Vivre ses rêves sur SL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde

Cette idée que SL permet de vivre des rêves revient souvent.
J’ouvre le fil en réponse aux derniers arguments concernant le coût d’une location de sim. Sur ce fil: https://forums.jeuxonline.info/showt...1252744&page=4

Coût du loisir, coût du rêve, quel rêve peut on espérer de la part du virtuel? Mais le rêve n’est il pas d’ailleurs virtuel , SL ne serait il pas seulement un support supplémentaire pour continuer de rêver et non pour vivre ses rêves justement.
Alors on parlerait de rêvasser? Peut on passer tous ces loisirs (voir déborder d’avantage sur le temps de sommeil ou sur ses journées pour ceux qui n’ont pas la « chance » d’avoir des horaires stricts) à rêvasser?

En effet un rêve qui a un certain prix si on veut créer son univers (location de sim) sans parler du temps d’investissement, mais la dessus je suis plus partagée car les résidents qui ne font rien que traîner leur pixels, passent autant de temps que les créateurs . Quoi que le créateur a souvent une activité liée à SL hors connections (photoshop, blender, ou encore blogging, promo etc) mais peut être se connecte t’il moins? Enfin bref!!

Mais pour ma part même si ma vision de Sl s’est un peu redressée , ça n’en reste pas moins un endroit que je ne souhaite à personne, et surtout pas pour vivre ses rêves.
J’aurais tendance aussi à croire sûrement à tord que SL amplifie la détresse des gens plutôt que le contraire.
Difficile pour moi de concevoir cette idée de compensation d’un manque RL par un gain virtuel.

Exemples faciles de rêves plutôt terre à terre en fait:
-Je suis très pauvre RL mais sur SL je suis un riche propriétaire, résultat je suis encore plus pauvre RL.
-Je suis grosse et je prend peu soin de mon apparence mais sur SL je suis mince dynamique et extrêmement coquette résultat je suis encore plus grosse, mollassone et en pyjama à grignoter devant mon ordi.
-Je n’accepte pas de vieillir, sur Sl j’ai une skin d'adolescente résultat je suis encore plus triste de vieillir, je préfère mon reflet d'avatar que celui de mon miroir.
-Je suis solitaire et isolée mais sur SL j’ai beaucoup de contacts, résultat je passe encore moins de temps à créer des liens RL et je m’isole d’avantage.
etc

Alors oui ça c’est pas des exemples glorieux ,mais pas les moins fréquents
Je cumule pas tous les points ouf! Moi c'est le dernier point mon vrai problème, quoi que j'ai pas tant que ça de contacts sur SL, mais en deux clics hop voilà qui est fait...

Y’a pas mal d’exemples d’absurdité en fait, mais tant qu’on est clair et honnête avec ce que ça engendre et ce que ça amenuise en terme d’argent, temps , santé , émotions etc on peut rectifier le tir. Principalement sur le temps consacré.

Maintenant je veux bien entendre qu’il y’a des gens parfaitement épanouis dans leur RL qui passent toutes leur soirées et week end en pantoufle devant SL ainsi que la plus grande partie du budget loisir, si ça n’est le budget tout court (sisi quand on est pauvre et qu’on loue une sim) .
Ce n’est pas car je ne comprend pas un truc qu’il n’est pas crédible et défendable.
Ce rêve n'est pas si couteux finalement si le bonheur est vraiment à la hauteur de ce que les gens attendent.


D'ailleurs ce qui fait que je vois SL d’un oeil moins terne c’est que j’essaie de le voir d’un autre point de vue, et constater que ha oui y’en a pour qui c’est cool pourquoi pas. D’ailleurs j’aime bien entendre les points de vue positif de SL ça me détend, ça me vend du rêve lol
Je pense finalement que y’en a pour qui c’est plus simple , par exemple dans mes exemples cité plus haut, on pourrait remplacer le résultat par: "et alors? ça m’suffit. »

Si quelqu’un dit que cela le rend heureux pourquoi ne pas le croire?
Parcequ'on a pas la même idée du rêve et du bonheur? Y'a t'il une échelle de valeur pour ça? On rêve en fonction de ce qu'on est et de ce justement à quoi on rêve ou pas, y'a t'il alors une échelle de valeur entre les gens? Ce serait affreux, y'aurait des gens a jeter à la poubelle? Ou bien seraient il juste là pour mettre en valeur ceux qui illustrent des rêves de gloire et de grandeur?
These are the questions...
Pour moi non, SL ne permet certainement pas de réaliser ses rêves, mais il permet (entre autres) de rêver. Ce n'est pas la même chose.

Exemple : je rêve d'une petite maison à la campagne, ce n'est pas sur SL que je vais la trouver, et me donner l'illusion d'en avoir une en me payant un bout de terrain sur SL aurait plutôt tendance à me déprimer qu'autre chose, en tous cas ça ne réaliserait pas du tout le rêve, bien au contraire. Par contre, quand je me mets en mode photo/exploration, je visite des endroits qui me font carrément rêver, et même le simple fait de me balader dans un monde en 3D, ça me fait décoller (il me faut pas grand chose !), pire, juste regarder des photos de SL sur flickr. Me suis fait un trip l'autre jour, j'en avais presque la larme à l'oeil tellement je trouvais tout ça merveilleux. lol !

AMHA s'imaginer que SL peut compenser, combler, réaliser ses propres rêves sur SL, voire une vie, c'est se préparer à de cruelles désillusions. Il faut nuancer le rêve "ce qu'on aimerait avoir ou être" et le rêve "délirer sur un truc plaisant".
Je ne réalise pas mes reves sur SL mais certaines choses dessus de rendent heureux et je m'y connecte toujours avec plaisir.

De la chose la + simple comme un concert (avec une vraie voix derrière, pas un mix) à la plus délicate comme une amitié, en passant pas l'admiration face à certaines créations, à l'imagination des autres...

Vraiment ça aurait été dommage de se priver de ce support qui fait voyager en pensée

Dernière modification par Maxwell37_Carter ; 02/04/2014 à 17h12. Motif: grosse fote po belle d'ortaugraffe
J'ai la même perception que Loee et Maxwell : c'est un loisir extrêmement plaisant qui permet de s'évader un peu du quotidien.

Et cela à moindre frais si on reste raisonnable. On peut ne pas y débourser un centime, ou presque. Et c'est bien pratique :

On peut s'adonner à la fièvre acheteuse à moindre coût (je pense surtout aux hunts, freebies, lucky chairs..).
Si on n'a pas trop de sous pour sortir ou se déplacer en RL, s'il fait froid, s'il pleut, si on est malade, ça permet de passer le temps (tellement chronophage, SL).

Enfin, effectivement on peut grâce à SL faire des trucs impossibles pour nous en RL : par exemple dans mon cas construire des maisons , ou alors évoluer à l'époque victorienne, romaine, chez les vikings, que sais-je, "voyager" en quelque sorte dans le temps et l'espace.

Mais, comme Doudi, je pense qu'il est préférable que ça s'arrête là, qu'il ne faut pas compter sur SL pour se substituer à la RL même si elle est moche, car à mon avis c'est risquer l'isolement et la désillusion un jour ou l'autre, droit dans le mur. N'oublions pas que même au niveau du relationnel SL peut être un miroir aux alouettes, beaucoup s'y sont abîmés. Il est préférable je crois de garder du recul et, le cas échéant, tenter d'agir pour améliorer sa RL plutôt que de rester lové dans son cocon SLien.

Les rêves de chacun sont tout à fait légitimes, il n'y a pas de grands rêves et des rêves minables..Le tout c'est de ne pas oublier qu'il s'agit de rêves et donc de ne pas trop y croire.

caterina

Dernière modification par caterina ; 02/04/2014 à 16h36. Motif: nouvelles idées
Linden a été vraiment con de prendre comme nom Second Life, Seconde vie ... aurait on eu le même raisonnement si cela s'était appelé : Poire, Pomme ou Banane (oui j'aime les fruits) ...

Sinon je suis assez d'accord avec Loee

Et de mon point de vue, puisque je suis sur SL depuis 7 ans, et connectée très régulièrement, je ne crois pas vivre mes rêves, j'ai fait beaucoup chose dans SL, des choses que peut-être je ferais en réalité, je suis encore jeune ^^

En 2007, j'ai ouvert une galerie, et j'y ai exposé des photos que je faisais à l'époque, c'est vrai que si j'avais fait la même chose en Rl, cela m'aurait sans doute demander beaucoup plus de temps, voir toute une vie. Je ne suis pas dans le milieu de l'art. Et puis quoi peut-être que mes photos c'est de la merde, du coup c'était plus facile de le faire sur SL ...

Mais SL pour moi c'est plus comme une passerelle, mon avatar m'a donnée la chance d'exposer dans SL, et l'année dernière, je lui ai permis en retour d'être exposé en RL. (voir : Organo)

SL m'ouvre peut-être des occasions de réaliser mes rêves en réalité ...

Après mon cas est peut-être très isolé au regard de tous celles et ceux qui n'utilisent pas SL comme un outil ou une passerelle ...

__________________
Suivez moi @ [WEB][FACEBOOK] [FLICKR] [INSTA]
"Chacun songe en veillant: il n'est rien de plus doux" disait La Fontaine.

D'accord avec la distinction faite par Loee. Ces deux formes de rêves dans SL peuvent s'entretenir l'une et l'autre bien sûr et ne sont pas forcément contradictoires:

Il y aurait d'une part un rêve correspondant à un substitut de réalité, une réalité imaginée et sublimée, une spéculation, celle que l'on fait avant de s'endormir lorsque tout semble possible et s’enchaîne sans intermédiaire. Doudi en énumère quelques exemples. Cette imagination peut être trompeuse et un disciple de Descartes (forcément!), Malebranche, la désignait comme la source des plus grands malheurs humains ("la folle du logis").

Il y aurait d'autre part une rêverie à la Bachelard, un imaginaire nous laissant songeurs, une mise en suspension, une évaporation de l'âme... C'est le rêve dont parle Loee. On recherche peut-être aussi dans cette forme de rêve davantage la solitude ("les rêveries du promeneur solitaire" par opposition à la réussite et à la sociabilisation du "1er" rêve), le bruit du vent slien dans la solitude des champs en prims.

Ces 2 "rêves" j'ai pu les ressentir à mes débuts dans SL. Je pense qu'il y a une période de fascination associée à une volonté de "se réaliser" soi-même dans SL. Ensuite, un désir de prendre recul par rapport à cela, de sortir la tête de l'eau (cela peut prendre du temps).

Par rapport à la rêverie Loeeienne ( ): l'imaginaire de SL me paraît trop stéréotypé pour que je puisse véritablement "décoller". Je ne parle pas seulement du côté "Alerte à Malibu", mer, cocotiers, piscine tout ça. Mais même lorsqu'il y a des réalisations plus originales et ambitieuses, elles me paraissent souvent trop liées à une esthétique et à un imaginaire de jeu vidéo auxquels je n'ai jamais été trop sensible.

De plus, la rêverie pour moi doit naître du trouble, du mystère. Les zones de flou qu'il y a lorsqu'on lit un grand roman et qu'on y repense, les personnages que l'on "ressent" intensément mais qu'on ne peut jamais véritablement visualiser précisément dans sa tête. SL est trop net: j'utilise trop la cam, je mets à plat sa réalité, je vois le carré dans la sim, les vertex dans un mesh, etc. Au début, je n'utilisais jamais la cam, j'ignorais que j'étais dans un carré, l'horizon me paraissait infini (je ne comprenais pas pourquoi mon avatar butait contre les limites d'une sim), je faisais véritablement l'expérience de l'immersion... Même si SL était sans doute plus moche à l'époque, c'était un univers me paraissant infini.

Une chose qui peut encore me troubler aujourd'hui: lorsque je vois SL comme la projection et la réunion de rêves individuels insensés, d'illusions et de désillusions, de souffrances humaines (car je suis sûr qu'il y en a), cette recherche folle du rêve et de l'absolu.
Je vais me servir de ton post pour tenter d'écrire un truc qui tient la route (et pour pas partir sur des trucs qui n'ont rien à voir)

Citation :
Publié par doudi
Bonjour tout le monde
Bonjour Doudi

Citation :
Coût du loisir, coût du rêve, quel rêve peut on espérer de la part du virtuel? Mais le rêve n’est il pas d’ailleurs virtuel , SL ne serait il pas seulement un support supplémentaire pour continuer de rêver et non pour vivre ses rêves justement.
Le coût du loisir ou du rêve ? Je ne me pose pas vraiment la question. Ou alors, les quelques minutes pendant lesquelles je vais me demander quel est l'intérêt d'aller acheter une paire de dents en mesh, je vais faire en sorte de m'arranger avec moi-même.
Oui, en fait je m'arrange le plus souvent possible avec moi-même.
Louer un terrain ? Spagrave, ça sera toujours ça que je ne fumerais pas.
Et hop, je me suis arrangée. Je suis contente.

Mais je suis consciente que je ne rêve pas.


Citation :
Peut on passer tous ces loisirs (voir déborder d’avantage sur le temps de sommeil ou sur ses journées pour ceux qui n’ont pas la « chance » d’avoir des horaires stricts) à rêvasser?
Mmmmh, pour une pro de l'oisiveté comme moi, je t'assure qu'on peut passer tout son temps à autre chose que ce qui nous est imposé.
Je n'appelle pas forcément ça : Rêvasser.
Je dirais buller, papillonner ou ... vagabonder du dedans de la tête, sans être parasiter par nos "obligations".

Quand je pense que l'oisiveté est, parait-il, un pêché
La société voit d'un mauvais oeil celui ou celle qui n'aurait pas d'activités concrètes.... mais c'est pourtant si bon.

Citation :

Mais pour ma part même si ma vision de Sl s’est un peu redressée , ça n’en reste pas moins un endroit que je ne souhaite à personne, et surtout pas pour vivre ses rêves.
J’aurais tendance aussi à croire sûrement à tord que SL amplifie la détresse des gens plutôt que le contraire.
Difficile pour moi de concevoir cette idée de compensation d’un manque RL par un gain virtuel.

Exemples faciles de rêves plutôt terre à terre en fait:
-Je suis très pauvre RL mais sur SL je suis un riche propriétaire, résultat je suis encore plus pauvre RL.
-Je suis grosse et je prend peu soin de mon apparence mais sur SL je suis mince dynamique et extrêmement coquette résultat je suis encore plus grosse, mollassone et en pyjama à grignoter devant mon ordi.
-Je n’accepte pas de vieillir, sur Sl j’ai une skin d'adolescente résultat je suis encore plus triste de vieillir, je préfère mon reflet d'avatar que celui de mon miroir.
Je ne sais pas si tout les avatars viennent combler un manque RL mais j'ai parfois l'impression que rien que le fait de se connecter dans SL n'est pas normal.
Du coup on se pose des questions qu'on ne poserait pas si l'on exerçait un autre loisir (vous vous imaginez demander à vos potes de bridge s'ils ne viennent pas combler un manque en tapant le carton ?). Moi non .
Mais "vos" questions me questionnent. Alors là, depuis 15 mn, je me suis posée la question : qu'est ce que je comble dans SL ?
Autant, il y'a 8 ans j'aurais peut-être dis que je passais mon temps dans SL pour compenser une période de chômage où j'avais envie de profiter d'une oisiveté tout frais payés, autant maintenant, je ne sais pas.

Je suis certaines que pour quelques personnes (ou même plus), y'a comblage.
Tout autant que je suis sûre que pour d'autres, ce n'est rien d'autre (ou de plus) qu'un loisir.

Citation :
-Je suis solitaire et isolée mais sur SL j’ai beaucoup de contacts, résultat je passe encore moins de temps à créer des liens RL et je m’isole d’avantage.
etc
J'ai mis ce quote de côté parce qu'il me parle.
Etre solitaire n'est pas quelque chose de négatif ou qu'il faudrait réparer. C'est peut-être un trait de caractère ou une tare, je ne sais pas trop.
Quoiqu'il en soit, je suis une personne solitaire. Mais pas forcément seule.
Du moins je n'ai pas ce sentiment.
J'aime bien sortir mais à petite dose et suivant mes périodes.
Plus j'ai de monde autour de moi, plus j'ai besoin de ma petite solitude.
J'éprouve un réel plaisir à me prendre un jour de congé dans la semaine pour ne rien faire et ne voir personne RL.
Du coup, à ce niveau là, je dirais que SL est ma facilité.
L'impression d'aller au bistrot, de me promener, de discuter de choses intéressantes ou totalement futiles tout en restant chez moi, en ayant un oeil sur mon ado, sur le pot-au-feu et en pouvant me tirer en un clic .

Il me revient une anecdote.
Il y'a 15 jours ma colocataire SL avait organisé une soirée pour la pendaison de sa crémaillère SL et pour mon anniv RL.
Le vendredi soir (jour de la soirée SL) après le boulot, je vais boire un verre avec un copain. On se retrouve dans un pub où devait avoir lieu un concert.
On discute avec les musiciens et l'un d'eux me demande si je serais là pour le concert.
Sans aucune gêne ni honte, je lui répond que je ne peux pas et qu'on m'attend déjà pour une soirée. Il me demande si je peux tout de même assister au début du concert et je me surprends à lui répondre en toute sincérité que : non, car je dois trouver ma tenue steampunk-explorateur.
Un peu interloqué (l'avait jamais entendu le terme "steampunk") il me demande où a lieu ce genre de soirée.
Je lui ai juste dit : dans mon écran

Pour moi, je lui aurais dit : "je peux pas j'ai mon cours de zumba", ça aurait été pareil.
J'ai un loisir auquel je veux assister, je le fais, et si on me demande, je le dis, sans problème.


Citation :
Ce rêve n'est pas si couteux finalement si le bonheur est vraiment à la hauteur de ce que les gens attendent.
Le bonheur, c'est peut-être un grand mot.
Mais un moment plaisant, je l'espère et je le souhaite. Car si la connexion et le temps passé dans SL est une souffrance, mieux vaut voir ailleurs.

Citation :
Si quelqu’un dit que cela le rend heureux pourquoi ne pas le croire?
Et si quelqu'un te dis que c'est un moment de détente agréable, tu le crois ?

Citation :
Parcequ'on a pas la même idée du rêve et du bonheur?
Je ne rêve pas dans SL.
Je passe du bon temps.
Je regarde ce que les autres sont capables de faire et j'aime ça, car moi je ne fais rien.
J'aime voir les passionnés qui ont à coeur d'y "vivre" un truc qui les font triper (snaps, builds, events, etc....).
J'aime taper la discut avec des gens que je ne rencontrerai probablement jamais. Ou d'autres que je verrais bientôt.
J'aime être embarquée dans des trucs loufoques tout comme j'aime être tranquille à essayer de builder... un cube.

Je vois SL d'une manière bien différente qu'il y a 8 ans.
Mais c'est mon regard qui a changé ou du moins l'expérience que j'en fais. Ou des personnes que je croise... ou j'en sais rien.

Mais je ne rêve pas, je ne m'imagine pas, je ne fantasme pas. Je "vis" le moment de ma connexion comme je vis dans ma "vie" de tous les jours : Le plus agréablement possible et en évitant toute pression.



Je vous dois combien, Docteur ?
Sur SL ce n'est pas l'esthétique qui me fait rêver, bien qu'il y ait en pagaille des lieux que je trouve magnifiques et délirants.
Non moi c'est tout simple, c'est juste le fait d'être dans un monde gigantesque, intégralement bâti de l'imagination d'être humains comme moi (ça c'est la cerise sur le gâteau), un univers qui est là (je suis dedans) et pas là à la fois (c'est du pixel), où je peux faire une foultitude de choses, interagir avec une multitude de personnes du monde entier auxquelles je n'aurais même pas eu l'idée de ne serait-ce que penser, où je peux non seulement voir mais me promener dans des décors sortis tout droit de l'imagination et/ou du talent d'autres personnes (c'est comme si je me promenais dans leur tête !). C'est magique ! C'est un rêve éveillé qu'on peut rejoindre en deux clics de souris. SL c'est le pays imaginaire, c'est Neverland !
Ce que j’aime bien ici, c’est qu’à chaque réponse on sent l’expérience des années passées sur la plateforme^^ Donc forcément je suis plutôt d’accord avec tout le monde en règle générale, et notre vision à tous évolue et se transforme.
Si je comprend bien la plupart est à peu prêt d’accord pour minimiser le rêve que procure SL.
Et valoriser le plaisir de venir taper la discute en bricolant quelques trucs, bien confortable RL chez sois On apprécie également l’hyper-activité créatrice de cette plateforme auquel on participe de loin ou de prêt.

Je répond à chacun sur quelques prélèvement de quotes^^

Citation :
Publié par Moon The Loon
Et si quelqu'un te dis que c'est un moment de détente agréable, tu le crois ?
Evidemment j’y crois, j’en fais l’expérience régulièrement la plupart du temps SL est un lieu agréable. Ou l’on oscille entre occupations personnelles, visites , discussions et délires collectifs.

Maintenant tu ajoutes que tu ne cherches pas la pression, c’est une autre approche que la mienne qui suis toujours en activité sur SL, même quand tu vois mon avatar qui fait rien c’est sans doute que je prend des photos…
En fait venir juste buller, comme tu dis, ça je ne le fais pas vraiment. Quand je viens et que j’ai pas l’énergie de faire quoi que ce soit bah je déco , pour moi SL est un lieu d’activité.
Visiter des sims même superbes sans filmer ou photographier bah ça m’ennuie. Je ne promène jamais mon avatar sans nourrir un pseudo roman-photo, un blog etc
Je pense qu’on peut voir deux pratiques SL, ceux qui viennent se détendre uniquement, en évitant la surcharge d'investissement et ceux qui engagent d’avantage d’énergie.
Qui consacrent à SL des efforts, du temps et de la persévérance dans l’intention de créer et vivre des choses, du rêve pourquoi pas. Mais je reste persuadée que ce rêve doit se tourner vers le réel.
Pour moi cette vision de SL clos sur lui même est un nid de perversion et/ou de frustration, de dépression.

Je trouve qu’un des meilleurs moyens de perdre pied serait justement d’ avoir une sur-activité virtuelle (artistique ou autre^^) isolée de la RL par des barricades de honte. Pour vivre heureux vivons cachés certes mais pas trop quand même^^

Je pense qu’à un certain niveau d’investissement il est préférable de faire une passerelle RL pour échapper au coté glauke de SL. Et pour que le temps consacré ne soit pas du temps perdu. Parceque le temps c’est de la vie, du temps perdu= de la vie perdue (ce n’est pas de moi^^)

Donc j’approuve complètement la vision de Eve:
Citation :
Publié par Eve

SL m'ouvre peut-être des occasions de réaliser mes rêves en réalité ...

Après mon cas est peut-être très isolé au regard de tous celles et ceux qui n'utilisent pas SL comme un outil ou une passerelle ...

Qui s’oppose un peu (oupas) à Catarina:

Citation :
Publié par caterina
Il est préférable je crois de garder du recul et, le cas échéant, tenter d'agir pour améliorer sa RL plutôt que de rester lové dans son cocon SLien.
En effet on peut améliorer son RL via SL et via n’importe quel autre moyen pourvu qu’on considère SL comme un moyen de l’améliorer et non un moyen de la perdre. Je pense que les gens qui se perdent dans SL sont déjà perdu en fait. Ne savent pas ce qu’ils attendent de cet univers, comme d’ailleurs ce qu’ils attendent de la vie en général.

J’ai un peu du mal à me positionner avec ça, partagée entre la petite voix qui me dit: mais tires toi de là ma pov’fille! et l’autre qui me pousse à lâcher prise.
D’ailleurs dans ce quote, y’a aussi l’idée de fainéantise qui me gène sur SL, non pas l’oisiveté comme suggérait Moon, mais la fainéantise d’améliorer son RL en perdant son temps sur SL. Ca pourrait être sur FB ou youtube c’est pareil. Y’a des partages excellents et moins glorieux là-bas aussi, de quoi rester spectateur en ayant l’impression d’agir (en clikant^^)
Sur SL y’a plus d’interaction on ne peut le nier, y’a un instant présent bien plus important que n’importe quelle autre plateforme. Est ce que pour autant y’a de la vie? lol cette question oublions^^

Bon continuons à nous noyer avec le poisson mdr:
Citation :
Publié par Poisson.Soluble

Je pense qu'il y a une période de fascination associée à une volonté de "se réaliser" soi-même dans SL. Ensuite, un désir de prendre recul par rapport à cela, de sortir la tête de l'eau (cela peut prendre du temps).

.
Je ressens assez bien cette idée de se réaliser sois même dans SL, non pas comme réaliser une part de ma vie (mon SL est relativement stérile RL) un rêve etc. Juste se réaliser au travers d’activités à l’instant ou je les fais. Je réfléchis peu sur ce que je vais faire sur SL, je le fais c’est tout, j’enchaine les activités et je réalise des trucs et donc « me » réalise au grès des envies et des occasions. Et c’est d’une très grande facilité qui n’existe pas dans le RL ou il faut d’avantage anticiper les projets, s’organiser etc…pouah…

Voyons les choses en face:
Citation :
Publié par Amberline
Et je partage aussi l'idée que si l'on est déprimé, SL peut devenir un cauchemar.
.

Revenons à la rêverie avec Loee:
Citation :
Publié par Loee
C'est un rêve éveillé qu'on peut rejoindre en deux clics de souris. SL c'est le pays imaginaire, c'est Neverland !
J’aime bien cette vision de SL, comme si j’étais Alice au pays des merveilles le lapin tout ça. Se projeter dans un monde parallèle et oublier l’aspect copie RL de SL, là on est bel et bien dans l’imaginaire c’est vrai. Visiter des sims et planer en se faisant son petit film bien dans sa bulle. Mais ça peut vraiment durer ça, si on le partage pas d’une manière ou d’une autre? (RP, photo etc)

Je suis ok pour conclure comme Max que c'est simplement une chance cette expérience SLienne:

Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Vraiment ça aurait été dommage de se priver de ce support qui fait voyager en pensée

Et continuer de se moquer avec Bestmomo^^
J'aime bien les réponses de Momo sur ce Thread qui soulignent la primauté de l'image dans le rêve. Du coup personne ici ne s'interroge si l'avatar une fois délaissé par son utilisateur rêve ou pas ? Et si oui, à quoi il rêve ?

Citation :
Publié par anpton
lolilol
Citation :
Publié par doudi
Maintenant tu ajoutes que tu ne cherches pas la pression, c’est une autre approche que la mienne qui suis toujours en activité sur SL, même quand tu vois mon avatar qui fait rien c’est sans doute que je prend des photos…
En fait venir juste buller, comme tu dis, ça je ne le fais pas vraiment. Quand je viens et que j’ai pas l’énergie de faire quoi que ce soit bah je déco , pour moi SL est un lieu d’activité.
Quand je dis que j'évite la pression, je parle de la pression RL. Celle qu'on nous met (et qu'on se met) au quotidien, pour tout un tas de choses.
Donc, dès que peux pratiquer l'oisiveté.... (ça peut être la lecture aussi), c'est pour bloquer toute forme intrusive de pression (t'as remarqué ce rejet épidermique que je fais par rapport à ça ? ).

Etre oisive dans SL ce n'est pas se connecter pour "ne rien faire". Effectivement, je n'en vois pas l'utilité. Si je n'ai rien à faire, je ne me co pas. D'ailleurs quand je suis revenue après mon break, j'ai eu une période où je me demandais ce que je foutais là. Du coup, je ne me suis pas trop intéressée à ce qui se passait dans SL, ni autour de moi.
Si le hasard ne m'avait pas mis sur le chemin de certaines personnes, si une idée, une envie n'avait pas jaillit... il y a de fortes chances pour que je ne me connecte pas.

Mais SL n'est pas clos et opposé au RL.
Ca en fait partie.
Je crois que pour moi, SL n'est pas quelque chose à part. Mon job n'est pas quelque chose à part. Quand je fais la cuisine (ou quand j'ouvre une boite ) ce n'est pas quelque chose à part.

C'est un moment intégré à ma vie.

Citation :
Parceque le temps c’est de la vie, du temps perdu= de la vie perdue (ce n’est pas de moi^^)
Bah de toutes manières, que le temps soit comblé ou perdu.... ce sera toujours de la vie perdue... par rapport à la minute d'avant.
(C'est de qui ? ^^)

Citation :
pourvu qu’on considère SL comme un moyen de l’améliorer (RL : ndlr)...
Wè... je sais pas.... je sais pas si je cherche à améliorer quoique ce soit.
Quoique se faire plaisir, c'est déjà s'améliorer non ?

Citation :
mais tires toi de là ma pov’fille! et l’autre qui me pousse à lâcher prise.
Tu culpabiliserais pas un peu, par hasard ?
Coupable de venir trainer dans SL alors que dehors il y'a une tonne de choses à faire ?


Dimoitou
Racontmoitou
Confimoitou
Citation :
Publié par Pepper Sauce
Du coup personne ici ne s'interroge si l'avatar une fois délaissé par son utilisateur rêve ou pas ? Et si oui, à quoi il rêve ?
J'aimerais aussi savoir.
Citation :
Publié par doudi
mon idée la dessus lol
Ah ouai tu crois qu'ils rêvent des trucs débiles comme une vraie vie ?
Sont franchement pas malins pour croire que ça puisse exister voire même en rêver...
Citation :
Publié par Loee
Sur SL ce n'est pas l'esthétique qui me fait rêver, bien qu'il y ait en pagaille des lieux que je trouve magnifiques et délirants.
Non moi c'est tout simple, c'est juste le fait d'être dans un monde gigantesque, intégralement bâti de l'imagination d'être humains comme moi (ça c'est la cerise sur le gâteau), un univers qui est là (je suis dedans) et pas là à la fois (c'est du pixel), où je peux faire une foultitude de choses, interagir avec une multitude de personnes du monde entier auxquelles je n'aurais même pas eu l'idée de ne serait-ce que penser, où je peux non seulement voir mais me promener dans des décors sortis tout droit de l'imagination et/ou du talent d'autres personnes (c'est comme si je me promenais dans leur tête !). C'est magique ! C'est un rêve éveillé qu'on peut rejoindre en deux clics de souris. SL c'est le pays imaginaire, c'est Neverland !

Voila ça résume en gros mon point de vue sur le sujet et pi Miss Loee le dit tellement bien que j'ai rien à redire

en un mot comme en 100 : NEVERLAND

Très sympa ta vidéo, Doudi... haa et fait ta vaisselle^^
j arrive parfois a me souvenir de mes rêves:

Adopter une autruche, la balader en laisse dans la rue, la voir fondre sous la pluie et partir dans le caniveau.
L a rattraper a temps par le cou , la reposer au sol mais sur des pattes qui ont rétréci

Compétition de natation, départ dans l eau de la piscine , au coup de sifflet sortir de l eau et ramper sur le carrelage jusqu'a l arrivee

Voir une porte de garage se refermer, se précipiter pour passer en dessous avant la fermeture et se réveiller a 2m du lit près de la penderie

Rattraper les poissons a l épuisette qui volent dans le jardin (ca arrive aussi sur SL)

Se bagarrer , donner un grand coup de pied de toutes ses forces et se faire réveiller par sa femme qui crie "ca va pas non!!!" en se frottant la jambe

Sinon sans parler de rêves , c est juste après m être couché et un peu assoupi qu il m apparait des visions assez spectaculaires dont je voudrais bien me rappeler pour les reproduire, mais impossible

ps: je ne prend plus de substances illicites, certes un peu d alcool et si ca a pu vous faire sourire, tant mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés