Créateur recherche créateurs !!!

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

Voilà, j'ai pour projet de créer une boutique sur Second Life et de la gérer de manière pro, c'est à dire bosser en tant que graphiste et en tirer un bénéfice réel (pas uniquement virtuel), générer un revenu. Je suis donc en train d'essayer de déterminer si ce genre de commerce peut s'avérer rentable et aussi de quelle manière déclarer mes revenus.

En conséquence et afin de me faire une meilleure idée des difficultés qui peuvent se mettre sur ma route, je recherche des témoignages de personnes qui tiennent une boutique sur SL et exercent leur activité de manière sérieuse. J'aimerais pouvoir discuter avec eux ici ou en MP des difficultés qu'ils rencontrent ou, au contraire, des aspects positifs de leur activité.

Je me doute que c'est peut-être un peu naïf de ma part de demander à un créateur d'aider un éventuel futur concurrent, j'en suis bien conscient... Du coup, je comprendrais que vous soyez réticent... Disons que j'en fais appel aux personnes qui estiment que pour telle ou telle raison, ça ne leur portera pas préjudice ou qui ont assez d'ouverture d'esprit pour accepter d'aider un futur concurrent...

Si je prend la peine de passer cette annonce, c'est parce que cette activité possède une grande importance pour moi ! J'espère donc que certains pourrons m'aider !

Merci d'avance à tous ! ;-)
(bosser en tant que graphiste) Donc tu veut ouvrir une boutique de vêtement?
Bon courage dans ta recherche, car comme tu dois le savoir, très peu de résidents de SL exercent une activité d'une ampleur telle qu'elle leur génère des revenus "non négligeables" (c'est à dire une partie de leur budget mensuel pour vivre) RL (j'ai supposé que c'est ce que tu entendais par "exercer son activité de manière sérieuse").

Néanmoins beaucoup de créateurs sont vraiment des passionnés dans ce qu'ils font, donc tu auras peut-être quelques retours ici .

Si tu pratiques l'anglais, certaines écoles dans SL dispensent parfois des formations inworld concernant la gestion d'une boutique SL, et des forums anglophones ont aussi des fils traitant des sujets relatifs à la création et au commerce, comme le groupe Builders Brewery, ou le forum SLuniverse.

De mon humble avis de buildeuse très amateure, je dirais qu'à l'heure actuelle il faut vraiment faire des créations originales et de grande qualité pour bien vendre, et avoir assimilé l'utilisation des meshes, récemment introduits, c'est à dire en gros savoir utiliser et maîtriser des outils externes comme Blender.

caterina
Il est généralement admis que pour un graphiste s'établir professionnellement sur SL réclame plus de temps qu'en RL, pour un retour pas forcément élevé au départ, avec des risque liés à SL (pbs de changement de règles par Linden Lab, bugs, piratages...)
Par contre ensuite, on peu un peu plus récupérer les dividendes de son travail, sans que ça fasse de SL la solution à tous les problèmes, ni un investissement.

Dans tous les cas le plus gros de l'activité se fait en anglais, et il faut passer un temps énorme Inworld, et avoir une bonne connaissance de SL : savoir un peu tout faire, connaitre à fond la gestion des droits sur SL, suivre le forums qui vont bien pour être au courant et se faire connaitre, survivre au drama, aux bugs et aux Lindens.
Pour Plushi :

Oui, je veux créer une boutique de vêtements !

Citation :
Si tu pratiques l'anglais, certaines écoles dans SL dispensent parfois des formations inworld concernant la gestion d'une boutique SL, et des forums anglophones ont aussi des fils traitant des sujets relatifs à la création et au commerce, comme le groupe Builders Brewery, ou le forum SLuniverse.
Ok, merci pour l'info, Caterina ! ;-)

Citation :
je dirais qu'à l'heure actuelle il faut vraiment faire des créations originales et de grande qualité pour bien vendre
Ca ne me fait pas peur... Je ne dis pas que je suis certain de battre mes concurrents à plate couture mais je me débrouille...

Citation :
pour un retour pas forcément élevé au départ
Logique puisque le panel de créations est progressif... C'est ce que tu veux dire, non ?
Citation :
avec des risque liés à SL (pbs de changement de règles par Linden Lab, bugs, piratages...)
Oui, je sais que ce n'est pas un job sans risques de haut et bas... Mais je crois que ceux qui piratent sont des personnes qui n'avaient de toute façon pas l'intention de payer des créations/créateurs au départ donc ils ne constituent pas une "perte" au sens propre du terme s'ils piratent les tenues, je pense. Ils en constituent une si, par contre, ils les revendent mais je crois que c'est repérable et qu'il est possible de déposer plainte auprès de LindenLab, non ?
Citation :
Par contre ensuite, on peu un peu plus récupérer les dividendes de son travail, sans que ça fasse de SL la solution à tous les problèmes, ni un investissement.
Peut-être pas... Si ça arrondi mes fins de mois, je suis déjà content...

Citation :
Dans tous les cas le plus gros de l'activité se fait en anglais
Comment ça ? Pour la rédaction des descriptions d'articles sur Marketplace, tu veux dire ? Ou bien les partenariats avec des créateurs anglo-saxons ?
Citation :
connaitre à fond la gestion des droits sur SL
Tu veux parler des droits d'auteurs ?

Citation :
et avoir assimilé l'utilisation des meshes
A l'heure actuelle, je n'ai plus que la technique du rigged à assimiler.
Citation :
c'est à dire en gros savoir utiliser et maîtriser des outils externes comme Blender
J'utilise actuellement 3dsmax et Sculptris et je vais passer à Blender pour compléter mes aptitudes !

Moi, je pense que ça reste possible, même si je ne dis pas que je gagnerais de l'or en barre avec cette activité ! J'ai envie de dire : on verra, il n'y a qu'en essayant que je saurais ce qu'il en est ! Merci de votre intervention ! En tous cas, je reste intéressé de pouvoir en discuter avec des créateurs investis dans leur activité sur SL !
Si, l'argent et "l'or en barre" semble être l'objectif de ton activité, le réel semble plus prometteur.

Pourquoi ne pas l'entreprendre dans la réalité pour ensuite l'exporter sur Second Life ? (c'est peut être déjà ton cas). Tu vas y passer beaucoup de temps et les résultats ne seront peut être pas à la hauteur de tes espérances.

Second Life est avant tout un jeu qui utilise à grands renforts la suggestibilité de son utilisateur, le slogan : "Tu y crois, donc tu peux" est encouragé puissance 1000 et nombreux sont celles et ceux qui y croient. Donc si tu veux un avis constructif, il t'apparient de différencier les idéalistes des réalistes.

Dernière modification par Compte #204156 ; 26/03/2013 à 09h34.
Citation :
Publié par Gizmil
Oui, je veux créer une boutique de vêtements !
Juste pour info, aujourd'hui sur SL, créer des vêtements n'est plus un simple travail de graphiste.
Ça l'a été pendant longtemps puisqu'il suffisait des créer des "Templates" (donc des images) qui habillaient l'avatar.
Aujourd'hui la nouveauté en matière de création (dans tous les domaines et particulièrement les vêtements) ce sont les "meshes" (autrement dit des objets créés en 3D sur des logiciels extérieurs comme Blender ou Maya).
Donc il te faudra maîtriser la 3D ou t'associer à quelqu'un qui la maîtrise pour espérer être réellement "novateur".
Citation :
Pourquoi ne pas l'entreprendre dans la réalité pour ensuite l'exporter sur Second Life ?
Qu'entends-tu par là ? Pas sûr de bien te suivre...
Citation :
Tu vas y passer beaucoup de temps et les résultats ne seront peut être pas à la hauteur de tes espérances
Peut-être, peut-être pas... Y a qu'en essayant qu'on sait...
Citation :
Second Life est avant tout un jeu qui utilise à grands renforts la suggestibilité de son utilisateur, le slogan : "Tu y crois, donc tu peux" est encouragé puissance 1000 et nombreux sont celles et ceux qui y croient. Donc si tu veux un avis constructif, il t'apparient de différencier les idéalistes des réalistes.
Je ne suis pas du genre à dire amen à ce que j'entends dans la pub, je suis un peu plus critique que ça! C'est marrant, tous ces commentaires pessimistes ! Je pense réellement que quand on croit en quelque chose, on peut le faire ! Pour moi, ce n'est pas juste une phrase... Peu importe comment une entreprise à caractère commercial utilise cette dernière! S'il s'avère qu'une activité telle que celle que je veux entreprendre ne fonctionne pas, j'en prendrais acte et voilà tout ! Je ne vois pas en quoi ça m'empêche d'au moins essayer ! Celui qui n'essaye pas n'atteint jamais ses ambitions, celui qui essaye a au moins une chance d'y parvenir ! Oui, peut-être que c'est du temps et de l'énergie investis en vain... par rapport au projet en lui-même, en tous cas, mais si on aime et qu'on est réellement motivé... Et puis, dans la vie, rien n'est vain ! Tout essai est une expérience !

Moi, ce que j'aimerais, là, maintenant, sur ce topic, c'est des avis réalistes et éclairés de créateurs apportant leur propre expérience et décrivant la manière dont se déroule leur activité ! Si vous n'êtes pas créateurs, pas la peine d'essayer de venir gratuitement me démontrer sur ce topic que c'est peine perdue, ça ne marchera pas... J'attends des avis plus perspicaces que ça !

Citation :
Juste pour info, aujourd'hui sur SL, créer des vêtements n'est plus un simple travail de graphiste.
Ça l'a été pendant longtemps puisqu'il suffisait des créer des "Templates" (donc des images) qui habillaient l'avatar.
Aujourd'hui la nouveauté en matière de création (dans tous les domaines et particulièrement les vêtements) ce sont les "meshes" (autrement dit des objets créés en 3D sur des logiciels extérieurs comme Blender ou Maya).
Donc il te faudra maîtriser la 3D ou t'associer à quelqu'un qui la maîtrise pour espérer être réellement "novateur".
Le recours à la 3D EST un travail de graphiste ! Un modélisateur 3D pro, s'il n'est peut-être pas un graphiste au sens propre du terme (et je ne jurerais pas là-dessus), est en tous cas un infographiste !

Et comme je le disais, la 3D, je connais, je sais modéliser et donc créer des objets en meshes, il me manque juste la technique des objets "rigged" et un peu de pratique mais je ne m'inquiète pas de ce côté-là car j'ai déjà pratiqué à une époque et je m'en sortais plutôt bien !

Nan, sérieusement, si aucun créateur n'est prêt à venir me donner ses impressions, que ce soit ici ou en MP, j'arrête là ce topic parce que pas utile, sinon...
Citation :
Publié par Gizmil
....
Nan, sérieusement, si aucun créateur n'est prêt à venir me donner ses impressions, que ce soit ici ou en MP, j'arrête là ce topic parce que pas utile, sinon...
Tu sais ce qu'il en est des prières au créateur. Les réponses peuvent paraitre impénétrables.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Tu sais ce qu'il en est des prières au créateur. Les réponses peuvent paraitre impénétrables.
Best reply ever. Toujours avec constance, tu me fais rire Fabrice

Citation :
Publié par Gizmil
Moi, ce que j'aimerais, là, maintenant, sur ce topic, c'est des avis réalistes et éclairés de créateurs apportant leur propre expérience et décrivant la manière dont se déroule leur activité ! Si vous n'êtes pas créateurs, pas la peine d'essayer de venir gratuitement me démontrer sur ce topic que c'est peine perdue, ça ne marchera pas... J'attends des avis plus perspicaces que ça !
Tous les sliens sont des créateurs si je ne m'abuse. Le seul Créateur auquel tu fais peut être référence est le Dieu Linden qui semble-t-il est impénétrable.

Après tout dépend de ce que tu veux faire sur Second Life :
- Réponse A : vendre
- Réponse B : créer
- Réponse C : vendre et créer
- Réponse D : vendre, créer et gagner de l'argent de poche
- Réponse E : vendre, créer et gagner des "barres en or"
- Réponse F : rencontre Obi Wan Kenobi

La réponse C demande du temps, du talent et une bonne connaissance des rouages du metavers.

La réponse D demande du temps, du talent et une très bonne connaissance.

Dernière modification par Compte #204156 ; 26/03/2013 à 15h45.
.
Je rejoins ce qui a été écrit plus haut sur le nombre d'heure que tu vas passé à monter ton projet. Faut être conscient qu'avant de toucher quelques Lindens, ton investissement premier va être ton temps.

Avec ma petite expérience de créatrice, imaginer un produit, le créer, faire les affiches, les annonces, le marketplace, gérer le groupe de client ... ca prend un temps monstrueux. Mais tu dois aussi gérer parfois, les hunt, les événements (soldes, marchés).

Donc mon conseil, mais je suis pas sure que cela te plaise lol
Avant de miroiter un salaire, essaye gentillement ton projet, voir si tu gères, et si tes entrées équilibrent tes dépenses (frais de terrains, de build), alors là tu pourras rêver à plus

Bon courage !
__________________
Suivez moi @ [WEB][FACEBOOK] [FLICKR] [INSTA]
Coucou,

je ne suis pas créatrice et encore moins commerçante. Mais je discute régulièrement avec des créateurs/rices. Donc, juste un avis d'une acheteuse et hôte

Comme le dit Eve, ton investissement premier sera le temps.
Il faudra du temps, pour voir un résultat financier, et du temps à donner.

Créer et mettre sur le market ne suffit pas toujours. Il faut être présent, visible (blog, événements comme les hunt, marchés, groupes - facebook notamment - etc...).
Les défilés aussi. Si tu fais des tenues.
Tu ne vendras pas à ces events, ou peu. Mais tu seras visible. Un peu comme en RL. Si tu veux faire du commerce...

Il y a aussi les moments de l'année, comme Noël, Printemps, Pâques, St-Valentin, etc... Certains créateurs sont d'ailleurs prêts plusieurs semaines avant un de ces moments de l'année.

Bien gérer ton groupe. Eviter de trop perdre du temps avec les groupes pubs.
Créer, créer et créer. Certains créateurs fonctionnent par "collections", d'autres sortent des nouveautés de façon régulières.

Pour l'anglais, pas juste le market. L'anglais est la langue "pratique" dans SL. Pour être présent aux différents hunt, marchés, actions en tout genre, etc... il faudra souvent employer cette langue. Et répondre aux questions, remarques, demandes de tes clients.

Eve a donné un bon conseil
"Avant de miroiter un salaire, essaye gentiment ton projet, voir si tu gères, et si tes entrées équilibrent tes dépenses (frais de terrains, de build), alors là tu pourras rêver à plus"

Un salaire SL c'est possible. Mais c'est super rare. Et il faut travailler beaucoup. Surtout quand tu commences.

Courage et bonne chance
C'est marrant, car alors que dans le fil "mes 6 premiers mois dans SL", certains présentent SL comme un monde merveilleux permettant, sinon de se faire un salaire RL, de gagner son argent de poche, il n'y a plus grand monde ici pour conseiller Gizmil, qui pourtant indique maîtriser à peu près la création 3D.

Certaines réponses sont particulièrement décourageantes, voire dissuasives...

Je sais bien que l'argent est un peu tabou ici. Mais il ne serait pas inutile de savoir ce qui favorise la réussite commerciale dans SL, alors que les produits vendus sont des articles de qualité.

Par exemple:
- Est-ce que cela vaut le coup d'investir dans la publicité du moteur de recherche interne: certains marchands dépensent pas mal d'argent là-dedans. Est-ce que cela porte ses fruits?
- Est-ce que la publicité dans le marketplace sert à quelque chose? Et quelle formule choisir (les pubs en 1e pages, les pubs apparaissant au moment de valider l'achat)?
- Est-ce que des "boosters" de trafic (bots, sploders, SLTB, cônes payeurs...) favorisent les achats?
- Est-ce que louer un panneau de pub dans une zone fréquentée amène de la clientèle?
- Est-ce qu'une annonce postée dans le forum de JOL augmente les ventes?
- Faut-il privilégier de petits prix ou à l'inverse choisir des prix élevés? Comment d'ailleurs évaluer le prix de son objet?

Voilà quelques idées de questions simples...
Ok , tu veux la vérité , la voilà à mon niveau et ça ne va peut être pas te plaire , désolée

Sur SL depuis 2006 et avec des créations en vente depuis 2007 , mon shop tourne toujours et rapporte encore ( toujours 1800 packs en vente ) . J'ai passé parfois 12 heures consécutives à builder à mes débuts (et ce pendant de longs mois parce que j'aime ça )

Mais , parce qu'il y a un énorme MAIS quand j'ai commencé à récupérer un CA élevé j'ai été bannie "définitivement" de SL par le Lab suite à une plainte de copie émise par un concurrent sans que ce soit vérifié . La sentence tombe tu es banni sans qu'on te prévienne et tu ne peux plus accéder à ton compte (ni sur Sl , ni ticket , ni mail) et donc impossible de te défendre

Je ne parle pas anglais , pendant 2 mois je me suis battue (téléphone , lettres recommandées , etc .... ) parce que tout ce que je fais est mon oeuvre . J'ai été réintégrée complétement blanchie et avec autorisation de tout remettre en vente ( cette mansuétude est très rare)

Rien ne t'appartient , tu restes sur SL selon le bon vouloir du Lab et pour y vivre en paix , il faut vivre caché sans faire de l'ombre à certains

Depuis j'ai revu mes priorités , fini la pub , fini les projets ....... j'ai lâché du lest au fil des ans , sans rien faire depuis plus d' un an et ces derniers mois je passe 10 minutes seulement de temps à autre .... même si j'envisage d'y retourner un jour si .................. si ................. et si ..............

SL est un jeu et qui dit jeu dit possibilité de GAME OVER

Pour gagner un salaire rl , rien ne vaut la rl , je ne pousse à créer que ceux qui veulent ne pas se servir de leur cb pour vivre sur SL , aux autres , ceux qui recherchent l'eldorado je dis qu'il n'y a qu'un élu sur 1000 qui gagne quelques sous sur SL et 1 sur 20000 qui peut en vivre (et encore j'y crois plus ! ) . Postuler même pour un smic est bien moins aléatoire à mon humble avis

Voili voilou , si tu es toujours décidé à essayer , je te dirai que les prix de tout ce qui se vend a énormément chuté (souvent divisés par 3 à 5 par rapport à mes débuts ) et que les freebies se sont multipliés . A toi de voir en connaissance de cause

Sois prêt à y investir des centaines d'heures car la création est chronophage , et je te conseille d'être avare en investissement avec ta cb , beaucoup se sont lancés et ont tout perdu ( et non tu n'as pas besoin d'une sim pour te lancer )

Bon courage
moi je trouve son action courageuse, il y a pas mal de createur qui tire leurs épingles du jeu, j'ai moi même un store sur le marketplace, personnellement je ne fais pas de gros bénéfice, environ 7000 - 8000 L$ par semaine bien que ce soit des produits bien spécifique et a petit prix de 99 a 199 L$.

plus je sorts de nouveau produit et plus mes bénéfices augmentent, après il y a des periodes de rush et des periodes de baisse mais ca reste relativement stable...

Donc prend ton courage a deux mains même si tu ne vendras pas des masses au début, si tes produits sont de qualité tu trouveras acheteur et tu te feras une réputation !

Bon courage a toi !
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
C'est marrant, car alors que dans le fil "mes 6 premiers mois dans SL", certains présentent SL comme un monde merveilleux permettant, sinon de se faire un salaire RL, de gagner son argent de poche, il n'y a plus grand monde ici pour conseiller Gizmil, qui pourtant indique maîtriser à peu près la création 3D.

Certaines réponses sont particulièrement décourageantes, voire dissuasives...

Je sais bien que l'argent est un peu tabou ici. Mais il ne serait pas inutile de savoir ce qui favorise la réussite commerciale dans SL, alors que les produits vendus sont des articles de qualité.

Par exemple:
- Est-ce que cela vaut le coup d'investir dans la publicité du moteur de recherche interne: certains marchands dépensent pas mal d'argent là-dedans. Est-ce que cela porte ses fruits?
- Est-ce que la publicité dans le marketplace sert à quelque chose? Et quelle formule choisir (les pubs en 1e pages, les pubs apparaissant au moment de valider l'achat)?
- Est-ce que des "boosters" de trafic (bots, sploders, SLTB, cônes payeurs...) favorisent les achats?
- Est-ce que louer un panneau de pub dans une zone fréquentée amène de la clientèle?
- Est-ce qu'une annonce postée dans le forum de JOL augmente les ventes?
- Faut-il privilégier de petits prix ou à l'inverse choisir des prix élevés? Comment d'ailleurs évaluer le prix de son objet?

Voilà quelques idées de questions simples...
Coucou Poisson,

Le but n'est pas de le dissuader, mais lui dire que gagner de l'argent RL à partir de SL, faut beaucoup travailler, et du temps. L'amie créatrice dont j'avais parlé sur "mes 6 premiers mois dans SL" travaille beaucoup. Mais elle y arrive.
Et elle n'utilise pas les trucs bots, sploders, etc... Elle crée et sort régulièrement des nouveautés.

Pour tes questions, je dirai ce que je sais (par rapports aux events) les pubs payants, c'est inutile - selon moi. Les pubs sur panneau n'est pas fait pour vendre mais que le nom de la boutique / event soit vu (c'est comme en RL). La première page du market, on y clique, la pub quand tu valides ton achat... tu cliques sur la validation Je pense que JOL est plus utile pour les conseils, les annonces events,... mais pour le commerce?
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Par exemple:
- Est-ce que cela vaut le coup d'investir dans la publicité du moteur de recherche interne: certains marchands dépensent pas mal d'argent là-dedans. Est-ce que cela porte ses fruits?
- Est-ce que la publicité dans le marketplace sert à quelque chose? Et quelle formule choisir (les pubs en 1e pages, les pubs apparaissant au moment de valider l'achat)?
- Est-ce que des "boosters" de trafic (bots, sploders, SLTB, cônes payeurs...) favorisent les achats?
- Est-ce que louer un panneau de pub dans une zone fréquentée amène de la clientèle?
- Est-ce qu'une annonce postée dans le forum de JOL augmente les ventes?
- Faut-il privilégier de petits prix ou à l'inverse choisir des prix élevés? Comment d'ailleurs évaluer le prix de son objet?

Voilà quelques idées de questions simples...
C'est vrai que ce sont des questions intéressantes.

Pour la pub sur le Market je ne sais pas, mais à mon avis les "boosters" de trafic et les panneaux de pub inworld ne rapportent pas trop au niveau achat. Les panneaux de pub j'ai essayé ça n'a rien donné et les boosters attirent surtout les avatars qui cherchent à gagner de l'argent et pas à en dépenser, comme moi à mes débuts d'ailleurs (raah le bouton vert à 1 L$ !!!).

Comment évaluer le prix de l'objet ? Je ne crois pas qu'il soit utile de "casser" les prix. Un prix élevé (dans la limite du raisonnable ) passera sans problème si la qualité est très bonne.

Gizmil semble très motivé, à mon avis le côté "technique" de la création ne lui fait pas peur et il semble qu'il aimerait surtout des tuyaux sur les bonnes techniques de marketing à adopter, comme les conseils de Chloé ou d'Eve par exemple.

Un autre truc qui peut marcher pour les fringues c'est contacter les blogs de mode comme par exemple http://fabfree.wordpress.com/, qui recense les freebies, dollarbies ou hunts, mais qui a l'air assez incontournable (bon, bien sûr pour se lancer il faudra faire quelques freebies ou dollarbies au début ou de temps en temps ).

C'est pour ça que l'anglais, c'est important.

Nous avons d'ailleurs aussi nos bloggeuses bien de chez nous, dont quelques-unes sur ce forum, Eve, Yse, Doudi.. !

caterina
Citation :
Publié par litza
moi je trouve son action courageuse, il y a pas mal de createur qui tire leurs épingles du jeu, j'ai moi même un store sur le marketplace, personnellement je ne fais pas de gros bénéfice, environ 7000 - 8000 L$ par semaine bien que ce soit des produits bien spécifique et a petit prix de 99 a 199 L$.

plus je sorts de nouveau produit et plus mes bénéfices augmentent, après il y a des periodes de rush et des periodes de baisse mais ca reste relativement stable...

Donc prend ton courage a deux mains même si tu ne vendras pas des masses au début, si tes produits sont de qualité tu trouveras acheteur et tu te feras une réputation !

Bon courage a toi !
Oui il est courageux mais comme tu le dis tu gagnes environ 20 euros/semaine , c'est de quoi payer tes fees si tu en as et te faire plaisir sur SL , pas plus . Je t'assure que beaucoup de vendeurs aimeraient gagner ce que tu gagnes

Lui parle de gagner des sous pour rl pas sl

Même en continuant à gagner plusieurs centaines d'euros/mois , je précise que le gain doit être de quelques centimes/heure pour un débutant (à ce tarif , vaut mieux le smic !) . Il n'y a que maintenant que je suis réellement gagnante parce que je ne builde plus et je continue à engranger des lindens

Il faut partir d'un point de vue ludique et pas pécuniaire , tous ceux que j'ai vu arriver pour se faire des sous ont vite déchanté et abandonné

Je lui souhaite de réussir mais il faut qu'il connaisse ce qu'il va affronter

Bon amusement et bonne journée
Mathématiquement, vu l'offre, le nombre de boutiques, je ne vois pas comment on peut faire un CA correct avec des vêtements. Il suffit de se balader pour voir que la plupart des centres commerciaux sont vides...
Ceux qui ont dû bien gagner c'est au moment de la mode des "breedable". Mais ça ne dure qu'un temps.
Alors par rapport à tout ce qui a été dit, je comprend que ce n'est pas évident de se lancer dans ce domaine en ayant pour objectif de se faire un salaire. Peut-être qu'effectivement, je ne gagnerais jamais la fortune et ne vous inquiétez pas pour moi, je reste réaliste par rapport à ça !

Pour tirer son épingle du jeu, je crois qu'il faut juste être passionné et avoir un talent artistique/technique. Personnellement, j'ai fais plusieurs écoles artistiques et suis diplômé en infographie... J'ai pratiqué pas mal d'activités artistiques qui demandaient une certaine maîtrise et dans lesquelles je me suis plutôt bien illustré donc j'ai plutôt confiance en moi.

Ensuite, il y a une question de feeling, de capacités marketing...

D'une manière générale, je ne crois pas, en tous cas, que la réussite s'appuie sur le hasard ! Il faut surtout se donner dans ce qu'on fait et c'est du boulot, c'est clair !

Merci à ceux qui viennent donner leur avis et tentent de m'apporter des idées ! Ca fait du bien de constater qu'il y a aussi des opinions moins tranchées qui s'appuient sur des arguments !

Comme le dit Poisson Soluble (et je l'en remercie), c'est aussi ce type de questions qui m'intéresse :

- Est-ce que cela vaut le coup d'investir dans la publicité du moteur de recherche interne: certains marchands dépensent pas mal d'argent là-dedans. Est-ce que cela porte ses fruits?
- Est-ce que la publicité dans le marketplace sert à quelque chose? Et quelle formule choisir (les pubs en 1e pages, les pubs apparaissant au moment de valider l'achat)?
- Est-ce que des "boosters" de trafic (bots, sploders, SLTB, cônes payeurs...) favorisent les achats?
- Est-ce que louer un panneau de pub dans une zone fréquentée amène de la clientèle?
- Est-ce qu'une annonce postée dans le forum de JOL augmente les ventes?
- Faut-il privilégier de petits prix ou à l'inverse choisir des prix élevés? Comment d'ailleurs évaluer le prix de son objet?


En marketing, on appelle d'ailleurs ça les "entonnoirs de conversion" (en simplifiant, il s'agit de tout procédé permettant de créer un lien abstrait ou concret entre le client potentiel et le commerçant et d'amener le client potentiel à devenir client en suivant un "chemin balisé") !

Mais bon, je réalise qu'effectivement, comme me l'ont fait remarquer certains, le mieux est sans doute encore de tester tout ça par soi-même !

Mais en fait, à travers ce topic, j'espérais surtout trouver des commerçants qui me montreraient leurs créations et me diraient s'ils étaient plutôt satisfaits ou plutôt dépités de leur activité par rapport à ce qu'ils mettaient en vente ! C'était plutôt ça, mon idée première et c'est histoire de me faire une idée globale de la chose et de comparer par rapport à ce que, moi, j'ai à proposer. J'ai cependant l'impression que ce sera difficile de me faire ce type d'opinion...

Dernière modification par Gizmil ; 27/03/2013 à 13h57.
Facile , pour te faire une idée des produits sans user tes semelles virtuelles , fais un tour sur le marketplace pour voir les différents prix et les articles les plus vendus . Tu remarqueras qu'un produit peut être gratuit et ressembler à un autre produit vendu plus de 1000 lindens

https://marketplace.secondlife.com/

Tapes différents termes en anglais et tu pourras déjà te faire ton opinion

Tu peux faire des photos et nous montrer ici ce que tu comptes vendre plutôt que vouloir visiter les shops des autres . On te dira ce qu'on en pense . Après tout c'est toi le demandeur et ici il y a des clients potentiels , ça te fera de la pub
coucou,
je vend un peu, mais loin de me faire mon salaire RL lol.
Par contre j ai eu l oportunite de faire un projet RL en 3D grace a SL et tu devrais etudier cela car c est un logiciel porteur a mon avis
c est plus oriente architecture et evenementiel mais bon si tu es dans le metier ca devrait aller
va donc voir cela http://lumion3d.com/
et des realisations a couper le soufle http://lumion3d.com/forum/gallery-best-works/
et bonne chance

Dernière modification par cerise laville ; 27/03/2013 à 19h05.
Est-ce qu'avec l'introduction des meshes, il n'est pas du coup envisageable d'étendre son bizness SL avec des sites de vente d'objets 3D du type Turbosquid ou Renderosity? Car le nombre de "reviews" sous ces produits me paraissent tout aussi nombreux que ceux concernant les articles vendus sur SLM...

D'ailleurs, je me suis toujours demandé quelle utilité trouvaient les gens à acheter des objets 3D (pas forcément plus beaux que ceux qu'on faisait avec des prims normaux ou des sculpted dans SL, ni très nécessaires du genre fer à repasser), si ce n'est pas pour les utiliser dans un monde animé comme SL?

C'est pour le plaisir de les ouvrir dans blender? de les barbouiller/bricoler à sa façon? de faire des dessins animés avec????

Gixounet:
Citation :
Mathématiquement, vu l'offre, le nombre de boutiques, je ne vois pas comment on peut faire un CA correct avec des vêtements.
Idem. Inversement, j'ai l'impression que pour les builders de maisons, structures architecturales, c'est la galère aussi. Il faut une importante surface de terrain pour pouvoir les exposer et le nombre d'acheteurs potentiels (qui doivent posséder un terrain) est beaucoup plus restreint. Par exemple, il me semble qu'inWorld en tout cas, le nombre de magasins de meubles a sévèrement chuté par rapport à une époque. Je trouve cela dommage, car en gros, on n'a guère que des vendors images dans un monde 3D.

En fait, si je m'observe en tant que consommateur, je dois dire que cela fait belle lurette que je n'ai plus rien acheté: inventaire plein à craquer, pas envie de me déplacer dans les malls ni encore moins de me balader de sims en sims via la recherche totalement naze de SL, flemme de passer 3 heures à feuilleter le marketplace (moteur de recherche tout aussi défectueux, j'espère que la "migration" permettra d'éliminer des vieilleries). Le seul truc qui pourrait me décider à acheter, c'est en "inspectant" un avatar, un objet dans un décor pour trouver le nom du créateur. Tiens un truc qui selon moi relancerait le commerce: pouvoir acheter directement l'objet rencontré qui nous plaît. Par exemple, je croise quelqu'un qui porte des cheveux seyants, je clique gauche dessus et je trouve le bouton "acheter". Sans passer par la galère, afficher le profil du créateur, se téléporter dans son magasin, sans être sûr d'y trouver d'ailleurs la chevelure en question. J'imagine que ce genre de truc serait scriptable, non? (avec une commission prévue au besoin pour le possesseur de l'objet, qui a ainsi contribué à la vente). Mais le mieux, ce serait que le système SL permette de le faire. Je ne comprends pas trop pourquoi on n'a pas eu l'idée de mettre cela en place.

De ma vie slienne, jamais je crois je ne me suis tporté via un panneau de pub.
Je trouve aussi contreproductif: les interminables fenêtres de bienvenue, "voulez-vous adhérer au groupe", "voulez_vous le landmark", "acceptez-vous qu'on vous mette en photo", "voulez-vous le cadeau", etc. à n'en plus finir avec les clicks (ok j'utilise un vieux viewer, je crois que c'est moins pénible ce harcèlement dans les nouveaux viewers) et qui me dissuade totalement d'entrer dans un magasin.

Il y a aussi des modes successives dans SL: un certain type de cheveux, les animaux, les vagues, les parterres d'herbe ou de fleurs, les trucs pour créer l'illusion d'une surface de sim plus grande... En fait, quand quelqu'un trouve une bonne idée, le problème, c'est qu'il est imité de tout le monde...

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 27/03/2013 à 22h55.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
<...> Le seul truc qui pourrait me décider à acheter, c'est en "inspectant" un avatar, un objet dans un décor pour trouver le nom du créateur. Tiens un truc qui selon moi relancerait le commerce: pouvoir acheter directement l'objet rencontré qui nous plaît. Par exemple, je croise quelqu'un qui porte des cheveux seyants, je clique gauche dessus et je trouve le bouton "acheter". <... >
Ce n'est plus possible de pratiquer de la sorte sur les meshes portés par l'avatar. Tu ne peux pas cliquer sur l'"attachement".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés