[wiki] Compétences - 2 - Les compétences pour débutant

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Deuxième partie des wikis sur les compétences, description, liste, catégories, conseils pour les débutants.


Intro

Ce second wiki consacré aux compétences entre plus en détail sur la liste des compétences, leurs différentes catégories, lesquelles sont les plus importantes et les plus urgentes à monter pour un débutant.
Contrairement aux anciens wikis, je ne ferais pas une liste complètes détaillant chacune d'entre elles. Les descriptions de chaque compétence in game ou dans l'Evepedia sont largement suffisantes pour cela.

Catégories de compétences

En 2013, les compétences ont été réorganisées. Les différentes catégories sont passées de 15 à 23 apportant une plus grande facilité de lecture.

Liste de catégories

Pour commencer, voici une liste complète des différentes catégories de compétences disponibles dans le jeu :
  • Armor : Regroupe toutes les compétences en rapport avec le tanking Armor. Très utile pour les pilotes de vaisseaux Amarr, Gallente et Minmatar.
  • Corporation Management : Regroupe les compétences pour le gestion d'une corporation (Leader) et certaines compétences utiles pour la gestions de structures in space.
  • Drones : Regroupe toutes les compétences en rapport avec les drones. Essentielles pour les pilotes des vaisseaux Gallente et de Carriers et très utiles pour les autres races (du moins les vaisseaux munis de drones). On appelle les vaisseaux avec un bonus sur ce type d'armement des drone boats.
  • Electronic Systems : Regroupe essentiellement les compétences en rapport avec l'électronique d'un vaisseau et l'Ewar. Beaucoup de ces compétences sont très importantes en PVP.
  • Engineering : Toutes les compétences de gestion de l'énergie (Capacitor) et du fitting d'un vaisseau. Beaucoup sont des compétences essentielles pour tout type de joueur dans Eve et font parti du noyau de base qu'il faut monter rapidement.
  • Gunnery : Regroupe toutes les compétences en rapport avec l’armement à tourelles de toutes tailles. Selon l'armement choisir, ces compétences sont essentielles pour toutes les races à l'exception des pilotes de vaisseaux spécialisés dans les missiles. On appelle les vaisseaux avec ce type d'armement des gun boats.
  • Leadership : Regroupes exclusivement des compétences en rapport avec les modules de commandement (Links). C'est l'une des catégories sur laquelle un débutant peut faire l'impasse sans grande conséquences.
  • Missiles Launcher Operation : Regroupe toutes les compétences en rapport avec l'armement de type missiles. Très utiles pour les pilotes de vaisseaux Caldaris, mais aussi certains Minmatars et Amarrs. On appelle les vaisseaux avec ce type d'armement des missile boats.
  • Navigation : Regroupe les compétences en rapport avec la mobilité de tous les vaisseaux : agilité, vitesse, warp, jumps, tout y passe. Certaines de ces compétences font parti du noyau de base qu'il faut monter rapidement.
  • Neural Enhancement : Regroupe les compétences pour améliorer les capacités de votre avatar et de son(ses) clone(s) comme les boosters ou les implants.
  • Planet Management : Toutes les compétences en rapport avec le Planetary Interaction (PI). C'est également l'une des catégories sur laquelle un débutant peut faire l'impasse sans grande conséquences.
  • Production : Regroupe toutes les compétences en rapport avec la Prod ; construction des vaisseaux, de munitions, de modules ; des tech 1, tech 2, capital ou plus exotique. A moins que le joueur veuille en faire son activité principale, c'est encore une catégorie sur laquelle un débutant peut faire l'impasse.
  • Resource Processing : Regroupes toutes les compétences en rapport avec le minage, le raffinage et plus généralement la récupération de ressources. Ces compétences n'ont pas grand intérêt pour un personnage combattant.
  • Rigging : Les Rigs permettent d'ajouter des modifications structurelles permanentes à un vaisseau. Cette catégorie des compétences permet de procéder à ces modifications.
  • Scanning : Regroupes toutes les compétences de détection et d'exploration. Ces compétences ne sont véritablement utiles que pour un personnage qui se destine à ce type d'activités.
  • Science : Regroupe toutes les compétences en rapport avec la recherche, l'invention et les travail sur les plans de fabrication (Blue Prints = BP). C'est une autre des catégories sur laquelle un débutant peut faire l'impasse sans grande conséquences.
  • Shield : Regroupe toutes les compétences en rapport avec le tanking Shield. Très utile pour les pilotes de vaisseaux Caldari, Minmatar et les vaisseaux de minage. Les pilotes de vaisseaux Gallente de haut niveau pourraient également s'y intéresser pour le tank shield passif.
  • Social : Regroupe essentiellement des compétences apportant des bonus lors d'interaction avec des NPC. Cette catégorie de compétences ne sera véritablement utile que pour un pilote qui effectue des mission PVE.
  • Spaceship Command : La plus riche de toutes les catégories, regroupe toutes les compétences de pilotage pour débloquer de nouveaux vaisseaux. Il est fortement conseillé à un débutant de se focaliser sur une seule race de vaisseaux. Du moins dans un premier temps. Plus tard il pourra envisager sans problème de monter plusieurs races.
  • Subsystems : Regroupe des compétences exclusivement utiles pour le pilotage des vaisseaux tech 3. Ces vaisseaux étant très onéreux, il est recommandé à un débutant d'en faire l'impasse complète.
  • Targeting : Regroupe les compétences de ciblage et de résistance aux ECM (un type de module Ewar).
  • Trade : Regroupe les compétences de commerce; extrêmement utiles pour un personnage qui se destine au commerce de marchandises.

Repérage de catégories en fonction du gameplay

Toutes ces catégories, représente déjà une grande somme d'informations. Alors quand on y ajoute le fait que derrières ces catégories se cachent plus de 400 compétences uniques, il y a de quoi faire peur aux plus courageux des débutants.
C'est pourquoi nous allons appliquer un premier filtre pour aider un débutant à s'y retrouver.
Pour cela nous allons créer des groupes de catégories de compétences utiles pour chaque gameplay possible dans Eve Online. Ainsi un débutant pourra, dans un premier temps, se concentrer sur les seuls catégories qui lui seront utiles.

Les compétences en bleu clair sont à choisir en fonction des modules équipés ou du type de vaisseau piloté : Armor et Gunnery pour un gun boat Amarr ou Shield et Missile pour un missile boat Caldari par exemple.

Groupe 1 : la base, piloter un vaisseau

Quelque soit sa taille, un vaisseau demande quelques compétences de base. Pour son tank, les divers modules qu'il va falloir coller dessus ou tout simplement "voler", un certains nombre de compétences de base sont nécessaire même pour un pilote qui ne combat jamais (transporteur par exemple). Les races exceptions étant les personnages qui ne quittent jamais une station comme certains commerçant ou producteurs.
Les catégories qui nous intéressent en priorité, sont donc : Armor, Engineering, Navigation, Neural Enhancement, Shield et Spaceship Command.

Groupe 2 : combat PVE

Outre les compétences de base déjà évoquée, le combat PVE (missions) demande certains compléments comme de l'armement et des compétences d'interaction avec les NPC.
Les catégories qui nous intéressent en priorité, sont donc : Drones (pour les drones boats mais aussi tout autre vaisseaux équipés de drones), Gunnery (pour les gun boats), Missile Launcher Operation (pour les missile boats) et Social.
Dans une moindre mesure, quelques compétences peuvent s'avérer utiles dans les catégories suivantes : Electronic Systems, Rigging et Targeting

Groupe 3 : combat PVP

Le combat PVP est certainement l'une des activités les plus exigeantes en terme de compétences dans le jeu. Toutefois, rien n'empêche un parfait débutant de s'y mettre.
En plus des catégories du groupes 1, les catégories qui nous intéressent en priorité, sont donc : Drones (pour les drones boats mais aussi tout autre vaisseaux équipés de drones), Electronic Systems, Gunnery (pour les gun boats), Missile Launcher Operation (pour les missile boats)), Rigging, Scanning et Targeting dans une moindre mesure

Groupe 4 : exploration

L'exploration consiste en rechercher et explorer des sites cachés. Pour cela, il faut utiliser des Probes et une fois sur place on peut être amené à utiliser des Analyzers. En pratique, il faut être capable d'engager un combat contre des NPC et si l'on pratique cette activité en low sec ou en nullsec de faire face à d'autre joueurs.
Nous prendrons donc comme base les compétences de PVP aux quelles on ajouteras la quasi totalité des compétences des catégories Scanning et Targeting.

Groupe 5 : minage et raffinage

Le minage et le raffinage ne sont pas forcément la même activité mais elles sont très liées et à un niveau avancé font appel aux même compétences.
Pour le minage de base niveau, nous prendrons comme base les compétences de PVE auxquelles nous ajouterons certaines compétences de la catégorie Ressource Processing.
Pour le minage avancé (à partir des Exhumers avec des Mining Crystals) et le raffinage, nous ajouterons la presque totalité des compétences de la catégorie Ressource Processing.

Groupe 6 : production

La production se subdivise en plusieurs activités assez semblables : l'amélioration de BP, leur copie, l'invention, mais aussi la production de modules et de vaisseaux. Toutes les compétences de ces deux catégories ne sont pas forcément utiles. Étudiez les bien avant de vous lancer dans leur apprentissage car il y en a plus de 50 et toutes ne vous seront pas utiles.
Les catégories qui nous intéressent en priorité, sont donc : Production et Science.
A noter également Planetary Interaction (PI) qui utilise une dernière catégories de compétences : Planet Management.

Groupe 7 : commerce

Le commerce est probablement l'une des activités potentiellement les plus rentable et la moins exigeante en compétences du jeu. J'inclus dans cette catégorie, le pilotage de vaisseau de transport mais il est tout à fait possible de faire du commerce sans jamais sortir d'un hub commercial.
En plus des compétences de base, la catégorie qui nous intéressent en priorité, est donc : Trade.
Pour un personnage plus âgé, la compétence Cloaking dans la catégorie Electronic Systems sera particulièrement appréciée sur un vaisseau de classe Blockade Runner.

Autre
On peut également créer trois groupes secondaires qui correspondent à des catégories de compétences spécifique.

Groupe 1 bis : piloter un strategic cruiser

Cette catégorie de compétences (Subsystems) est plutôt destinées à des pilotes expérimentés et riches pour piloter des vaisseaux tech 3 : les Strategic Cruisers. Ces vaisseaux sont très polyvalents et sont utiles pour tous les types de combats.

Groupe 3 bis : gestion d'une corporation et/ou alliance

Cette catégorie de compétences (Corporation Management) est plutôt destinées aux leaders de corporations, d'alliances ou les pilotes amenés à utiliser des structures déployables.

Groupe 3 ter : leader de flotte

Cette catégorie de compétences (Leadership) est destiné aux pilotes pilotant des vaisseaux de commandements (Command Ships, Carriers, Super Carriers et Titans) et désirant apporter des bonus supplémentaires à leur groupe de combat. Attention, cela ne fait pas forcément d'eux des leaders ou stratège de flottes PVP, ces compétences concernent uniquement leur vaisseau et leur positionnement dans la composition d'une flotte.

Choix de compétences


Je recommande à n'importe quel nouveau joueur de lire la description des compétences dans les catégories qui le concerne. C'est un peut long mais cela donne une bonne vue d'ensemble des possibilités du jeu et des composantes essentielles d'un vaisseau.

Ou trouver quoi ?

  • Liste des compétences : dans la toobar, icône Character sheet, onglet Skills ;
  • Acheter une compétence : dans la toobar, icône Market, catégorie Skills ;
  • Show info d'un objet (vaisseau ou module) : sur l’icône de l'objet, clic droit ''show info'' ou clic gauche sur le "i" ;
  • Compétences requises pour utiliser un objet : dans le show info , onglet Requirement ;
  • Bonus à l'armement d'un vaisseau : dans le show info du vaisseau, onglet Description ;
  • Type de tanking préféré d'un vaisseau : dans le show info du vaisseau, onglet Description, vérifier si'il existe un bonus en rapport avec le Shield tanking ou l'armor tanking ; si ce n'est pas le cas, onglet Attributes, vérifier lequel est le plus élevé entre Armor hitpoints et Shield Capacity ; si ces chiffres sont proches ou identique, onglet Fitting : si les low slots sont plus nombreux : tank armor, si les medium slots sont plus nombreux : tank shield. Si le nombres de slots est une fois de plus identique ou la différence de seulement un slot, vous avez un vaisseau polyvalent capable de tanker aussi bien sur l'armor que sur le shield.
    D'une manière générale, les vaisseaux Amarr et Gallente tankent armor, les vaisseaux Caldari sur le Shield et les Minmatars n'ont pas de préférences établie: ils sont parfois tank armor, souvent shield voir même les deux.

Etape 1, le noyau

Le noyau a 4 composantes :
  • Monter dans un vaisseau ;
  • Équiper un armement sur lequel ce vaisseau a un bonus ;
  • Équiper un module de propulsion (Afterbuner) ;
  • Équiper un ou des modules de tanking (Armor repairer ou Shield booster).
les compétences du noyau à apprendre sont donc :
- Les Requirements du vaisseau ;
- Les Requirements des armes préférées du vaisseau (celle sur laquelle il donne un bonus) ;
- Les Requirements du module 1MN Afterburner I ;
- Les Requirements du module de tanking préféré du vaisseau : Small Armor Repairer I pour un tank Armor ou Small Shield Booster I pour un tank shield.
Comme vous pouvez le constater, même à cette première étape, il n'est pas possible de faire un liste complète universelle puisqu'elle dépend du vaisseau choisis.

Exemple : pour un Punisher Amarr :
- Requirements du vaisseau : Spaceship Command I et Amarr Frigate I
- Requirements des armes préférées (Small Energy turret) : Gunnery I et Small Energy Turret I
- Requirements du module 1MN Afterburner I : Navigation I et Afterburner I
- Requirements du module Small Armor Repairer I : Mecanics I et Repair Systems I.


Voilà, j'ai ma liste de compétences à apprendre. Cette liste est très rapide : huit compétences de bas niveau à monter au niveau I, il y en a pour quelques dizaines de minutes, pas plus. Et encore, c'est en partant du principe qu'aucune de ces compétences n'est pas déjà à un niveau égal ou supérieur.

Etape 2, la base

Vous ayant montré comment trouver vos compétences dont vous avez besoins, je vais à partir d'ici me contenter de vous faire un liste de compétences essentielles.
Cette liste réponds aux premiers impératifs en matière de compétences dans le jeu. A savoir monter le CPU, le Power grid, le Capacitor et les caractéristiques de base : vitesse, agilité, armement, etc.

Il n'y a pas d'ordre précis pour monter ces compétences, il faut juste toutes les monter, au niveau III le plus vite possible, au niveau IV rapidement et au niveau V sans trop tarder.

Compétences de base
- Catégorie Drones : Combat Drone Operation, Drones ;
- Catégorie Engineering : CPU Management, Power Grid Management, Capacitor Management et Capacitor Systems Operation ;
- Catégorie Navigation : Afterburner, Navigation ;
- Catégorie Spaceship Command : Spaceship command, xxx Frigate.

Compétences de base supplémentaires pour un Armor tanker
- Catégorie Armor : Mechanic, Hull upgrade.
Compétences de base supplémentaires un Shield Tanker
- Catégorie Shield : Shield Management, Shield Operation, Shield Upgrades.

Compétences de base supplémentaires un gun boat Amarr
- Catégorie Gunnery : Controled bursts, Gunnery, Small Energy Turret.
Compétences de base supplémentaires un gun boat Gallente ou Caldari
- Catégorie Gunnery : Gunnery, Small Hybrid turret.
Compétences de base supplémentaires un gun boat Minmatar
- Catégorie Gunnery : Gunnery, Small Projectile turret.
Compétences de base supplémentaires un missile boat
- Catégorie missile boat : Light Missiles, Missile Launcher Operation.

Etape 3, les plus utiles

Voici une liste en vrac des compétences les plus utiles en combat (PVP et PVE mélangé). Libre à vous de trier les compétences d'armement, de drones, de gunnery et de tanking en fonction de vos besoins. Pour vous simplifier la vie, cette liste regroupe également les compétences des étapes 1 et 2.

Compétences utiles
- Catégorie Armor : Armor Resistance Phasing, Explosive Armor Compensation, Hull Upgrades, Kinetic Armor Compensation, Mechanics, Repair Systems, Thermic Armor Compensation ;
- Catégorie Drones : Drone Durability, Drone Interfacing, Drone Navigation, Drone Sharpshooting, Drones, Gallente Drone Specialization, Heavy Drone Operation, Scout Drone Operation, Sentry Drone Interfacing ;
- Catégorie Electronic Systems : Electronic Warfare, Long Distance Jamming, Propulsion Jamming, Sensor Linking ou Target Painting ou Weapon Disruption ;
- Catégorie Engineering : Advanced Weapon Upgrades, Capacitor Management, Capacitor Systems Operation, CPU Management, Electronics Upgrades, Power Grid Management, Thermodynamics, Weapon Upgrades ;
- Catégorie Gunnery (hors compétences d'arme spécifique) : Controlled Bursts, Gunnery, Motion Prediction, Rapid Firing, Sharpshooter, Surgical Strike, Trajectory Analysis ;
- Catégorie Missile Launcher Operation (hors compétences d'arme spécifique) : Guided Missile Precision, Missile Bombardment, Missile Launcher Operation, Missile Projection, Rapid Launch, Warhead Upgrade ;
- Catégorie Navigation : Acceleration Control, Afterburner, Evasive Maneuvering, Fuel Conservation, High Speed Maneuvering, Navigation, Warp Drive Operation ;
- Catégorie Neural Enhancement : Cybernetics, Infomorph Psychology, Infomorph Synchoronizing ;
- Catégorie Shield : Shield Compensation, Shield Management, Shield Operation, Shield Upgrades, Tactical Shield Manipulation ;
- Catégorie Spaceship Command : dépend du type de vaisseau que vous souhaitez piloter mais pensez au Destroyer ou au Croiseur rapidement ;
- Catégorie Targeting : Long Range Targeting, Signature Analysis, Target Management, xxx Sensor Compensation en fonction de la race des vaisseaux que vous pilotez.

Chronologie

Vous devriez être capable de gérer rapidement vos compétence et votre progression devrait ressembler à ceci :
1) Noyau III
2) Base III
3) Noyau IV, Base IV et Utiles III
4) Certaines compétences du Noyau V, Base V et Utiles IV
5) démerdez vous, il est plus que temps de faire vos propres choix
Dernières modifications :
(Voir) 08/5/2014 18:09:50 : Tessen (Ajout du chapitre "Chronologie" pour simplifier la lecture.)
(Voir) (Comparer)04/1/2014 03:11:44 : Tessen (Correction du titre)
(Voir) (Comparer)04/1/2014 02:58:56 : Tessen
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