Mystérieux problème de boot PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour un problème de boot PC que je ne parviens pas à résoudre et dont la logique m'échappe.

Ma configuration est la suivante :

- ASUS P5Q-E
- Intel Core 2 DUO E8400
- 4 GO de DDR2 GSKILL (deux barrettes de 2GO)
- Alimentation ANTEC EARTHWATT 500W (Boîtier ANTEC SONATA2)
- RADEON HD 5830 Sapphire
- OS : Windows 7 64

Je sais qu'il s'agit d'une config vieillissante, mais elle répond à mes besoins actuels et disons que financièrement la période n'est pas favorable à son changement

Je suis parti en congés une dizaine de jours et comme toujours, j'ai mis hors tension mes appareils électriques dont mon PC.

A mon retour, lorsque je tente de démarrer le PC, le boot est interrompu par une erreur de l'horloge interne et une perte des réglages du bios, conséquence habituelle d'une défaillance de la pile de la carte mère, ce qui est assez logique mon matériel étant assez ancien et étant resté hors tension une dizaine de jours.

Première mauvaise surprise, après avoir reconfiguré rapidement le bios (mise à jour de la date, de l'heure et de l'ordre de démarrage des périphérique), lorsque je sauvegarde et quitte le bios, le pc reboote brutalement et après le bip de démarrage de la CM reste sur écran noir, la CM reste alimentée, le ventilateur du processeur et de la carte vidéo tournent et les voyants POWER et RESET de la CM sont allumés.

Redémarrer le PC avec le bouton reset / power de la tour ou de la CM, donne le même résultat, écran noir.

Pensant qu'il s'agit d'un problème de pile, je procède dès le lendemain à son remplacement, mais le problème persiste.

J'ai procédé à divers tests :

- Reset du CMOS sur la CM par le cavalier
- Reset du CMOS sur la CM par le retrait et le remplacement de la pile
- Retrait des barrettes de RAM, retrait de la Carte vidéo
- Reset de l'alimentation
- Mise hors tension du PC et redémarrage "a froid"

Après tous ces tests, il apparaît que :

- Le PC boote si je le mets hors tension une dizaine de minutes ou que je procède à un reset CMOS à l'aide du cavalier et que je le démarre "a froid" avec les réglages bios par défaut, une fois démarré il fonctionne normalement, en dehors des fonctionnalités qui nécessiteraient un réglage particulier du BIOS.

- Toute tentative de redémarrage, que ce soit à partir de Windows, du bouton reset ou power se solde par un écran noir.

- Toute tentative de réglage du bios se solde par un brusque redémarrage lors de l'enregistrement des changements et un écran noir.

- La présence ou non de la pile sur la carte mère ne provoque aucune changement.

- Le retrait des barrettes de RAM et de la carte vidéo provoque le "BIP" normal au boot.


Voilà le détail de mon problème, que je trouve très frustrant car le PC fonctionne normalement une fois démarré, si quelqu'un a déjà rencontré un problème de ce type je suis preneur de tous les conseils.

Merci d'avance,

Mayhem
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés