[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Liliesen
C'est une saison à laquelle tu n'a pas participé donc on ne peut pas savoir quel parcours tu aurais fait.
Donc de la même façon, difficile de dire que tout se serait bien passé en S5 pour lui.
Je faisais juste le parallèle : c'est pas parce qu'une stratégie donnée marche bien à un moment que c'est le cas à un autre, surtout quand le dur du jeu (changement de génération) et les règles ont évolué .
Les systèmes à base de "positif / négatif" pour les stall/sweeper, c'est enfermer le format Jeux Online à "2 tank / 2 Sweeper / 2 Support" ou "3 tank / 3 sweeper". Ce qui tue un peu toutes les autres façons de jouer. Ce n'est globalement pas la solution pour moi si on veut continuer à avoir de la diversité dans le format. Accessoirement ça complexifie totalement les règles du Format J0L, déjà un peu complexe pour les nouveaux.

Pour moi le système de points fonctionne plutôt pas mal, mais il y a un rééquilibrage à faire. J'essaie de me faire une team Hyper Offense pour casser les Stall Team, et je me retrouve toujours à court de points avant d'avoir un truc potable. Je ne suis certes pas une références, mais voila: si je veux contrer une Stall Team à 30 points, il m'en faut 40 en Hyper Offense (ou alors je dois espérer de jouer comme un demi-dieu niveau anticipation).

Personnellement, je planche plutôt pour l'idée de Ill:


  • Diminuer le non cumul de Rang à 7. Cela a une influence sur 7 Pokemon à l'heure actuelle, qui n'ont pas un énorme besoin d'être accompagnés par un 8-9-10
  • Augmenter un peu le prix de certains tank (Airmure-Leveinard-Noacier-Vaututrice) pour les faire passer cette barre.


Ce permet de continuer à jouer Stall, mais version moins "GROS MURS TU PASSERAS PAS", en devant prendre quelques risques. Ça ne pénalise pas les autres teams qui pourront toujours aligner un ou deux tanks, mais devront juste choisir entre "Gros tank" ou "Gros sweeper"


Et il serait possible de passer ces teams Stall avec une équipe axée offensive ou 2/2/2, surtout avec le principe de listes de 10.
Le truc c'est qu'enfaite le format JoL quand tu regardes les Pokémon jouer, c'est en général des trucs qui zonent plus dans le UU que le OU, pour les sweepers (sauf dans le cas des rang 6+ quoi).

Alors que les tanks utilisés sont tous des tanks OU, du coup t'as des sweepers qui ne suivent pas au niveau puissance face à ça.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Le truc c'est qu'enfaite le format JoL quand tu regardes les Pokémon jouer, c'est en général des trucs qui zonent plus dans le UU que le OU, pour les sweepers (sauf dans le cas des rang 6+ quoi).

Alors que les tanks utilisés sont tous des tanks OU, du coup t'as des sweepers qui ne suivent pas au niveau puissance face à ça.
Hey, je trouve que la comparaison est très pertinente.
Une chose est sûre, c'est que certains Pokémon à vocation offensive vont coûter moins cher, et que certains tanks vont avoir une plus grosse valeur en points.
Quant à l'unicité à 7 points, à voir. Ca ne laisserait "que" 6 rangs sur 10 cumulables.
Citation :
Publié par Malison
Une chose est sûre, c'est que certains Pokémon à vocation offensive vont coûter moins cher, et que certains tanks vont avoir une plus grosse valeur en points.
Je ne peux être que d'accord avec le up de certains tanks (se refuser à en mettre à plus de 6 points était une erreur).

Pour descendre certains sweepers, je rejoins (encore ) Mute pour dire que ça devra être des sweepers LÉGERS, parce que les autres sont très bien en 8+. J'ai vu que certains posaient des questions sur Cizayox et Trioxhydre et, bien que j'adore ces pokés, je suis formellement opposé à leur passage à 7 points.

Faire descendre ces deux là (et sûrement d'autres) en dessous de la barrière du poké unique permet trop de combinaisons abusives. Exemple simple mais terrifiant : ils ont tous les deux une synergie parfaite avec Azumarill. Pendant le trophée d'automne j'ai joué une team bannie aujourd'hui, mais elle pèse 30 points, elle n'est bloquée que par le fait d'avoir deux pokés à 8 points. Vous passez Ciza à 7 et je la ressort et, croyez moi, personne ici n'a envie de (re)voir une équipe construite autour de Cizayox - Hyporoi - Azumarill sous la Pluie
Cizayox à 7 points, plus j'y pense et moins je trouve que c'est nécessaire.
Le up de Flambusard devrait l'aider à redevenir ce qu'il était.
C'est sûr qu'on ne peu pas se permettre de le voir avec Azumarril
Je profite de la discussion sur la redescente de certains sweepers pour une question: Il est prévu de descendre Meloetta?
Ce n'est pas un mauvais Poké, mais elle ne va pas dans toutes les teams, est difficile à mettre en place, ne retourne pas complètement une partie (peu de boosts viables en plus), et n'a pas de combo infâme avec d'autres rang 8 qui justifierait son unicité de rang.
C'est assez difficile de builder autour car ça oblige de faire des sacrifices qui ne payent pas forcément. D'un côté, j'imagine que tout le monde s'en fout parce que personne ne la joue, mais personnellement, j’aimerais bien l'essayer un peu plus souvent à l'avenir, et je trouve que le rang 8 handicap trop toute tentative de la sortir.
Citation :
Publié par Adnae
Je profite de la discussion sur la redescente de certains sweepers pour une question: Il est prévu de descendre Meloetta?
Ce n'est pas un mauvais Poké, mais elle ne va pas dans toutes les teams, est difficile à mettre en place, ne retourne pas complètement une partie (peu de boosts viables en plus), et n'a pas de combo infâme avec d'autres rang 8 qui justifierait son unicité de rang.
C'est assez difficile de builder autour car ça oblige de faire des sacrifices qui ne payent pas forcément. D'un côté, j'imagine que tout le monde s'en fout parce que personne ne la joue, mais personnellement, j’aimerais bien l'essayer un peu plus souvent à l'avenir, et je trouve que le rang 8 handicap trop toute tentative de la sortir.
Ton raisonnement est bon, mais Meloetta a un facteur à prendre en compte : c'est un légendaire.
Qui dit légendaire dit farm ou reset à faire, et tentation de triche.
C'est la même chose pour d'autres légendaires comme Elektor ou Raikou, le 8 ne reflète pas vraiment leur puissance mais plutôt leur rareté.
Descendre son cout impliquerait d'autres ajustements pour d'autres légendaires, et je ne suis pas sur que tout le monde veuille une popularisation des légendaires en jeu.
Pour avoir tenté de m'en servir :
C'est un Pokémon qui demande énormément de doigté en set Chant Antique (pour moi l'un des Poké les plus dur à exploiter)...
Le set sweeper spécial est plus rentable par contre et justifie je pense les 8 points avec 128 att/defspé avec Plénitude derrière, et des Fatal Foudre à 60% de paralysie sous la pluie.
Et malheureusement, vu comment tout le monde tire sur la corde des règlements à présent, il ne faut pas négliger cela.

Introduction


Le tournoi étant terminé, j'ai pris le temps de faire quelques stats en rapport avec les Pokémon présents, leurs types, leur cout en point et leur présence.
Tout cela donne des résultats plutôt intéressant, et surprenants sur certains points, ce qui peut servir de base pour certains changements de rang.
J'aurai aimé avoir fini ça hier soir pour le stream, mais pour le coup, vous aurez droit la version détaillée ici

Pokémon les plus joués


PokemonCout en pointsNombre
Flambusard79
Noacier68
Azumarill88
Iguolta46
Amphinobi66
Scorvol66
Betochef76
Brouhabam45
Vaututrice5*5
Chapignon55
Tritosor5*5
Airmure65
Motisma-Eau65
Cizayox85
* : Modifiée depuis.

L'invasion de Flambusard a été totale. Il monopolise la 1ere place du classement des Pokémon les plus joués devant Azumarill, un autre grand gagnant de la 6G, et de Noacier, qui n'a rien gagné mais qui reste une valeur sûre au niveau du stall.
Iguolta et Amphinobi, deux autres sweepers de la 6G, ne sont pas en reste. Scorvol et Betochef, via leur accès à Sabotage, ont attiré quant à eux également bons nombres de joueurs.

A noter que plus bas, Tritosor et Vaututrice ont été plutôt populaire, au vu de leur faible cout en point, qui a été rectifié depuis.

Répartition "théorique" des Pokémon (par espèce)


278 Pokémon joués, avec 128 espèces différentes présentes.

TypeNombre d'espèce représentée
Eau25
Acier15
Sol15
Feu14
Plante13
Psy13
Poison11
Tenebre10
Vol10
Dragon10
Normal9
Spectre9
Fée9
Insecte8
Electrik8
Roche5
Glace5
Visuel :
2014-07-16 17-16-11_Microsoft Excel - poke_s5.jpg

Comme d'habitude, sur-représentation du type dans les espèces de Pokémon présentes, qui a toujours un gros atout stratégique, mais qui est aussi le reflet naturel du nombre de Pokémon de ce type en jeu.
Pour le reste, un classement assez équilibré, sauf pour le bas de tableau ou les Pokémon Roche et Glace sont toujours seuls au monde, mais relativement trompeur.
En effet, ce classement ne prend en compte que les types des différentes espèces représentés, et non pas le nombre des représentants de chaque espèce. C'est ce classement que nous allons découvrir, et les différences sont plutôt flagrantes.

Répartition "pratique" des Pokémon (par représentant)


Ici, nous prenons en compte le nombre de Pokémon de chaque espèce dans la représentation de chaque type en jeu.

Par exemple, nous prenons en compte Flambusard comme 1 représentant pour les types Feu et Vol, multiplié par le nombre de Flambusard présent.

TypeNombre de Pokémon représentée
Eau62
Acier40
Vol40
Feu31
Plante30
Tenebre30
Sol29
Electrik25
Psy25
Combat24
Poison23
Fée22
Insecte18
Normal18
Spectre17
Dragon16
Glace6
Roche2
Visuel :
2014-07-17 10-58-04_Microsoft Excel - poke_s5.jpg

Et la pour le coup, la répartition est beaucoup moins équilibrée qu'avant.
Les Pokémon de type Eau tiennent toujours le haut du pavé, suivi toujours des Pokémon Acier. Les Pokémon Vol et Feu arrivent étonnamment derrière, ce qui est dû bien sûr à la forte présence des Flambusards en jeu.
Loin derrière, quelques autres surprises : les Dragons et les Spectres ne représentent respectivement que 3% et 4% des Pokémon représentés.

La faute à un coup en point trop élevé et/ou à un métagame qui leur est moins favorable ?


Répartition par points des Pokémon


Dernier point de vue pour cette saison 5, celui du cout en point des Pokémon utilisés.

Cout en pointsNombre des Pokémon de ce cout
228
349
451
538
653
730
820
98
101
Visuel :
2014-07-17 11-15-33_Microsoft Excel - poke_s5.jpg

On note ici que la majorité des Pokémon choisis viennent du rang 6, qui comprend véritablement les Pokémon les plus populaires de notre métagame.
De nombreux Pokémon à 3 et 4 sont choisis, preuve d'un vivier important de Pokémon utilisables sur ces paliers.
Par contre, les anciens rangs S, c'est à dire à partir de 8 points, brillent par leur rareté. Vu les règles imposés (un seul Pokémon en jeu de ce cout), cette rareté aurait pu être logique, si elle n'était pas dans ces proportions.
Le rang 8 est utilisé, ce qui prouve que le cout n'est pas à frein à l'utilisation de Pokémon comme Azumarill ou Cizayox
Par contre, même pas une dizaine de Pokémon compris sur les paliers 9 et 10, dont un tiers de Méga-Florizarre, et un seul rang S, pose la question de l'équilibre de ces paliers.

Conclusion


Au vu de ces quelques stats, les ressentis globaux sur cette saison sont bien fondées :
- la mauvaise appréciation de Pokémon comme Flambusard a entrainé l'omniprésence de la bestiole ;
- les meilleurs tanks de notre format restent les Pokémon les plus populaires ;
- disparition quasiment complète de certains types ;
- certaines tranches de Pokémon ne sont pas utilisés à cause de leur cout en points.

Le fichier source est dispo pour les curieux ou ceux qui souhaitent faire d'autres analyses.
J'ai revérifié mais mes connaissances d'Excel étant ce qu'elles sont, j'ai pu faire quelques erreurs.

poke_s5.xls
Citation :
Publié par Merindian
Descendre son cout impliquerait d'autres ajustements pour d'autres légendaires, et je ne suis pas sur que tout le monde veuille une popularisation des légendaires en jeu.
Moui, j'imagine qu'une unicité de légendaire en dehors des rangs ne contenterait pas forcément tout le monde

Citation :
Publié par MuteGone
Le set sweeper spécial est plus rentable par contre et justifie je pense les 8 points avec 128 att/defspé avec Plénitude derrière, et des Fatal Foudre à 60% de paralysie sous la pluie.
Je l'ai un peu testé, mais ayant du mal avec la pluie, je ne me rends pas forcément compte de son potentiel
Citation :
Publié par Adnae
Je l'ai un peu testé, mais ayant du mal avec la pluie, je ne me rends pas forcément compte de son potentiel
Je ne fais que de la théorie là dessus! Je n'ai testé que la version Chant Antique (j'ai pas eu le courage de farmer la version spéciale).
Citation :
Publié par MuteGone
Je ne fais que de la théorie là dessus! Je n'ai testé que la version Chant Antique (j'ai pas eu le courage de farmer la version spéciale).
Perso, je n’ai qu'un seul Meloetta qui peut endosser pas mal de rôles offensifs (nature pressé, IV 26/28/15/31/3/24), mais du coup c'était peut être pas non plus le set optimal que j'avais^^
Citation :
Publié par Swasen
Faire descendre ces deux là (et sûrement d'autres) en dessous de la barrière du poké unique permet trop de combinaisons abusives. Exemple simple mais terrifiant : ils ont tous les deux une synergie parfaite avec Azumarill. Pendant le trophée d'automne j'ai joué une team bannie aujourd'hui, mais elle pèse 30 points, elle n'est bloquée que par le fait d'avoir deux pokés à 8 points. Vous passez Ciza à 7 et je la ressort et, croyez moi, personne ici n'a envie de (re)voir une équipe construite autour de Cizayox - Hyporoi - Azumarill sous la Pluie
Certes c'est un peu abusé. Mais je ne trouve pas ça pertinent de faire en sorte que les gens jouent des Pokemon moyens à cause des règles. La diversité c'est bien mais il faut le faire sagement. J'ai pas envie d'être obligé de jouer des tanches.

Moi j'aime voir des combo sympathiques qui font qu'une team devienne très bonne, ceci dit cela doit être équilibré comme équipe et pas se baser sur l'abus d'un mode de jeu.
Exemple tout con : L'équipe créée avec Merin me concernant était une très bonne équipe sans pour autant basculer dans l'abus d'un système de jeu.
Citation :
Publié par Merindian
Ton raisonnement est bon, mais Meloetta a un facteur à prendre en compte : c'est un légendaire.
Qui dit légendaire dit farm ou reset à faire, et tentation de triche.
C'est la même chose pour d'autres légendaires comme Elektor ou Raikou, le 8 ne reflète pas vraiment leur puissance mais plutôt leur rareté.
Descendre son cout impliquerait d'autres ajustements pour d'autres légendaires, et je ne suis pas sur que tout le monde veuille une popularisation des légendaires en jeu.
J'ai beau tout farmer de manière legit, et promouvoir le jeu legit... Je trouve ça "pseudo-logique". Ça ne rentre même pas dans un but d'équilibrage. Enfin bon je veux pas ouvrir un débat, ce genre d'idée ça rejoint mon point de vue sur les PCs... Entre promouvoir le jeu sain et enfermer la triche à double tour dans un coffre de banque blindé y'a un monde.
D'un autre côté je me suis pas mis au format jol pour rien
A ce propos pensez à up enteï à 6 ou 7 points parce que le premier qui va le jouer celui-ci, avec son accès à feu sacré en 6G, ça va faire très mal . Enfin j'imagine seulement, mais je compte bien essayer le truc personnellement.

Pour revenir à la trame principale du moment. Je rejoins mute, swasen et plankton sur leur point de vue. Juste opérer une baisse très légère sur certains sweepers me semble être une bonne idée. Genre 1 points sur une petite poignée de sweeper "courants" serait pas dégueulasse.
D'ailleurs comme les changements concernant vaututrice (et d'autres) n'ont pas été encore mis en place (le tournoi était pas fini), on ne voit pas encore leur influence. Mais je suppose comme il a été dit précédemment que le manque de sweeper à boost joue beaucoup sur l'équilibrage de ce dernier tournoi S5.
Du coup même si je penche pour une baisse de points de quelques sweepers, je vois la chose à faire de manière très lente pour ne pas se planter. Faudrait pas tomber dans le modèle inverse non plus. Les matchs de plus de 60 tours c'est pas passionnant, mais ceux de 10 tours encore moins.
Hey ! Ca fait un moment que je n'étais pas passé par ici.

Donc pour moi, avant même de parler de changement de couts en point, il faut parler du changement de format : Si on reste sur une liste de 10 lockés comme maintenant, on peut parler des points, sinon faut déjà fixer le truc.

Une liste de 10 façon S4 (pokémons pas lockés du tout, on pouvait jouer un Lucario spécial une journée et un physique la suivante) devrait impliquer une hausse de points de pas mal de poké versatiles (les Mixed, les tanks au movepool gargantuesques, les support/sweeper, bref, tout ce qui a 12k sets viable)

Le format YOLO quant à lui impliquerait... Bah j'en sais trop rien, c'est tellement chaotique qu'on peut même pas vraiment équilibrer sans faire une banlist de malade pour moi.

Après oué, y'a quelques changements de rangs évident (Flambusard, Amphinobi, etc...) mais pour moi faut déjà fixer le format avant de fixer les rangs.
Pour moi le salut du format vient par l'abandon des listes.
La vidéo a tué le plus intéressant dans Pokémon : L'effet de surprise. Et donc pour éviter la disparition de la vidéo qui peut être intéressante, il faudrait virer les listes, avec le renouveau de l'élevage c'est loin d'être difficile d'avoir un nombre conséquent de Pokémon sympathiques.
Franchement si c'est que l'effet de surprise qui t'intéresse, va jouer au Shifumi quoi, au moins t'es à peu près sur de pas savoir sur quoi tu vas tomber. Après j'aime bien hein, mais c'est pas ce que je préfère. Me préparer en fonction de l'adversaire avec des ressources limitées j'aime encore plus.

Concernant la facilité d'élevage en 6G, c'est plus simple et ça personne ne peut le nier. L'autre partie par contre : bullshit total. C'est pas parce que c'est plus facile que ça prend pas de temps pour autant, et là on arrive à un déséquilibre que j'aime pas du tout : les farmers chinois partent avec une longueur d'avance, une bonne longueur d'avance même.
Pour moi, instaurer le mode YOLO c'est forcer les joueurs à faire énormément de PVE alors qu'ils cherchent du PVP.

Bon après avec le format actuel, le mec qui étudie les vidéos est aussi avantagé, mais ça prend nettement moins de temps de faire une fiche excel sur chaque liste que de monter des dizaines de Pokémons pour contrer chaque menace potentielle, du coup c'est un avantage nettement plus accessible à tout le monde.

Mais perso, je suis même pour la révélation totale des listes : Liste des pokémons, set et objet, donc j'suis unpeu hardcore dessus.
La surprise fait partie de Pokémon et jouer sans demande des ajustements particuliers et parfois contre nature.
Terminer les listes, c'est une option à ne pas négliger. Avec les "règles normales", tu peux directement utiliser un Pokémon niveau 15 avec ses EV mis : il sera ajusté à 50. Au début, je pensais que l'expérience de jeu allait être vraiment différent, mais au final, il n'en est presque rien. Du coup, avoir plein de Pokémon prêts à l'emploi est facilement envisageable sans grosse demande de Farming.

Après, il faut noter que points et listes / pas listes sont différents. Il faut que le format soit équilibré en toute circonstance, que ce soit en tournoi comme en match amical.
Déjà désolé, je suis arrivé avec mes gros sabots

Concernant l'équilibrage on est d'accord, et pourtant il faut bien l'équilibrer en fonction d'un truc et adapter aux autres, comme Riot Games qui équilibre son jeu selon la 5v5 classique plus ou moins top ELO, et adapte pour tout le reste (ban en classé, suppression/ajout d'objet en aram/dominion/3v3, etc...)
L'équilibrage en toute circonstance n'existe pas, à moins de limiter à un pokémon, quatre attaques et un objet.

Mais par contre je ne démord pas concernant l'élevage. Le leveling est chiant et prend du temps, passer au niveau 50 serait pas mal ouep, mais ça règle pas le problème des move tutors 5G, des breeding méga chiant (M.Mime@Voeu Soin par exemple) et des dizaines de hordes à vaincre pour les répartitions d'EV.

Ce serait moins long, mais ce serait pas court pour autant.
Franchement, niveau temps passé, tu as entre 3 et 4 Pokémon adapté Règles Normales (= EV et XP juste pour évoluer et choper les moves voulus) pour un niveau 100. Ceux qui viennent d'en monter plein pour l'event pourront préciser.
En tout cas, c'est vraiment plus court.
Citation :
Publié par Malison
Franchement, niveau temps passé, tu as entre 3 et 4 Pokémon adapté Règles Normales (= EV et XP juste pour évoluer et choper les moves voulus) pour un niveau 100. Ceux qui viennent d'en monter plein pour l'event pourront préciser.
En tout cas, c'est vraiment plus court.
Bof, ça dépend vraiment pour qui.

À titre personnel, absolument tous les pokés strat' que je joue sont montés niveau 100, d'une part parce que j'aime pas les laisser sur un leveling inachevé, d'autre part pour le cas où je voudrais refaire des oeufs, comme ça quand je retire les parents de la pension j'ai pas "gâché" un membre de mon vivier et j'ai pas à aller racketter des Lovdisc pour des attaques oubliées.

Du coup perso l'ajustement au niveau 50 me la met un peu mauvaise, mais si ça peut permettre à ceux qui n'ont vraiment pas de temps à consacrer à l'élevage de faire du compétitif pourquoi pas, tant que ça reste pour les tournois fun.
Citation :
Publié par Swasen
À titre personnel, absolument tous les pokés strat' que je joue sont montés niveau 100, d'une part parce que j'aime pas les laisser sur un leveling inachevé, d'autre part pour le cas où je voudrais refaire des oeufs, comme ça quand je retire les parents de la pension j'ai pas "gâché" un membre de mon vivier et j'ai pas à aller racketter des Lovdisc pour des attaques oubliées.
Ça veut tout dire pour moi. Tu ne peux pas dire que tu as été désavantagé pour une préférence personnelle.

De mon coté, je n'ai pas participé aux derniers events parce que simplement: je n'ai pas le temps. Entre travail / famille / occupations, je n'ai simplement pas le temps d'élever 10 Pokémon ET de les monter niveau 100.

Pour le seul tournoi auquel j'ai participé (Celui de Noël), j'avais un pote qui m'a gentiment XP mes Pokémon pendant que je finissais l’élevage d'autres, et même ainsi j'ai joué avec quelques 4 IV.

Après, c'est probablement plus facile pour les quelques vieux briscards qui ont déjà un pool de Pokémon important. De mon coté j'en ai 8. Dont un ban et un qui va se manger un méchant nerf.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés