Seniors sur sellette

Répondre
Partager Rechercher
Yop !

bon, ceux qui me connaissent, savent que j'aime pas trop les vieux parce que je les considère responsables de la merde dans laquelle on vit et qu'ils vivent nettement mieux que nous, les pas vieux.

Ca tombe bien, la Cour des comptes a explicité la deuxième proposition.

http://lexpansion.lexpress.fr/econom...ts_335467.html

Qu'en pensez-vous ? Que ce serait normal ? Que c'est pas juste ? Qu'il faut attendre que nous aussi soyons vieux pour en profiter ? Que ça risque de changer d'ici là ?
ben en temps de crise, tous le monde doit se serrer la ceinture...

pas que les jeunes / pauvres ...

donc complètement pour, sachant que cela ne touchera principalement que les retraité aisé/riche.

ceux touchant le minimum vieillesse seront de toute facon pas imposable...
Je suis totalement pour aussi. Pourquoi les vieux seraient épargnés par la crise au détriment des jeunes? C'est surtout cette génération qui a sacrifié la notre en total connaissance de cause donc rien que pour ça, on doit les saigner à blanc
Je suis pour également, mais j'aimerais que l'argent ne soit pas utilisé pour de nouvelles dépenses mais pour rééquilibrer les comptes :

Citation :
Mais ces décisions seraient très impopulaires auprès d'une grande partie de l'électorat - on compte 13 millions de retraités en France. C'est pourquoi le gouvernement tergiverse: s'il envisage d'augmenter la CSG des retraités, ce serait pour financer la prise en charge de la dépendance, donc de nouvelles dépenses. Il a n'a pourtant aucune raison d'être aussi frileux: lors de l'élection présidentielle, les retraités ont majoritairement voté Nicolas Sarkozy (57%). Et c'est une constante.
Si j'étais méchant, je dirais que d'ici 2017 ils auront oublié.
Citation :
Publié par Nuff
Qu'en pensez-vous ? Que ce serait normal ? Que c'est pas juste ? Qu'il faut attendre que nous aussi soyons vieux pour en profiter ? Que ça risque de changer d'ici là ?
- Que c'est une bonne idée, tout ce qui peu rentré dans les caisses est bon à prendre
- Tout à fait. Ils sont globalement responsable de la merde dans laquelle on est.
- C'est juste
- On en profitera pas. Ou alors pas beaucoup comparer aux retraités actuelle.
- Très certainement.
Citation :
Publié par Timinou
Si j'étais méchant, je dirais que d'ici 2017 ils auront oublié.
Et que de toute manière, ils voteront à droite, à cause de ces fainéant de jeunes qui veulent pas bosser, des Arabes qui leurs font peur dans la rue, et des gamines qui s'habillent comme des prostituées.

Bon, j'exagère, mais j'ai horreur des politiques électoralistes. Dans la mesure où tout le monde fait des sacrifices à cause de la crise et du poids croissant des inactifs, je ne vois pas pourquoi seuls seraient exemptés ceux pour lesquels les autres se serrent la ceinture. Surtout si on considère que ce sont eux qui nous ont légué la situation actuelle.
Il faut faire attention car tous les retraités ne sont pas des millionnaires. Faut vraiment que ça touche des retraités au dessus d'un seuil de revenus/patrimoine.
Citation :
Publié par Borh
Il faut faire attention car tous les retraités ne sont pas des millionnaires. Faut vraiment que ça touche des retraités au dessus d'un seuil de revenus/patrimoine.
ca tombe bien, ca va juste augmenter les impôts qui sont eux meme proportionnel aux revenus.

bon pour les tres riches, y aura toujours des niches fiscales mais pour les autres...
"Les vieux" ou ceux en passe de l'être vont devoir renoncer à une partie de ce qui leur a été promis autant en matière de retraite et de santé si la France veut espérer se sortir un jour de l'état de déclin et de sursis permanent dans lequel ses finances et son économie apathique la mettent, mais étant donné qu'ils ont le pouvoir je vois mal comment en pratique.

La guerre inter-générationnelle est en réalité déclarée, et il s'en faut de peu pour qu'un nombre croissant de jeunes décus© s'en apercoivent et qu'on quitte prestement le terrain des discours pour celui nettement moins commerce équitable de l'expression corporelle. C'est aussi ca le bonheur de la sociale démocrassie en phase terminale.

@Aloisius : je l'ai jamais vu employé dans ce contexte particulier, une rapide recherche google m'en a pas non plus appris davantage sur le lien entre les deux, mais bon de nous deux c'est toi l'historien donc si tu le dis.

Du reste je vais pas faire un couplet sur le caractère nettement moins intrusif de l'état dans ces pays "authentiquement sociaux-démocrates" mais pour moi je ne vois pas de contradiction à estimer que ce sont des sociale-démocraties qui ont réussi justement parce que d'une certaine manière elles ont choisi la voie d'une intervention soutenable plus compatible avec le fonctionnement d'une économie de marché (et certaines ont justement touché de très près les conséquences d'une logique inverse poussée à son terme, et entrepris des réformes conséquentes). Alors affaire d'interprétation et de vocabulaire en bonne partie certes, mais de toute facon la pique était facile.

Dernière modification par Npay tkt ; 14/09/2012 à 20h22.
Citation :
Publié par Npay tkt
démocrassie
La dernière fois que je l'ai vu écrit comme ça, c'était dans la propagande pétainiste...

Bon, juste une remarque : les boomers sont la cible d'autant de reproches des plus jeunes aux USA et au RU, pour les mêmes raisons. Là bas, ils extorquent leurs retraites par le biais de la pression du "shareholder value" (d'où une stagnation monstrueuse des salaires depuis 30 ans), ici ils le font via les retraites par participation. Dans les deux cas, ils disposent du pouvoir politique et économique, et ont creusé des déficits abyssaux. La social-démocratie n'a rien à voir avec le schmiblik, suffit de regarder les pays authentiquement sociaux-démocrates, qui s'en sortent nettement mieux.
Citation :
Publié par Npay tkt
La guerre inter-générationnelle est en réalité déclarée, et il s'en faut de peu pour qu'un nombre croissant de jeunes décus© s'en apercoivent et qu'on quitte prestement le terrain des discours pour celui nettement moins commerce équitable de l'expression corporelle. C'est aussi ca le bonheur de la sociale démocrassie en phase terminale.
A part les papiers sur "Generation screwed" du mois d'août, je n'ai pas vu de papiers ou de réactions par rapport à ça, tu as des sources ? Ca m'intéresse
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
A part les papiers sur "Generation screwed" du mois d'août, je n'ai pas vu de papiers ou de réactions par rapport à ça, tu as des sources ? Ca m'intéresse
C'est plus une conjecture découlant des observations que je faisais. Elle résulte d'un diagnostic critiquable (dont je n'ai pas l'exclusivité et que j'estime globalement correct) et elle est du reste très imagée puisqu'en pratique quand on assiste à des mouvements de révolte il est rare que ceux-ci soient tout entiers tournés vers une cause facilement identifiable et que les participants soient en mesure de relier les objets directs de leur mécontentement à des causes profondes.
Mais ca me semble assez bien s'insérer dans le contexte de ce qui est déja observé actuellement et je ne pense pas prendre trop de risque en me hasardant à dire que ca ne va pas s'arranger.
Citation :
Publié par Npay tkt
"Les vieux" .
Oui oui tapez sur les vieux, piquez leur leur pognon pour acheter des produits chinois et continuez à ne plus apporter au pays la moindre valeur ajoutée, la génération précédente était dans une logique productive, vous êtes dans une logique de casse et plus aucun principe de continuité ne semble envisageable.

Dans 20 ans, habillés de guenilles et nostalgiques de la période ou vous aviez des dents, vous répondrez "oui patron" en espérant un matabiche tout en priant pour qu'un plus jeune con ne vous prenne de force ce vieux manteau usé.

"quand sonna le " cessez-le-feu "
l´un de nous perdait ses cheveux
et l´autre avait les tempes grises.

nous avons constate soudain
que l´ete de la saint-martin
n´est pas loin du temps des cerises."
Citation :
Publié par Sango
Oui oui tapez sur les vieux, piquez leur leur pognon pour acheter des produits chinois et continuez à ne plus apporter au pays la moindre valeur ajoutée, la génération précédente était dans une logique productive, vous êtes dans une logique de casse et plus aucun principe de continuité ne semble envisageable.
Parce qu'évidement, augmenter la taxation des retraités implique que les non-retraités deviennent moins productifs. C'est logique.
Citation :
Publié par Npay tkt
C'est plus une conjecture découlant des observations que je faisais. Elle résulte d'un diagnostic critiquable (dont je n'ai pas l'exclusivité et que j'estime globalement correct) et elle est du reste très imagée puisqu'en pratique quand on assiste à des mouvements de révolte il est rare que ceux-ci soient tout entiers tournés vers une cause facilement identifiable et que les participants soient en mesure de relier les objets directs de leur mécontentement à des causes profondes.
Mais ca me semble assez bien s'insérer dans le contexte de ce qui est déja observé actuellement et je ne pense pas prendre trop de risque en me hasardant à dire que ca ne va pas s'arranger.
Note, je suis tout à fait d'accord avec le postulat de base hein Je cherche juste de la littérature ou des prises de position sur le sujet au delà d'un ressenti perso.
Citation :
Parce qu'évidement, augmenter la taxation des retraités implique que les non-retraités deviennent moins productifs. C'est logique.
Quelle logique veux tu trouver dans la réécriture de ce que j'ai dit? débrouille toi avec tes propres analyses.
Citation :
Publié par Sango
...
Moi aussi je peux être super "productif" avec un prêt que dont je lègue le remboursement à mes enfants

Blague a part: Oui c'est tout à fait logique, tous le monde paye plus d’impôt, je ne vois pas pourquoi les vieux en seraient dispensés
J'ai rien contre les abattements justifiés, mais les 10% sont débiles, plus tu gagnes plus ca te fait économiser, c'est le genre de truc qui est contraire au principe de l'impot progressif. (Oui, ca vaut pour les salariés aussi)
Si une situation doit donner lieu a un abattement, le chiffrer a X€/personne serait plus correct. Q'un gars qui gagne 1M retire pas 100K€ de son revenu.
Citation :
Publié par Sango

Dans 20 ans, habillés de guenilles et nostalgiques de la période ou vous aviez des dents, vous répondrez "oui patron" en espérant un matabiche tout en priant pour qu'un plus jeune con ne vous prenne de force ce vieux manteau usé.
Putain, onct a bien changé de design .

Citation :
Non, à peu de choses près le monsieur dit que les jeunes c'est des enfoiros qui achètent du caca venu de plus loin à l'est (ou à l'ouest suivant le chemin que tu prends) et qu'ils veulent se scinder de cette génération de gens ma foi respectable que sont les personnes âgées qui, elles contribuaient à leur nation en achetant local et en faisant travailler les gens dans leur pays et qu'à cause de trop d'importation, les illuminatis, les aliens, les templiers et d'ici vingt berges la france c'est gotham après la mort des parents wayne.
Youpi, on a un coupable, c'est de la faute d'une seule entité qui montre sa volonté nuisible : le vieux. Ca me semble tout aussi subtil et intelligent que la main invisible du marché.
Au vue de la responsabilité évidente des seniors dans la situation actuel, il serait tout à fait juste de taxer sensiblement toute les retraites supérieur à un certain seuil (en gros ne pas taxer allègrement le retraité qui a travailler toute sa vie à l'usine mais taxer bien grassement le médecin ou le député qui profite d'une généreuse retraite et qui est en partie responsable de la situation d'aujourd'hui)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés