Les bagnoles haut de gamme sont un bon exemple je trouve en effet de destruction d'une industrie par des politiques fiscales.
Non seulement pour les véhicules professionnels ou de fonction, mais aussi pour les véhicules personnels.
Le Bonus-Malus n'a eu qu'une seule finalité : réorienter les achats en neuf vers de petits véhicules à petite motorisation, et donc à faible marge. Je regarde les ventes de janvier à septembre, et on retrouve de la clio, de la 208, un peu de C4 et quelques 3008.
A peu près aucun véhicule qui a un prix d'entrée sur le marché supérieur à 25 000€, et beaucoup de véhicules avec des tarifs d'entrés autour des 10-12 000 avec de toutes petites motorisations.
Des véhicules sur lesquels les marges sont minimales, ce qui les rend très difficiles à construire en France.
Il n'y a pas si longtemps, les champions des ventes étaient de la gamme des 405-406. On est carrément descendus de deux crans dans le marché.
Et le secteur du Grand Tourisme est totalement annihilé. Impossible d'oser comparer quoi que ce soit de la production française avec une Série 5, tant en terme de finition, d'intérieur, que de motorisation ( le moteur le plus puissant chez Peugeot est le 1.6L THP gonflé à 270 Cv ).
Bref, le bas de gamme, ça génère peu de TVA, ça fait bosser peu de personnes en France, et ça fait peu de marges pour nos industries, et les accule soit à délocaliser ( comme Renault depuis des années, et Peugeot de plus en plus ), soit à se foutre dans des situations financières catastrophiques ( comme Renault qui aurai coulé il y a peu sans Nissan, et Peugeot actuellement ).
Yepeee.
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