Personnellement, je ne pense pas que ça fasse une grande différence, ni dans les résultats, ni dans la façon de voter.
Pour m'expliquer, je partirais de la fin; Vu que le vote blanc n'a aucune espèce d'impact sur les institutions et sur leurs composition, je ne pense pas qu'il sera tant utilisé. Il est destiné à devenir une stat comme l'est l'abstention, c'est à dire assez largement méprisé et qui périodiquement nous vaut de vrai discours de vrai faux-culs qui pour la plupart s'en réjouisse comme ce n'est pas permis. C'est une stat d'autant plus cruel pour les insatisfaits qu'elle va les diviser entre les responsables et les irresponsables, les premiers ne dépassant pas en nombre les électeurs de LO.
De mémoire les votes blanc et nuls aux dernière élections ça a du culminer à 2-4% au second tour de la présidentielle; C'est du moins les statistiques sur ma ville et sur le bureau de vote ou j'étais. Au premier tour on ne devait pas atteindre le %.
Pour 2 tour au taux de participation records, on va dire que c'est un plébiscite... Ou pas.
Ce qu'il y a en filigrane derrière ça et le score des différents candidats, c'est que les gens examine les enjeux d'une manière ou d'une autre et détermine le stratégie de vote en fonction. Et il faut bien dire qu'ils sont pas prêts de bazarder leurs capacité à influer là où ça compte pour eux. La tendance naturelle à plus voter validement au premier tour de la présidentielle qu'aux autres scrutins montre que celui-ci est perçu comme le plus important (ce qui est très juste, puisque les résultats du premier tour conditionne les 3 scrutins qui suivent, et en particulier de la législative).
Si on examine les attitudes de vote aux premiers tours, on a grosso modo :
-Le vote d'adhésion
-Le vote pour le plus acceptable favori (ou vote utile)
-Le vote de protestation (contre tout ou partie de la classe politique)
-Le vote du chaos (le favori pour tout foutre par terre)
-les abstentionnistes
-les inclassables
La différence que je fais entre protestation et chaos et que le premier n'a pas envie de voir celui ou celle pour qui il vote arriver au pouvoir, alors que le 2ème n'attend que ça pour envoyer valser les partis majoritaires.
Il ne faut pas se leurrer, avec un impact aussi faible, ça ne convaincra que peu de vote "du chaos" et risque de ne même pas rafler la mise côté protestation. Du coup, il risque de ne se manifester que dans les élections où il n'y a pas d'enjeu, ne pouvant atteindre la masse critique à partir de laquelle voter de cette manière aura un impact.
Au final, ce qu'il adviendra du vote blanc, ben tout ce que la classe politique, et éventuellement le peuple en fera, rien de plus. Je suis pour sa comptabilisation, ou plutôt, pas contre, mais c'est un pansement sur une jambe de bois. En tout cas, je ne vois pas de catastrophe à l'horizon qui surgirait suite à ce changement.
|