[HBO] The Newsroom, avec des vraies pépites d'Aaron Sorkin dedans

Répondre
Partager Rechercher
Le pilote du nouveau show de HBO a été diffusé hier soir.
On ne présente plus HBO et la qualité de leurs productions (Oz, The Wire, The Sopranos, etc.), et le créateur / EP Aaron Sorkin s'est fait une petite réputation grâce à son show politique The West Wing sur NBC.

Trailer :


Synopsis wikipedia :
Citation :
The Newsroom is an American drama television series created by Aaron Sorkin that premiered on HBO on June 24, 2012. The series chronicles the behind-the-scenes events at a fictional cable news channel and features an ensemble cast that includes Jeff Daniels as an anchor, who, together with his staff set out to put on a news show "in the face of corporate and commercial obstacles and their own personal entanglements".


Le pilote est excellent. Je n'ai pas vu le temps passer, et il dure tout de même 1h12. J'ai ri, j'ai frissonné, j'ai eu l'impression de revivre un épisode de TWW.
Là, tout de suite, j'attends la suite avec impatience et je me dis que je viens de regarder une série qui sera côte à côte avec les plus grandes productions de HBO.
Le trailer est intéressant.
J'vais essayer de regarder ça :> (même s'il faudrait que je me trouve le temps pour finir tww à l'occasion aussi, encore 3 saisons à m'enfiler.)
Thumbs up
Le show s'est pas mal fait défoncer par la critique US apriori mais moi j'ai adoré ce pilote.

C'etait la nouveauté que j'attendais le plus de l'année et j'ai été conquis.

C'est du pur Sorkin, engagé et brillant sans verser dans l’élitisme. Certains reprochent son côté donneur de leçon mais j'y adhère complètement et j'aime le fait que ses séries arrivent a me faire croire que le meilleur est possible.

Très bon cast mené par Jeff Daniels avec des seconds rôles qu'on a plaisir a revoir comme sam Wasterson de L&O et Dev Patel (skins et Slumdog millionnaire)

Vraiment hâte de vibrer devant la suite !
Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
Le show s'est pas mal fait défoncer par la critique US apriori
J'ai pas encore regardé les critiques, ratings et nombre de téléspectateurs, mais... WTF, comment c'est possible ça.

Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
C'est du pur Sorkin, engagé et brillant sans verser dans l’élitisme. Certains reprochent son côté donneur de leçon mais j'y adhère complètement et j'aime le fait que ses séries arrivent a me faire croire que le meilleur est possible.
C'est exactement ça, oui. Comme pour TWW, on en ressort en se disant "si seulement on avait la même IRL".
Network : La série télé.

A mon humble avis, le pilote est correct pour un pilote, toujours difficile de traiter un sujet qui n'a pas été abordé avant, mais souffre de nombreux défauts.

L'atmosphère épique est complètement surfaite. Exemple ? L'arrivée de l'info sur deepwater horizon semble VRAIMENT trop belle pour être vraie, en plus de faire passer la première partie de l'épisode pour un rassemblement de narcoleptiques anonymes.

Je ne trouve pas l'écriture subtile du tout, ni le charisme des personnages vraiment marqué. Cela pourrait amener à penser que l'accent serait mis sur les événements et le traitement de l'information du point de vue d'un journalisme de qualité et non sensationnaliste. Mais cela laisse quoi au final ? Une rétrospective des événements marquants des 2 dernières années avec une dramatisation "I have a dream" ? Donc, on aurait quoi ? L'Obamacare ? La Lybie ? L'Afghanistan ? La crise et les CEO qui s'en mettent plein les fouilles ? Avec des scénaristes détenant la vérité sur "la" voie à suivre ?

J'ai envie d'accrocher, vraiment. Mais la sauce a du mal à prendre. Je pense que le sujet peut difficilement permettre de rééditer la qualité d'un West Wing s'il se cantonne à vouloir faire la même chose dans un environnement différent. Et je pense qu'il y a une vraie conscience de cette possibilité et cette limitation dans ce pilote; à savoir qu'on peut et doit aller plus loin dans le développement des personnages car non dépendant de la sacralisation que représente la présidence américaine. La relation de McAvoy avec McKenzie ( noms similaires pour les deux persos principaux, pas glop :/ ), son caractère invivable et la vie misérable qu'il mène, probablement ce qui n'apparaît pas encore mais une rivalité possible et chargée d'histoire personnelle avec les chaînes concurrentes, la collusion avec le politique.

Bref je ne dirais pas que cette série n'a pas de potentiel, ce n'est que le pilote et elle peut aller d'un côté ou de l'autre, mais je trouve qu'il est mal exploité et qu'au plan technique, photographie, narration et jeu d'acteur c'est les montagnes russes. Le panel du début est très bien filmé et le coup de gueule pas trop mal écrit ( réminiscent justement du célèbre monologue du film Network, mais dont les répercussions sont absurdement infimes, alors que dans le film tout est basé là-dessus ), mais le reste de l'épisode est juste très en dessous : le décor de la newsroom et des bureaux est peu reconnaissable et confus, de même que la mise en place des personnages ( tête à claques, sibyllins, faussement inspirés ) le jeu des acteurs est médiocre et la trame narrative ressemble à une pelote effilochée que ne suffit pas à élever l'incantatoire "We need real news, America". Franchement le gars il chie tellement sur son monde que 80% de son équipe se barre et tout le monde l'applaudit à la fin ? Euh, ok.. Il pète un câble et donne 1M$ pour modifier son contrat et tout se tasse après 1h d'émission ? Ils sont lunatiques ces journaleux. Tout est trop lisse, superficiel, chiant. Passé à l'airspray de la téloche américaine. Reste à espérer que ce pilote ne donne pas le ton de la série. L'inverse d'un pilote quoi, mais nombre d'excellentes séries sont passées par là.

Le seul moment intéressant d'après moi c'est la scène de clôture où elle s'apprête à avouer ce qu'il s'est réellement passé dans l'ouverture.

Edit : Après un revisionnage éclair pour essayer de trouver la source de mon trouble, la caméra a vraiment un problème, elle tremble constamment et les plans changent tout le temps. Y a vraiment un côté reportage amateur qu'ils essaient de coller au show qui rend très mal.

Dernière modification par Eddie Baxter ; 26/06/2012 à 15h36.
Vu, et vraiment beaucoup aimé, on retrouve la qualité d'écriture de Sorkin, le parallèle avec TWW est évident, avec je trouve encore plus l'accent sur les dialogues et les débats.

La tirade d'ouverture était également excellente, la signature est là aussi évidente (certains éléments du discours se retrouvent dans des discours de TWW).

Le rythme est bon, j'ai pas du tout vu le temps passer. Cette série a pour moi le potentiel d'être le même genre de claque que Homeland l'an dernier.
Je vais faire court. Du très très très lourd ce pilote. Par contre une série HBO sans cul, je sens que ça m'énerver
Merci d'avoir fait passer l'information de ce pilote, j'avoue que je n'avais pas remarqué son existence.

Du très, très bon pilote.

L'écriture de Sorkin est tout de même magistrale.

Ecriture générale, tout d'abord : c'est vrai que l'on ne s'ennuie jamais, tout s'enchaîne extrêmement bien et extrêmement vite. J'ai du mal à voir des défauts dans la première partie où l'on a l'impression que tout part en vrille, que tout le monde s'en va. A dire vrai, je m'attendais à une réduction drastique de l'équipe à quelques journalistes en croisade (type Les hommes du président) qui peut avoir ses charmes mais qui est non seulement déjà vu, mais surtout incompatible avec les grands médias actuels. Au contraire, toute la première partie est un ressort qui lance le mouvement de la seconde où l'on voit le pouvoir potentiel des mass media américains.
Alors, effectivement, l'aspect massif du dispositif représenté, les sujets graves et généraux donnent un peu l'impression d'un prêche à 20h... Après, comme je suppose que les scénaristes ont bûché à mort, je suppose que tout est exact, et je doute qu'un bol d'informations (même sur des sujets américano-américains, qui viendront sûrement) soit néfaste. Avec ce léger paradoxe que le personnage principal semble être plutôt centriste politiquement mais que la tonalité générale soit plutôt libérale. Faudra voir à l'usage...

Ecrite des dialogues : juste top. Ca va vite, dans tous les sens ; quelques piques d'humour. Ca rappelle effectivement beaucoup The West Wing pour cet aspect frénétique des dialogues.

Et de la mise en scène.
Beaucoup de vitesse, là aussi, beaucoup de plans courts, des travellings rapides, caméra à l'épaule fébrile.
Je trouve le dispositif un peu trop binaire : fébrilité de la salle de rédaction, fluidité des réactions et des échanges d'un côté ; caméra posée, plans fixes pour les moments "à l'antenne". Genre ça s'agite dans les coulisses avant de présenter un produit léché (idem pour les vêtements, par exemple : veste de cuir vs. costard sobre).

Et j'avoue un coup de coeur pour Mackenzie qui est vraiment le meilleur personnage et la meilleure actrice pour le moment.

Bref, c'est mega bueno.
C'est étonnant de vous voir aussi dithyrambique que ça pour cette série, c'est le combo Sorkin/HBO qui vous fait ça ?

J'ai trouvé ça moyen justement, que ça soit au niveau des perso que j'ai trouvé très moyens et pas très intéressants, de l'interêt de la série en elle même et surtout le scénar c'est complètement débile l'histoire de BP qui tombe pile poil au bon moment avec justement un type qui a sa soeur et son pote de promo dans les deux entreprises concernées, quel hasard dites donc.

La réal n'est pas fantastique non plus bref, ça se laisse regarder pour le moment mais vraiment rien de fou quoi a voir pour la suite mais pour le moment je suis pas convaincu.

Mais surtout bonsang, les personnages sont vraiment vraiment pourri et sans charisme McAvoy est correct mais les autres sont vraiment pas bon pour le moment
Citation :
Publié par Khyok;24560507
L'écriture de Sorkin est tout de même magistrale.

Ecriture générale, tout d'abord : c'est vrai que l'on ne s'ennuie jamais, tout s'enchaîne extrêmement bien et extrêmement vite. J'ai du mal à voir des défauts dans la première partie où l'on a l'impression que tout part en vrille, que tout le monde s'en va. A dire vrai, je m'attendais à une réduction drastique de l'équipe à quelques journalistes en croisade (type [I
Les hommes du président[/I]) qui peut avoir ses charmes mais qui est non seulement déjà vu, mais surtout incompatible avec les grands médias actuels. Au contraire, toute la première partie est un ressort qui lance le mouvement de la seconde où l'on voit le pouvoir potentiel des mass media américains.
Je suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis ici. Pour qu'il y ait qualité d'écriture il faut qu'il y ait une cohérence et une progression dans l'histoire.

La première partie de l'épisode ne présente pas les personnages, n'explique pas ce qu'ils font là et introduit des longueurs non nécessaires.

On a l'impression d'une émission de télé-réalité médiocre : Le montage des scènes est chaotique et placarde des attitudes sur les personnages, ils ont tous l'air de plus ou moins se faire chier et d'être coincés les uns avec les autres, le pire étant le boss qui est le summum du cliché avec son costume en tweed et noeud pap.

C'est du mauvais Sorkin et presque caricatural comme les mauvais Tarantino peuvent l'être.

Franchement la comparaison des pilotes entre celui-là et TWW montre un gouffre abyssal.

On sent que c'est daté mais ne serait ce que cette scène envoie tout autre chose.

Pas besoin de mon convaincre sur The West Wing, c'est de mon point de vue la plus grande série de tous les temps.

J'avoue que mes points de comparaison n'étaient pas là, mais bien plutôt dans les rares fictions relatives au milieu du journalisme.
Et là, c'est un tout autre débat, me semble-t-il.

Citation :
Publié par Eddie Baxter
Je suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis ici. Pour qu'il y ait qualité d'écriture il faut qu'il y ait une cohérence et une progression dans l'histoire.

La première partie de l'épisode ne présente pas les personnages, n'explique pas ce qu'ils font là et introduit des longueurs non nécessaires.
Je trouve personnellement que la progression du scénario général se fait très bien.
Une situation de base, un élément déclencheur, une crise, une résolution. C'est tout de même la base de l'art, et c'est le cas ici.

Parce contre, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les personnages. C'est la seule chose qui, à bien y regarder, pêche dans l'épisode.
La traditionnelle fonction du pilote comme épisode d'exposition est ici complètement passée à la trappe. Ca ne veut pas dire que cela va continuer comme ça, mais il y a un risque, parce que l'exposition est abandonnée au profit d'un manifeste idéologique (libéral) et professionnel (le journalisme comme contre-pouvoir). Il ne faudrait pas que cela demeure ainsi, sinon la série va se scléroser complètement (pour rester dans l'aile ouest).
Citation :
Publié par Khyok
Je trouve personnellement que la progression du scénario général se fait très bien.
Une situation de base, un élément déclencheur, une crise, une résolution. C'est tout de même la base de l'art, et c'est le cas ici.
J'aimerais en discuter parce qu'au contraire j'ai un peu de mal avec cette analyse.

La trame narrative c'est :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Débat à l'université où il critique la politique et le journalisme américain et il voit McKenzie 00:08 - Retour de vacances pour s'apercevoir que son équipe s'est barrée et qu'on lui a imposé Mckenzie 00:21- Déni, négociations, arrivée des nouveaux 00:34 - Explosion de DeepWater 00:49 - Mise en place de l'émission 01:03 - Conclusion 01:12



Colle une de tes étiquettes sur chacun de ces tableaux. A mon avis, ce n'est pas possible dans l'ordre que tu indiques sans contorsions.

Au niveau chronologique cela a du sens, mais au niveau gestion de la tension et des points critiques, je trouve que ça ne fait pas une bonne histoire, pour moi un bon traitement de celle-ci aurait esthétiquement du faire un parallèle entre la mise en place du récit et l'information traitée dans une progression couplée. A défaut de quoi on a une dissonance forte et qui est facilement perceptible.

Je trouve donc que l'exercice est raté.
Bien aimé le pilote, c'est du Sorkin pur jus, mais le coté grandiloquent est effectivement peut-être trop prononcé, j'espérais une critique des médias plus subtile que ça. Mais bon, ça n'a pas empêché The West Wing d'être une série brillante. C'est juste que là, par moments je trouve ça too much.
bon

d'abord je suis, enfin j'étais, un grand fan de West Wing qui a marqué son époque,

Maintenant
  • toujours le coté héroïque de Sorkin, du "Sorkin pur jus" comme dit Albion, une série qui promet d'être assez complexe et donc stimulante à suivre
  • mais je suis assez d'accord avec Eddie Baxter, quoique moins critique. Mais des petits trucs m'ont énervé, notamment l'utilisation de la musique, les personnages/acteur, pas au niveau, un déroulé trop rapide... bref sur la réalisation je suis assez critique, mais ce n'est pas ce qui n'ennuie le plus
  • ... en fait mon gros problème, c'est que j'ai l'impression de regarder une série d'il y a 5-10 ans, j'ai un feeling de "déjà vu" notamment vers 48' je me suis dis "non pas encore". Bon mais c'est peut-être moi qui suis vieux, voire blasé . Reste que depuis l'époque de West Wing on a vu passer pas mal de choses, Mad Men par exemple et là il me semble qu'on n'est plus dans le "cutting edge"
  • les principales critiques sur imdb

bref je vais suivre de loin, je préfère me contenter de séries "un niveau en dessous, mais bien regardables" comme Longmire en ce moment... je viens de terminer the killing et je suis ouvert à vos suggestions


PS : ca fait bizarre de revoir Sam Waterston, il a bien vieillit depuis Law & Order
J'attendais ce pilote avec une certaine impatience. Ça n'a pas été la grande révélation que j'espérais, mais je m'attends à ce que ça se bonifie avec le temps, il y a clairement du gros potentiel pour la suite. Il y a de quoi faire avec le sujet, en tout cas

Mon seul regret étant probablement le côté "pour nous lancer, on a un coup de moule monstrueux <3" qui fait facile, m'enfin.
tiens les perspectives d'avenir sont pas top

(un critique qui a regardé les épisodes à venir)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
The pilot of “The Newsroom” is full of yelling and self-righteousness, but it’s got energy, just like “The West Wing,” Sorkin’s “Sports Night,” and his hit movie “The Social Network.” The second episode is more obviously stuffed with piety and syrup, although there’s one amusing segment, when McAvoy mocks some right-wing idiots. After that, “The Newsroom” gets so bad so quickly that I found my jaw dropping. The third episode is lousy (and devolves into lectures that are chopped into montages). The fourth episode is the worst. There are six to go.

source http://www.newyorker.com/arts/critic...#ixzz1z1lFWy00
Citation :
Publié par Belk
Adoré. Et j'suis amoureux de McKenzie
Complètement.

J'ai bien aimé également, l'ambiance surtout. Après le cheat @on fait rien tout vient à nous et on récolte tous les crédits j'ai pas trop aimé mais bon, coup de chance au meilleur moment possible why not. Tant que c'est pas ça à chaque fois (jamais vu The West Wings).
Je viens de regarder et...
J'étais partie avec un a priori assez négatif, du fait des critiques légèrement négatives de bon nombre d'amis à moi dont je respecte les avis cinématographiques, mais je dois avouer que j'ai pas bougé de mon fauteuil du début à la fin.
Quelques défauts (notamment la fin de l'épisode, parfois un peu lourd) mais globalement une série excellente que j'aurai plaisir à suivre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés