Bonjour a tous,
tout au long de la saison Tevesh et moi même allons publier des interviews de coachs de manière régulière. Pour les 2 premières, nous avons celles d´un vétéran du BB sur JOL mais aussi d´un nouveau venu en S10.
Vous retrouverez également la compilation des meilleurs passages de l´ensemble des interviews dans le prochain Crampons.
Je tiens a remercier grandement Te Vesh qui s´est proposé pour animer cette section
Mais place a lui !
Hello les coachs de JOL. Vous aviez l’habitude d’interviews moisies et bien en cette saison n°10 ne dérogera pas à la règle. Ce qui change c’est la personne qui pose les questions. Conséquence, préparez –vous. Chopez votre crème solaire, votre maillot de bain et votre serviette. Car personne n’est à l’abri de se voir offrir une séance de bronzage sous le feu de mon projecteur. L’occasion de découvrir sous un nouveau visage, plus hâlé, les coachs officiant au sein de la fédération JOL. Bref j’ai trouvé un moyen de vous apporter mes lumières, au cas où c’est le fiasco sur le terrain avec mes Chaotic Light.
Cette semaine, les coachs choisis pour victimes de ce lynchage médiatique n’auront pas eût le temps de se préparer c’est pourquoi j’ai été soft et ai réglé le projo’ sur basse puissance. Pour les prochains, je serais plus salaud !
TeVesh, Chroniqueur Homme-Bête.
Interview du coach Dézale
TeVesh : Bonjour coach Dézale ou coach Tyra devrais-je dire. Les lecteurs du forum seraient très certainement ravis d’en savoir plus sur vous, votre carrière et même bénéficiez de vos lumières sur ce noble sport qu’est celui du Blood Bowl. Car il est de notoriété publique que vous êtes l’un des coachs à suivre de très près à la vue de vos résultats. Aussi commençons par les questions basiques : Pourriez-vous pour nos lecteurs, vous décrire physiquement et intellectuellement? Quel est votre âge ? D’où venez-vous ? Comment avez-vous débutez votre carrière de coach ?
Dézale : Alors tout d'abord, j'aimerais démentir une rumeur, non je ne suis pas un nain! D'accord, je suis petit et gros mais je suis un humain nom d'une pipe! Qu'est-ce t'en a faire de mon âge petit insolent? J'ai l'âge d'être ton père, après si tu veux savoir avec exactitude, demande à mon agent.
J'ai débutez dans ma ville natale, Midenheim, mais pas avec mes camarades d'école, non, c'est une équipe Skaven qui m'a recrutée! Ralala, j'étais fier comme un coq. Mais bon, je n’ai pas gagné grands choses à part une démangeaison récurrente au niveau du cul! Ha ha ha on savait se marrer à l'époque! C'était moins de pognons et plus de bières!
TeVesh : Pour ce qui concerne votre âge, cela n’a d’intérêt que pour nos lecteurs. Personnellement je m’en contrefiche, bien que je doute que vous n’ayez guère plus que mon âge. Je parais jeune avec mon poil brillant, mais c’est juste parce que j’utilise du Pento. Ahem… Vos débuts sont assez originaux. Surtout quand on connait votre palmarès à l’heure actuelle. Je vous en prie rappelez le nous et expliquez comment vous en êtes arrivé à une telle réussite ? J’imagine que la talent n’est pas étrange au fait, cependant n’y a-t-il pas derrière celui-ci une somme de travail conséquente ?
Dézale : HAHA vous savez me brosser dans le sens du poil petit!
J'ai commencé ma carrière par pas mal de match amicaux avec les Piliers de Bar, ma franchise naine. Au bout d'une centaine de match j'ai posé mes valises sur JOL. Et bim, on a gagné deux titres d'affilés! Classe.
Ensuite, j'ai voulu tenter un peu de challenge avec des Gobelins, mais je n'ai réussi qu'à atteindre deux finales sans jamais les gagner
(il esquisse une mine affligée). Puis des elfes pros me kidnappèrent alors que j'étais en route pour retrouver mes nains. Une pauvre demi-finale seulement avec ces bras cassé.
Entre temps, j'ai réussi à emmener une équipe d'halfling en demi-finale de la coupe des 4 rois dans une ligue concurrente. Enfin j'étais aidé de trois autres coachs pour cet exploit! En parlant d'autre ligue, au BWT, je n’ai pas fait grand-chose, seulement deux quarts de finale avec des Skavens et des Amazones, pas de quoi fouetter un chat.
Finalement je suis revenu vers les nains pour une demi-finale sur JOL. Perdue honteusement contre le futur champion. Après ça, avec les gars on est parti aux BN pour gagner et la saison régulière et les PO en restant invaincu et meilleur défense. Donc beaucoup de places d'honneur et très peu de titre dans ma carrière.
Le talent y est pour beaucoup, mais sans entraînement pour le faire fructifier il ne suffit pas. J'ai à mon compte plus de 500 matchs en tant que coach, mais c'est contre les bons coachs qu'on apprend le plus. Et ces bons coachs ne sont pas si nombreux
(le coach affiche un large sourire peut être satisfait de pouvoir se compter parmi eux).
Ha une chose importante aussi dans le Blood Bowl, les moyens financiers! Grâce à mes nombreux sponsors j'ai pu corrompre de nombreux arbitres et coachs. La rumeur dit même que j'ai gagné mon 2nd titre grâce à ça. HAHAHA!
TeVesh : Vous faites bien de le rappeler. Car je pense que vous le constatez bien souvent vous aussi, trop de coachs oublient que la réussite passe aussi par cet aspect de la gestion financière et des médias. Car il faut savoir évoluer avec son temps, ce dernier étant à l’heure de la sur-information grâce aux réseaux sociaux du WarpNet, les retransmissions par liaison nécromantique, etc. Il est en outre à l’heure des gros pactoles pour ceux misant sur un merchandising agressif. D’ailleurs puisque l'on en parle que pensez-vous de l’évolution de notre sport depuis ces dernières années? Que souhaiteriez-vous voir changez ? Dernières questions : Un indice sur le format de la prochaine coupe JOL ? Assisterons-nous prochainement à un retour du Nufflethon ?
Dézale : Certains se plaignent que le pognons à perverti l'esprit du Blood Bowl, moi je pense au contraire que c'est faux. Le pognon EST l'esprit du Blood Bowl. Pensez-vous que des joueurs risqueraient leur vie s'ils n'étaient pas payés des sommes astronomiques? Non bien sûr, et je ne dis pas ça car je m'en mets pleins les fouilles
(une remarque qui ne manque de rendre hilare et le coach et moi-même).
J'aime le bloodbowl comme il est, mais ce que j'aimerais, ce serait de pouvoir faire encore plus de coup bas et de pouvoir engager plus de champions! Mais là je rêve éveillé malheureusement.
La prochaine Coupe JOL est en réflexion, le Nufflethon est une coupe qu'on adore et ce n'est pas interdit que ce soit la prochaine cup! Peut-être dans un nouveau format, vous en saurez plus d'ici quelques semaines.
Interview du coach Ripergaming
TeVesh : Hello coach Ripergaming! Cette semaine vous passez au grill de mes questions pour la rubrique Coup de projo’. Alors ce n’est un secret pour personne vous avez débarqué il y a peu. Mais juste à temps pour vous embarquer dans l'aventure de la saison régulière édition n°10 de JOL. Ceci à la tête d'une équipe nécromantique. Aussi je vous propose de vous présenter dans un premier temps. Quel est votre âge? D'où venez-vous? Comment à débuter votre carrière de coach? Peut-être une anecdote croustillante à nous faire partager?
Ripergaming : Salutation simples mortels, je suis Riper jeune nécromancien de 240 ans, exilé dans un vieux manoir en Bretonnie. J'ai découvert par hasard ce magnifique sport qu'est le Blood Bowl via les paysans d'un village voisin qui s'y adonnaient parfois un peu trop près de ma demeure.
Après que mon golem Franky, à la fois mon majordome et garde du corps, ait réduit au silence ces insupportables mortels, je les ai ressuscités afin d'en apprendre plus sur ce jeu.
Avec les informations ainsi obtenues, je me suis pris de passion pour ce sport et ai décidé de créer une équipe avec les pensionnaires des cimetières avoisinants, leur apprendre les bases du jeu ne fut pas chose aisée, mais à force de persévérance, une petite quarantaine d'années environs, nous avons commencé à faire quelques matchs dans la région, en espérant agrandir les rangs de mon équipe à chaque confrontation !
(Antoine, 24 ans, habite à côté de Rennes. J'ai découvert Blood Bowl avec le premier jeu, que je considérais lui-même plus comme une suite non-officielle de Chaos League à la base, j'ai donc commencé en temps réel étant donné que c'était le mode de jeu le plus sympa sur CL mais je l'ai trouvé trop brouillon par rapport à CL et je suis passé au tour par tour en découvrant au passage que BB était un jeu de plateau à l'origine^^. J'y jouais uniquement en solo, le multi n'étant pas jouable pour moi techniquement à cette époque, et j'y jouais très irrégulièrement. Je m'y suis remis récemment principalement parce que des amis ont profité des promos Steam pour s'acheter le jeu)
TeVesh : Cela dit votre équipe pour la saison régulière va jouer en division 3. On peut dire que vous avez eût des débuts difficiles. Quelle sont vos impressions par rapport à votre parcours de pré saison? Quels étaient vos objectifs et qu'est-ce qu'il vous a manqué pour y parvenir ?
Ripergaming : Les résultats de mon équipe sont effectivement très médiocres, mais je ne dirais pas qu'ils sont décevants étant donné que l'équipe (et surtout le coach^^) débute, jouer en D3 était plutôt attendu, même si la D2 aurait pu être atteignable avec une victoire en J4.
Je pense qu'il m'a surtout manqué de l'expérience pour espérer un meilleur résultat et peut-être un petit peu de chance sur le dernier match qui ne s'est pas joué à grand choses je pense.
TeVesh : Haha, il est vrai que les reptiles en question ont la fâcheuse tendance de pouvoir alimenter toutes les craintes d’un coach. Du cuirassé bien costaud, du petit qui file entre les doigts à une vitesse pas permise. C’est un peu la magie du Blood Bowl. A ce sujet et pour finir notre interview, j’aimerais m’attarder sur votre vision de ce sport. Que vous apporte- il outre la possible gloire et retombées économiques ? Bref pourquoi vous passionnez-vous pour celui-ci ? Enfin comment aimeriez-vous le voir évoluer ne serait-ce qu’au niveau des ligues JOL ?
Ripergaming : Surtout pour les retombées économiques en fait, qui pourront me permettre d'installer un nouveau cimetière près de ma demeure, les autochtones ne sont pas très réceptifs à mes études dans leurs cimetières, et les matchs me permettront d'y accueillir de nouveaux pensionnaires ! La gloire en tant que nécromancien c'est un peu dangereux, on n’est pas trop apprécié bizarrement.
(Tout simplement pour l'aspect confrontation, l'important c'est de participer mais l'intérêt c'est quand même d'essayer de gagner^^)
Pour l'évolution du sport, je serais tenté de dire moins de vivants ! Mais ce serait moins drôle, tuer des morts n'est pas très intéressant et on perdrait en diversité. Pour le reste je n’en ai pas la moindre idée, je n'ai assez d'expérience concernant ce sport pour me projeter sur des évolutions qui m'intéresseraient et je n'ai pas d'envies particulières à ce niveau pour le moment d'ailleurs.
(A peu près pareil que mon avatar, déjà que je ne maîtrise pas encore tous les aspects du jeu alors je n'en suis pas encore rendu à penser à des évolutions ^^)
Voila c´est fini pour cette fois, mais on se retrouve bientôt avec de nouveaux coachs a (re)découvrir.