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Deuxième partie des wikis sur les compétences, description, liste, catégories, conseils pour les débutants. Sommaire :
IntroCe second wiki consacré aux compétences entre plus en détail sur la liste des compétences, leurs différentes catégories, lesquelles sont les plus importantes et les plus urgentes à monter pour un débutant.Contrairement aux anciens wikis, je ne ferais pas une liste complètes détaillant chacune d'entre elles. Les descriptions de chaque compétence in game ou dans l'Evepedia sont largement suffisantes pour cela. Catégories de compétencesEn 2013, les compétences ont été réorganisées. Les différentes catégories sont passées de 15 à 23 apportant une plus grande facilité de lecture.Liste de catégoriesPour commencer, voici une liste complète des différentes catégories de compétences disponibles dans le jeu :
Repérage de catégories en fonction du gameplayToutes ces catégories, représente déjà une grande somme d'informations. Alors quand on y ajoute le fait que derrières ces catégories se cachent plus de 400 compétences uniques, il y a de quoi faire peur aux plus courageux des débutants.C'est pourquoi nous allons appliquer un premier filtre pour aider un débutant à s'y retrouver. Pour cela nous allons créer des groupes de catégories de compétences utiles pour chaque gameplay possible dans Eve Online. Ainsi un débutant pourra, dans un premier temps, se concentrer sur les seuls catégories qui lui seront utiles. Les compétences en bleu clair sont à choisir en fonction des modules équipés ou du type de vaisseau piloté : Armor et Gunnery pour un gun boat Amarr ou Shield et Missile pour un missile boat Caldari par exemple. Groupe 1 : la base, piloter un vaisseauQuelque soit sa taille, un vaisseau demande quelques compétences de base. Pour son tank, les divers modules qu'il va falloir coller dessus ou tout simplement "voler", un certains nombre de compétences de base sont nécessaire même pour un pilote qui ne combat jamais (transporteur par exemple). Les races exceptions étant les personnages qui ne quittent jamais une station comme certains commerçant ou producteurs.Les catégories qui nous intéressent en priorité, sont donc : Armor, Engineering, Navigation, Neural Enhancement, Shield et Spaceship Command. Groupe 2 : combat PVEOutre les compétences de base déjà évoquée, le combat PVE (missions) demande certains compléments comme de l'armement et des compétences d'interaction avec les NPC.Les catégories qui nous intéressent en priorité, sont donc : Drones (pour les drones boats mais aussi tout autre vaisseaux équipés de drones), Gunnery (pour les gun boats), Missile Launcher Operation (pour les missile boats) et Social. Dans une moindre mesure, quelques compétences peuvent s'avérer utiles dans les catégories suivantes : Electronic Systems, Rigging et Targeting Groupe 3 : combat PVPLe combat PVP est certainement l'une des activités les plus exigeantes en terme de compétences dans le jeu. Toutefois, rien n'empêche un parfait débutant de s'y mettre.En plus des catégories du groupes 1, les catégories qui nous intéressent en priorité, sont donc : Drones (pour les drones boats mais aussi tout autre vaisseaux équipés de drones), Electronic Systems, Gunnery (pour les gun boats), Missile Launcher Operation (pour les missile boats)), Rigging, Scanning et Targeting dans une moindre mesure Groupe 4 : explorationL'exploration consiste en rechercher et explorer des sites cachés. Pour cela, il faut utiliser des Probes et une fois sur place on peut être amené à utiliser des Analyzers. En pratique, il faut être capable d'engager un combat contre des NPC et si l'on pratique cette activité en low sec ou en nullsec de faire face à d'autre joueurs.Nous prendrons donc comme base les compétences de PVP aux quelles on ajouteras la quasi totalité des compétences des catégories Scanning et Targeting. Groupe 5 : minage et raffinageLe minage et le raffinage ne sont pas forcément la même activité mais elles sont très liées et à un niveau avancé font appel aux même compétences.Pour le minage de base niveau, nous prendrons comme base les compétences de PVE auxquelles nous ajouterons certaines compétences de la catégorie Ressource Processing. Pour le minage avancé (à partir des Exhumers avec des Mining Crystals) et le raffinage, nous ajouterons la presque totalité des compétences de la catégorie Ressource Processing. Groupe 6 : productionLa production se subdivise en plusieurs activités assez semblables : l'amélioration de BP, leur copie, l'invention, mais aussi la production de modules et de vaisseaux. Toutes les compétences de ces deux catégories ne sont pas forcément utiles. Étudiez les bien avant de vous lancer dans leur apprentissage car il y en a plus de 50 et toutes ne vous seront pas utiles.Les catégories qui nous intéressent en priorité, sont donc : Production et Science. A noter également Planetary Interaction (PI) qui utilise une dernière catégories de compétences : Planet Management. Groupe 7 : commerceLe commerce est probablement l'une des activités potentiellement les plus rentable et la moins exigeante en compétences du jeu. J'inclus dans cette catégorie, le pilotage de vaisseau de transport mais il est tout à fait possible de faire du commerce sans jamais sortir d'un hub commercial.En plus des compétences de base, la catégorie qui nous intéressent en priorité, est donc : Trade. Pour un personnage plus âgé, la compétence Cloaking dans la catégorie Electronic Systems sera particulièrement appréciée sur un vaisseau de classe Blockade Runner. Autre On peut également créer trois groupes secondaires qui correspondent à des catégories de compétences spécifique. Groupe 1 bis : piloter un strategic cruiserCette catégorie de compétences (Subsystems) est plutôt destinées à des pilotes expérimentés et riches pour piloter des vaisseaux tech 3 : les Strategic Cruisers. Ces vaisseaux sont très polyvalents et sont utiles pour tous les types de combats.Groupe 3 bis : gestion d'une corporation et/ou allianceCette catégorie de compétences (Corporation Management) est plutôt destinées aux leaders de corporations, d'alliances ou les pilotes amenés à utiliser des structures déployables.Groupe 3 ter : leader de flotteCette catégorie de compétences (Leadership) est destiné aux pilotes pilotant des vaisseaux de commandements (Command Ships, Carriers, Super Carriers et Titans) et désirant apporter des bonus supplémentaires à leur groupe de combat. Attention, cela ne fait pas forcément d'eux des leaders ou stratège de flottes PVP, ces compétences concernent uniquement leur vaisseau et leur positionnement dans la composition d'une flotte.Choix de compétencesJe recommande à n'importe quel nouveau joueur de lire la description des compétences dans les catégories qui le concerne. C'est un peut long mais cela donne une bonne vue d'ensemble des possibilités du jeu et des composantes essentielles d'un vaisseau. Ou trouver quoi ?
Etape 1, le noyauLe noyau a 4 composantes :
- Les Requirements du vaisseau ; - Les Requirements des armes préférées du vaisseau (celle sur laquelle il donne un bonus) ; - Les Requirements du module 1MN Afterburner I ; - Les Requirements du module de tanking préféré du vaisseau : Small Armor Repairer I pour un tank Armor ou Small Shield Booster I pour un tank shield. Comme vous pouvez le constater, même à cette première étape, il n'est pas possible de faire un liste complète universelle puisqu'elle dépend du vaisseau choisis. Exemple : pour un Punisher Amarr : - Requirements du vaisseau : Spaceship Command I et Amarr Frigate I - Requirements des armes préférées (Small Energy turret) : Gunnery I et Small Energy Turret I - Requirements du module 1MN Afterburner I : Navigation I et Afterburner I - Requirements du module Small Armor Repairer I : Mecanics I et Repair Systems I. Voilà, j'ai ma liste de compétences à apprendre. Cette liste est très rapide : huit compétences de bas niveau à monter au niveau I, il y en a pour quelques dizaines de minutes, pas plus. Et encore, c'est en partant du principe qu'aucune de ces compétences n'est pas déjà à un niveau égal ou supérieur. Etape 2, la baseVous ayant montré comment trouver vos compétences dont vous avez besoins, je vais à partir d'ici me contenter de vous faire un liste de compétences essentielles.Cette liste réponds aux premiers impératifs en matière de compétences dans le jeu. A savoir monter le CPU, le Power grid, le Capacitor et les caractéristiques de base : vitesse, agilité, armement, etc. Il n'y a pas d'ordre précis pour monter ces compétences, il faut juste toutes les monter, au niveau III le plus vite possible, au niveau IV rapidement et au niveau V sans trop tarder. Compétences de base - Catégorie Drones : Combat Drone Operation, Drones ; - Catégorie Engineering : CPU Management, Power Grid Management, Capacitor Management et Capacitor Systems Operation ; - Catégorie Navigation : Afterburner, Navigation ; - Catégorie Spaceship Command : Spaceship command, xxx Frigate. Compétences de base supplémentaires pour un Armor tanker - Catégorie Armor : Mechanic, Hull upgrade. Compétences de base supplémentaires un Shield Tanker - Catégorie Shield : Shield Management, Shield Operation, Shield Upgrades. Compétences de base supplémentaires un gun boat Amarr - Catégorie Gunnery : Controled bursts, Gunnery, Small Energy Turret. Compétences de base supplémentaires un gun boat Gallente ou Caldari - Catégorie Gunnery : Gunnery, Small Hybrid turret. Compétences de base supplémentaires un gun boat Minmatar - Catégorie Gunnery : Gunnery, Small Projectile turret. Compétences de base supplémentaires un missile boat - Catégorie missile boat : Light Missiles, Missile Launcher Operation. Etape 3, les plus utilesVoici une liste en vrac des compétences les plus utiles en combat (PVP et PVE mélangé). Libre à vous de trier les compétences d'armement, de drones, de gunnery et de tanking en fonction de vos besoins. Pour vous simplifier la vie, cette liste regroupe également les compétences des étapes 1 et 2.Compétences utiles - Catégorie Armor : Armor Resistance Phasing, Explosive Armor Compensation, Hull Upgrades, Kinetic Armor Compensation, Mechanics, Repair Systems, Thermic Armor Compensation ; - Catégorie Drones : Drone Durability, Drone Interfacing, Drone Navigation, Drone Sharpshooting, Drones, Gallente Drone Specialization, Heavy Drone Operation, Scout Drone Operation, Sentry Drone Interfacing ; - Catégorie Electronic Systems : Electronic Warfare, Long Distance Jamming, Propulsion Jamming, Sensor Linking ou Target Painting ou Weapon Disruption ; - Catégorie Engineering : Advanced Weapon Upgrades, Capacitor Management, Capacitor Systems Operation, CPU Management, Electronics Upgrades, Power Grid Management, Thermodynamics, Weapon Upgrades ; - Catégorie Gunnery (hors compétences d'arme spécifique) : Controlled Bursts, Gunnery, Motion Prediction, Rapid Firing, Sharpshooter, Surgical Strike, Trajectory Analysis ; - Catégorie Missile Launcher Operation (hors compétences d'arme spécifique) : Guided Missile Precision, Missile Bombardment, Missile Launcher Operation, Missile Projection, Rapid Launch, Warhead Upgrade ; - Catégorie Navigation : Acceleration Control, Afterburner, Evasive Maneuvering, Fuel Conservation, High Speed Maneuvering, Navigation, Warp Drive Operation ; - Catégorie Neural Enhancement : Cybernetics, Infomorph Psychology, Infomorph Synchoronizing ; - Catégorie Shield : Shield Compensation, Shield Management, Shield Operation, Shield Upgrades, Tactical Shield Manipulation ; - Catégorie Spaceship Command : dépend du type de vaisseau que vous souhaitez piloter mais pensez au Destroyer ou au Croiseur rapidement ; - Catégorie Targeting : Long Range Targeting, Signature Analysis, Target Management, xxx Sensor Compensation en fonction de la race des vaisseaux que vous pilotez. ChronologieVous devriez être capable de gérer rapidement vos compétence et votre progression devrait ressembler à ceci :1) Noyau III 2) Base III 3) Noyau IV, Base IV et Utiles III 4) Certaines compétences du Noyau V, Base V et Utiles IV 5) démerdez vous, il est plus que temps de faire vos propres choix ![]() Catégorie : Compétences
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[wiki] Compétences - 2 - Les compétences pour débutant
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