Le fil Usul (<3Ze Usul fil<3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour ceux que ça intéresse et qui ont du fric à claquer, Usul a lancé un Tipeee pour mes chers contemporains (donc la "série" commencée avec celle sur bhl).
https://www.tipeee.com/usul-mes-chers-contemporains

Pour ceux qui connaissent pas tipeee, c'est du crowdfunding "au quotidien", pour filer un "salaire" aux créateurs.

Donc en gros, vous choisissez un montant de tip, un maximum par mois et pour chaque vidéo de la série, vous donnez un tip. (Vous pouvez aussi choisir de ne donner que pour une vidéo par mois)

Y a des contreparties, généralement plus symbolique qu'autre chose, dans le cas des vidéos d'usul ça peut être vraiment sympa pour certaines.

Celle à 1€, c'est la classique "des news régulières pour les tippeurs", à 5€ il donne les sources pour chaque vidéo et le script,
Et pour le coup je trouve la contrepartie à 10€ bien sympa :
'Vous recevrez un mp3 après l'émission, faisant office de commentaire audio (à lancer en même temps que la vidéo). J'y évoquerai les difficultés rencontrées, ce que j'ai laissé de côté et quelques fun facts"

(Après, les contreparties plus hautes y a des dessins cadeaux, mais c'est que pour ceux qui veulent faire des bébés à usul et qui veulent le rendre riche )

Du coup si l'émission vous intéresse et que vous avez le fric, ça peut être sympa si vous voulez pousser plus loin, ou à défaut faire comme moi et filer 1€ pour le soutenir et parce que vous trouvez que l'émission les vaut

(Et pour ceux qui veulent, Durendal, le Fossoyeur de films et benzaie font la même chose, et d'autres, si vous voulez récompenser des gens pour leur beau travail )
Citation :
Publié par Moquette
Parle pour toi.
Clairement, ce sujet est interessant.

En passant, je viens de voir que usul avait ouvert une page tipeee, du coup vous pouvez donner pour l'aider.
Lol j'étais persuadé que mon sujet avait été lock O_O

J'ai rajouté le lien de son Tipeee.
J'ai vraiment bien aimé cette épisode. Bien plus objectif que le premier. Il a dû se focaliser un peu là-dessus dans son travail du fait de son passé dans le mouvement. Ce passé donne un petit côté autobiographique émouvant.

J'ai bien aimé le choix des musiques également (enfin ça c'est perso).

Mais ouais ça demanderait à être plus long et plus structuré. Même si il faut reconnaître une progression depuis le premier épisode avec une amorce de structure en deuxième partie de vidéo.

Bref bien sympa! J'ai hâte de voir le prochain également
Citation :
Publié par Yame
Si c'est objectif j'ai hâte de le regarder parce que quand j'ai vu le sujet connaissant les opinions d'Usul je m'attend à un hommage à Marx et l'extrême gauche...
Et bien il dénigre évidemment pas le concept (c'est usul quand même), mais parle aussi du fait que les conceptions troskistes ne sont plus d'actualité, et mériterait une petite refonte.
Puisque toute la clique Marxiste repose quand même sur un monde de travail, d'ouvrier, où tout le monde travaille.
Or ce n'est plus le cas, et la plupart des postes d'ouvriers finiront par être mécanisé et automatisé.

Et au de là du fond, il pointe surtout les "défauts" du NPA et du LCR qui les freinent dans le monde politique.
(c'est pas vraiment des défauts, ce sont des parti pris)
Par contre, il fait quelques fautes historique sur Trotski (ce qui m'étonne) lorsqu'il dit que les idées de celui-ci étaient encore "immaculé" et c'était ça qui était attirant.
Trotski a tout de même eu des responsabilités dans les premières heures du communismes aux côtés de Lénine et il a contribué à mettre en place les outils qui serviront, plus tard, à Staline de faire ce qu'on connait.
Lénine et lui partageait la même idée (poussée plus tard par Staline) que la vision politique primait sur l'humain et ,en général, on était peu tolérant envers les idées politiques en désaccord avec les siennes (et ils sont bien placés pour dire ça car, eux, ont été envoyé en camps ou capturés par la police politique, mais la clémence était suffisante pour qu'ils puissent s'en sortir; choses qu'ils corrigeront au pouvoir).
Les décisions vis à vis des paysans, par exemple, sont assez consternants.

Bref, en résumé, Trotski n'est pas tout blanc non-plus. Le Trotskisme n'est donc pas si immaculé comme le présentait Usul pour expliquer sa différence avec les autres branches du communisme. Dans un sens, il est victime de la propre machine et de la propre intransigeance qu'il a construit avec Lénine.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés