Licenciement, possible ou non ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, Salut, Hej, peuple jolien, aide moi !

Actuellement dans mon cabinet (nous sommes 9 associés), nous avons une femme de ménage, qui "travaille" pour le centre depuis 10 ans environ.

"Travaille", car, en conflit ouvert avec le collègue qui l'avait embauché, qui est propriétaire des locaux et gérant de la SCM, elle passe son temps à juste rien faire... Elle, elle veut être augmentée. LE collègue il veut pas, soit disant parce qu'elle fait pas bien le taff. Mais elle elle veut plus faire le taff tant que pas de pépette in the pocket.

Du coup, les bureaux ne sont pas propres, on est 8 à s'en plaindre, parce que bon, elle se rebelle, mais elle flippe quand même, donc elle fait quand même le bureau du "boss". Fin elle flippe, façon de parler, parce que comme elle sait qu'il ne la virera pas, elle s'en tape le coquillard grave de chez grave...
Ouais parce que le collègue s'oppose à notre vote depuis 2 ans de la virer, soit-disant que ses indemnités de licenciement seraient trop élevées vu qu'elle bosse depuis 10 ans, et que ce serait à lui de les payer... Mais Bon, paraît que c'est trop cher, de virer une femme de ménage qui fait 6h/semaine depuis 10 ans...

Sauf que bah moi, avec les mouflets grouillants et rampants, qui lèche le lino maculé de jus de chaussures sales, bah ça me va pas. Pi chu même pas exigeante, jveux juste qu'elle nettoie le sol un peu plus qu'une fois par mois... Pi les toiles d'araignée dans la salle d'attente, c'est plus que moyen aussi quand même.
Et les 2 chiottes du centre, c'est le mordor. Pas glop.
Et dans mes charges, cette très gentille dame me coûte quand même +3300€/an (soit 1,1% de mes charges pro). Donc repasser derrière pour faire le ménage moi-même, je trouve pas ça ultra rentable quoi...




Brayf...
Du coup, je voulais savoir, si le collègue veut vraiment pas payer pour la virer, vu qu'elle ne respecte pas les termes de son contrat, à savoir faire le ménage contre rétribution, quels recours avons-nous ?

ça passe dans le licenciement pour faute grave ? Sachant qu'on en avait déjà parlé à l'AG l'année dernière et il a aussi dit non, soit disant qu'elle pourrait l'envoyer aux Prud'Homme...


Z'en dites quoi les taverneux ? JFais quoi ? On va où là ? Suis-je condamnée à nettoyer à la place de ma femme de ménage en raquant quand même ?
En fait, vous avez "embauché" en CDI une femme de ménage? C'est ça le problème à la base, ça s'embauche pas une femme de ménage, ça se sous-traite généralement avec des contrats passés avec des entreprises de nettoyage, c'est carrément moins compliqué et quand c'est mal fait, ben on vire et on prend une autre.
Merci, mais ça ne me dit pas si le fait de ne pas faire son taff est un motif de licenciement pour faute grave

Bah là, il était a priori pas passé par une entreprise, il a dû l'embaucher... JE ne sais de toute façon que ce qu'il m'en dit.
Et pour une femme de mangé payée au SMIG, je trouve qu'elle coûte quand même drôlement cher... Ya des trucs un peu louche dans sa gestion de toute façon...
tu devrais peut-être contacter un huisser pour qu'il vienne constater à plusieurs reprises que le ménage n'est pas fait.
Pour virer quelqu'un pour manquement professionnel, il faut les preuves.
Faut aussi regarder ce qui lui était demandé sur son contrat de travail.
Vous êtes 8 contre 1 à vouloir la jarter, mais il peut vous véto comme ça ?

Pis bon, si vous avez des preuves comme quoi le ménage est pas fait avec genre photo des locaux & co, elle à vraiment moyen de faire chier aux prud' ? Parce que bon, j'vois pas en quoi ce serait abusif si vraiment elle fout rien.
Le souci, c'est que là, elle ne fout pas "rien", elle nettoie une partie... :/ Elle pourrait toujours, je sais pas moi, dire qu'elle a pas assez de temps pour tout faire, que ceci ou cela, je sais pas trop moi.

Sinon, elle réclame une augmentation de combien ? Si ça fait X années qu'elle est là, qu'elle faisait bien son boulot avant, une augmentation *mesurée* peut être envisageable et apaiserait les coeurs, non ?

edit :
Citation :
cette très gentille dame me coûte quand même +3300€/an
Même en comptant les charges, au salaire de base (SMIC ou un peu au dessus), ça fait une quinzaine d'heures par mois pour ta pomme. Fois 9... Elle est à temps complet dans votre cabinet ? Oô
Ben j'espère que c'est 330€ au final, sinon elle doit assurer un autre type de prestations auprès du "boss" la femme de ménage.
Puis j'ose pas imaginer tes honoraires si t'as 300.000€ de charges pro par an.

Désolé de ne pas pouvoir être plus constructif.
Citation :
Publié par I Juls I
3300 € par an pour 6h/semaine au smic partagé par 9 associés y'a un sacré soucis car là ca fait du 100€/h de ménage de cout de reviens.
c'est clair que le gars doit bien vous marger la femme de chambre lol

de but en blanc, je vois le truc comme ca :

- le gars trouve une femme de chambre et la paye X
- le gars vous fait payer Y pour la femme de chambre, Y >> X
- la femme de chambre s'en rend compte et veux une augmentation

dans tous les cas, c'est de la femme de chambre de luxe que vous avez :X
je me suis fait la meme remarque sur tes charges pro, 1.1% => 300k, ca me parait bcp ...
sinon, si c est bien 3.3k / an, c est à se demander si le gérant ne vous refacture pas la prestation de la femme de menage en margeant
Ben le truc c'est que 3.3*9= 29,7. C'est du chargé donc ça fait un salaire brut de 15k€/an.
C'est un SMIC à temps plein.

Pour essayer de répondre : t'es en France, donc le licenciement pour incompétence n'est pas possible.
Ce que vous avez le droit de faire : la conoquer pour lui notifier que vous n'êtes pas contents de son travail.
Lui fixer des objectifs quantifiables, mesurables que vous évaluerez.
Noter quand elle s'en écarte.
La reconvoquer pour lui notifier qu'elle ne tient pas sa part du contrat.
Noter quand elle s'en écarte.
La reconvoque pour lui notifier qu'elle ne tient toujours pas sa part du contrat et qu'il faut qu'elle s'améliore.
Noter quand elle s'en écarte.
La virer pour manquements répétés.
Ca prend 1 an :]
Citation :
Publié par Nuff
Ben le truc c'est que 3.3*9= 29,7. C'est du chargé donc ça fait un salaire brut de 15k€/an.
C'est un SMIC à temps plein.
ben oui mais "virer une femme de ménage qui fait 6h/semaine "
Citation :
Publié par edgesse/edge
ben oui mais "virer une femme de ménage qui fait 6h/semaine "
C'est ce que Madee dit qu'elle fait. Je fais que compter et constater, après la réalité je la connais pas hein :]
Mais là je rejoins Andro : quel est son contrat ?
Citation :
Publié par Nuff
Ben le truc c'est que 3.3*9= 29,7. C'est du chargé donc ça fait un salaire brut de 15k€/an.
C'est un SMIC à temps plein.

Pour essayer de répondre : t'es en France, donc le licenciement pour incompétence n'est pas possible.
Ce que vous avez le droit de faire : la conoquer pour lui notifier que vous n'êtes pas contents de son travail.
Lui fixer des objectifs quantifiables, mesurables que vous évaluerez.
Noter quand elle s'en écarte.
La reconvoquer pour lui notifier qu'elle ne tient pas sa part du contrat.
Noter quand elle s'en écarte.
La reconvoque pour lui notifier qu'elle ne tient toujours pas sa part du contrat et qu'il faut qu'elle s'améliore.
Noter quand elle s'en écarte.
La virer pour manquements répétés.
Ca prend 1 an :]
C'est ce que ma boss a fait au taff ouais. La femme de ménage a une check list des trucs à faire. Effectivement le boulot a l'air mieux fait maintenant.
Citation :
Publié par baai
Vous devriez laisser madee revenir corriger un truc au lieu de supputer.
C'est impossible que 3300e représentent 1% de ses charges pros.
C'est sûr qu'il y a une erreur de %age.
Mais en fait osef un peu pour répondre à la question.

Pour virer qqn faut le faire à travers un certain nombre de rdv et la constatation bipartite d'infraction aux règles convenues ensemble lors d'un entretien de mission.
Même pour une femme de ménage...

Vive la fransse.

Btw : il faut toujours établir un contrat de travail. Le black, c'est chouette. Le jour où elle dit qu'elle est tombée de son escabeau pour faire les carreaux et que depuis elle a d'atroces douleurs au dos (improuvables) qui l'empêchent d'avoir une autre activité, et qu'on n'est pas couvert par une assurance, c'est aisément la mayrde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés