GW2 et CONFIG PC - Retour d'expérience & avis

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour mesdames et messieurs.

Je viens partager mon expérience de la BETA.

Pour les gens pressés allez directement à la section RECOMMANDATION en fin de message

J'ai débuté à joué a GW2 avec
Processeur : Core 2 duo E8400 3 Ghz
Mémoire : 2 Go RAM
Carte graphique : 8800 GT nvidia

Jeu fluide en solo, pas de soucis notable en configuration graphique en jeu positionné à "moyenne".

Parfois des lenteurs lors de virage brusque, mais rien de méchant.

Vient la première expérience RcR, avec attaque de fort et les points chaud regroupant entre 50 et 100 joueurs au même endroit.
Le jeu est très lent, et lors des moments les plus tendu il crash.

Je pense à une saturation mémoire. Hop j’emprunte de la mémoire, j'installe windows 7 sur une nouvelle partition et test.

Finit les crash avec plus de 4 Go de RAM. C'est déjà au moins ca.
Mais toujours d'énorme lenteur en RcR.
J'étais près a changer de configuration machine, mais sur les conseils de mon ami vendeur, je procède par étape.
On commence juste par la carte graphique. Une nvidia GTX 670 (modèle ASUS).

Phase de test suivante, pas d'amélioration.

Je regarde alors connement dans mon "Gestionnaire des taches windows" et m’aperçoit que le CPU est surchargé par le processus GW2.EXE
Depuis le début c'est la consommation en temps CPU le goulot d'étranglement !

L'intel core 2 duo 8400 fréquence 3 Ghz de ma machine n'est pourtant pas si mal noté que cela.
En note globale il obtient 39% des capacités du plus puissance processeur actuel du marché.

Voyez cet article pour les performances CPU
http://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html

Rien que d'arriver sur la page de connexion, la première celle qui affiche le téléchargement de la mise à jour, cela utilise ~60% en moyenne en temps de chargement CPU (les deux coeurs).
Pourtant il n'y a strictement RIEN a traiter ! Un téléchargement ftp ca prend pas 60% de ressource des mes deux coeurs, ni même un logiciel d'échange "Point à Point".
Une fois en jeu, lorsque mon personnage est en ville ou en zone JcE loin de tout le monde, les deux coeurs de mon processeur montent a 90-100% de taux d'utilisation permanent.
Et lorsque je vais en RcR lors de l'attaque d'un fort avec 50 personnes voir plus au même endroit, c'est la catastrophe. Ca descend a moins de 10 images par secondes (mon impression vu que pas trouver comment afficher l'ips) pour la seule et unique raison du taux d'utilisation du CPU à 100%.

Edit : Lien pertinent sur la problématique des jeux MMO
https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post24495014

CONCLUSION

Pour les tests que j'ai pu faire successivement lors des différentes phase de la beta, voici ma conclusion :

GW2.EXE utilise beaucoup trop de ressource CPU. C'est LE facteur limitant et de loin.

- Le besoin en mémoire est de minimum 4 Go de RAM, sans cela c'est crash a répétition en zone RcR (càd avec au moins 50 joueurs autour de vous)
Avec windows XP et 2 Go j'avais 1 crash par heure en moyenne. Avec windows 7 et 4 Go plus de plantage.

Une carte graphique de 4 ans (8800 GT nvidia) suffit a afficher en basse résolution en RcR de groupe et en moyenne résolution en solo.
J'ai acheté une nvidia GTX 670, pas d'amélioration de fluidité puisque le CPU est le facteur limitant.

En CPU il faut aller chercher 4 coeurs minumum, ou en tout cas un CPU très récent 2012 ou 2011.

GW2.EXE semble demander un maximum de coeurs et une architecture récente. Peut-être qu'il utilise des instructions complexes disponibles que dans les dernières mouture d'Intel que les anciens processeurs mettent beaucoup plus de cycles d'horloge a traiter.
Edition : D'après des commentaires, il se pourrait que ce soit l'absence d'optimisation du jeu pour les pilotes graphique qui pousserait le processeur a assurer la majeur partie du travail au lieu de se reposer entièrement sur les GPU. Une théorie qui tient la route.

RECOMMANDATION

Pour jouer de manière minimale confortable en solo mais JAMAIS en RcR :
Processeur : n'importe quel proc de moins de 5 ans
Mémoire : 2 Go RAM
Carte graphique : n'importe quelle carte graphique "moyenne gamme" de moins de 5 ans

Pour jouer de manière minimale confortable en RcR :
Processeur : n'importe quel 4 coeurs récent.
Mémoire : 4 Go RAM
Carte graphique : n'importe quelle carte graphique "moyenne gamme" de moins de 3 ans

Pour jouer de manière TRES confortable en RcR :
Processeur : Maximiser le nombre de coeur 4 ou plus ! Architecture récente.
Mémoire : 8 Go RAM
Carte graphique : une carte "haut de gamme" sortie en 2011 ou 2012

Edition pour les processeurs : peut-être attendre la sortie du jeu pour vérifier si la beta était un cas à par du fait d'absence d'optimisation du code du jeu. Pour les gens pressés qui ne veulent pas risquer un début de jeu avec des lenteurs pas possible en RcR, changer de CPU !

Dernière modification par Nathos ; 31/07/2012 à 10h55. Motif: Modif du titre - Nathos
Cool merci !
Génial pour ce retour.

Il semble bien qu'au fil des posts du forum, on tend vers une limite cpu en wvw.

Perso je ne suis pas un pressé mais je n'ai vraiment qu'une envie c'est de wvw à bloc pour mon endgame.

Je vais être patient et attentif à ça.

Donc si on passe de 4 cœurs à 8 ça peut bien le faire en somme.

Quelqu'un à un 6 ou 8 cœurs dans le secteur et qui a testé gw2 en wvw ?
Chez amd y'a le FX-8150 en octo et le FX-6200.
Il y a clairement un énorme soucis niveau consommation CPU du Launcher (et un peu en RAM). La conso de GW2.exe au launcher, comme précisé dans le post, est beaucoup trop importante pour simplement faire un check file et se log. Difficile ensuite de juger Ig si cette conso revient à la normale ou prend toujours plus de poids. Mais c'est sûr que le CPU est fortement sollicité.

Bref, avant la sortie, le maitre mot chez Arena.net devrait être l'optimisation! C'est ma conclusion de la dernière beta, j'ai essayé de bien le faire comprendre avec mes retours durant cette dernière.
Au vu de la soirée Stress Test et de la BW3 c'est une parfaite réalité

Du coup je suis passé de ça https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post24568694

à ça

Intel Core i7-2600
Mémoire cache 8 Mo de Cache L3
Fréquence réelle 3,4 GHz
Nombre de coeurs 4 coeurs

rajouter 12Go de memoire et une GTX 550 TI Nvidia, et j’espère jouer tres confortablement la RELEASE.

++

Esteal
Hello,

J'ai un I7 @ 3.6GhZ et une 570 mais ça ramais quand même en McM en tout en full.

ça devenait bien en moyen et en coupant les filtres AA on a beaucoup moins de chute de FPS.
Citation :
Publié par Esteal

Du coup je suis passé de ça https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post24568694

à ça

Intel Core i7-2600
Fréquence réelle 3,4 GHz

rajouter 12Go de memoire et une GTX 550 TI Nvidia, et j’espère jouer tres confortablement la RELEASE.

++

Esteal
Message entendu par ici.
Tiens je profite du sujet pour poser la question....

Puisque je vais changer de PC d'ici 24-48 hs, je crois avoir lu que l'on pouvait déplacer sans soucis le dossier GW2 d'un PC à l'autre voir, sur une clé USB, un DD externe, ou tout autre lieu de stockage sans soucis.

Pouvez vous me le confirmer ou pensez vous qu'il vaille mieux re télécharger l'ensemble ? (Et je ne pense absolument pas que le client soit différent pour la release, juste quelques patchs )

Merci de votre retour

++

Esteal
Citation :
Publié par Esteal
Tiens je profite du sujet pour poser la question....

Puisque je vais changer de PC d'ici 24-48 hs, je crois avoir lu que l'on pouvait déplacer sans soucis le dossier GW2 d'un PC à l'autre voir, sur une clé USB, un DD externe, ou tout autre lieu de stockage sans soucis.

Pouvez vous me le confirmer ou pensez vous qu'il vaille mieux re télécharger l'ensemble ? (Et je ne pense absolument pas que le client soit différent pour la release, juste quelques patchs )

Merci de votre retour

++

Esteal
Bah si tu joue depuis la toute première bêta, autant tout ReDL le client seras plus léger, sinon oui tu peut je l'ai moi même fait
Faut pas généraliser non plus.
J'ai un i7 2600k et une hd4890 et je suis à 10 fps de moyenne partout.

Mais j'ai l'impression d'être un cas très particulier au vu des autres perf/config.
Citation :
Publié par Yoph

Mais j'ai l'impression d'être un cas très particulier au vu des autres perf/config.
C'était encore dans les problèmes connus de la dernière beta que le matériel overclocké pouvait rendre instable leur jeu, ton souci vient peut-être de là.
Citation :
Publié par Yoph

même en pve ???
tu mets tout au max ?
tu as quelle résolution d'ecran ?
o/c à 4.5 ou non même chose. De même pour HT on/off.

Détail sur moyen à 10 fps de moyenne dans les brumes et zones de départ pve. De mémoire j'avais la même moyenne en wvw en 15vs15.
En détail mini je dois gagner moins de 10 fps de moyenne.

Je suis en 1680*1050.

Mais bon je changerai de carte graphique à la sortie du jeu, optimisation ou pas.
Citation :
Publié par Esteal

à ça

Intel Core i7-2600
Fréquence réelle 3,4 GHz

++

Esteal
12Go de RAM est INUTILE pour jouer à GW2

Citation :
Publié par Iceweasel
C'était encore dans les problèmes connus de la dernière beta que le matériel overclocké pouvait rendre instable leur jeu, ton souci vient peut-être de là.
Même en ayant une refroidissement correcte ?

Dernière modification par Glaystal ; 26/07/2012 à 16h44.
J'ai un crossefire de 4870 qui sont de 2008 donc loin des recommandations de l'OP le reste est tres haut de gamme, UC I7, SSD, 6Go de DDR3 Tri-Channel (pas besoin de plus le jeu en prend 1,5Go max)
Et je tourne à fond, sans aucun probleme (autre que les lags RVR subis de tous a certains moments).

Donc je ne dirais pas que le Jeu nécessite vraiment un config aussi bestiale surtout au niveau CG ou c'est plus la capacité mémoire que la performance graphique qui prédomine avec le Processeur qui travaille beaucoup.

Je suis donc d'accord uniquement pour la partie processeur ou je pense que la génération Core 2 Duo et antérieure est limitée sur GW2. Un I3 à I7 de 2Ghz minimum fera largement l'affaire.

Ce n'est pas le nombre de Coeurs qui changera la donne mais la rapidité du proc plus uniquement indiqué par sa fréquence aujourd'hui. La derniere génération I3 ou I5 de fréquence moyenne est bien plus performante qu'un Quad Core de 3Ghz de l'époque.

Dernière modification par Zaebos ; 26/07/2012 à 11h51.
Citation :
Publié par Zaebos
6Go de DDR3 Tri-Channel (pas besoin de plus le jeu en prend 1,5Go max)
En effet 4 Go suffit amplement. J'indique 8 Go dans la config haut de gamme, car quitte a changer de configuration et prendre de la mémoire, autant n'avoir qu'une seule barrette de 8 Go
(Pour ceux qui ne sauraient pas, une seule barrette 8 Go est plus performant que plusieurs barrettes)
Et puis, le jeu évoluera certainement. C'est toujours bien de prévoir le futur.

Citation :
Publié par Zaebos
Ce n'est pas le nombre de Coeurs qui changera la donne mais la rapidité du proc plus uniquement indiqué par sa fréquence aujourd'hui.
Tu es sur de cela ? Par défaut GW2.exe utilise les 2 coeurs de mon processeur dual core 2 duo. J'ai testé "affinité" du processus possible dans windows 7 (voir gestionnaire de tache) et GW2.exe se comportait moins bien sur un seul coeur. De la j'en déduis que plus il y a de coeurs et plus l'application répartit sa charge. Avec peut-être une limite due au jeu ou à un protocole type MPI ou autre. C'est quoi la limite de coeurs pour une machine accessible sur le marché grand public ?

Citation :
Publié par Zaebos
La derniere génération I3 ou I5 de fréquence moyenne est bien plus performante qu'un Quad Core de 3Ghz de l'époque.
Ce qui définit la puissance d'un processeur en dehors de sa fréquence c'est son architecture interne. C'est évident qu'une architecture récente sera plus puissante qu'une ancienne a fréquence égale.
Sans prendre en considération la fréquence, rien ne dit que pour GW2.exe un bi-coeur récent soit plus performant qu'un 4-coeurs anciens. Il n'y a qu'un test qui pourrait le vérifier.
Et en prenant la fréquence en compte, ce n'est pas sur non plus.
Citation :
Publié par Zaebos
Ce n'est pas le nombre de Coeurs qui changera la donne mais la rapidité du proc plus uniquement indiqué par sa fréquence aujourd'hui. La derniere génération I3 ou I5 de fréquence moyenne est bien plus performante qu'un Quad Core de 3Ghz de l'époque.
Source ?
http://www.hardware.fr/articles/778-13/anno-1404.html qui dit le contraire de ce que tu racontes concernant les i3.
Citation :
Publié par Korgall
Source ?
http://www.hardware.fr/articles/778-13/anno-1404.html qui dit le contraire de ce que tu racontes concernant les i3.
Si tu compares a d'autre jeux de ta même source comme Crysis tu verra que le Q2Q arrive aux mêmes perfs que l'I3.

Certes l'architecture de l'I3 est discutable face au Q2Q tres haut de gamme tout de même mais sur le I5 il n'y a plus a discuter.

Quand au fait des deux coeurs solicités tous les procs next-gen ont plusieurs coeurs logiques, ainsi un I3 à 2 coeurs Physiques et 4 logiques par l'HT soit l'équivalant d'un Q2Q avec un TDP beaucoup plus faible. En suite si les AS de l'OC passent par la et ils y viendront rapidement, il te diront qu'un Proc a 4Ghz vaut mieux que 2 coeurs a 2ghz ;-) Et que la montée en fréquence apporte un gain important de FPS dans les phases de Jeu qui demandent beaucoup de ressources comme du RVR de centaines de joueurs. L'I3 est de ce fait beaucoup plus intéressant dans ses possibilités d OC que le Q2Q, sans parler de l'apport des composants périphériques absents de cette ancienne génération comme le SATA III ou la DDR3.

Pour la RAM dire qu'une barette de 8Go vaut mieux que 4 de 2, pas vraiment !

Rapidement ce test te le démontre mais ce qu'il faut retenir c'est que la fréquence importe le plus sur la RAM que le Timing et le gain entre 1 et plus barrettes existe mais reste inférieur a 3%

http://www.hardware-mag.de/artikel/m..._praxistest/6/
Déjà, c'est pas pour rien que j'ai pris un jeu qui utilise beaucoup le CPU comme Anno car ca nous rapproche le plus possible de GW2.
Prendre Crysis comme référence ne sert à rien car il ne tire pas sur le CPU.

Sinon, un i3 ne s'o/c pas comme un i5, la marge de progression est très faible.

Pour en revenir au sujet :

CPU :
Vieux Core 2 Duo = il faut changer
Vieux 4 Core / 2 Core récents = fonction de l'optimisation du jeu, peut être avec un gros o/c sur le vieux Quad core.
4 Core récent = le must (meilleur rapport qualité /prix = i5 2500K) => Permet de pas descendre en dessous de 15 FPS lorsque l'on atteint la limite d'affichage de joueurs à l'écran (clipping).

GPU : Impossible de dire mais pour l'instant, une vieille carte qui date de 3/4 ans suffit en WvW tellement ça tire sur le CPU.

RAM : 4 Go minimum (le jeu prend environ 1.7 Go)

Le reste on s'en fout.

Dernière modification par Korgall ; 26/07/2012 à 15h32.
Citation :
Publié par Korgall
Déjà, c'est pas pour rien que j'ai pris un jeu qui utilise beaucoup le CPU comme Anno car ca nous rapproche le plus possible de GW2.
Prendre Crysis comme référence ne sert à rien car il ne tire pas sur le CPU.

Sinon, un i3 ne s'o/c pas comme un i5, la marge de progression est très faible.

Pour en revenir au sujet :

CPU :
Vieux Core 2 Duo = il faut changer
Vieux 4 Core / 2 Core récents = fonction de l'optimisation du jeu, peut être avec un gros o/c sur le vieux Quad core.
4 Core récent = le must (meilleur rapport qualité /prix = i5 2500K) => Permet de pas descendre en dessous de 15 FPS lorsque l'on atteint la limite d'affichage de joueurs à l'écran (clipping).

GPU : Impossible de dire mais pour l'instant, une vieille carte qui date de 3/4 ans suffit en WvW tellement ça tire sur le CPU.

RAM : 4 Go minimum (le jeu prend environ 1.7 Go)

Le reste on s'en fout.
Un I3 560 peut monter de 3,33 a 4,5 GhZ tout de même. Mais bon on va pas enculer les mouches le Q2Q est très proche en perf du I3 pour un proco Haut de gamme ancienne Génération face a un entrée de gamme New tout reste discutable, après il reste l'évident qu'on y gagne d'autres avantages sur les autres avancées autour du proc.

Sinon j'ai trouvé ce site plus complet qui permet de tester plusieurs CPU face a divers criteres:http://www.anandtech.com/bench/CPU/2

Sinon je suis entièrement en accord avec tes recommandations et je confirme qu'il n'est pas nécessaire de craquer vos tunes dans une CG a 400€ si vous avez un truc qui tient la route.

Dernière modification par Zaebos ; 26/07/2012 à 17h09.
Citation :
Publié par Esteal
Eh bé, avec mon Core I7 2600, je suis devant largement, du coup, faire le choix d'une Gtx 550 TI n'est absolument pas deconnant.
Citation :
Publié par Zaebos

Sinon je suis entièrement en accord avec tes recommandations et je confirme qu'il n'est pas nécessaire de craquer vos tunes dans une CG a 400€ si vous avez un truc qui tient la route.
Du coup je m'auto-quote aussi parce que je me trouve trop fort techniquement (pour une fois).

++

Esteal
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés