A l'Hots, quoi de nouveau ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors je me rends compte qu'il n'y a pas de sujet spécial hots, sur les bases du multi : quels openers pour quels matchs up ? A quel point le metagame a-t-il changé ?

Je me lance !

TvT : Factory (usine) expand.
Je joue ça simplement sans drop mine, en essayant d'avoir les tanks siège le plus tôt possible (sur la deuxième facto quand même). En cas de scout 1 rax expo sans gaz, je pars banshee cloack double expand.

TvP : Factory expand. Même chose, je pars banshee cloack si je scoute un toss trop greedy. Je pars mech, et j'ajoute un starport avant d'expo si je vois venir un all in, pour avoir mine marines banshee.

TvZ : 1 rax expo. J'ai trouvé que le plus efficace était d'avoir un build très aggressif pour pousser sur 2 bases.
TvT : Classic push minuté bioball stim/bouclier/obus, médivac, +1 d'attaque et +1 de défense.

TvZ : Proxy rax faucheur ou Facto réacteur hellion ( 4 ) into marines, tanks, médivacs, corbeaux

TvP : Proxy marau ou réacto facto harass mines/marines en rush early ou méca ou classic bioball/médivac/ghost/viking en late

Pour moi le matchup ayant le moins changé est le TvT, le TvZ j'essaye de tirer parti au max de la passive des faucheurs (dépend de la map) ainsi que de la transfo hellion/ hellbat pour harass (passage forte harass hellbat/repli et speed multitask hellion/multidrop) et le meilleur changement de meta pour moi devient le TvP, je <3 le TvP

Dernière modification par Kali'na ; 29/03/2013 à 13h19.
TvT :
reaper expo (attention aux proxy marau)
-> fac + reacto
-> hellion drop
-> (b3 si on a des ballz)
-> mass rax & uppgrad x2

TvP
15 gaz
-> 2 rines
-> reactor rax
-> expo
-> drop mine
-> +4 rax & ebay & go

TvZ:
comme sur WoL.
Je dois avoir ~80% win en TvP donc oui...

Donc oui ça passe et même très bien (mais les mines sont surtout défensive et le drop sert plus à gagner du temps pour poser l'expo qu'a faire des dégats si y a rien a def).
J'ai basculé Protoss y a qques temps ( sont plus classe ) et oui le drop mine fait bien chier. On a quand meme bien l'impression qu'avec HotS le terran a été mis au niveau du Zerg mais le Toss pas encore tout à fait. Y a moyen de faire de très bonne game mais le départ est souvent plus dur et surtout risqué si on choisit de fast expend eco. Un rush de marines ou zergling sous speed et c'est la merde. Alors qu'à la fin le Toss a une armée immonde à abattre si bien gérée.

En fait chaque fois que je gagne c'est qu'avec un oracle j'ai réussi à saboter le rush eco du joueur en face. Mais obligé de partir starship avant robot et si je me fais griller je l'ai dans l'os.

La variante avec le mothership core je la trouve moins evidente pour un noob comme moi. Vaisseau moins rapide pour frappe éclair que l'oracle.
Moi j'ai un gros soucis sur hots en TvP avec les oracles qui me pulvérisent ma ligne de minerai en 5s chrono, même quand je retire rapidement les vcs j'en perd toujours 5 ou 6 et ça me fout à la bourre. J'avais l'habitude de faire 1rax expand avec push sur stim/bouclier/+1 avant colosses/HT.

Comment on gère ça dans les ligues basses ? (jsuis platine de WoL donc scout aléatoire, map control quasi-inexistant et macro bof)

Scouter c'est chaud, souvent la stargate est planquée j'arrive pas à la scanner et puis elle sors à un timing complètement aléatoire. La seule fois où j'ai réussi à gagner contre ce truc c'est en faisant un rage/all in dégueulasse avec ma bioball+medivac+vcs...
Tu peux pas expand vs oracles. Si t'as posé b2 sans mines ou turrets t'es mort.
Les all-ins protoss sont très (trop ?) fort vs T atm. D'ou les builds mines expo que j'utilise (c'est juste défensif à la base, c'est si le toss attaque pas que je drop )
Message supprimé par son auteur.
Oui enfin ton reaper il va scout 2 gaz et voilà. Eventuellement si tu ne vois que 2 pylones dans la base du toss tu sais que y en a un de proxy quelque part (mais tu sais pas pour quoi, ça pourrait très bien être proxy robo, proxy stargate, dt, 4g).
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
J'ai basculé Protoss y a qques temps ( sont plus classe ) et oui le drop mine fait bien chier. On a quand meme bien l'impression qu'avec HotS le terran a été mis au niveau du Zerg mais le Toss pas encore tout à fait. Y a moyen de faire de très bonne game mais le départ est souvent plus dur et surtout risqué si on choisit de fast expend eco. Un rush de marines ou zergling sous speed et c'est la merde. Alors qu'à la fin le Toss a une armée immonde à abattre si bien gérée.
C'est le propre de la race ça : que cela soit toss' tu need de l'éco car units chères certes puissantes mais lentes (je ne parle meme pas de l'iem terran vs 'toss) ou zerg tu need de la maccro donc des larves, des queens, des hatchs, de l'éco pour fast reprod car tes units sont weak
jme dis : bon c'est 2 armés ont besoin quand meme de developper quelque chose en early, pratiquemment le same BO de départ à part si tu pars cheese

Du coup jme suis dis go Terran c'est plus polyvalent et que cela soit au niveau des BO, des compos, des units ou des stratégies/tactiques.

Concernant l'équilibre des races, je trouve que les terrans maintiennent la ligne qu'ils ont eu, les 'toss se sont vu légèrement up, et léger nerf zerg (au vu des dernières games pros de WoL full ZERG et ZvZ en finales, no 'toss, rares terran.)
à voir comment ça évolue.

pour le drop mines je trouve ça weak : tu need une rax+facto(réacteur)+spatioport : ça se spy, c'est long à construire, ça coute chèr
et forcément si tu part sur ça tu n'a aucune troupe, aucune armée régulière...
drop mines? ok je case mes ouvriers ailleurs et jgo counter-push ou trade base et la au choix c'est pas les mines qui vont défoncer ma base vu le CD supra long du missile.

le late game 'toss peut être immonde si bien joué et justement les autres races le savent et vont tout faire pour harass un max l'éco early/mid

pouvoir jouer 'toss c'est aussi pouvoir et savoir jouer def en early et suer.

sinon de SpecialTactics White-Ra : test un proxy pylone-spatioport > oracle

Dernière modification par Kali'na ; 01/04/2013 à 13h26.
Citation :
Publié par Kali'na
pour le drop mines je trouve ça weak : tu need une rax+facto(réacteur)+spatioport : ça se spy, c'est long à construire, ça coute chèr
et forcément si tu part sur ça tu n'a aucune troupe, aucune armée régulière...
drop mines? ok je case mes ouvriers ailleurs et jgo counter-push ou trade base et la au choix c'est pas les mines qui vont défoncer ma base vu le CD supra long du missile.

(...)

sinon de SpecialTactics White-Ra : test un proxy pylone-spatioport > oracle
Alors les mines, ça casse pas les bâtiments, juste les unités. Caser ses ouvriers ailleurs ce n'est pas évident quand il y a une mine par expansion. Et justement les mines aident à défendre le contre push, donc il faut aussi prendre un observateur en attaque. Le base trade contre des mines, c'est une idée probablement assez mauvaise...

Sinon pour les proxy starport oracle, je pense qu'il y a de très bons exemples par MC à la MLG, qui doivent être un peu meilleur que WhiteRa.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés