National, CFA, CFA2... Le repaire des petits et le cimetière des grands

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pinta
Point positif : on gagne 3-2 contre l'insupportable équipe de Croix, de façon héroïque à 10 contre 11, avec un triplé de Kevin Goba.
Et un arrêt de pénalty suite à l'expulsion, juste histoire de bien faire chier Croix jusqu'au bout

Citation :
Point négatif : je suis actuellement couché, une fracture sur un os du genou dont je ne connaissais même pas le nom, avec des béquilles sur la droite de mon lit et une attelle qui m'attend pour les trois prochaines semaines au minimum.

Les descentes de tribune avec des sièges mouillés, c'est dangereux les gars.
Je n'y crois pas un instant, on a eu un temps magnifique ces derniers jours, le stade était assurément sec et chaud et douillet hier
Match capital dans quelques heures à Dugauguez, puisque Sedan reçoit Quevilly. Capital, parce que Quevilly semble être le seul club capable de rivaliser Sedan pour la montée (Romorantin, troisième, est à 12 points), et même eux sont déjà à 8 points, donc autant dire qu'en cas de défaite, ils auraient beaucoup de mal à revenir dans la course au titre.

Sedan a l'avantage pour plusieurs raisons : match à domicile, déjà, surtout quand on attend environ 10000 personnes comme aujourd'hui ce qui serait un record depuis le dépôt de bilan (jusque là, c'est le Sedan - Croix de l'an passé en CFA2 qui est la plus grosse affluence, avec un peu moins de 8500 personnes). La forme actuelle aussi : deux victoires assez convaincantes depuis le retour de trêve alors que Quevilly reste sur une défaite très décevante à domicile contre Calais, avant-dernier. Enfin, le CSSA avait gagné le match aller 1 but à 0.

On a récupéré presque tous les blessés (reste Vincent Durand en phase de reprise et peut-être Chris James sur qui on n'a pas d'informations), notamment Bobo Baning qui va nous faire beaucoup de bien. L'équipe de départ ne fait pas vraiment de doute, hormis en attaque : Kévin Goba et Romain Armand sont les titulaires quasi-indiscutables habituellement, mais Mehdi Guezoui a fait de très bons matchs récemment et a un profil beaucoup plus travailleur, sur des gros matchs comme celui-ci, ça peut être très utile. A priori, le onze de départ devrait être celui-ci :

Maeyens
Vardin, Dufour, Camacho, Dibassy
Leroy, Baning, Anziani, Rocchi
Armand, Guezoui

Remplaçants : Ndjalkonog, Célina, Dabo, Laplace-Palette, Goba

Le discours des deux côtés est d'éviter absolument la défaite, j'espère que ça ne veut pas dire pour autant jouer le nul parce que ça ne nous réussit pas, et que si on a l'occasion de mettre le dauphin à 11 points en janvier... Impatient de retrouver le stade en tout cas, il n'y a pas l'animosité qu'on a avec Croix, mais ça reste une affluence énorme et un match important, il faudra que tout le monde se mette au niveau y compris dans les tribunes.
C'est ça. Entre les joueurs truqueurs qui font des doigts d'honneur au parcage et qui se déplacent sur un autre match uniquement pour chambrer, dont un Ardennais qui a insulté le club dans la presse en ajoutant qu'il a "toujours préféré Reims", un président attention whore et dramatique au sens propre du terme, des matchs qui se sont très mal déroulés sur le terrain et en-dehors... J'en avais pas mal parlé à l'occasion du match retour, l'an passé :

Citation :
Publié par Pinta
Donc autant dire que le match était déterminant pour le CSSA qui pouvait encore se battre pour la première place mais qui pouvait aussi s'offrir de l'air pour une place parmi les meilleurs deuxièmes. Hormis ces considérations bassement pragmatiques, il y a aussi une vraie animosité qui s'est créée entre les deux clubs depuis le match aller. Les supporters sedanais, très nombreux à chaque déplacement, ont été bien reçus partout... Sauf à Croix. Service de sécurité complètement dépassé qui porte des armes interdites, infrastructures inadaptées... Un pauvre grillage moisi cède lors de l'égalisation sedanaise en fin de match et le président croisien, dans sa légendaire mesure, parle de 10000 euros de dégâts et se plaint des "abrutis passablement éméchés", dit être "presque soulagé" que Sedan ait marqué sinon "on se demande ce qui se serait passé".

De notre côté, nous, les sauvages alcooliques incontrôlables, avons assez peu goûté à l'attitude de Croix, équipe extrêmement vicieuse sur le terrain (des coups, des coups et encore des coups) comme en-dehors : les joueurs croisiens avaient fait des doigts d'honneur au parcage sedanais, avaient carrément fait le déplacement à Wasquehal pour chambrer joueurs et supporters et le club se répand régulièrement dans la presse pour se plaindre de tel ou tel évènement ou tout simplement pour insulter. Le dernier en date étant Hicham Elouaari, sympathique joueur de 28 ans qui déclare que "Croix est meilleur que Sedan", que les Sedanais sont "des pleureuses" et que même s'il est ardennais, il n'est "pas sedanais" et qu'il a "toujours préféré le Stade de Reims". John McClane à Harlem, quoi.

(...)

10007271_643218262420704_9108799881778822924_o.jpg

C'était le même topo sur le terrain d'ailleurs, il ne fallait pas venir pour le spectacle parce que c'était vraiment un match engagé et donc extrêmement haché. Des arrêts de jeu toutes les deux minutes à cause des fautes donc mais aussi à cause de Croix qui a toute la panoplie de l'équipe dégueulasse qu'on aime détester, à rester au sol après chaque contact, à entourer l'arbitre après chaque faute... A mettre des sales coups aussi, comme leur défenseur central qui fout un coup de boule à Kévin Goba sous les yeux de l'arbitre sans que rien ne soit sifflé, sans doute parce que celui-ci a eu le malheur de ne pas simuler. Ou alors une énorme semelle sur le capitaine Damien Dufour.

(...)

A comparer avec l'élégance de Croix, leurs joueurs qui sont allés chambrer plusieurs fois le kop (à 2-0, pas avant, on est courageux jusqu'au bout), provoquer les joueurs sedanais après le match et chanter "vous êtes les Sedanais, on vous a dégagé" en faisant des doigts d'honneur (vidéo sur leur page facebook, depuis retirée). Ils avaient d'ailleurs beaucoup de chance d'être dans un stade de Ligue 1 parce que je ne leur conseille pas de faire ce genre de trucs sur les terrains de CFA avec une simple barrière qui sépare le public de la pelouse. On les attendra l'année prochaine. Le président Gilles Dubois l'a très bien dit : Croix restera un petit club.

Le CSSA ? Ca devrait aller je pense.
Sinon, pour Quevilly, mission accomplie : victoire 2-1 de Sedan au terme d'un match compliqué par la neige, avec un terrain forcément dur, en particulier en seconde période où on a vu plus de glissades que de passes. C'était jouable, attention (et heureusement pour nous car un report ne nous aurait absolument pas arrangé pour un paquet de raisons), mais difficile.

DSC_1805.jpg

C'est Quevilly qui avait ouvert le score sur une frappe de loin placée, justement consécutive à une perte de balle en défense à cause d'une glissade. Heureusement les joueurs ont immédiatement réagi, d'abord Benoît Leroy qui reprend un ballon qui trainait dans la surface pendant un corner, puis son remplaçant Lilian Laplace-Palette, qui régale dans ce rôle de supersub, qui place une belle frappe petit filet en étant excentré sur la droite de la surface. Il était bien lancé par Mehdy Guezoui qui fut sans conteste l'homme du match, très travailleur sur le pressing et le repli défensif, parfait dans la conservation de balle et auteur de bons mouvements techniques. Il a parfois fait les mauvais choix (il gagnerait à passer la balle un poil plus vite, généralement) mais il est vraiment très intéressant. Tout comme El-Hadj Dabo, titularisé surprise à la place de Bobo Baning, qui a fait une très belle partie dans l'entrejeu. Pour un jeune de 19 ans qui joue sous la neige, 6 mois après être arrivé du Sénégal... Chapeau !

Enfin, la satisfaction c'est l'affluence, 9200 personnes malgré les conditions, avec une superbe ambiance et une célébration de fin de match qui vaut le détour avec le capo des Young Boys qui descend sur le terrain pour mener le chant final.

11 points d'avance sur le second, une bonne alchimie entre les joueurs et une réelle connexion avec le public... Ca commence à sentir bon quand même.
Meuh, attendez nous un peu on arrive dans quelques mois, ça pourra faire de beaux matchs


Et aujourd'hui on se déplace au camp des loges pour affronter la réserve du PSG, si on arrive à creuser encore l'écart avec notre dauphin, ça va sentir vraiment bon pour le National, et ce serait assez ouf d'y remonter si vite et si proprement
Citation :
Publié par Adriana
J'ai vu ça hier, chapi chapeau quand même Ca me rappelle presque un ASSE - Louhans Cuiseaux de 97 ou 98 avec 28 000 spectateurs alors qu'on était 17e de L2
Outre l'affluence, cela fait plaisir de voir qu'un derby a encore un sens dans le coeur des supporters et qu'on a toujours une base solide malgré les déconvenues.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne suis pas trop la CFA, mais les chances sont elles bonnes d'avoir 2 club parisiens en D2 l'an prochain?
Y'a le national entre les deux quand même
Citation :
Publié par DeadEye
Y'a le national entre les deux quand même
Quand je dis que je n'y connais rien Ce thread me fait découvrir des trucs, j'apprend

Ils étaient pas en D1/D2 pendant les années 80 les autres clubs parisiens? Je me souviens vaguement du Matra Racing je crois.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne suis pas trop la CFA, mais les chances sont elles bonnes d'avoir 2 club parisiens en D2 l'an prochain?
Paris FC et le Red Star sont 1° et 3° de Nationnal en fait. Donc quelque part malgré ta question oui c'est carrément possible d'avoir 2 clubs parisiens l'année prochaine en L2
Me semble que mes réserves des clubs de D1 ne peuvent pas être promues.
Après pour le Red Star et cie j'ai toujours trouvé curieux qu'il y aie qu'un seul club dans la capitale, mais l'expérience Matra Racing n'a en effet pas été bonne, Lagardère ayant retiré ses billes assez vite.
Oui en France il est impossible qu'un club réserve passe en semi pro (National) contrairement à l'Espagne par exemple ou ils sont limités à la deuxième division.
Il y a aussi Créteil-Lusitanos qui est déjà en ligue 2. On peut le considérer comme un club parisien ou pas ? C'est la banlieue sud-est de Paris et il est affilié à la ligue de Paris.

A moins, qu'il y ait des susceptibilités géographiques...
Citation :
Publié par Tholuel
Il y a aussi Créteil-Lusitanos qui est déjà en ligue 2. On peut le considérer comme un club parisien ou pas ? C'est la banlieue sud-est de Paris et il est affilié à la ligue de Paris.

A moins, qu'il y ait des susceptibilités géographiques...
Ah bein non, en dehors du périph' c'est plus Paris désolé
Allez, on remonte un peu le topic le plus important du Gymnase !

Ce soir Sedan affrontait Calais, avant dernier de son groupe, pour la 21è journée de CFA.

Et Calais, devant impérativement remonter le classement, a décidé de...

...défendre à 9.

Du coup, malgré un milliard d'occasions sedannaises (je retiendrai un magnifique poteau intérieur... ballon qui longe la ligne... et franchit enfin la ligne, mais pas avant d'avoir dépassé le poteau opposé, pour mourir en 6 mètres )

Donc 0-0 au final, ce qui est relou, même si en parallèle, Quevilly (notre dauphin) nous a gratifié d'un match nul (ils gagnaient à la 91è minute, heureusement leurs adversaires ont décidé d'égaliser à ce moment là ), du coup, à 10 jours de la fin du championnat, on a 11 points d'avance sur le deuxième, entre 12 et 15 après notre match en retard qu'on va jouer mercredi, et 20 points sur le 3è (qui eux ont 2 matchs de retard, c'est le bordel ce championnat ) le national se rapproche, il serait de bon ton de tenir jusqu'au bout

Allez, Champions League 2020, nous voici
Citation :
Publié par Malison
Je sais pas pourquoi on apprend ça aujourd'hui, mais en janvier, Césarine, la mascotte du CSSA, est morte.
Tes impressions à chaud, Pinta ?
Le pâté était très bon


Bon, sinon, hier Dugauguez (meilleur stade et meilleur public de France, rappelons le) est passé à la télé pour le match des espoirs, et c'était beau


Sur un tout autre sujet, après la 23è journée, Sedan a entre 15 et 18 points d'avance (selon le résultat de notre match en retard, si on arrive à le jouer un jour ), avec 7 matchs restant à jouer.

Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que le National commence à se confirmer pour l'année prochaine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés