[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
L'attaque puissance caché est le truc le plus stupide inventé par GF. Ca encourage la triche en plus de dénaturer le jeu.
S'il y a bien une règle qui ne doit pas changer sur PokeJoL à mon sens, c'est celle là.
Citation :
Publié par Phenyx
. Je prends l'exemple de Pharamp qui à presque que de l'Electrik en stock, tu lui mets une PC Plante ou Glace, les switch 100% gratuits sur un Pokemon Sol ça va pas être la même.
J'ai justement mon mega pharamp PC Glace stocké
Bref je ne le jouerai pas et je vois bien que de manière générale l'idée est plutôt rejeté. C'est à mon sens dommage, mais si ce ban sied plus à la majorité de la communauté, tant mieux au final.
Les méga-évolutions dans le format jol
/!\ PAVÉ /!\

Alors je viens poser mes petites questions ^_^

Déjà je place un peu le contexte/ma situation, faut savoir que je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à un de vos tournois (les inscriptions et le début de la S5 sont tombés en plein dans mes partiels ). Je vous ai longtemps "lurké" (depuis la S3 en fait) mais je compte bien participer aux prochains !
Je me considère encore comme un gros débutant donc je vais peut-être dire beaucoup de bêtises, si tel est le cas, ne m'en veuillez pas .
Par contre, je joue énormément sur le ladder (http://play.pokemonshowdown.com) à un niveau autour de de 1500 élo (plus souvent 1400 d'ailleurs) avec des teams uniquement format JOL (pas plus de 30 point etc etc)

Je voudrais ici discuter de 2 méga pokémon qui pour moi méritent une place dans le format.


  • Méga-Branette

354-m.png

Bon déjà sur le ladder, je rencontre très très peu de problème avec ce pokémon en fait ...
C'est un Farceur avec une grosse attaque de base.

Moi je le jouerais en mode:
-ombre portée
-feu follet
-prlvt destin
-balance(5G) / sabotage / coup bas / onde folie

Là où ça fait peur et ce qui sort un peu du format JOL c'est prélèvement du destin prio, balance (uniquement il vient de 5G pour le moment) prio et ombre portée avec 165 de BS en att et ... c'est "tout" ?
Après ça reste pour moi un pokémon lent (75 de BS EN VIT) pas très très tanky, qui ne peut pas tenir d'objet, sans soin (sauf balance encore une fois mais c'est limite comme soin).
C'est un pokémon qui fait clairement le taf, je dis pas qu'il faut en faire un pokémon à 4 points jol, mais contre des adversaires qui savent à quoi s'attendre, généralement il fait du 1 pour 1.

Qu'est ce que ça contre ? A la manière d'un tenefix ça fait chier pas mal de pokémons mais ça se contre également assez facilement.
Déjà provoc. Une provoc d' un pokémon résistant (ou immune spectre) qui passe et c'est renvoie dans la pokéball illico presto.
2éme gros contre à M-branette tricherie !
165 de BS en att, faible au type tenebre, pas très tanky ... c'est un OS assuré. Noctali et Vaututrice sont des contres sympathiques je trouve.
euh ... l'attaque miroir magik sur un pokémon normal ?
Je parle pas du talent miroir magik parce qu'il n'y a que 3 pokémons qui le possèdent à savoir, Mentali, Xatu et M-Absol ... les deux premiers se font OS par l'ombre portée donc ils contrent rien. Par contre M-Absol ne fait qu'une bouchée de M-branette.
Flambusard c'est rigolo aussi.
Les sweeper feu qui peuvent pas se faire bruler ... genre Darumacho qui OS M-Branette. Il va surement se manger un prlvt du destin mais comme je disais, ça fait du 1/1.

Donc là ou elle peut rebuter c'est sur son 165 de BS qui finalement ... lui sert pas tellement ... 165 de BS même sur une ombre portée stabbé qui a 40 de pouvoir de base, ça peut faire des dommages sur du neutre pas tanky mais sur des tanks physique .... 14.4 - 17.3% sur noacier, 9.8 - 11.9% sur un Noctali monté en tank SPE, 7 - 8.4% sur Vaututrice fin bref ...
Son problème c'est de pas apprendre d'attaque physique jouable en fait. Alors si y'a détricanon sur un switch ça peut faire un trou si ça passe (80% de précision) mais ça touche pas l'acier et c'est tout.

Pour le format JOL qu'est ce que ça risque ?
Rien ... les contres de ce pokémon sont déjà bien présent dans le format, je rencontre personnellement moins de problème contre lui, que contre Flambusard par exemple (ou même les M-florizard mode tanky).

Alors oui M-branette ça fait bien souvent du 1 pour 1 (merci prlvt du destin) mais est ce que ça mérite vraiment un ban ? Alors je sais que le Hax c'est moche quand on le subit ... mais c'est un genre de tenefix qui a l'assurance de repartir avec un pokémon adverse (et encore ...) sans le soin.




  • Méga-Charmina
308-m.png

Sérieusement ... ça n'engage que moi mais je trouve ça bon mais sans plus ... coloforce Ok. Mais c'est tout. Une brûlure et c'est "juste" un charmina avec 100 de vit en BS, sans objet et plus stylé (les goûts et les couleurs ....). Après je joue beaucoup teraclope ... et du coup M-Charmina je le gêne bien quand même.

Je sais pas trop comment le défendre, en fait je crois que je passe à côté de quelque chose mais j'arrive pas à voir quoi ^^

Voilà comment je le vois joué un Charmina-like quoi
- vampipoing
- pisto poing
- poinglace
- poing éclair / gonflette

Je trouve le pokémon tellement pas résistant (260 HP def et def.spé moyenne) en fait que "suffit" juste de le cogner, il va vous mettre une bonne beigne et vous le finissez ... il peut même pas OS des pokémon fée avec pistopoing sans boost, les pokémons spectre lui disent "nope", airmure résiste au poing éclair et lui retire 94.2 - 111.1% de sa vie en un rapace (mais il meurt après ). Il perd son duel contre vaututrice
M-Charmina lui enlève 33 - 39.1% par poinglace, là ou Vaututrice lui enlève jusqu'à 54% par tricherie ...
Alakazam, Ecto, greninja specs le OS. Y a pas mal de scarfer qui vont lui faire la misère. Puis comme toujours Flambusard ...
Il a un large panel, il tape sur beaucoup de chose c'est vrai, mais même Pashmila (orbe vie ou bandeau par contre) le OS. On est même pas obliger de taper dans ses faiblesses tellement il est pas tanky ...
Après je demande pas un M-Charmina à 6-7 points, mais je pense que 10 c'est jouable.

Au pire je peux monter une team format JOL (en comptant c'est deux la pour 10 points) et les tester contre Malison sur son stream

EDIT: j'ai changé les chiffres pour Vaututrice-Charmina y'avait un p'tit problème (au final osef)

Dernière modification par Keïm' ; 03/06/2014 à 13h48.
Les Mega évolutions que tu cite sont justement 2 des plus fortes, surtout chez nous où leur utilisation est restreinte.

Un farceur c'est déjà très chiant, alors Branette avec son prélèvement destin obligatoire c'est n'importe quoi. Vaututrice le contre peut être bien mais il ne vas pas oser taper dessus à cause de Prélèvement destin justement.

Quant à Charmina, son talent le rend beaucoup trop fort, il a accès à une prio et j'imagine même pas le tronche de ses Pied Voltige ( ça plairait à Mute tellement c'est débile et puissant ).

Après rien ne t'empêche de demander le test à Mali s'il est d'accord mais il y a peu d'espoir.
Pour MegaBranette, le problème c'est la priorité sur Provoc et Prélèvement Destin qui en fait un Pokemon passe-partout qui au pire des cas emportera la plus grosse menace adverse avec lui, ce qui permet de se passer d'une couverture. Et puis bon 165BS en attaque pour couronner le tout ^^

MegaCharmina, joué avec un Pokemon capable de relayer un boost d'attaque et/ou de vitesse (Brutapode au hasard) il est complétement idiot, et comme si ça suffisait pas, il apprend lui même Relais histoire de passer les boosts à un autre Pokemon. Je le joue sur simulateur avec Brutapode justement, la débilité du spam Vampipoing après un relais +1 vitesse / +2 attaque, je te fais pas un dessin
On ne peut pas prendre en compte le reçu d'un relais pour qualifier la puissance d'un pokémon. Le mérite de la victoire revient à Brutapode, pas à M-Charmina.

M-Charmina, c'est un bon sweeper physique sans aucun doute. Mais par rapport à Charmina @Orbe life, il a 54 att (virtuels), 40vit, 20 def et 20d.sp de plus au niveau 100. Charmina est rang 3, M-Charmina est ban.

PS: +54 peuvent paraître impressionnants, mais c'est du 678 VS 624, donc même pas une augmentation de 10%
Moi je passe exuviation à brouhabam avec queulorior@ceinture force et je spam boomburst. C'est très fort aussi. Pourtant ça coute 6 points JOL.
Le relais c'est pas une excuse, tu phaze, tu provoc dès que tu vois le Brutapode ou tu met Flambusard

Ok pour M-branette provoc, je conçois, mais je reste convaincu que c'est pas aussi fort que ce que vous pensez (surtout pas dans les pires M-évolutions allons Lili' ! ). Parce que même si elle vous prends votre plus grosse menace (en même temps vous laissez pas faire !) le mec perd lui aussi son rang 10.
Puis 165 de BS quand t'as 75 de vitesse et un set de Farceur ... ça frappe bien sur ombre portée mais ça s'arrête la.
Méga-Charmina, tout comme la forme de base, chope un x2 sur toute sa stat d'Attaque (nature, EV et buffs compris). Un gros x2.
De base, avec une nature neutre et 252 EV dedans, il a 299 (score affiché) x2 = 598.
Après un +1, il passe à 448 (score de base) x2 = 896. Une Gonflette sur un switch, quoi.
Là où il devient dangereux, c'est sur sa Vitesse qui lui permet de rivaliser avec pas mal de monde et sa couverture arc-en-ciel (avec prio à la clé).
On peut éventuellement tester ça, mais dans un format comme le nôtre dans lequel les points sont comptés, ce Pokémon semble tirer une grosse épingle du jeu.

Quant à Méga-Branette, dire que c'est une Méga-Evolution médiocre, c'est être en total décalage avec le format JoL. En effet, quand il peut être explosé par Exagide ou des combos de dragons plus rapides, ça peut se comprendre. Mais là, il a clairement de quoi se faire plaisir. Sur JoL, il n'y aura jamais autant de menaces présentes en même temps.
Après, prendre ses dégâts sur Noacier ou d'autres gros tanks résistant au Spectre, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent.
Bien sur que si il faut prendre en compte la possibilité de Relais, surtout que Coloforce pour rappel boost la force après les éventuels +X, donc un +2 c'est un +4 sur lui. Si la combo Brutapode/M-Charmi est trop forte, on va pas bannir Brutapode qui est bon ailleurs.
Et soyons honnête, comme le souligne Dialga, du M-Charmina on en verra qu'avec du Relais vu le mauvais ratio coût/gain par rapport à la version Life Orb, bien que les +40 de vitesse ça aide aussi énormément, il change complètement de tiers.

Quand on note un Pokemon, on prend en compte les possibilités de jeu de celui-ci avec d'autres, c'est tout l'intérêt d'un format à point. Si Azumarill est à 8, c'est pas tant pour sa puissance brute, mais parce que pouvoir le coupler avec un Pokemon 8+ si il était à 7 était trop fort.

Après je ne dirais pas qu'il ne verront jamais le jour dans le format J0L, mais ils ne sont clairement pas des oublis et méritent leur ban vis-à-vis du classement actuel.
Pour faire simple
Ce sera testé (que ce soit en interne ou via d'autres joueurs), mais faut pas non plus nous prendre pour des demeurés qui découvrent Pokémon.

M-Charmina, c'est pas du tout le même que le normal :
Ce n'est ni les mêmes dégâts, ni la même vitesse, pas de lock, pas de dégâts de recul.

L'avantage de notre section c'est qu'elle regroupe des joueurs de différents types et on a tous une vision assez différente du jeu.
On prend des décisions conservatrices et qui ne vont pas dans le sens de l'ouverture pour éviter qu'un championnat dérape en résultante d'une autorisation de Pokémon mal réfléchie

Pour M-Branette, y a pas trop de débat en interne. C'est un potentiel briseur de burnes XXL et il aura du mal à se défaire de l'étiquette "Ténéfix qui tape".

Edit : Double Pwnage d'une minute, joli.
Qui considère M-branette comme médiocre ? je propose de le mettre rang 10 ...
et je propose également un rang 10 pour M-Charmina donc je sous-estime pas les pokémons.

Mais ok c'est pas grave j'ai votre point de vue sur eux ça me va. merci ^^
Citation :
Publié par Keïm'
Qui considère M-branette comme médiocre ? je propose de le mettre rang 10 ...
et je propose également un rang 10 pour M-Charmina donc je sous-estime pas les pokémons.
Et on est d'accord là-dessus:
Citation :
Après je ne dirais pas qu'il ne verront jamais le jour dans le format J0L, mais ils ne sont clairement pas des oublis et méritent leur ban vis-à-vis du classement actuel.
C'est juste qu'actuellement, au vus du classement, ils sont ban. Mais on teste régulièrement des choses (M-Galeking demain soir par exemple sur le stream de Malison) et on étudie le classement régulièrement ^^
Salut,

M-charmina je trouve ça clairement abusé. En revanche m-branette rang 10 pourrait paraître convenable étant donné que ça bouffe pas mal de points... Mais en ayant un je trouve ça très fort pour le format jol.

Si vous voulez je peux le jouer pour un test prochain, cependant le mien ne porte pas prvlt.destin. Enfin bon, disponible pour un test en stream ou hors stream.

Blitz76
Je n'ai aucune idée de la puissance des Pokémons dont on parle, cependant j'ai un petit à faire remonter.

Si on retire les légendaires, les rangs 9, 10, sont un peu vide. Je trouve ça un peu triste, c'est pas mal les mêmes qu'on voit en général. Avoir quelques méga en rang 10 ça serait cool, pour avoir un peu plus de versatilité.

Je vois Mon rang 8/9/10 un peu comme mon pokemon le plus cool, mon avatar quoi. Je joue à ce format pour avoir ce genre de feeling, j'aimerais bien en avoir un unique au final. C'est l'intérêt d'une communauté un peu petite, on peut être très personnalisée.

Bref, j'espère plus de gros rangs pour en avoir un rien qu'à moi. O//
On ne met pas des gros rangs pour mettre de gros rangs.
On essaie d'équilibrer au mieux ce format et les Pokémon les plus forts sont rangés en 8, 9 ou 10 ; ceux qui sont trop forts sont mis de côté.
On ne va pas s'amuser à descendre des Méga-Evolution et les mettre à 10 points pour notre bon plaisir. On essaie d'avoir des choix cohérents et justifiés.
Citation :
Publié par Blitz76

Si vous voulez je peux le jouer pour un test prochain, cependant le mien ne porte pas prvlt.destin. Enfin bon, disponible pour un test en stream ou hors stream.

Blitz76
Tu lui met quoi dans son set du coup ? :O

Faut juste que je trouve le courage de monter mes pokémons 100 (et faire encore un oeuf) et je veux bien test ça contre toi !

Puis je monterai un branette avec prlvt du destin et je trouverais des volontaires pour voir ce que ça donne contre des joliens
Heu c'est l'un de mes sets un peu yolo. Je me souviens pas exactement mais ça doit être :

brave ev attaque et pv
ombre portée/cage éclair/châtiment/provoc

Je vous rassure j'ai aussi (et surtout) des sets destinés à plus de versatilité, là je suis bloqué sur un pokémon normal et je n'utilise que très peu chatiment qui est le point un peu "trool" du set. C'est plus pour l'effet de surprise, m'enfin maintenant que c'est annoncé. L'idée était de profiter du stab spectre, de l'attaque spéciale (même son attaque spéciale est correcte), et du stab dû à une éventuelle cage éclair ou autres altérations causés autrement...
Je reviendrai éditer rapidement après vérification s'il s'avère que mon set est différent, mais à priori c'est ça.
C'est le risque. En revanche si même avec ça il est abusé, on se rendra bien compte qu'il est trop dangereux.
J'ajoute que ce set je voulais aussi jouer sur les switchs.
Disons qu'en étant bloqué sur le type Normal, en ayant du mal à passer les Ténèbres et en comptant surtout sur une attaque spéciale avec 85 de BS et aucun investissement dedans, ce ne sera, dans tous les cas, pas représentatif du potentiel "normal" de la bête.
Ton set n'est plutôt bon et original. Je connaissais la combinaison Feu Follet/Chatiment sur d'autres spectres, mais pas Cage-eclair/Châtiment et encore moins sur Branette. Ça permet de profiter de la mauvaise vitesse de M-Branette sans te soucier d'un éventuel investissement.

Par contre, sachant que Ombre portée ne sera utilisé que pour finir un pokemon mal en point, j'investirais plutôt les points en attaque spéciale. Il y a peu de pokemon que tu peux OKHO avec investissement supplémentaire en attaque. Par exemple, Alakazam est facilement OKHO sans investissement en attaque.

L'attaque électrique est tellement peu attendue que tu peux la lancer sans te soucier de l'anticipation adverse.

Ça change du Branette avec Prélèvement du destin qui se suicide juste pour emporter un seul pokemon avec lui, celui-ci a moyen de faire plus de dégâts. Il passe facilement les tanks physiques. On pourrait même lui mettre Eclat magique pour passer les ténèbres et taper Vaututrice.
Mais comme c'est un set yolo, je voulais mettre des grosses prunes avec ombre portée (même si c'est 60 de base...) surtout que le spectre rencontre peut de résistance (faible ténèbres et inutile face au normal). Donc pour jouer sur du switch comme je le disais plus haut, c'est drôle (en tout cas moi ça m'amuse).

En étant plus sérieux ton argument sur l'investissement en spéciale plutôt que physique tiens bien la route, mais la flemme de refaire une version de m branette qui ne risque pas de s'adapter au format jol.
Cependant, j'adore ce pokémon alors j’aimerais bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés