les nuls"*
Citation :
Publié par Jaeha
Rêvez pas, ce sera F2P.

Ya juste en Russie où ils sembleraient qu'il y ait des pourparlers entre les joueurs et GameNet pour avoir un serveur P2P.

Mais ça entraîne encore une fois une segmentation de la communauté.
Je dirais même une ségrégation. Une ghettoïsation.
Le cash shop franchement ça peut passer, ça va vraiment dépendre de ce qui y sera vendu en fait.
Si c'est surtout de la customisation et des trucs un peu kikoo ça peut le faire mais si c'est des vrais avantages IG, ben perso ça va trop me rebuter
Si je préfère un abo c'est pour une raison simple : la cosmétique est inutile et parfaitement indispensable. Le CashShop a tendance a réduire à néant la cosmétique d'un RPG.

Ce n'est pas pour l'aspect P2W que le CS me dérange le plus. Sur un MOBA le P2W c'est carrément débile. Sur un MMO où la taille des forces qui vont s'affronter seront disparates et uniquement la conséquence du négoce diplomatique, qu'un joueur soit individuellement plus ou moins costaud n'a pas d'impact majeur. Et comme il est courant que sur un F2P seuls 3% des joueurs dépensent vraiment de l'argent, il n'y a pas de réels périls. Cela dit ça m'énerve de voir des grosbills solitaires sur leur monture alors que je suis à pieds et que je joue h24 et en guilde depuis la sortie du jeu, c't'un peu flippant.

En revanche pour la cosmétique c'est gravissime. A quoi ça sert d'aller monter un raid de 100 joueurs pour défoncer un pnj situé au milieu de nulle part si c'est pour que Mr. CashMan ait le même butin en brûlant sa CB. Pire encore, c'est que le seul moyen d'avoir un item IG soit de griller sa CB. Il suffit d'aller sur le forum de star Citizen si on a envie de vomir sur l'apogée de ce système.

Par ailleurs, il faut des entrées d'argent pour que le jeu fonctionne, c'est pas la soupe populaire du MMO BDO. Si je pense que l'abo est nécessaire pour le bon fonctionnement d'un jeu et qu'il faille l'acheter au moins une fois, acheter les extensions me parait trop. Soit le jeu est B2P sans abo avec extensions payantes, soit il est avec abo avec achat du jeu mais pas les extensions payantes. Après tout dépends de la marchandise. C'est surtout une question de coût global. Si le jeu est supermégavachementhyperbandant, faudra claquer plus de pognon, c'est presque sûr.

Finalement on espère que le jeu devienne B2P+P2P pour être certain d'avoir du channel n°5 et pas de l'eau de Cologne. Mais si c'est de l'eau de cologne, il sera F2P, c'tout.
Le F2P ça a quand même été inventé pour les jeux de merde ou l'ultime recyclage avant l'extrême onction!

Après je pense qu'il est important qu'il y ait une démo gratuite d'au moins 3 heures pour que certaines personnes se décident à tester le jeu par eux-mêmes plutôt que par des retours de forum indigestes à la sauce hate/fan boy.

Dernière modification par Amo- ; 04/08/2014 à 11h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés