Qui mettra fin à l'arnaque 1000=1024 ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
C'est la même chose à chaque fois que j'achète un disque, une carte mémoire ou tout autre support de données : je suis déçu.
Pourquoi ?
Car les constructeurs nous arnaquent de quelques % par lettre (ko, mo, go, to), en considérant : 1ko = 1000 octets. Du coup on achète pas un ko mais 0.97 ko réels. Le souci c'est que plus on avance dans les lettres plus cet effet se ressent : on achète pas un mo mais 0.95mo, 0.93go et 0.909 To...
Arrivé au Téraoctet on se fait sucrer 10% d'espace disque !
Et l'effet se ressent : je viens d'acheter un disque de 4To, je perds 400go soit l'équivalent du disque dur de mon PC fixe ou la moitié de mon disque dur externe précédent !!

Est-ce qu'il y a une raison plus profonde à ça que simplement sucrer de la capacité sur le dos des consommateurs ?
Si non, quel constructeur y mettra fin ?
1ko = 1000 octets, c'est la définition dans le Système International.
Si tu veux que ça fasse 1024, il faut que tu utilises des kio. L'arnaque, elle est faite par les informaticiens qui n'avaient pas envie de se faire chier avec des normes centenaires(kilo = 1000, pas 1024) en devant calculer la taille réelle d'un objet alors que regarder les bits par paquets de 10 suffit pour avoir une approximation pas trop mauvaise.
La division entre kilo = 1000 et kibi = 1024 (pour kilo binary) date de 1998. Hors Microsoft n'est toujours pas passé à cette norme depuis !! Est toujours affiché Ko alors qu'en réalité ce sont des Kio évidemment.
Les vendeurs de disques sont par contre dans leur droits...

Conclusion : il faut arrêter de jouer au con maintenant et interdire la base 10 (kilo, méga, giga, téra, ect..) dans le monde de l'informatique ; parce qu’effectivement, la différence est de plus en plus importante.
Citation :
Publié par Kizen
D'une c'est pas comme si c'etait nouveau et de deux l'informatique c'est de la puissance 2.
Ou pas.

kilo = 1000, c'est comme ça depuis bientôt 20 ans, il est temps que les barbus se mettent à la page.

Sinon, les fabricants de sucre vont se mettre à faire des kilos de sucre de 950 grammes, aussi ?
C'est surtout que les deux symboles sont proches, en fait. J'arrive assez bien à comprendre qu'en fonction du domaine, on puisse avoir besoin d'unité différente. Mais bon, le connard d'origine, c'est quand même celui qui a décidé qu'en informatique, on utiliserait le préfixe kilo- dans un sens différent de celui qui est utilisé partout ailleurs, puis y a le couillon qui l'a suivi qui a décidé de juste à peine le modifier plutôt que de le changer radicalement.
Tout à fait, on s'attend à n vrais terras et on se retrouve avec 10% en moins !
Les fabricants de disque sont tout à fait capables de faire une taille puissance de 1024 non ?
Citation :
Publié par Primura
Non mais G.Skilled, les VRAIS téras c'est 10^12, c'est pas 2^40...
Je suis d'accord, mais la confusion est entretenue en informatique pas windows, qui m'affiche 3.63 To au lieu de 3.63 Tio. Quand bien même, si on mesure en Tio, je veux un chiffre rond en Tio.
Même constat chez les FAI
Citation :
Publié par Xelus
Même constat chez les FAI
Eux ils t'arnaquent en faisant passer des bits pour des octets. Les bits c'est génial, y en a 8 fois plus !
Mais le méga du FAI n'est pas le méga de windows ? Je ne m'en étais pas rendu compte, il faut dire qu'on est jamais au maximum théorique
Citation :
Publié par G.Skilled
Eux ils t'arnaquent en faisant passer des bits pour des octets. Les bits c'est génial, y en a 8 fois plus !
Mais le méga du FAI n'est pas le méga de windows ? Je ne m'en étais pas rendu compte, il faut dire qu'on est jamais au maximum théorique
Ahah, on y pense pas mais franchement beaucoup de gens (en tout cas autour de moi) qui s'en foutent un peu de l'informatique savent pas faire du tout la différence entre Mb/MB/Mo. Et j'suis d'accord avec toi. je pense pas que ce soit par hasard les pubs parlant entièrement en bits plutôt qu'en octet .
Pour les FAI, c'est différents puisqu'ils sont attaquable sur le service minimum, ils ne se mouillent pas : dans les petites lignes, ils garantissent un débit minimum ridicule qui se rapproche plus d'un débit RNIS.
Pour les normes de capacité, je suis d'accord, plus la technologie avance, plus les capacités augmentent, ainsi que, malheureusement la différence entre capacité annoncée et capacité comprise.
Citation :
Publié par Primura
Ou pas.

kilo = 1000, c'est comme ça depuis bientôt 20 ans, il est temps que les barbus se mettent à la page.
10 et 10, c'est juste pas pareil EN FONCTION du système qui est utilisé. Je ne comprends pas pourquoi on discute encore de ça en 2014. C'est comme "ch". En français ou en allemand ça se prononce pas pareil.
On compte sur une base 10 dans la vie de tous les jours, pas en informatique.
Un kilo ça veut juste dire 1000. km, kg, kmerde, k€.
Mais si tu es en base 10, ou base 2 (binaire) ou base 8, c'est pas pareil, c'est tout.

Après que la confusion soit entretenue, et notamment sur certains OS, c'est un autre problème.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_octal (y'a un mini résumé de la base 2)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kibioctet#Multiples
1 kibioctet (Kio) = 210 octets = 1024 octets
1 mebioctet (Mio) = 220 octets = 1024 Kio = 1048576 octets
1 gibioctet (Gio) = 230 octets = 1024 Mio = 1073741824 octets
1 tebioctet (Tio) = 240 octets = 1024 Gio = 1099511627776 octets

1 kilooctet (ko) = 103 octets = 1000 octets
1 megaoctet (Mo) = 106 octets = 1000 ko = 1000000 octets
1 gigaoctet (Go) = 109 octets = 1000 Mo = 1000000000 octets
1 teraoctet (To) = 1012 octets = 1000 Go = 1000000000000 octets
Citation :
Publié par Hipparchia
10 et 10, c'est juste pas pareil EN FONCTION du système qui est utilisé.
10ko en FAT sous windows = 10ko en Fat sous linux = 10ko en Fat sous mac
Je me trompe
Citation :
Publié par Xelus
10ko en FAT sous windows = 10ko en Fat sous linux = 10ko en Fat sous mac
Je me trompe
Du système > décimal, octal, binaire etc.
Pas du système d'exploitation.
Citation :
Publié par G.Skilled
Et l'effet se ressent : je viens d'acheter un disque de 4To, je perds 400go soit l'équivalent du disque dur de mon PC fixe ou la moitié de mon disque dur externe précédent !!
Ho wat ? quoi ? sérieux, quelqu'un confirme ?
Ben non. Tu as un DD de 4To, et tu perds rien du tout
Car 4To = 3,6 (Tio) Tébioctet. En Terra binaire.
C'est juste que tu achètes un disque en To, et que ton système affiche des Tio (en indiquant afficher des To).

Si tu achètes un DD de 3To en boutique, ton PC affiche 2,73 Tio mais toi tu lis 2,72To (ce qui est faux).

Et comme se sont deux systèmes différents, ils ne suivent pas une courbe proportionnelle. On ne peut pas dire x kio = x% de ko.
Quand on compte en kilos, on perd 2% environ, et en terra on perd 10%

Edit : les calculs plus précis sur la magie de la -non- conversion et de ce qu'on perd : http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...decimal_fr.svg
Exemple de mon NAS qui ne respecte pas le bon affichage (disques de 3To)
HQoFK3g.png

Dernière modification par Hipparchia ; 10/01/2014 à 00h31.
Citation :
Publié par Hipparchia
Si tu achètes un DD de 3To en boutique, ton PC affiche 2,73 Tio mais toi tu lis 2,72To (ce qui est faux).
Le but de ce sujet je pense c'est faire disparaitre les To/tb et de ne garder que du Tio
En gros, je parts acheter 3tio, bah quand je branche mon hdd, j'ai bien 3tio!
Je m'abonne chez numericable a 200mio en débit/s bah je veux mes 200mio par seconde en dl!!!
Et tout le monde vécurent heureux et eurent beaucoup de films, jeux tout ça

Dernière modification par Compte #157377 ; 10/01/2014 à 00h27.
Citation :
Publié par Xelus
Le but de ce sujet je pense c'est faire disparaitre les To/tb et de ne garder que du Tio
En gros, je parts acheter 3tio, bah quand je branche mon hdd, j'ai bien 3tio!
Je m'abonne chez numericable a 200mio en débit/s bah je veux mes 200mio par seconde en dl!!!
Et tout le monde vécurent heureux et eurent beaucoup de films, jeux tout ça
Precisely
Ou alors au moins unifier. Même si l'intérêt de choisir le Tio plutôt que le To c'est de gagner en espace.
Citation :
Publié par G.Skilled
Precisely
Ou alors au moins unifier. Même si l'intérêt de choisir le Tio plutôt que le To c'est de gagner en espace.
Tu gagneras rien. C'est l'étiquette qui changera, pas l'espace sur ton disque.

Et si tu gagne ta croisade, t'auras ton disque qui affichera bien ce que tu veux dans Windows, mais tu l'auras payé 10% plus cher.
Vu que c'est pas trop possible de tout changer dans ton pécé (poids de tes mp3, de tes images etc), la seule solution correcte ça serait donc d'ajouter un i sur tes kio dans ton OS, et que les kio aussi soient utilisés en magasin.
Demain tu vas acheter un DD de "3,63 Tio s'il vous plait".
C'est pas pratique commercialement, mais ça serait exact au moins.

Et c'est plein de choses pas compréhensibles.
Je me demande si un CD de 700Mo ne fait pas effectivement 700Mio (tous ce que tu lis sous windows est en Mio) par exemple. C'est à dire qu'au contraire sa valeur exacte serait de plus de 700Mo (base 10).
Edit en effet, c'est pas pareil un DD et un CD http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_...age_et_vitesse Le CD de 700(Mio) vendu 700Mo sur l'étiquette est en fait un CD de 737 Mo (700Mio)

Et pour les débits ADSL / fibre, si on compte en vitesse de CD à la seconde, on devrait lire des choses comme 700Mio/s.

Dernière modification par Hipparchia ; 10/01/2014 à 00h53.
Citation :
Publié par jarreboum
Tu gagneras rien. C'est l'étiquette qui changera, pas l'espace sur ton disque.

Et si tu gagne ta croisade, t'auras ton disque qui affichera bien ce que tu veux dans Windows, mais tu l'auras payé 10% plus cher.
Est-ce que les constructeurs ont une contrainte qui les force à produire des capacités puissance de 10 ?
Ne pourraient-ils pas faire un disque de 4 Tio au lieu de 3.63 Tio ? Pour 10% plus cher s'il le faut.
Y'a toujours la possibilité d'accepter que Windows (entre autres) se trompe d'une lettre sur l’abréviation de l'unité utilisée (et d'y corriger mentalement lorsque c'est nécessaire) ou changer d'OS pour avoir la taille écrite correctement

e52M7rS.png

D'ailleurs c'est même précisé sur les boites des DD que la quantité est en milliards d'octets pour ceux qui se font arnaquer par l'affichage de Windows.

Edit pour au dessus: depuis le temps ils ont du optimiser leur design/production pour des plateaux de 500Mo/1Go/... j'imagine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés