Reprendre un rythme normal avec la rentrée qui approche

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

La rentrée approchant à grands pas, j'aimerais reprendre un rythme de vie 'normal'. Depuis plus de 2 mois, je me couche entre 5 et 9h et me lève entre 13 et 17h, donc je suis totalement déréglé et je saute pas mal de repas (en fait je ne prends qu'un repas par jour).

Au final, c'est assez chiant de vivre comme ça, j'aimerais reprendre un rythme du genre 23h/9h pour me réhabituer au rythme scolaire. J'ai essayé de foutre mon réveil vers 11h à plusieurs reprises, mais j'ai toujours les mêmes difficultés m'endormir le soir donc je me couche toujours aux mêmes heures, que je dorme 2 ou 10h.

Plusieurs personnes m'ont dit de faire une nuit blanche en me couchant vers 21h pour reprendre un rythme normal mais n'est-ce pas une mauvaise idée ? Ça ne risquerait pas de dérégler encore plus mon organisme ? Et si je n'arrive pas à m'endormir à 21h et que je me couche encore une fois vers 8h du mat' ?

Je précise aussi que je ne fais pas de sport. J'habite en ville et j'ai pas envie de faire un footing au bord de la route avec toutes les voitures qui passent à 2 mètres (il n'y a pas de parc dans mon secteur).

Bref, vous l'avez compris, je stresse un peu. En plus la semaine prochaine j'aimerais bien revoir mes cours de l'année dernière pour revenir au lycée avec toutes mes leçons en tête, mais ça va pas être facile avec un tel rythme de revoir efficacement tous mes cours.

D'autres sont dans le même cas ?
Auriez-vous des conseils ?
Qu'est ce que tu entends par "j'ai toujours les memes difficultés à m'endormir" ?

Continue a mettre ton réveil a 11h, puis 10, et reprend un rythme pour te coucher plus tot (fin de la télé / ordi / etc... vers 22h30 par exemple) et au fur et à mesure, tu vas reprendre ton rythme. C'est sur qu'on se rerègle pas en deux jours
Ca marche absolument pas la nuit blanche pour se rerégler. Enfin pour moi en tout cas, j'en ai fait une y pas longtemps, je me suis effectivement endormi à 23h, 7h plus tôt que d'habitude, mais je me suis quand même réveillé à 14h après avoir rattrapé ma nuit de non sommeil.

Sinon ben je pense que y a pas 36 solutions, mettre le réveil tout les matins à l'heure où tu veux te lever et s'y tenir, même si t'es défoncé pendant une semaine le temps de reprendre le rythme.
Citation :
Publié par Bjorn
Qu'est ce que tu entends par "j'ai toujours les memes difficultés à m'endormir" ?
Que je me réveille à 11h ou à 16h, c'est la même chose. Je ne suis assez fatigué pour m'endormir que vers 8-9h. Et pourtant, en me levant je suis totalement mort lorsque je me mets mon réveil à 11h
Tu règles ton réveil à 8 heures tous les matins, pas de sieste dans la journée avant de te coucher le soir, et ça pendant une semaine.
Ton organisme en prendra un coup ? Il en a vu d'autres et il s'en remettra très bien.
Si tu te sens pas fatiguer, vas te coucher quand meme, c'est sur que si arrivé minuit tu te dis "ah non j'suis pas assez fatigué, je me refais une partie et j'bois du coca" ça ira pas. Après c'est forcé que tu vas rester au lit quelques temps m'enfin se coucher plus tot/lever plus tot c'est quand meme le plus simple :-o.
Citation :
Publié par [Masamune]
Si c'est pendant les vacances que je suis mort, alors c'est pas grave. Par contre j'espère que ça va marcher.
Bah ça va forcement marcher si t'arrives à t'astreindre à te lever même en étant complétement mort et en ayant le lit qui te tend les bras. Ça marche très bien le recalage en période de cours, la différence c'est juste que t'as pas le choix de te lever.
Citation :
Publié par [Masamune]
Que je me réveille à 11h ou à 16h, c'est la même chose. Je ne suis assez fatigué pour m'endormir que vers 8-9h. Et pourtant, en me levant je suis totalement mort lorsque je me mets mon réveil à 11h
Faut pas attendre de se sentir fatigué pour aller se coucher. Tu as pris l'habitude. Arrete ce que tu fais vers 23h, lis un moment, puis arrete toi et tu finiras par t'endormir.
Meme s'il est probable que tu te fasses bien bien chier le premier jour.
Citation :
Publié par Kam'
La nuit blanche pour se recaler c'est quand même l'idéal, quoi qu'en disent les gens.
Ça marche absolument pas chez moi.
Citation :
Publié par Bjorn
Faut pas attendre de se sentir fatigué pour aller se coucher. Tu as pris l'habitude. Arrete ce que tu fais vers 23h, lis un moment, puis arrete toi et tu finiras par t'endormir.
Meme s'il est probable que tu te fasses bien bien chier le premier jour.
Ça non plus ça marche pas chez moi. Quand je me force à aller me coucher en me disant qu'allez cette fois ça marchera, au final je lis pendant 2h et je passe 4h à me tourner dans mon lit puis je m'endors à la même heure que si j'étais pas allé me coucher. Y a que la fatigue qui marche pour m'endormir. Enfin je suis ptêt mal foutu ceci dit.
Citation :
Publié par [Masamune]
Je peux pas mettre mon réveil à 8h puisque c'est justement l'heure à laquelle je me couche
Nan, mais déjà commence par arrêter de te coucher à 8h du mat, quoi. Et osef si t'arrive pas à t'endormir avant, c'est pas tellement ça le problème.

Forces-toi à te coucher avant minuit et met ton réveil vers 8h/9h, même si t'as du mal les premiers soir, tu devrais te recaler sur un rythme plus normal d'ici la rentrée.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Ça non plus ça marche pas chez moi. Quand je me force à aller me coucher en me disant qu'allez cette fois ça marchera, au final je lis pendant 2h et je passe 4h à me tourner dans mon lit puis je m'endors à la même heure que si j'étais pas allé me coucher. Y a que la fatigue qui marche pour m'endormir. Enfin je suis ptêt mal foutu ceci dit.
Pareil. :/
Comme tout le monde, tu mets ton réveil à l'heure ou tu dois te lever et tu te lèves abosulement, et tu ne fais pas de sieste de la journée. Tu te tiens à ces deux règles et en quelques jours ça ira déjà mieux en une semaine tu seras mieux et en 3-4 semaines tu seras totalement caler (comprendre : tu te lèveras à la bonne heure sans réveil).

Les petites astuces, aies des activités pendant la journée, encore mieux, ne soit pas chez toi, tu devras absolument te caler au mode de vie des autres, et ça t'évitera de faire des siestes ou de te recoucher le matin.

L'erreur c'est de penser que pour te caler tu vas te coucher plus tôt, tu n'arriveras jamais à t'endormir, et si oui, tu vas te lever à 3h du mat complètement "frais". Tu te lèves plus tôt, tu restes crever et le soir, tu te coucheras (pas trop tôt, sinon tu vas faire une sorte de sieste et une nuit) et tu recommences le lendemain.
Avec un tel décalage, la nuit blanche me semble effectivement le meilleur moyen de t'aligner sur un rythme humain.

Pour t'aider à t'endormir tu arrêtes 2-3 heures avant l'heure du coucher de manger ou boire tout ce qui contient du sucre et des excitants (thé/café/taurine/alcool/...) et tu fais autre chose que de regarder des écrans (y compris un téléphone). La luminosité de ceux-ci excite la rétine.

Lecture, cuisine, conversation, balade, ... sont les bienvenus. La lecture est une bonne occupation puisque tu peux la poursuivre jusqu'à ce que survienne un coup de barre, et là tu n'as qu'à poser ton livre et éteindre.

Tu peux aussi te masturber ou faire l'amour, l'orgasme libère des endorphines qui aident à dormir.
Le truc c'est que l'endorphine s'en va. Et si tu t'endors pas immédiatement tu va avoir un coup de barre temporaire.

Pour me recaller rapidement ya deux façon :

La tranquile : Je me couche 2h plus tard chaque jours, & je me leve deux heures plus tard le lendemain, ça met une semaine à reprendre des horraires normaux environ.

La hardcore, tu veille jusqu'à te coucher à l'heure à laquelle tu te coucherai d'habitude (souvent ça veut dire reste 24h réveillé), le lendemain tu sera éclaté au moins une bonne partie de la matiné, mais deux jours plus tard tout sera normal.
Eazy win
Citation :
Publié par Kam'
La nuit blanche pour se recaler c'est quand même l'idéal, quoi qu'en disent les gens.
tu te couches a 9h, puis 15h, puis 21h, avec 8-9h a chaque fois
Comme dit plus haut, j'ai le même rythme que toi depuis un mois et demi, j'ai toujours eu ce rythme pendant les vacances, même celles de deux semaines, une nuit blanche sans siestes/s'allonger (faire du sport c'est encore mieux) quelques jours avant la rentrée, couché à 22h, levé à 9h et hop, tu repars
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés