[Wiki] OUYA - La console de jeux open

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Afin de ne pas encombrer le sujet des différents projets Kickstarter, et pour suivre plus simplement l'évolution de ce projet, ce wiki fût créé.

Présentation

OUYA est un projet de console de jeux lancé le 10 Juillet 2012 sur Kickstarter. L'objectif est de ramener "à nouveau" les jeux sur TV, comme se fût le cas dans notre enfance. Nous offrir une expérience vidéo-ludique plus abordable pour chacun. Comprenant ainsi de bons jeux F2P comme d'autres payants mais toujours avec la possibilité de découvrir le jeu gratuitement. C'est la condition des jeux sur cette console : Pouvoir avoir au minimum un aperçu de chaque jeu gratuitement.

Cette console sera sous un environnement Android (open-source) et comme le titre l'indique, toutes les possibilités sont offertes à chacun, notamment aux hackers au sens premier du terme en créant leurs propres périphériques, etc.

Enfin, actuellement pour l'obtenir il faut compter 99$, ou environ 100 € pour tout autre pays que les Etats-Unis à cause des frais de port (20 $).

Spécifications

Je tiens à préciser que ce n'est pas les spécifications définitives. Il est question par exemple d'y rajouter un port Ethernet et la participation des backers(1) est énorme concernant les suggestions d'améliorations possibles suite à leur appel.
ouya.jpg
  • Tegra3 (processeur quad-core)
  • 1GB RAM
  • 8GB de mémoire flash interne
  • Connexion HDMI à la TV, supportant jusqu'à 1080p HD
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • Port Ethernet (source)
  • Bluetooth LE 4.0
  • USB 2.0 (x1)
  • Manette sans fil avec des contrôles standards (deux sticks analogiques, une croix directionnelle, 8 boutons d'action, un bouton système), un "pavé tactile"
  • Android 4.0
|-

(1) Comprendre "investisseur", une personne ayant contribué au projet via une somme versée aux organisateurs du projet.

Informations détaillées

In progress. Y'a pas mal de traduction à faire, avis aux amateurs ! Ça se passe en bas de la page du projet Kickstarter, les différentes questions de leur mini FAQ.
Si certains passages sont en italique, c'est que la traduction est incertaine.

Par "jeux gratuits", qu'entendez-vous par là ?

Nous voulons que vous n'ayez à payer que pour les jeux que vous aimez. Un modèle "free to play" fonctionne quand tout le monde (joueurs et créateurs de jeux) profite de jeux incroyables directement.

Pour les joueurs, chaque jeu sera free to play : Cela signifie qu'il y aura au moins une démo gratuite, ou que vous pourrez jouer au jeu complet gratuitement, mais que vous pourriez avoir accès à des objets supplémentaires, des upgrades ou autres fonctionnalités en payant.

Pour les développeurs, free to play signifie qu'ils pourront fixer leurs propres prix. Les développeurs le savent mieux que quiconque : Il n'y a pas de meilleure façon de vendre un jeu que d'avoir des gens ayant joué au jeu, partageant leur avis avec leurs amis. En permettant une certaine forme de jeu gratuit, nous allons les aider à faire exactement cela. La seule raison pour laquelle vous avez l'habitude de payer vos jeux avant d'y jouer est que vous ne pouvez les tester au magasin avant de les ramener chez vous – C'est une vieille méthode de business dépassée, et c'est l'une des nombreuses choses à propos du business dans le jeu vidéo que nous avons l'intention de changer.

Jeux annoncés

NomGenreDate de sortieSourceConfirméCommentaires
HawkenCombat / Simulation (Mech)NCUpdate #2 sur Kickstarter-Ne sait pas si les créateurs sont "in" avec Hawken ou un autre jeu.


Liens utiles

Site officiel : http://www.ouya.tv (en construction)
Projet Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/...o-game-console
Site français consacré à la console (créé par un Jolien) : http://www.ouyafrance.com

OUYA de la gêne, y'a pas de plaisir. Ne vous gênez pas pour ajouter des infos, commenter, etc.
Dernières modifications :
(Voir) 18/7/2012 19:44:13 : Harest (Retrait de Minecraft, y'a rien pour le moment. Ajout du port ethernet annoncé dans la dernière update.)
(Voir) (Comparer)15/7/2012 23:27:55 : Trixstar (ajout)
(Voir) (Comparer)13/7/2012 23:44:04 : Harest (Ajout de la section des jeux annoncés)
J'avais pas entendu parler, mais à priori le concept semble génial ! En espérant qu'il sera bien exploité - et qu'on aura pas une console "en kit" qui revient au final très cher.
GP2X, GP2X Caanoo, Dingoo A320, Pandora... (et je dois en rater).

Le concept n'est pas nouveau, et marche plutot pas mal de ce que j'ai vu (surtout coté émulateur), et beaucoup de homebrews existent.

Bravo aux concepteurs d'Ouya pour avoir réussi à créer le buzz alors qu'une masse de produits existent déjà. Ils sont au niveau d'Apple de ce coté là.
Citation :
Publié par Adau
GP2X, GP2X Caanoo, Dingoo A320, Pandora... (et je dois en rater).

Le concept n'est pas nouveau, et marche plutot pas mal de ce que j'ai vu (surtout coté émulateur), et beaucoup de homebrews existent.

Bravo aux concepteurs d'Ouya pour avoir réussi à créer le buzz alors qu'une masse de produits existent déjà. Ils sont au niveau d'Apple de ce coté là.
Ben oui, mais tout ce qui existe déjà, c'est du portable non ? Ici, le côté salon, c'est quand même une première il me semble. Surtout si il est possible de faire évoluer l'hardware (si j'ai bien compris).
Tout ce que tu link est portable. Et le but aussi sûrement c'est d'avoir un environnement unique pour plus d'aisance concernant les développeurs. Unique et open-source, j'trouve ça plutôt pas mal.
Le concept est génial. Et ça peut complètement balayer le business actuel des jeux vidéos.
On peut aussi imaginer d'y brancher une souris et un clavier afin d'en faire un ordinateur (vu qu'il commence à y avoir de bonnes suites bureautiques sur Android).

Attention quand même. Vu les possibilités de piratage, pas sûr que les gros éditeurs s'y risquent malgré l'absence de royalties.
L'intérêt m'échappe ... Un truc ouvert où il y a pas de royalties à payer, ou je peux ajouter ce que je veux, où les devs peuvent créer les jeux qu'ils veulent, ca existe déjà, ca s'appelle un PC. Je sens le four.
Citation :
Publié par harermuir
l'intérêt m'échappe ... Un truc ouvert où il y a pas de royalties à payer, ou je peux ajouter ce que je veux, où les devs peuvent créer les jeux qu'ils veulent, ca existe déjà, ca s'appelle un pc. Je sens le four.
99$
Je comprend pas comment ils vont pouvoir tenir les 99$. Entre le hardware de la console équivalent aux tablettes actuelles + la manette avec la partie tactile. Quand on voit que google produit sa tablette Nexus pour 160$, on est loin des 99$.

Rien expliquant comment la boite va gagner de l'argent ?

Dernière modification par LordYu ; 13/07/2012 à 16h12.
Citation :
Publié par harermuir
L'intérêt m'échappe ... Un truc ouvert où il y a pas de royalties à payer, ou je peux ajouter ce que je veux, où les devs peuvent créer les jeux qu'ils veulent, ca existe déjà, ca s'appelle un PC. Je sens le four.
C'est ce que je me disais aussi au début, quel intérêt mais juste par rapport au fait qu'un PC fait mieux etc. Mais c'est un soucis d'accessibilité déjà à priori. Ceux qui s'occupent du Twitter d'Indie Game: The Movie et qui ont communiqué sur le projet kickstarter de la OUYA m'avaient répondu :
Citation :
You'd be surprised at how much of a psychological hurdle it is for a lot of people to hook their CPU to a TV. This simplifies
Et pour ma part j'ai souhaité participé pour l'aventure et le fait que se soit libre et very indie friendly.

Je sens du bon à venir pour ce projet. L'avenir nous dira si les dizaines de milliers de personnes ayant investi dans le projet se plantent ou pas, moi compris.

@[LCA]Shugga: Les specs n'ont limite pas trop à pâlir face à la x360 et à la ps3.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Ca sent le truc facile à pirater pour inciter les gens à foutre des émulateurs oldies dessus (et encore, avec ces spec doit y'avoir moyen de faire tourner de la N64 au moins), moyen moyen
Imagine un 1080° Snowboarding par des passionnés. Ou alors comme j'ai dis sur Steam à Harest, un Street of Rage Revolution avec le remix INGA RASEN,, ou encore que la TeamSonic2HD refait surface avec cette console OUYA (je n'y crois pas du tout pour les deux teams, mais des passionés il y en a).

Oui, je sais, je suis le plus réticent à cette console, mais de jour en jour j'entrevois le potentiel (merci HarVest pour le wiki)

Dernière modification par Tequilaforce ; 13/07/2012 à 16h33. Motif: ptain, j'ai vraiment un soucis avec FF :/
Citation :
Publié par Azatoth
Ben oui, mais tout ce qui existe déjà, c'est du portable non ?
Bah portable ou pas, ça ne change pas grand chose. C'est open-source, donc si je veux y rajouter 3 cartes graphiques et autant de port HDMI et du bluetooth pour les manettes, je peux. Et si je veux mettre 8 Go de Ram, je peux aussi.

L'open-source, ce n'est pas que pour les softwares, mais aussi pour le hardware. Là, ils ne font que lancer une ènième console open-source alors qu'il n'y a déjà pas beaucoup de place pour une seule. C'est débile. Autant investir de l'argent dans l'amélioration des consoles qui existent déjà.

Mais bon, chacun veut sa plate-forme, chacun veut son jouet (en esperant l'imposer face à la concurrence) et il en va de même pour les developpeurs de l'Ouya. Bref, c'est pas vraiment dans l'idée de l'open-source...

Mais bon, tu rajoutes "Android" et ça fait du buzz... Mais comme dit plus haut, bon courage pour convaincre les éditeurs.
Citation :
Publié par Airman
En gros c'est une console de remixes et de video game mix ? par des passionés ?
Mais WTF.
Mais non Airman o.O, ce que je dis c'est que c'est "quelque chose de plus" qui peut s'ajouter par rapport à ce que cette console offira déjà. Parce que bon c'est avant tout une console à développement Android et ça ne sera pas évident pour des Teams de passionnés qui développent déjà sur PC de faire le portage pour "Android", mais c'est au moins quelque chose en plus.
Citation :
Publié par LordYu
Je comprend pas comment ils vont pouvoir tenir les 99$. Entre le hardware de la console équivalent aux tablettes actuelles + la manette avec la partie tactile. Quand on voit que google produit sa tablette Nexus pour 160$, on est loin des 99$.

Rien expliquant comment la boite va gagner de l'argent ?
En gros tu es en train de dire que c'est peut-être une grosse arnaque et qu'ils vont se casser avec la caisse ?
@Adau:
Ben tiens, comme s'il devait n'y avoir que Nintendo, Sony et Microsoft, on aura tout vu.

Déjà tu pars mal vu que tu nous parles de projets inconnus de la plupart. Et tu qualifies du coup OUYA de énième projet. Pour moi c'est le premier. Ce qu'il y a eu avant, j'en ai pas entendu parlé.

Ensuite tu pars direct dans le business, vous n'avez que l'argent en tête les mecs, essayer de changer de point de vue un peu. Qui parle d'imposer quoi que se soit à la concurrence ? T'as une source où les développeurs parlent de ça puisque c'est ce que t'as l'air de fortement suggérer. Les éditeurs ? Non les jeux sont avant tout fait par des développeurs, qui dans le domaine du indé s'auto-éditent.

J'ai bien aimé aussi ton "ils sont au niveau d'Apple de ce côté là" dans le premier message. Tu mérites un point Pomwin.
Je trouve l'idée intéressante.

À force de faire des jeux avec des graphismes de ouf, il n'y a plus de places pour les petits studios, ormis sur PC. Les jeux coutent une fortune ou deux.

Si ça peut ouvrir d'autres options (comme ici, console de salon) aux petits studios, c'est sympa.

Dernière modification par Sisay ; 13/07/2012 à 22h15.
Citation :
Publié par Harest
Déjà tu pars mal vu que tu nous parles de projets inconnus de la plupart. Et tu qualifies du coup OUYA de énième projet. Pour moi c'est le premier. Ce qu'il y a eu avant, j'en ai pas entendu parlé.
La GP2X a pas mal fait parler d'elle pendant une période, par contre il n'y a eu aucun buzz équivalent à celui-ci.
Je pense comme toi qu'il faut bien séparer les 2 consoles, l'une est une console de salon, l'autre portable. OUYA a totalement sa place dans le monde des consoles mais elle va devoir se battre et être soutenue pour ça.

Citation :
Publié par Borh
En gros tu es en train de dire que c'est peut-être une grosse arnaque et qu'ils vont se casser avec la caisse ?
J'avoue que ça m'a effleuré l'esprit et si j'étais assuré de voir le projet débarqué, j'aurais surement investi dedans, au moins quelques euros symboliques. J'imagine que les personnes postant leurs projets sur Kickstarter signent tout un tas de documents pour éviter que ça n'arrive.
Mais ma question était très sérieuse.
Si je compare le hardware de l'OUYA (en me basant sur les données du wiki) et de la Nexus 7 elles ont sensiblement les même carac : même proc, même capacité en mémoire vive, une connexion WIFI/Bluetooth.
T'ajoute une connexion HDMI à l'OUYA, un pad moitié tactile + boutons/joysticks là où le nexus a un écran 7".
Non vraiment, je cherche comment la boite derrière va faire pour ne pas vendre à perte. On peut imaginer qu'à fond dans son modèle Open Source elle ne cherchera pas à faire de bénéfice pour maintenir une plateforme et de futurs projets, mais j'ai du mal à y croire.
Citation :
Publié par LordYu
Non vraiment, je cherche comment la boite derrière va faire pour ne pas vendre à perte. On peut imaginer qu'à fond dans son modèle Open Source elle ne cherchera pas à faire de bénéfice pour maintenir une plateforme et de futurs projets, mais j'ai du mal à y croire.
Pas de marketing, pas d'intermédiaire, pas de grosse marge et là c'est le prix kickstarter donc on est pas loin du prix coûtant de la machine

Et après moins de miniaturisation et surtout pas d'écran ultra fin.
Citation :
Publié par Sisay
À force de faire des jeux avec des graphismes de ouf, il n'y a plus de places pour les petits studios, ormis sur PC. Les jeux coutent une fortune ou

Si ça peut ouvrir d'autres options (comme ici, console de salon) aux petits studios, c'est sympa.
Me semble que les plateformes de téléchargement permettent justement à des petites structures de faire des jeux. J'ai même envie de dire que jamais ca n'a été aussi facile.
Je pense aussi qu'on a encore trop peu d'informations et de recul pour pouvoir "juger" ou au moins jauger objectivement le projet.

Chacun a sa vision du truc, et tant qu'on en saura pas plus, on ne pourra que se "battre" sur du vent si je puis dire. Y'a pas mal de zones qui restent floues, difficile de faire un diagnostic complet.

On en saura probablement plus dans le mois à venir jusqu'à la fin du projet Kickstarter (à moins qu'il soit prolongé mais je crois que ce n'est pas possible, si ?), actuellement en progression lente après les 4 millions de $ passés.

@harermuir : C'est vrai, mais c'est très loin d'être gratuit. On peut largement espérer mieux ici.
Edit @Maleus : Ton message me fait dire que je devrais rapidement ajouter l'info sur les types de jeux qui seront sur OUYA, car non ça ne sera pas des jeux de mobiles . Pour le choix d'Android on a pas trop d'infos dessus, mais bon c'est surement plus user-friendly que Linux je suppose.

Dernière modification par Harest ; 13/07/2012 à 17h21.
Juste le hardware (et les chaines d'assemblages) ça vaux pas plus que 99 dollars? Ca me parait étrange, et ensuite pourquoi choisir Android, en terme de performance ça vas être de la merde et si c'est pour jouer à angry birds un telephone suffit.
Citation :
Publié par Maleus
Juste le hardware (et les chaines d'assemblages) ça vaux pas plus que 99 dollars? Ca me parait étrange, et ensuite pourquoi choisir Android, en terme de performance ça vas être de la merde et si c'est pour jouer à angry birds un telephone suffit.
Android 4.0 est plutôt bien optimisé, c'était déjà le cas de la 2.3. Si les constructeurs et opérateurs font de la merde derrière Google n'y peut pas grand chose. Là en l'occurence une version custom va surement être développée spécialement pour la console, optimisée pour, épurée de tout ce qui sert à rien (ex : la partie téléphonie).
Regarde les derniers jeux tournant sous Android, on a de très bons résultats et de bonnes performances.

Il y a surement des choses à remettre en cause, mettre un linux aurait surement pu se justifier, mais c'est totalement d'affirmer qu'Android = perf de merde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés