Le Trophée d'Automne est terminé !
Pour ceux qui viennent d'arriver avec Pokémon X / Y, le Trophée était un petit tournoi par équipe et chacune d'entre elles était basée sur une génération bien précise. Chaque joueur (à l'exception des chefs d'équipe) devait utiliser au moins 3 Pokémon de sa génération et pouvait compléter avec des membres de la 5ème génération.
Les chefs, eux, devaient composer avec un Pokémon imposé et l'intégralité de leur équipe devait être issue de leur génération. D'où l'apparence assez exotique de certaines.
Rappel :
- Equipe Dracaufeu / Equipe 1G :
Merindian, Arzi, Daarky, Himawari, Toile
- Equipe Pharamp / Equipe 2G :
Liliesen, adilis, Ashalna, Lunium, Swasen
- Equipe Serpang / Equipe 3G :
Malison, Rasetsu, Myrhdin, Flowe, Luto
- Equipe Gallame / Equipe 4G :
MuteGone, Astelia, Berzek, Savroth, Keijy
Avant d'énoncer les résultats, je ferai un petit rappel : si vous vous inscrivez à un tournoi et le commencez, soyez certain de le terminer. Un abandon avant le début peut se palier, mais c'est beaucoup difficile une fois celui-ci commencé, surtout quand les personnes ne donnent plus signe de vie.
A l'avenir, merci d'être un peu plus sérieux à propos de cela.
4ème
Sans grande surprise, il s'agit de l'équipe de la
1ère génération qui a essuyé deux abandons successifs en plein milieu du tournoi.
Elle a collecté
55 points avec ses trois joueurs restants, ce qui fait pas moins de
18.3 points en moyenne par joueur ! Et là où certains peuvent nourrir quelques regrets, c'est que cette moyenne est la seconde meilleure de tout le tournoi. Sans ces abandons, cette équipe aurait très probablement joué le titre.
A noter la très belle performance de
Daarky (11 victoires 4 défaites).
3ème
Il s'agit de l'équipe de la
2ème génération qui a totalisé
69 points.
Elle a souffert du fait d'avoir trois joueurs qui ont perdu plus de 10 fois chacun, se plaçant ainsi dernière en moyenne de points avec
13.8 points par participant.
A noter la très belle performance de
Swasen (10 victoires 5 défaites).
Et après...
C'est le top 2. Quelle équipe a gagné entre les suivants de Serpang et ceux de Gallame ? La réponse tout de suite.
2nd
Il s'agit de l'équipe de la 4ème génération qui a totalisé 90 points pour une moyenne de 18 points par joueur. Le niveau a été très homogène entre les participants.
A noter la très belle performance de Keijy (9 victoires 6 défaites).
1er
L'équipe qui remporte le Trophée d'Automne 2013 est l'équipe de la 3ème génération, qui a totalisé 97 points pour une moyenne de 19.4 points par joueur ! A l'instar de l'équipe Gallame, le niveau a été homogène entre les participants.
A noter la très belle performance de Myrhdin (11 victoires 4 défaites).
Avant de clore le chapitre, je propose à chaque Chef d'Equipe de donner son ressenti sur son équipe et sur le déroulement du tournoi.
Merindian, chef de l'équipe Dracaufeu (1G)
Les règles imposées pour ce tournoi m'ont mis très vite devant le fait accompli : faire une équipe 1G viable, ça allait être difficile. Pour rappel, en 1G, pas de type Acier (sauf Magneton) ni de type Ténèbres, donc vous pouvez repasser pour vos résistances Dragon/Psy et Ténèbres. Ajoutez dans l'équation le Pokémon imposé, Dracaufeu, qui nécessite l'utilisation d'un Tour Rapide, et vous vous retrouvez très vite dans une situation pénible. J'ai donc fait de mon mieux pour réunir une équipe équilibrée au niveau des rôles, mais très faible au niveau des statistiques.
Pour équilibrer ça, sachant que mon équipe ne ferait pas de merveille, j'ai conseillé du lourd chez mes coéquipiers, en particulier Daarky, qui voulait se rattraper de sa moyenne 1ère saison, et Arzi, qui souhaitait découvrir le compétitif. Ils ont tous les deux fait de très bons résultats.
Pour Toile, son équipe était plus difficile à gérer, et avec du recul je ne lui aurais peut être pas conseillé certains Pokémon.
Pas de commentaire pour Himawari.
Au final, en dehors de la compétition biaisée de notre coté par deux abandons, j'aurai pris plus de plaisir à conseiller mes équipiers et à résoudre le casse-tête de mon équipe qu'à jouer, ayant plus servi de punching-ball qu'autre chose, mais cela aura permis à certains nouveaux de mettre le pied à l'étrier, l'essentiel est là.
Liliesen, chef de l'équipe Pharamp (2G)
On pourrait résumer cette team 2G par la team "Bisounours" : beaucoup de Pokémon à bon potentiel, quoi qu'un gros manque de spectres (merci Feuforêve mais tu es trop weak).
Personnellement, j'avais très envie de tester de nouveaux Pokemon, le try hard n'était pas ma priorité. Mes coéquipiers se sont avérés être dans la même optique que moi. Nous sommes donc tous partis dans la création d'une équipe sympa à nos yeux, avec quelques choix plus ou moins exotiques.
En coach organisée, j'ai voulu faire des petites conférences Skype où l'on réfléchissait ensemble à nos équipes, chose très sympa, ça m'a fait plaisir. Malheureusement, quand je vois le résultat du tournoi, je me dis qu'on aurait dû se la jouer moins cool et envoyer du gros bourrin qui tache (mis à part le Cizayox monté en série), mais bon, tout le monde a eu une très bonne mentalité tout le long du tournoi et j'en suis fière.
Bravo à Swasen qui avec sa team pluie a fait de très bon résultats et battu 2 champions sur 3.
Désolée pour Adilis qui avait des sweepers très légers, ce qui lui a laissé peu de place à l'erreur, c'était vraiment une équipe difficile à jouer.
Pour l'équipe d' Ashalna on a finalement pas mal dévié de l'équipe prévue initialement. Dommage j'aurais bien aimé te voir jouer Meloetta.
Et pour Lunium, on avait vraiment créé une team rang B, sympa mais pas au niveau de certaines. Au final ça s'est avéré bénéfique vu que ça t'a redonné une belle motivation pour le prochain tournoi.
A partir de maintenant Lulu is back !
Pour ma part je me suis essayé à une équipe très bulky, assez confortable à jouer. J'ai beaucoup aimé Pharamp, Xatu et Porygon 2. C'était intéressant, mais je préfère une équipe qui tape vraiment !
Merci à mon équipe, j'aurais aimé être un meilleur coach pour vous emmener plus haut dans le classement. La prochaine fois c'est la guerre! ^ ^
Malison, chef de l'équipe Serpang (3G)
Bon, au début du tournoi, si quelqu'un m'avait dit que l'équipe 3G allait gagner, je lui aurais demandé d'arrêter la picole.
L'historique de l'équipe 3G a été assez mouvementé, puisque seul Rasetsu en faisait partie à l'origine. Elle a essuyé trois départs, dont un très tôt qui a été comblé par Myrhdin (qui, rappelons-le, n'avais jamais joué de combat optimisé de Pokémon).
Dans le courant du mois de juillet, j'ai appris que deux autres places étaient vacantes, et trouver des remplaçants à moins d'un mois du début s'avérait périlleux. Néanmoins, au même moment, Flowe et Luto se sont portés volontaires pour participer à l'aventure. J'ai donc été très content de proposer une line up complète, avec, en plus, des petits nouveaux qui allaient découvrir (ou redécouvrir) le "PvP Pokémon".
De mon côté, j'ai mis longtemps à me décider sur mon équipe (voir mon RMT qui paraîtra prochainement). Quoiqu'il en soit, je n'avais pas pour objectif de remporter ce tournoi : ma composition était très particulière, je ne savais pas si elle allait être capable de faire quelque chose de bien et la majorité de mes camarades découvraient le jeu. Mais ça n'avait pas d'importance, on était là pour se mettre joyeusement sur la tête.
Au final, mes coéquipiers se sont avérés remarquables avec une adaptation fulgurante, des stratégies bien pensées et, dans certains cas, des Pokémon originaux. L'alchimie s'est faite rapidement et on a tous avancé du même pied.
Franchement, je suis contents d'avoir fait partie de votre équipe et, peut-être, de vous avoir appris deux ou trois trucs. J'espère que vous avez bien apprécié l'événement et qu'on vous reverra dans les prochaines !
MuteGone, chef de l'équipe Gallame (4G)
En choisissant la 4G, je savais que tout le monde s'attendrait à une domination totale sous prétexte que la génération aligne énormément de grosses pointures du Métagame 5G.
En ce sens, j'ai poussé mes gars vers des équipes que j'aurais vraisemblablement déconseillé en tournoi standard, certains utilisant des Pokémon clairement non compétitifs... Mais bon, on cherchait le fun avant tout.
L'autre gros problème a été l'absence générale de Phazer/Hazer (la 4G c'est cheaté), j'ai alerté tout le monde là dessus avant le début de saison, et leur ai dit qu'un set up condamnerait une bonne partie de leur team et qu'il fallait donc jouer en accord avec cet état de fait.
Cela n'aura pas empêché la sainte armée rouge de la 2G avec le Cizayox monté en série de nous péter allègrement la tronche.
Globalement, les gars ont fait le taf. Tous ont confirmé toute l'estime que j'ai pour eux et ils ont vraiment joué le jeu de l'originalité en dehors du Tritosor vendu en prix de gros (c'est le Bulky Eau 4G en même temps) : Un seul Scorvol, Carchacrok, Lucario... et surtout : seulement 3 Pokémon 5G sur 30 Pokémon, dont 2 chez notre débutant Berzek.
D'ailleurs, petite mention spéciale pour Berzek qui aura progressé tout le long de la compétition avec une équipe quasiment mono-tank, félicitations.
Je ne m'attarde pas sur les 3 autres.
Keijy, Astelia et Savroth ont réalisé de très bonnes performances en étant régulièrement malchanceux et en jouant des équipes résolument tournées vers l'attaque ne laissant pas vraiment la place au hasard.
Me concernant, j'étais très content d'être dans leur équipe à tous les 4, et j'espère qu'ils pardonneront mon manque d'implication évident sur ce tournoi qui était mon 6eme événement Pokémon JeuxOnline sur la 5G.
J'ai vite été gavé par mes choix, n'ayant (comme d'habitude) pas testé l'équipe avant d'entrer dans la compétition. Archéodong et Créfadet n'auront jamais cessé de me décevoir, et jouer avec juste Tritosor comme Pokémon capable de prendre 2 baffes m'a posé un nombre infini de problème.
Ca me servira de leçon
Trivia :
- C'est
Liliesen qui a designé le Trophée. Il deviendra prochainement un badge forum pour les vainqueurs.
- Deux personnes ont fait un sans faute sur une génération donnée. Il s'agit de
Swasen et de moi-même, tous deux contre la 4ème génération. Chose amusante, on jouait tous les deux une équipe basée en tout ou partie sur l'attaque Danse-Pluie.
- On a pu voir le sprite du dresseur ou de la dresseuse Pokémon 240 fois pendant ce tournoi.
Encore un grand merci à tous les participants, et on espère vous revoir très vite pour d'autres matches