Que reste t il de la communauté francophone en 2014

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moon The Loon
Est-on obligé de vouloir toujours fédérer ?
Je ne comprends pas pourquoi il FAUT fédérer, surtout que c'est à tous le moins, de mon expérience sur SL un mouvement à marche forcé. L'idée si l'on souhaite fédérer, est de proposer un point commun, de l'animer, d'avoir d'avance une ligne directrice, et d'attendre de voir, sans rien imposer, bien au contraire. A chaque fois que j'ai vu des gens tenter de fédérer les joueurs, ils voulaient le faire de force, ne discutaient pas avec les joueurs, mais entre propriétaires de sim, ne débattaient pas avec les principaux intéressés (la communauté), n'ont jamais eu l'idée qu'une structure, un lieu, un contexte, une organisation, commence par se faire connaitre, s'animer et débattre, se faire accepter et adopter, donc, avant de décider de quoi que ce soit, et qu'au final, fédérer des joueurs consiste à admettre totalement que c'est donc à eux qu'on va donner voix, droit de décision, de débat, et de direction.
Et les tentative de fédérer les joueurs selon la méthode que je trouverais la plus concrète et respectueuse , t que je décris ici, ont quasi toutes étés abattues en vol par les tenants de ces tentatives à marche forcées.
L'idée est simple, on peut tout jouer... mais pas avec tout le monde. Et chacun est seul et unique juge de ce point. Sans cette idée première respectée, on ne fédère rien... et il est préférable de renoncer à vouloir fédérer dès lors.
Citation :
Publié par psychee-ange
Je ne comprends pas pourquoi il FAUT fédérer, surtout que c'est à tous le moins, de mon expérience sur SL un mouvement à marche forcé. L'idée si l'on souhaite fédérer, est de proposer un point commun, de l'animer, d'avoir d'avance une ligne directrice, et d'attendre de voir, sans rien imposer, bien au contraire. A chaque fois que j'ai vu des gens tenter de fédérer les joueurs, ils voulaient le faire de force, ne discutaient pas avec les joueurs, mais entre propriétaires de sim, ne débattaient pas avec les principaux intéressés (la communauté), n'ont jamais eu l'idée qu'une structure, un lieu, un contexte, une organisation, commence par se faire connaitre, s'animer et débattre, se faire accepter et adopter, donc, avant de décider de quoi que ce soit, et qu'au final, fédérer des joueurs consiste à admettre totalement que c'est donc à eux qu'on va donner voix, droit de décision, de débat, et de direction.
Et les tentative de fédérer les joueurs selon la méthode que je trouverais la plus concrète et respectueuse , t que je décris ici, ont quasi toutes étés abattues en vol par les tenants de ces tentatives à marche forcées.
L'idée est simple, on peut tout jouer... mais pas avec tout le monde. Et chacun est seul et unique juge de ce point. Sans cette idée première respectée, on ne fédère rien... et il est préférable de renoncer à vouloir fédérer dès lors.
Tout à fait d'accord avec toi.


Je suis pour la libre circulation des avatars
Un jour ici, le lendemain ailleurs.

Proposer, partager, offrir. Ca devrait être la seule optique d'un "fédérateur". Ne pas attendre que tout le monde adhère. Ne pas attendre que tout le monde soit présent au même moment.
Dès lors qu'on attend un retour des "fédérés", je crains que la déception soit au rendez-vous.
On ne peut pas gérer un "groupe", des gens... comme on gère un shop.

Enfin, c'est ce qu'il me semble.
Federation zero
@ Moon et Psyche
Entièrement, parfaitement et définitivement d'accord avec vous.

D'abord se "fédérer" soi-même autour d'un projet, le laisser vivre tout en le recadrant selon les évènements sans pour autant le trahir. Comme on conduit une barque. Tout le reste est violence. Nous ne plairons jamais à tout le monde, donc autant faire comme on sent. Au mieux de ce qu'on sent.
Le tri se fait automatiquement.
Citation :
Publié par spinaker avro
Pour réunir et former un collectif "SL francophone"
... ben il vaut mieux ne pas dire ceci :

Citation :
Publié par spinaker avro
La communauté francophone est limitée en nombre, remplie d'alts n'ayant aucun éthique...ça tourne en rond dans une ambiance pas toujours sereine.
Je t'aime bien mon petit Spinaker mais je doute que tu fédères beaucoup de francophones en tenant ce discours. Je ne dis pas qu'il faille nécessairement penser que tout le monde en francophonie il est beau il est gentil ... Mais bon. Ya des francos sympas, intelligents, ouverts et tolérants : moi par exemple !!


Citation :
Publié par Moon The Loon
Il n'y a jamais eu de détracteurs concernant ton projet.
Ahem ... Aucune envie de ressortir de vieux posts ...
Mais si, il y a eu critiques dès que le Café JoL a été créé. Et a accueilli beaucoup de monde. Certaines critiques étaient fondées selon moi. D'autres ne visaient qu'à torpiller un lieu où la petite communauté francophone et jolienne s'amusait pas trop mal.
Après ... Ya eu d'autres dramas et là j'ai clairement décroché
Citation :
Publié par Yongho ...
Après ... Ya eu d'autres dramas et là j'ai clairement décroché
...et moi j'ai pas suivi.
Je n'aimais pas tout au café (malgré mon discours sur l'équipe, je déteste le foot et les jeux en général, alors, le bouling !!!). Mais c'était très très sympa de discuter au coin du feu et simplement d'être ensemble.
(Je devrais mettre ça dans le sujet "regret sur SL").
Citation :
Publié par Yongho ...

Je t'aime bien mon petit Spinaker mais je doute que tu fédères beaucoup de francophones en tenant ce discours
J'avais pas fait attention à la phrase de Spinaker dont tu fais référence mais... effectivement, ce genre de "mots" me feraient presque peur.
Je lis comme une sorte de reconnaissance que la communauté franco se doit d'adopter envers son "fédérateur"


Citation :
Ahem ... Aucune envie de ressortir de vieux posts ...
Mais si, il y a eu critiques dès que le Café JoL a été créé. Et a accueilli beaucoup de monde. Certaines critiques étaient fondées selon moi. D'autres ne visaient qu'à torpiller un lieu où la petite communauté francophone et jolienne s'amusait pas trop mal.
J'ai vraiment la flemme de relire les vieux posts mais je maintiens qu'aucune personne ne mettant les pieds régulièrement au Caféjol aient critiqué le projet.
A aucun moment, ingame, ce qui a été décrit plus haut ne s'est déroulé en live.

Ce qui est écrit sur le forum sur les activités proposés par ce lieu, est du même acabit que ce qu'on peut lire sur la section RP, par exemple, quand quelqu'un annonce l'ouverture d'une sim ou d'un lieu.

L'intérêt des "fédérateurs" (on y revient) devrait se focaliser sur les avatars fréquentant les lieux cités, leur bien-être toussa toussa plutôt que de s'occuper des "critiques" (qui peuvent aussi être légitimes) de personnes ne fréquentant pas ces lieux, non ?
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
...et moi j'ai pas suivi.
Je n'aimais pas tout au café (malgré mon discours sur l'équipe, je déteste le foot et les jeux en général, alors, le bouling !!!). Mais c'était très très sympa de discuter au coin du feu et simplement d'être ensemble.
(Je devrais mettre ça dans le sujet "regret sur SL").
Voilà, tout est dit
Citation :
Publié par Moon The Loon
mais je maintiens qu'aucune personne ne mettant les pieds régulièrement au Caféjol aient critiqué le projet.
Alors on est d'accord.

Tout comme il aurait fallu ne pas accorder beaucoup -trop- d'attention aux inévitables critiques. Il faut les lire bien entendu. En écouter certaines.
Et tracer sa route
Citation :
Publié par Yongho ...
Alors on est d'accord.

Tout comme il aurait fallu ne pas accorder beaucoup -trop- d'attention aux inévitables critiques. Il faut les lire bien entendu. En écouter certaines.
Et tracer sa route

Les critiques sont inévitables et heureusement.

Moi-même j'ai critiqué le parquet que je trouvais moche, entre autres. Mais cela ne m'a pas empêché d'y mettre souvent les pieds dessus.
Quand je me suis reconnectée dans SL, il y a 7 mois, c'est au Caféjol que mon tp pointait.
Et je me demande même si le fait que je sois encore dans SL actuellement n'est pas du fait du Caféjol. Et je le dis de manière positive et satisfaite .
Le fait d'avoir croisé de nouvelles personnes que je trouve intéressantes, c'est du positif pour moi. Le fait d'avoir revu des personnes "du passé", c'est du positif pour moi.
Et j'irais même jusqu'à dire que le fait d'avoir recroisé des personnes qui me hérissent le poil (DD, si tu me lis ), c'est rassurant. C'est comme si on rentrait à la maison après un long éloignement .

Mais échanger avec des personnes "détractrices" du lieu est aussi un enchantement pour moi (Poisson, si tu me lis ).

Béh oui, on peut aimer un lieu et les détracteurs du même lieu, je vois pas où est le problème.


Je connais deux ou trois endroits (oui je sais, c'est pas des masses) gérés par des francos et qui mènent leur barque sans se soucier de savoir qui est pour, qui est contre.
A partir du moment où on te demande de choisir un camp, de voter pour OU contre, c'est le début de la fin.
Citation :
Publié par Moon The Loon
Béh oui, on peut aimer un lieu et les détracteurs du même lieu, je vois pas où est le problème.
C'est la -ou une - des différences entre toi et moi.
Encore que je n'ai rien contre les détracteurs au final.

Mais ya un moment où je zappe quand cela devient du pourrissage systématique.

Perso, chuis pas fan de SL2. Ou des meshs. Je l'ai dit.
Mais je peux parfaitement changer d'avis en fonction des arguments des posteurs qui sont pour.
Le terme "fédérer" mérite effectivement d'être précisé, il est flou car il masque des niveaux de coopération différents:

niveau 1: la fédération peut prendre la forme d'une plateforme d'échange d'informations
niveau 2: elle peut aller plus loin et être un lieu de discussion, de rencontre, de convivialité
niveau 3: elle peut en plus être doté de moyens propres pour servir les objectifs de niveau 1 et 2
niveau 4: elle peut fédérer des moyens humains et matériels au service d'un projet commun différent du niveau 1 et 2 (exemple: créer une sim JDR).

Fédérer pour fédérer c'est effectivement dénué de sens. Derrière le mot "fédérer" il y a aussi l'idée du collectif: "à plusieurs ont est plus fort que tout seul et on accède à un potentiel de création que l'individu seul ne peut atteindre".

Pour info: "le petit Spinaker" adore beaucoup le fait d'être traité de "petit"...il adore les interlocuteurs aux paroles paternalistes ou condescendantes. De plus je ne vise absolument pas à fédérer le sl francophone ou goréen, je pense que c'est impossible du faire. Enfin, bien entendu Yongho, il y a des gens super sympas sur le sl francophones, heureusement.
Citation :
Publié par *RAV3N*
et moi je suis arrivée après la bataille!

enfin qu'est ce qui nous empêche de nous retrouver autour du feu, mercredi soir, par exemple?
Le boulot. je bosse jusqu'à 23 h et après la bête est crevée. Moi, c'est le mardi qui me va.
bahh le mardi alors!

allez on se fait un RW en amoureux au clair de lune, Darcy et moi, mardi soir! on sera au café jol et ceux qui voudront bien venir, sont les bienvenus!
parce que plus on est plus on s'aime fort!!
Citation :
Publié par spinaker avro
Le terme "fédérer" mérite effectivement d'être précisé, il est flou car il masque des niveaux de coopération différents:

niveau 1: la fédération peut prendre la forme d'une plateforme d'échange d'informations
niveau 2: elle peut aller plus loin et être un lieu de discussion, de rencontre, de convivialité
niveau 3: elle peut en plus être doté de moyens propres pour servir les objectifs de niveau 1 et 2
niveau 4: elle peut fédérer des moyens humains et matériels au service d'un projet commun différent du niveau 1 et 2 (exemple: créer une sim JDR).
Et bien, n'est-ce pas que ce que voulait Lundrah ? Ce qu'elle a créé avec le café ? A la fois sur SL et sur inWorldz ?
On devrait alors sérieusement s'interroger sur ce qui l'a fait capoter pour éviter un autre piège. (Ou encore un autre ?)
Je lance un sujet là dessus ??? ?
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
On devrait alors sérieusement s'interroger sur ce qui l'a fait capoter pour éviter un autre piège. (Ou encore un autre ?)
Je lance un sujet là dessus ??? ?
Je pense que tout le monde a sur-réagit. Le piège -récurrent- est là.
Bon, vais me refaire un avi moi histoire de foutre la merde entre Darcy et Raven

/me passe en mode paternaliste
@Spin : ya du mieux ...

(je savais que tu aimerais)
Citation :
Publié par *RAV3N*
mmmmm moi toute seule entre deux papis?
MIAAAM
Une tranche de jambon toute fine entre deux tranches de croutons quoi ?

Kiki apporte le beurre ?
Citation :
Publié par Moon The Loon
J'ai vraiment la flemme de relire les vieux posts mais je maintiens qu'aucune personne ne mettant les pieds régulièrement au Café jol aient critiqué le projet.
A aucun moment, ingame, ce qui a été décrit plus haut ne s'est déroulé en live.

Ce qui est écrit sur le forum sur les activités proposés par ce lieu, est du même acabit que ce qu'on peut lire sur la section RP, par exemple, quand quelqu'un annonce l'ouverture d'une sim ou d'un lieu.

L'intérêt des "fédérateurs" (on y revient) devrait se focaliser sur les avatars fréquentant les lieux cités, leur bien-être toussa toussa plutôt que de s'occuper des "critiques" (qui peuvent aussi être légitimes) de personnes ne fréquentant pas ces lieux, non ?
Tu ne te souviens pas des remarques lorsque j'avais organisé le défilé de lingerie ? Moi si... Enfin c'est du passé tout ça et...on s'en fou.

Ce qui a démoli le café jol est ce qu'il m'est arrivé le soir du réveillon et que j'ai eu le malheur de raconter... Ca a été transformé en racisme et pire on a dit que tout n'était que pure invention (faudrait être totalement débile pour inventer une telle chose, mais j'avoue que j'ai moi même toujours du mal à croire que ça me soit arrivé...), il y a eu alors les" pro et les anti" la naissance d'un autre groupe.

J'ai dans un premier temps refuser d'écouter les recommandations des toubibs en me connectant, vue que j'avais fait de petites crises d'épilepsie début janvier, séquelles de l’éclampsie suite à la mort de mon mari, mais qui s'étaient calmées, j'ai donc pensé à tord que ce n'était rien cette histoire de ne surtout pas regarder le moindre écran, TV, PC, tablette... et le résultat, ça s'est sacrément aggravé...

Et là, je ne suis plus venue en jeu et tout le monde à pensé que je lâchais l'affaire à cause de tout ce qui s'était dit sur JOL. Ce n'est pas évident de dire que l'on fait des crises d’épilepsie c'est souvent mal perçu, j'ai dit que j'étais fatiguée et que je n'avais pas la moral quand je me connectais vite fait en cachette... Ca a été considéré comme une démission de ma part...

Les crises sont calmées et je suis revenue, mais tout était mort niveau café JoL et des gens comme Gwendolyn, pezy et d'autres m'ont tourné le dos car pour elles je les ai trahies en abandonnant le projet... Ca aussi c'est douloureux...

Le positif, c'est que le neurologue de l'hôpital appelé aux urgences avant mon transfert en neurologie (pour faire plaisir à Fabrice je détaille bien) est devenu mon "copain" RL, moi qui ait une telle phobie d'aimer par peur de souffrir à nouveau, j'ai lâché prise devant ce beau gosse aux grands yeux bleus, je ne sais pas où ça va nous mener, mais pour moi c'est un sacré progrès, comme quoi toute cette histoire n'as pas que du négatif...

Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Je n'ai personnellement pas compris grand chose de ce qui s'est passé dans le groupe du café. J'ai dû rater l'épisode majeur. Ce que je sais est que ton projet était super et que, grâce à toi j'ai rencontré des gens très intéressants et récupéré le terrain sur Inworldz (qui est toujours au nom du café Jol).

Je comprends très bien ton désir de ne pas prévoir à l'avance, pour ce qui est des spectacles. Tu n'es pas la seule. Les réservations "obligées" méritent une explication.

Il ne s'agit que de raisons techniques. La Troupe du Jardin de Paris crée des spectacles depuis quatre ans et demi. Nous avons commencé avec Rubis Topaz qui, alors, dirigeait le Moulin Rouge sur Paris 1900. Grâce à elle, nous avons beaucoup appris. Et la première chose évidente dont on est obligés de tenir compte, tout le monde la connait (Et particulièrement Amberline. Lol) C'est le lag. L'odieux lag.
Nous l'avons très largement expérimenté.

elize prend un très grand soin de ses chorégraphies. Je crois que personne n'imagine a quel point c'est un travail minutieux, répétitif, qui oblige à connaitre par coeur des centaines de danses, qu'il faut ensuite acheter et raccorder afin qu'elle ne "sautent pas" et poursuivent le mouvement dans le rythme. Cela se calcule à la demi seconde.
Cela peut ne pas se remarquer, mais il ne s'agit pas de trois danses en boucle qui repassent, mais d'une véritable chorégraphie qui utilise parfois jusqu'à 25/30 danses qui s'enchaînent en quelques minutes.

En cas de lag, tout cela bloque, les huds déraillent, les décors restent collés, les costumes ne rezzent pas et tout est ruiné.

Nous avons donc sérieusement étudié la question. Je te passe les détails.

Outre que tout ne vient pas de SL (les viewers laguent aussi, les connexions peuvent être merdiques, les cartes graphiques insuffisantes, les processeurs faiblards, mais aussi les serveurs lindeniens, tout comme les maintenances sauvages, etc).
Nous avons tout expérimenté et conclu que nous devions nous limiter à vingt personnes par spectacle.
Par conséquent, il fallait un système de réservation pour ne pas dépasser nos limites.
Qui sont des limites purement techniques.
Nous pouvons ainsi assurer une certaine qualité. Et ça marche plutôt bien chaque vendredi depuis 2010. C'est peut être contraignant, mais il n'y a pas moyen de faire autrement.

Monter un spectacle sur SL est moins lourd qu'en RL, c'est certain. ça n'en est pas moins compliqué. Nous faisons tout nous-mêmes. Ecriture, bande son, décors et chorégraphie. Il faut une totale synchronisation entre le son en stream -car il se décale aussi - et les danses. Nous devons en même temps rezzer les décors, les costumes, prendre nos places, lever le rideau dans un timing hyper précis et faire en sorte que tout soit fluide et naturel. Et quand il s'agit de traverser la cathédrale Notre-Dame de Paris sur un nuage scripté d'une manière fluide sans perdre personne en route, je te jure que c'est un vrai boulot. Qui nous occupe pleinement et est une très jolie source de trac.

Quand tu penses que malgré nos recommandations, il y en a toujours qui nous arrivent avec des cheveux de 285 scripts, bardés de facelights et de bracelets gling gling, tu comprendras qu'il faut que tout ce petit monde arrive une demi-heure avant pour le rendre supportable.

Par ailleurs, tout cela est gratuit pour le public, mais pas pour nous : nous payons tout de notre poche et l'aide - en ce moment - de "Pix Elles" qui nous sponsorise, et surtout Netpat qui nous invente toujours des trucs superbes et nous permet d'utiliser les builds et les terrains.

Ainsi, nous pouvons présenter nos cinq spectacles différents dans des endroits différents. Le théâtre Sarah Bernard avec "Les Mille et une nuits", les catacombes pour "Les mystères de Paris", le Moulin Rouge avec "ShowGirls in Paris", Notre-Dame de Paris" pour les 850 ans de la cathédrale, Le théâtre Hebertot avec "Les années folles", (Un sixième étant en préparation, sur Le "Paris des étrangers" et les charmes de l'immigration).

Il n'est pas difficile de demander à Dame, une heure avant, si il y a de la place. Sachant que si tu ne viens pas, tu auras pris la place de quelqu'un d'autre. Une simple question de civilité.

Mais de toutes manières, nous ne pouvons pas faire autrement.
Je sais tout ça, je ne reproche rien à votre façon de faire, c'est juste que moi, je ne sais jamais, ou rarement ce que je fais les vendredis soirs et samedis soirs la majorité des sorties se font à la dernière minute... Et j'adore sortir...

Tu me diras que je pourrais bien bloquer une date quoi qu'il arrive, je te promets que je vais venir vous voir, et je vous envie de faire de tels spectacles, c'est une chose qui me plairait dans SL, comme lorsque je défilais, mais bon, la RL me complique les choses et comme maintenant en plus je suis conseillère municipale, ça n'arrange rien... Les réunions du conseil sont toujours le vendredi soir... heureusement pas tous les vendredis soirs...

Remarque pour éviter le lag je peux venir en sous vets... quoique les culottes fendues de l'époque ce n'était pas le top non ?

Hier soir je me suis connectée, mais je n'ai pas osé demander s'il y avait de la place.... Ce WE c'est repos total, je suis un peu fatiguée et je dois faire attention, je vais donc aller trainer un peu dans SL...

Le café existe toujours Darcy je t'ai envoyé un message privé pour te donner le lien du post qui lui est dédié.

Voilà, rien n'est jamais simple dans cette vie virtuelle, pas plus que dans la RL... Et il faut faire avec.
Il y a des tas de personnes que j'aime beaucoup dans SL, je n'ose pas toujours le dire et j'aimerais les voir tellement plus souvent.
Je suis beaucoup plus "timide" dans SL qu'en RL où je suis totalement extravertie, c'est bizarre, c'est peut-être parce que je n'ai pas vraiment les gens devant moi...

Dernière modification par Hardnul ; 28/06/2014 à 16h07.
ça commence à faire lourd les petites misères du café JoL toutes les semaines, ça vire au grand guignol.
Pis ramener ses petits malheurs c'est bien, mais dans ce cas là faut aussi rappeler le tri à l'entrée avec vigile, et les mutes.
Vous avez un topic je crois dans les annonces
Citation :
Publié par Hardnul
Tu ne te souviens pas des remarques lorsque j'avais organisé le défilé de lingerie ?
Je connaissais pas le caféjol à l'époque mais oui j'ai lu les "critiques" concernant ce défilé....

Tu as dis que tu trouvais la musique de la Rose Rouge ringarde.... c'est une critique qui, je pense, ne fera pas exploser la Rose Rouge pour autant .



@Max : c'est clair

@Spinaker : merci pour les précisions
je ne connais pas toute cette histoire de café jol qu'est partit en cacahuètes, de critiques, de guéguerre, quoi que voyant l’atmosphère qu'il peut régner dans le coin je comprends parfaitement ce qu'il a dû se passer!
mais ce que je lis ici, c'est que Lulu a su trouver le courage pour expliquer son point de vue sur les choses, ça fait un moment qu'elle fait des signaux qui vont en ce sens, et là on a enfin le fond des choses, le point de vue de Lulu, le comment elle a vécu tout ça, et je ne sais pas vous, mais je ne peut pas m’empêcher de sentir le bobo et l'amertume!
Je pense qu'il fallait que ce soit dit, posé sur la table, pour pouvoir ensuite continuer d'avancer.
Donc c'est pas du tout inutile, ni lourd, en mon sens!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés