[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
L'assiette Ikea/Casa, ne sert à rien, elle est en trop... Il aurait peut être fallu juste foutre du papier sous le premier gâteau, comme celui du fond, et foutre ça sur la table directement...
Car j'ai l'impression que ça fait photo d'un endroit propre via les graines de café sur la table, et sale à la fois, avec les gâteaux dans l'assiette.

Sinon le traitement en lui même est réussi, et l'idée des guirlande en fond fait un coté encore plus chaleureux
J'avoue que une fois chez moi devant l'ordi je me suis dit : mais t'es bête, t'aurais dû plus aligner les deux gâteux pour qu'on les voit mieux d'une part, et qu'ils soient plus nets (tout en gardant un peu de flou, au moins sur le premier, l'idée étant vraiment de fixer l'attention sur le mug).
Tant pis, c'est pas dramatique.

J'avais pas vu le coup de l'assiette comme tu le dis, pourquoi pas. Mais en même temps, c'est une assiette dans laquelle ils amènent beaucoup de leurs gâteaux (Banana bread ) ce qui fait aussi un rappel pour les clients qui verront la photos.

En tout cas, merci pour vos retours. Les photos de bijoux par contre sont moins sympas, j'ai pas réussi du tout à faire ce que je voulais :

8522061434_468eb2ccc7.jpg
Ça reste pas catastrophique au final, mais c'est frustrant de pas arriver à ce qu'on a en tête ! Et puis c'est pas facile en fait, la photo de bijoux...
cf. ma photo précédente : Ok avec vous sur le skieur, mais en fait j'essayais de prendre la "gerbe" de neige... mais finalement l'effet n'est pas des plus heureux (et vu que c'est pas un crop je peux pas recadrer autrement )

Pour la photo en pose longue... Ca se voit pas là, mais en pleine résolution les étoiles sont floues... j'ai exposé trop longtemps, on voit le mouvement ! j'aurai du me limiter à 20s...
D'aillleurs, dans le genre, regardez cette galerie. Ce type est un génie.


Citation :
J'avoue que une fois chez moi devant l'ordi je me suis dit : mais t'es bête, t'aurais dû plus aligner les deux gâteux pour qu'on les voit mieux d'une part, et qu'ils soient plus nets (tout en gardant un peu de flou, au moins sur le premier, l'idée étant vraiment de fixer l'attention sur le mug).
En fait, si tu avais voulu focus sur le mug, tu aurais du reculer plus les gâteaux pour qu'ils soient tous les deux flous. Là du coup on hésite sur le sujet : le gâteaux partiellement caché (mais sacrément appétissant) ou bien le mug.
En tout cas la photo et le traitement son super mis à part ça !

Sur ta triptyque, d'un point de vue qualité rien à redire non plus. Par contre, je trouve que la photo du milieu tranche un peu trop avec les autres au niveau des couleurs.
La neige est un sujet assez dur à bien maîtrisé je trouve. Par exemple la semaine dernière j'ai testé de rendre aussi blanc et éclatant, la route que j'avais devants les yeux, mais j'ai eu un peu de mal, entre le froid, la neige qui tombait, et les voitures...


@Dez: Sympa ce photographe, suis pas fans de toutes ses photos, mais il y en a quelques une de vraiment réussi !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : neige_caume_toulon_toga_route_2013_photo.jpg
Taille : 900x617
Poids : 414,5 Ko
ID : 187391  
Hop remontons ce beau sujet par trois images faites sur l'Aubrac, à cheval entre Aveyron, Lozère et Cantal.

Une photo à la moi (ou à la noix) avec beaucoup de flou et un peu de net :

8536925332_ef88b78c91.jpg

Petite fleur à fait son trou :

8536926576_e84a49d82a.jpg

Et une vision plus large du lieu :

8535821167_ac82f2a4af.jpg

Toga : Pas mal mais le blanc est super blanc (normal tu me diras), c'est bizarre mais j'ai presque la sensation d'avoir une image prise en infrarouge sous les yeux.

Dernière modification par Lcnb ; 10/03/2013 à 09h43.
Citation :
Publié par Dez
Pour la photo en pose longue... Ca se voit pas là, mais en pleine résolution les étoiles sont floues... j'ai exposé trop longtemps, on voit le mouvement ! j'aurai du me limiter à 20s...
D'aillleurs, dans le genre, regardez cette galerie. Ce type est un génie.
Murmeli sur HFR : il sort vraiment de jolies choses, en plus d'être un bon ptit gars.

Dernière modification par 'Bleys ; 09/03/2013 à 19h40.
Citation :
Publié par ARTEMk
Mon site : http://artem1987.tumblr.com/ (pas à jour evidemment comme tout féneant de la photo)
Tes photos sont de vrais bijoux, c'est superbe c'que tu fais.
Est-ce qu'il serait possible par contre d'expliquer en détail les "retouches" que tu as effectué pour, par exemple, une photo comme celle-ci. J'aimerais comprendre comment ça marche, si j'veux obtenir quelque chose dans le genre.
@Lcnb : j'aime beaucoup la compo de la deuxième

Citation :
Murmeli sur HFR : il sort vraiment de jolies choses, en plus d'être un bon ptit gars.
Ouai, c'est là que je l'ai découvert en fait

@Toga :Très propres tes filés, comme d'hab ! Une préférence pour les 3 & 4, pour la compo.
Toga, as-tu essayé de faire des filés plus prononcés en utilisant un temps de pose plus long (voire en ajoutant un flash au second rideau) ? Ça donnerait carrément plus de dynamique à l'image, tout en gommant un peu le fond pas toujours esthétique.
Citation :
Publié par 'Bleys
Toga, as-tu essayé de faire des filés plus prononcés en utilisant un temps de pose plus long (voire en ajoutant un flash au second rideau) ? Ça donnerait carrément plus de dynamique à l'image, tout en gommant un peu le fond pas toujours esthétique.
+1.
C'est ce que j'ai toujours regretté sur tes filés : ils sont soit trop soit pas assez prononcés.
Uep le soucis je n'arrive pas à avoir la bonne vitesse, si je descend trop je galère pour avoir le gars net :/
J'aime même testé avec un flash de coté, mais ça n'a pas donner grand chose...

Moi aussi ça me frustre un peut de ne pas faire de bon filé en fait, si vous avez un tuto ou astuce je prends
Il faudrait déjà que tu te mettes bien de côté par rapport au sujet et non de face comme c'est le cas sur tes dernières photos : le sujet doit être parallèle au capteur, sinon c'est flou quasi assuré. Tu auras également plus de mouvement à saisir de la sorte.

Autre astuce : se rapprocher du sujet (que ce soit physiquement ou en utilisant une focale plus longue : mieux pour éviter les projections et flouter plus facilement le fond). Ton angle de rotation sera plus grand et devra être couvert plus vite, et donc le filé plus prononcé. Par contre il faudra parfaitement suivre le sujet.

Sinon tu dois pouvoir t'en sortir, même en plein jour, avec une vitesse modérée obtenue en fermant un peu et/ou en ajoutant un filtre :

http://img106.imageshack.us/img106/5770/valf9770pw8mm.jpg
(Photo de Valentin Flauraud)

Le flash est à prévoir si tu peux shooter depuis un coin d'ombre, en cas de mauvais temps, ou plus généralement en faible lumière.


_

Dernière modification par 'Bleys ; 15/03/2013 à 17h59.
Citation :
Publié par Mémaliah
Est-ce qu'il serait possible par contre d'expliquer en détail les "retouches" que tu as effectué pour, par exemple, une photo comme celle-ci.
Salut, je peux essayer de deviner ?
Je vois 2 voies évidentes :

La traditionnelle argentique :
Appareil photo sur pied. Brief du modèle pour déterminer avec lui à peu près quels mouvements il va faire pdt les x secondes de l'ouverture du diaph, en déterminant les moments où il va se figer (pour impressionner davantage la pellicule) et ceux où il va speeder (filets fantomatiques). Le cliché prendra donc entre 10 sec et 1 minutes (selon plein de facteurs, et d'abord les conditions de lumière).
Dans la mesure où il y a des effets arty de lumière et de tremblement en dehors du sujet, on peut envisager de mettre 1 ou 2 très légers coups de tatane dans le pied pdt la prise (pour le tremblement) ; et pour les lumières parasites d'utiliser un appareil photo non étanche, type Olga.
Sinon on ajoute simplement ces effets via photoshop, et les craquelures sur les bords nous disent que c'est plutôt ça qui a été fait : l'ajout d'un calque (photo abstrait de matière) dans le mode de fusion qui va bien (superposition, éclaircir, produit, incrustation, ça dépend de la rencontre des images).

L'actuelle en numérique ou argentique :
Tu prends plusieurs vues, puis tu superposes leurs calques avec le mode de fusion qui va bien.
+ autres calques pour les effets de lumières/matières/etc.
Bofbof pour moi :

Niveau cadrage : j'aurai cadré plus bas, la guitare coupée c'est pas génial. Et on a du mal à dire quel est ton sujet : la guitare, le guitariste, un détail de l'ensemble ? Car...

...En profondeur de champs : le visage ne me parait pas net. On a l'impression que le point a été fait sur la main droite (le pouce et le reflet en fait), mais le cadrage ne met pas du tout cet endroit en valeur.
Le fond est un peu trop présent et gênant (chaise & radiateur), mais bon ça c'est pas toujours facile d'éviter ces éléments !

Niveau traitement : le noir et blanc est trop timide à mon goût, et du coup l'ensemble un peu grisâtre.

@baai : Ou bien, pour figer une vue lors de la prise de vue, faire effectivement une exposition longue, avec un coup de flash en premier ou en dernier rideau, pour figer la pose au début/à la fin.
Légèrement retouchée (ce que je fais sur toutes les photos en fait : correction d'objectif, ajustement netteté/clarté, teintes sombres/claires pour jouer sur le contraste).

Et oui pour le téléobjectif ; mais un petit ! 135mm, royale cette focale pour ce genre de reportage.
Quelques autres (clic pour haute résolution) !

Airsoft-1203.jpg

Airsoft-1611.jpg

Airsoft-1670.jpg
Le 135 f/2 ?

Sinon je trouve que les N/B passent vraiment mieux que les couleurs, la faute à un soleil ombragé (?) qui donnent des couleurs un peu ternes (bon après ça peut aussi très bien coller avec l'aspect militaire).
Citation :
Publié par Akhilleus
Le 135 f/2 ?

Sinon je trouve que les N/B passent vraiment mieux que les couleurs, la faute à un soleil ombragé (?) qui donnent des couleurs un peu ternes (bon après ça peut aussi très bien coller avec l'aspect militaire).
Le fameux oui
Et je plussoie pour les N&B, ciel uniformément gris hier, ça n'aide pas pour avoir une jolie lumière !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés