Le roster Khorne est apparu très récemment dans le joyeux univers de Bloodbowl, c'est une équipe très atypique avec quasiment toute l'équipe ayant la capacité
frénésie qui rend cette équipe facilement incontrôlable, pour vous mais aussi pour votre adversaire. Au début, c'est une équipe très aléatoire et donc l'objectif est de sécuriser au maximum le jeu. Je n'ai pas beaucoup joué avec cette équipe et encore moins à Haute TV. Donc ce guide n'est qu'une ébauche mais qui, j'espère, pourra servir à ceux qui débutent avec cette équipe.
Le roster que je préconise au départ est le suivant :
-Gladiateurs : 7
-Héraut : 2
-Buveur de sang : 1
-Sanguinaire : 1
-Relance : 2
Vu le prix des relances et le côté aléatoire de la frénésie, on pourrait penser que partir sur 3 relances est préférable, mais les Gladiateurs ont accès à
chef sur un simple et une fois l'équipe à 1200-1300 de TV, le jeu est beaucoup plus sécurisé.
Rôle du Buveur de Sang
La Star de l'équipe, celle qui peut renverser un match à elle toute seule, dans un sens comme dans l'autre. Modestement, joueur le plus cher de Bloodbowl, le Buveur a presque tout pour lui,
Cornes, Juggernaut, Griffes manque plus que
Châtaigne et c'est Le monstre du jeu.
Attention tout de même, malgré son armure 9 et sa
régénération il a une grosse cible sur la tête (et en plus on ne peut pas le rater sur un terrain). Il faudra le protéger avec vos gladiateurs et donc ne pas l'envoyer tout seul dans la Pampa, à l'instar des Danseurs de Guerre sylvains, un Buveur à terre est un Buveur cramponné, et une fois le Buveur en moins, votre équipe perd son seul puncher.
évolution possible
-châtaigne
-esquive en force
Ensuite c'est selon l'envie,
Écrasement peut être sacrément tentant mais un Buveur à terre, c'est plus simple à gérer pour l'adversaire.
Stabilité est plus cosmétique, on évite de se faire sortir dans le public après avoir sortie un joueur adverse, mais en tant que joueur Khorne, on sait logiquement évité ce léger tracas.
Je préconise donc
Garde mais par défaut, il en faut un maximum dans votre équipe et seuls les Héraut y ont accès (les sanguinaires aussi mais ce n'est pas leur rôle d'être dans la mêlée)
En cas de double, je reste perplexe,
blocage paraît le mieux mais on a déjà
Juggernaut malgré tout ça sécurise pas mal et permet en plus de mettre les lutteurs à terre. (Il faut que je test cette combo pour voir comment elle marche IG), pour les autres « double »,
Tacle pour mieux couché ou
esquive pour plus mobilité/survivabilité. Si on est couillus le caribou, on peut aussi prendre
équilibre en 2nd double pour sécuriser les paquets
En augmentation de caractéristique, +1F évidement, +1AG on oublie, ensuite j'hésiterai entre le +1MV et le +1AR, sans lui l'équipé s'affaiblit grandement donc le protéger peut être sympa surtout qu'il a déjà MV6 et donc déjà très mobile.
Mais dans tout les cas, que ce soit simple, double, augmentation de caractéristique (même +1F), la première évolution se doit d'être
Châtaigne
Rôle du Héraut
2ème joueur clefs de l'équipe le héraut est un peu le couteaux suisses de la team, devant aussi bien soutenir ses potes gladiateurs aux combat que taper lui même. De plus, si le Buveur est out ou occupé, il devient un très bon blitzer de secours. En première compétence je leur mettrais à tout les deux
garde, il faut maximiser les blocages à 2D avec vos gladiateurs et vous verrez que 2
Garde, ce n'est vraiment pas assez. Ensuite il faut les sécuriser, donc
Blocage puis
Stabilité pour qu'ils soient là où vous vouliez et pas loin du combat. Une petite
Châtaigne ne fait pas de mal non plus, à voir avant
stabilité
Garde est à prendre avant toute chose, vous en avez vraiment trop besoin, à la rigueur +1AG mais, et je ne le dis pas souvent, ignorez le +1F si vous n'avez pas Garde, il blitz déjà à 2D et sa force 4 ne sera pas très utile comparé à une
Garde
Après avoir pris
Garde, en double, il y a
esquive de sympa qui vous permettra d'avoir une
Garde mobile et plus résistante.
Rôle des gladiateurs
Le ¾ de cet équipe, le même prix qu'une chèvre du Chaos mais au lieu de
cornes vous avez
frénésie, pas de bol
Ils sont là pour prendre des baffes et les rendre. Le 1er qui atteindra le niveau 2 prendre
Chef et ensuite ce sera
Blocage de série pour tout le monde saupoudrer d'un
lutte pour un peu plus de folie. Sur un double, pas d'hésitation :
Garde. Si vous avez déjà
Blocage vous pouvez prendre le +1MV sinon +1AG et +1F sont évidement à privilégier.
Pour la 2ème compétence, c'est au cas par cas, un ou deux
Tacle n'est jamais de refus, une
Frappe précise. Faire un porteur de balle en lui mettant
dextérité est aussi une bonne, ça permet de libérer un sanguinaire.
Rôle des sanguinaires
Seul joueur ne possédant pas
frénésie, accès au compétence d'Agilité et de Force mais armure 7, si votre adversaire veut faire des sorties, il saura où taper. A terme, je n'en prendrais que deux dans mon équipe, je préfère largement les héraut et je regrette que les limitations ne soient pas inversées. Pourquoi 2 ? Pour avoir un safety lorsque l'autre est sortie. Donc pour les compétences toute la panoplie du safety est de mise,
lutte,
esquive pour la mobilité et le protéger puis enfin
tacle, toute augmentation de caractéristique est bonne à prendre. Si vous avez tôt un +1MV, vous pouvez le monter en receveur (blocage/esquive/réception/plongeon) avec en parallèle un gladiateur passeur.
Stratégie
En attaque, comme en défense, il faut essayer d'amener votre adversaire sur le bord du terrain afin de lui envoyer un ou deux joueurs dans le public. Blitzer de préférence avec le Buveur et donnez lui 3D dans la mesure du possible, avec 5 ou 6D il devrait mettre à terre n'importe qui. Si un « repoussé » vous amène à 2D contre voir à 1D ne le faite pas. Il faut essayer de concentrer l'équipe adverse tout en isolant un ou deux de ses membres afin de mieux les jeter dans le public. C'est facile à dire mais difficile à faire, surtout que les Khornu sont capricieux.
Conclusion
Malgré le Buveur de sang, ce n'est pas une équipe de Bash, donc ne misez pas tout dessus. Il faut être très rigoureux dans le placement. Malgré ses défauts, elle est très plaisante à jouer et sera un défi pour les joueurs expérimentés.