Allez hop, j'ouvre le bal il semblerait
Pour mes tops :
1)
Rayman Origins (toutes les plateformes), un jeu putain d'exigeant, beau, bande son parfaite, frustration, délivrance, quasi irréprochable pour moi
2)
Mugen Souls (ps3). Ouais, personne d'autre que moi le citera, mais y a tellement de drogue là dedans et de fan service que c'est forcément dans mon top
(il est totalement plein de défauts, mais rien que pour les dialogues l'ambiance et l'histoire je le surkiffe méga grave)
3)
FEZ (x360, fuck, enfoiré). J'y ai pas joué, sinon il serait en 1 très probablement
Mais je sais que ce jeu me plaira à 100% et que je vais y passer des dizaines d'heures sans aucun souci
4)
Gravity Rush (vita), certainement pas le jeu de l'année, mais rien que pour son ambiance et sa patte graphique, ça fait un bien fou.
5)
Catherine (ps3), un jeu aussi original et sympa, ça mérite sa place par ici
6)
Trine 2 (partout), pas aussi exigeant qu'un Rayman, mais superbement beau, et tellement agréable à parcourir.
7)
ZombiU (wiiU), même si je n'y ai pas (encore) joué, parce que le retour du survival est là, et que ça fait du bien de voir des mécaniques de jeu qui manquaient ces dernières années
8)
Far Cry 3 (pcs360), parce que je déteste les FPS, mais qu'il a réussi à me donner envie
9)
Hell Yeah (pc), bourré de défauts, j'ai pas réussi à le finir, mais il mérite d'être nommé pour son originalité et son humour
10)
My Little Pony (android/ios), bon, c'est peut être une histoire de goûts personnels ici
Une année riche pour moi donc, plein de petites (ou grosses) découvertes plaisantes, bien content
Au niveau des flops, ça va être plus dur (je suis un éternel optimiste
) mais je vais dire :
1) Tales from space (vita), j'en ai entendu et lu tellement de bien avant de le faire que j'en reviens toujours pas. Je me suis même forcé à le finir pour être sûr que je manquais rien, mais non, un jeu d'une facilité déconcertante, d'une linéarité exemplaire et sans la moindre imagination dans le level design, je ne comprends toujours pas les critiques qu'il a reçues
2) New Super Mario Bros U. Gros fan de plateforme, gros fan du plombier, j'étais mitigé sur l'opus Wii, parce que le multi était clairement plus frustrant qu'autre chose et que le jeu en lui même était pas méga original, mais là, on a un copypaste facilité, du coup, plus qu'un flop c'est un coup de gueule (parce qu'il est toujours possible que je le fasse malgré tout, parce que ça reste agréable à jouer un mario
)
3) Black Ops 2, j'en attendais rien, ça me vise pas, mais ça fait tellement de bien de lire Canard PC en parler que j'y tiens, vraiment, ça me fait plaisir
Pour les attentes, j'en ai quelques unes de déjà précommandées, et d'autres qui vont pas tarder, se limiter à 3 va être dur
1) Ninokuni, parce que je suis fan absolu de Ghibli et de jrpg, donc je sais que je vais prendre mon pied.
2) Rayman Legends. Si il me déçoit, je descends chez Ubi et je leur casse les dents, mais je pense que je vais plutôt prendre un plaisir fou dessus
3) South Park - The Stick of Truth, parce que tout est dans le titre
Jeu de la décennie (bah quoi, ils le font bien aux VGA
) : Xenoblade, épicétout
Mais ouais, bonne année passée (beaucoup plus que 2012 pour moi), et bons titres en prévision, vu qu'en plus des 3 cités ou je suis sûr de m'éclater il y aura au moins persona 4, et d'autres que j'ai oubliés