Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Connectés : 645 (sites) | 1228 (forums)
Les sites de JeuxOnLine...
 
Forums MMO, MMORPG et MOBA
Forums MMO, MMORPG et MOBA
   
   
Précédent   Les forums MMO, MMORPG, MOBA > Pokémon > Pokémon - L'Académie > [Wiki] Pokémon : stratégie, élevage, optimisation RSS
Tous les forums de JeuxOnLine
   
Réponse
 
Partager Outils de la discussion
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Pokémon : stratégie, élevage, optimisation

Introduction


Pokemon, par bien des aspects, est un jeu pour enfant, d'une simplicité écoeurante. C'est d'ailleurs cette image que les gens retiennent le plus facilement.
Dans ce cas, pourquoi faire un guide d'optimisation de stratégie et d'élevage ?
Eh bien, comme souvent, les apparences sont trompeuses.
Au delà de la naïveté première de pokémon se cache un des jeux stratégiques les plus complets !
Tant de choix, tant de stratégies disponibles ! Dès que l'on se penche sur cet aspect, on découvre un nouveau monde.

Et c'est pour rendre ce monde plus accessible que ce guide existe !

Elever un Pokémon


Choisir le Pokémon


Il y a énormément de Pokémon disponibles, certains ont un intérêt compétitif quasi nul, d'autres sont d’indétrônables valeurs sûres.
Mais il ne faut jamais se fier aux apparences.
Certains Pokémon d'apparence faible peuvent se trouver des utilisations très spécifiques pouvant les rendre très efficaces.
Pour savoir où se situe votre idée, rien ne vaut SMOGON ( http://www.smogon.com/bw/pokemon/ )
Smogon comporte de nombreux guides tactiques pour chaque Pokémon. Ces Pokémon se retrouvent classés par tiers.
Les tiers les plus efficaces sont Under Used (UU) et surtout Over Used (OU), les Uber étant hors catégorie et les autres tiers étant un peu trop faibles.

N'oubliez jamais que Smogon propose des Pokémon dans leur version Mainstream. Libre à vous de les altérer selon vos préférences et surtout vos besoins d'équipe.
L'expérience aidant, les bonnes idées vous viendront par la suite sans vraiment regarder ce genre de guides.

Avant de vous lancer dans l'élevage, il FAUT A TOUT PRIX vérifier que vous pouvez réellement faire LE Pokémon que vous voulez.
Il ne suffit pas d'avoir le Pokémon en question sous la main pour faire la version la plus utile de celui-ci.
Des paramètres extérieurs sont à noter comme la liste des attaques que le Pokémon peut apprendre dans la version que vous utilisez.
La dernière version en date, Noir et Blanc, ne dispose pas d'un move-tutor, un pnj qui apprend ENORMEMENT d'attaques importantes à certains Pokémon.
De plus certaines CT ont disparu.
Un exemple, Airmure ne peut pas apprendre atterrissage en 5G, le rendant quasiment inutile.
Un Airmure optimisé viendra donc FORCEMENT de la 4G.

Quand vous choisissez votre Pokémon, ne perdez jamais de vue l'impact d'un STAB (Same Type Attack Bonus = Bonus de 50% d'une attaque dont le type est le même que le type du Pokémon) sur une capacité, cette différence peut être énorme.
Pour imager, un Close Combat d'Etouraptor = 120 de Puissance.
Le même Close Combat d'un Simiabraz = 180 de Puissance.

Croisement et Egg-Move


L'élevage commence toujours de la même manière :
Un Métamorph + un Pokémon désiré OU un Pokémon désiré femelle + un Pokémon mâle compatible.


La mère, transmet l'espèce en toutes circonstances, le mâle le fait uniquement avec Métamorph.

Les Egg-Move, attaques qui se transmettent à la reproduction, sont OBLIGATOIREMENT toutes en provenance d'un même mâle.
La règle de transmission d'Egg-Move complète est assez complexe vis à vis des attaques apprises au fur et à mesure du leveling, mais je résume tout ça assez simplement : Le père transmet les attaques : POINT FINAL.
Ceci implique que vous ne pouvez pas faire hériter d'une attaque votre progéniture par un Papa d'une espèce A PUIS une autre attaque via une espèce B... Si votre Pokémon doit hériter de plusieurs Egg-Move, cela se fera toujours par une seule et même espèce.

Cela n'empêche pas parfois...d'obtenir une attaque de l'espèce A, la transmettre à une espèce B... qui elle même a une attaque qui se transmettra à votre espèce C.
Ces règles sont cependant très strictes et spécifiques à chaque espèce.
Bulbapedia sera votre meilleur ami pour voir ce qui se fait ou non.

Les Pokémon asexués ne peuvent se reproduire qu'avec Métamorph, ils n'auront donc jamais d'Egg-Move (car pas de mâle dans l'équation).

IV


Là on arrive dans la partie un peu plus mathématique.
L'IV est le code génétique de votre Pokémon.
La note varie de 0 à 31 dans chaque caractéristique... provoquant donc un écart de 31 pts incompressible entre le maximum et le minimum d'une carac pour un même Pokémon.

En 4G (dans la tour du Battle Frontier) et 5G (dans le Métro de Combat), il existe un PNJ capable d'identifier le potentiel de votre Pokémon.
Il vous donnera sa note globale selon sa moyenne d'IV : 0 < (Correct) < 15 < (Supérieur) < 20 < (Bien Supérieur) < 25 < (Exceptionnel) < 31
Il donnera également sa meilleur note : 0 < (Correct) < 15 < (Très Bien) < 25 < (Fantastique) < 30 < (Top) = 31
En 4G il faut parler plusieurs fois au pnj pour qu'il liste les différents "Top" que vous obtenez sur votre Pokémon (si vous y arrivez).
En 5G, il enchaînera les "Top" les uns derrières les autres.

Les bons tuyaux de Tonton Mute : un petit indice pour deviner quels tops votre Pokémon peut présenter avant même d'aller voir le PNJ du Métro Combat. Dans le résumé de votre Pokémon s'affiche une petite phrase qui vous permettra de deviner au moins un des tops de votre petit compagnon. Si la fiche dit: S'assoupit souvent (à vérifier), il est top en HP; Aime se démener, top en Attaque; Sait encaisser les coups: top en Défense; Coquin : top en Attaque Spé; Un peu vaniteux : top en Défense Spé; Attentif au son : top en Vitesse.

En 5G uniquement, vous pouvez calculer précisément les IV d'un Pokémon (à 1 pt près) en utilisant le calculateur des fiches Pokémon du pokédex Pokébip et en emmenant votre rejeton faire du Métro de combat.
En effet au Métro de combat, le Pokémon est mis niveau 50, permettant d'avoir des infos viables à donner au calculateur.

Nature


La Nature est un autre facteur fondamental de votre Pokémon puisque chaque nature, à l'exception de 5 natures neutres, impacte 1 note positivement de 10% et une autre négativement de 10%.
Liste complète des natures

Le but est d'avoir la nature la plus optimisée pour votre Pokémon.
Exemple : un Alakazam (Pokémon très fort sur l'attaque spéciale) Rigide (nature qui boost de 10% l'att au détriment de 10% d'att spé) est complètement foireux.
Vous devez viser le Timide (+10% vitesse, -10% att) ou le Modeste (+10% d'att spé, -10% att) pour avoir le plein potentiel du Pokémon, la note d'attaque étant inutile à celui-ci.

Il faut noter que ces 10% impactent la note totale de la caractéristique, à savoir que les pts de caracs obtenus via IV et EV sont aussi boostées/nerfées de 10%.

Impacter la reproduction


On a détaillé l'aspect technique.
Maintenant nous allons voir comment contrôler ça via la reproduction et certains objets VITAUX.
Le premier objet à posséder est la pierre stase
Celle-ci permet de transmettre la nature du Pokémon qui la porte à la progéniture (50% de chance BW1 ; 100% de chance BW2).
Il est assez important d'obtenir la bonne nature le plus tôt possible pour éviter de se retrouver avec un Pokémon exceptionnel mais qui ne possède pas la nature désirée... dégoût assuré.
Il vaut mieux faire des concessions sur les IV au début au profit de la nature.

Les IV se transmettent d'une manière spécifique des parents à l'enfant :
3 IV sont transmises à la progéniture en piochant dans celles des parents (AU HASARD).
3 IV sont générées ALÉATOIREMENT pour compléter les 3 héritées.

On peut transmettre UNE IV à coup sur à la progéniture via les Items "Pouvoirs".
Poids Pouvoir : PVs
Poignet Pouvoir : Att
Ceinture Pouvoir : Def
Lentille Pouvoir : Att Spé
Bandeau Pouvoir : Def Spé
Chaîne Pouvoir : Vit

Ces objets achetables au métro de combat pour 16 pts chacun sont à la base créés pour augmenter les nombres d'EV attribués au Pokémon qui porte l'objet dans UNE carac lors d'un combat (nous parlerons des EV plus tard).
Ces objets sont également fondamentaux dans la reproduction, car ils permettent la transmission OBLIGATOIRE de l'IV du parent qui porte l'objet à l'enfant. Les 2 autres notes transmises restent aléatoire, mais rien que cette transmission obligatoire permet un principe que je vais détailler.

Il faut noter que faire porter 2 objets pouvoirs aux parents ne sert à rien, puisque la transmission obligatoire devient alors aléatoire entre les 2.
Seule UNE carac peut se transmettre de cette manière, quoi qu'il arrive.
L'optimisation d'item est donc : Un parent avec bonne nature avec pierre stase, l'autre parent avec un objet Pouvoir.

Pour optimiser vos transmissions d'IV, rien ne vaut un petit tableau Excel ou au moins un papier.
Visez le TOP.
Une fois que vous obtenez un Top, calez l'objet pouvoir associé pour transmettre ce top et faites le devenir votre parent.
Une fois un Pokémon de l'autre sexe obtenu possédant lui aussi ce top, faites lui prendre la place de l'autre parent.

Rappel : n'oubliez pas que la bonne Nature doit être toujours là, sur l'un ou l'autre des parents, ne la sacrifiez jamais au profit des IV.
Il faut aussi faire TRES ATTENTION AUX EGG MOVES.
Le mâle que vous devez mettre pour remplacer votre parent DOIT avoir les Egg Moves, sinon c'est que vous avez foiré un truc.
Il faut d'ailleurs noter que ces Egg Moves disparaîtront très vite via le leveling de votre Pokémon dans la pension... son moveset est mis à jour quand vous le SORTEZ de la pension.

Ne sortez jamais le père de la pension pour switcher vos objets SI il a des Eggs Moves et que vous n'avez pas de mâle les possédant pour le remplacer.

Au bout d'un moment vous finirez par obtenir un nouveau Top, procédez de la même manière, le but est de faire que vos parents deviennent de plus en plus fort, avec le plus de Top possible, car plus vous aurez de Top à transmettre, moins l'aléatoire viendra vous ennuyer.

Il faut également favoriser les nouveaux Top à des doublons de Top
Imaginons, vous avez en place un triple top Pvs, Att, Défense sur vos 2 parents... là surgit un rejeton possédant Top Pvs, Att, Vitesse!
Virez le parent associé au sexe du rejeton à son profit, de cette manière vous avez un panel de Top plus large (4 notes Top contre 3).
De plus, grâce à l'objet forçant la transmission, vous forcez le transfert d'une note. Dans notre exemple, on pourrait alors forcer le passage de la défense du parent qui l'a gardé.
Dans cette exemple on aurait donc :
X : 31 31 * * * 31
Y : 31 31 31 * * *
Le rejeton aura forcément 31 en def et aura 5 chances sur 10 d'avoir UN 2eme top hérité au hasard et 3 (ou 4 selon si c'est la vitesse qui est hérité en premier) chance sur 8 d'avoir un 3eme top hérité.
Avec de tels parents, obtenir un exceptionnel demande un peu de temps et de chance.

Il faut aussi savoir qu'"exceptionnel" ne veut rien dire en soit.
Vous tomberez sur des "bien supérieur" géniaux et meilleurs que des "exceptionnel" dans leurs répartitions d'IV.
Exemple : un sweeper physique avec 31 31 20 0 20 31 sera donc seulement à 22.2 de moyenne. Pour autant, il ne sera qu'à 22 IV (dans les défenses qui plus est, donc pas fondamentales en soit) de la perfection, car le 0 d'attaque spé ne sert à rien.
Un autre sweeper physique avec 31 10 31 31 31 31 sera à 27.5 de moyenne... largement au dessus... mais avec 10 pts sur 31 dans sa carac principale : à oublier en tant que Pokémon définitif (mais parfait en parent).

Il faut aussi TOUT LE TEMPS GARDER VOS PARENTS quelque part. Le croisement des espèces permet de profiter d'un élevage précédent pour gaver un nouvel élevage de GROSSES IV sans repartir de 0.
Certains Pokémon existant également dans plusieurs versions, il serait dommage de perdre une si bonne base de travail.

Capacité Spéciale


Depuis BW2, la femelle à 80% de chance de transmettre sa capacité spéciale actuelle à son rejeton.

Capacité Dreamworld


Un autre facteur important de la reproduction est la capacité Dreamworld d'un Pokémon.
Seules les femelles la transmette à 60% (50% BW1) de chance environ, cette capacité ne se transmet pas par reproduction avec un Métamorph, il faudra un "vrai" mâle pour effectuer la transmission.
Certains Pokémon comme les starters ont parfois de brillantes capa Dreamworld... mais les Starters Poké DW femelles n'existent malheureusement pas.

Accélérer la production


Il faut noter plusieurs aspects qui viendront freiner ou accélérer votre usines à oeufs (on parle toujours de la pension).
2 Pokémons d'une même espèce auront un rendement normal.
2 Pokémons d'espèces différentes compatibles auront un rendement assez mauvais.
2 Pokémons d'espèces différentes compatibles mais dont les dresseurs d'origine sont différents auront eux, un rendement normal.

Pour accélérer l'éclosion de vos Oeufs (qui peuvent demander jusqu'à 10000 pas pour les pires) vous DEVEZ avoir sur vous un pokémon ayant la capacité Corps Ardent OU Armumagma.
Ces capacités auront l'effet de diminuer de moitié les pas nécessaires à l'éclosion, tout simplement vital.
Si vous avez une autre version sous la main, essayez de réaliser la mission améliorant l'éclosion pendant 1H... cela se cumule avec la capacité spéciale citée ci-dessus.
Soyons bien clair, vous allez creuser un sillon avec votre vélo sur la route devant la pension.
Notez que le vieux de la pension en 5G vous hurlera de venir chercher votre oeuf si il l'a en sa possession et que vous passez devant lui.

EV


On a notre super Pokémon de ouf.
Maintenant il faut lui faire manger les EV.

Mais d'abord, que sont les EV?
Ce sont des points cachés que votre Pokémon gagne en battant d'autre Pokémon (ou en obtenant de l'xp via le strike de ce Pokémon, à savoir que le multi-exp transmet les EV : Gain d'xp = gain d'EV).
4 pts d'EV = 1 pt de caractéristique au lvl 100
Le nombre maximal d'EV dans une carac est 255
Le nombre maximal d'EV total d'un Pokémon est 510
Dans les faits, le maximum à attribuer dans une caractéristique est 252, au dessus, c'est du gaspillage.

Prenons le cas d'un sweeper physique.
Un des plus simple à monter.
Full Attaque et Vitesse.
Dans 5G la manière la plus rapide de faire cela :
Exploser 252 Ponchiot/Ratentif (qui rapportent 1 EV d'attaque chacun) et 126 Bargantua (2 EV de vitesse chacun).

Facile hein?

Rassurez-vous, on peut améliorer tout ça.

Première manière de l'améliorer :
Le Pokérus :
C'est un gentil Virus!
Ce Virus double le gain d'EV!

Demandez à un JOLien de vous filer un Pokémon contaminé.
Ce Virus se transmet aux Pokémon présents dans l'équipe du Pokémon contaminé quand celui-ci rentre au combat (faites plusieurs combat, le Virus finira par se propager).
ATTENTION : Ce virus n'a une durée de contamination inférieure à 48h.
Le virus fait effet jusqu'à la fin des temps, mais sa propagation n'est effective que 48h.
Comment faire? Contaminez plusieurs Pokémon et stockez les dans une boîte, cela fige le chrono.
Ceux là vous serviront de "Back Up" de Pokérus.

Information non vérifiée, mais je fais super attention à ce facteur :
Il me semble bien avoir constaté que le Pokérus décroît également pour les Pokémon nouvellement infectés.
Imaginons qu'il ne reste que 2H de contamination à votre Pokémon... les nouveaux contaminés commenceront avec un chrono à 2H également.
Propagez donc immédiatement ce Virus à des Pokémon "souche" et gardez toujours un pull "souche" conséquent (épuisez complètement un Pokémon Pokérusé avant de passer à un autre).

Ne sortez les Pokémon souches QUE pour infecter, et remettez les le plus vite possible dans une boite.

Deuxième manière :
Les objets pouvoirs
Nous avons vu plus haut leur utilité pour transférer les IV.
Mais leur utilité initiale est de booster le gain d'EV de 4 POINTS dans la caractéristique citée.
Ces 4 points sont impactés par le Pokérus.

Troisième manière :
Les Vitamines!
Si vous êtes riche, vous pouvez faire grimper de 100 EV n'importe quelle carac via 10 exemplaires de Vitamine (Fer, Calcium etc).
Attention ça ne marche que pour les 100 premiers EV dans chaque carac (donc à faire au départ) .
Encore un gain de temps à signaler.

Quatrième manière
La Galerie Concorde
La galerie concorde est une zone disponible dan spokemon noir et blanc 2 au sud de Méanville. Cette zone est composé de magasin qui propose diverse service dont certain peuvent augmenter les EV. Certains services ne sont accéssible qu'a partir d'un certain level pour chaque boutique. source

BoutiqueNom du serviceEffet
DojoCaractéristique N.4Augmente la caractéristique désigné du pokemon de 4 EV
DoJoCaractéristique N.8Augmente la caractéristique désigné du pokemon de 8 EV
DoJoCaractéristique N.12Augmente la caractéristique désigné du pokemon de 12 EV
DoJoCaractéristique N.16Augmente la caractéristique désigné du pokemon de 16 EV
DoJoCaractéristique N.24Augmente la caractéristique désigné du pokemon de 24 EV
DoJoCaractéristique N.32Augmente la caractéristique désigné du pokemon de 32 EV
DoJoCaractéristique N.64Augmente la caractéristique désigné du pokemon de 64 EV
CaféDéjeuner Boost AAugmente les PVs du pokemon de 20 EV
CaféDéjeuner Boost BAugmente l'ataque du pokemon de 20 EV
CaféDéjeuner Boost CAugmente la défense du pokemon de 20 EV
CaféDéjeuner Boost DAugmente l'attaque spé du pokemon de 20 EV
CaféDéjeuner Boost EAugmente la défense spé du pokemon de 20 EV
CaféDéjeuner Boost FAugmente la vitesse du pokemon de 20 EV
CaféSpécialité AAugmente les PVs du pokemon de 48 EV
CaféSpécialité BAugmente l'ataque du pokemon de 48 EV
CaféSpécialité CAugmente la défense du pokemon de 48 EV
CaféSpécialité DAugmente l'attaque spé du pokemon de 48 EV
CaféSpécialité EAugmente la défense spé du pokemon de 48 EV
CaféSpécialité FAugmente la vitesse du pokemon de 48 EV
CoiffeurTouche relaxBaiise la vitesse du pokemon de 50 EV
CoiffeurTouche sympaBaisse la Défense spécial du pokemon de 50 EV
CoiffeurTouche éléganteBaisse l'attaque spécial du pokemon de 50 EV
CoiffeurTouche délicateBaisse la défense du pokemon de 50 EV
CoiffeurTouche apaiséBaisse l'attaque du pokemon de 50 EV
CoiffeurTouche délicateBaisse la défense du pokemon de 50 EV
CoiffeurTouche relax 2Baiise la vitesse du pokemon de 100 EV
CoiffeurTouche sympa 2Baisse la Défense spécial du pokemon de 100 EV
CoiffeurTouche élégante 2Baisse l'attaque spécial du pokemon de 100 EV
CoiffeurTouche délicate 2Baisse la défense du pokemon de 100 EV
CoiffeurTouche apaisé 2Baisse l'attaque du pokemon de 100 EV
CoiffeurTouche délicate 2Baisse la défense du pokemon de 100 EV



Pour en revenir à notre exemple.
On passe donc de Ratentif qui donne 1 EV à des Ratentif en donnant 1 + 4 (via l'objet pouvoir) le tout *2 (via Pokérus) : 10 EV
Les Bargantua passent de 2 EV à 2 + 4 le tout *2 : 12 EV
L'EV training ne prend alors qu'une petite heure tout au plus.

Attention à TOUT NOTER pour ne pas vous tromper dans votre avancement, un tableur pc sera votre meilleur ami.
Car dans notre exemple, nous devons nous arrêter au 25eme Ratentif pour enlever l'objet pouvoir et faire le compte rond du 252 en tuant le 26eme.
Sur ce cas de figure là, c'est juste pour attribuer 6 EV (donc 1 pt de carac au lvl 100) assez peu utile dans les PVs par exemple... mais dans certains élevages, vous ferez une attribution d'EV un peu plus complexe, du genre FULL PVs et moitié moitié dans les deux caracs de Def.

Fondamental : FUYEZ dès que vous tombez sur un Pokémon que vous n'avez pas prévu.

Pour vérifier que vous avez fait le bon entraînement, essayez de viser le score parfaitement. De cette manière en allant voir le PNJ dans la tour de Janusia. Si celui-ci vous dit "Il a fait beaucoup d'effort", vous savez que vous avez de grandes chances d'avoir bien placé vos EV.

Pour savoir quelques Pokémon donnent quels EV, voici un message de M.Bison Futé répertoriant les spots les plus pratiques pour monter les EV des Pokémons.
Citation:
Envoyé par M.Bison Futé Voir le message
PV : Limonde/Batracné (2 EV) dans Flocombe et ses environs (Surf)

Attaque : Golemastoc (2 EV) 1er étage de la Tour Dragospire ou Route Victoire à l'entrée avec des Golemastoc et Branette (2 EV),

Défense : Fermite/Galegon/Steelix (poussière) (2 EV) et Onix/Tarinor (1 EV) mais attention aux Chouvsourir (EV vitesse), aux Géolithe qui peuvent exploser (EV Attaque et Défense) et Minotaupe dans les poussières (2 EV Attaque),

Attaque spéciale : Funécire/Lewsor (1 EV) mais attention au très rare Nosféralto (2 EV Vitesse) à la Tour des Cieux,

Défense Spéciale : Viskuse (1 EV) dans les mers (Surf),

Vitesse : Bargantua (2 EV) dans toutes les étendues d'eau douce (ex : Pavonnay)

Leveling


Vous avez fini vos EV?
Félicitations, le plus dur est terminé.
Il ne vous reste plus qu'à le leveler.

Rien de plus efficace que le conseil des 4. Malheureusement il va falloir le farmer.
Pour vous aider les Offri-Auras seront TRES importantes, trouvez un moyen de les farmer et obtenez l'Aura +XP la plus puissante.
Grâce à cette aura de 3 minutes (activez la juste avant de lancer le combat), vous aurez XP*2 sur le combat complet.
Vous pouvez bénéficier d'une aura d'une heure si quelqu'un réussi une mission bonus d'xp sur votre version, toutefois ce bonus ne se cumule pas avec l'offri-aura précédemment décrite.
Cumulez avec un Oeuf chance et vous pourrez taper le 15K xp par mob tué sans trop de difficulté.
Si vous possédez 2 versions, vous pouvez aussi échanger le Pokémon à votre 2eme version pour bénéficier du bonus de Pokémon échangé.

Pour conclure


N'oubliez jamais qu'un Pokémon a besoin d'un objet pour être au top de sa performance.
Les Restes en 5G sont notamment problématiques car trouvables en 2 exemplaires seulement dans l'aventure.
Après, vous devrez vous en remettre à la capacité ramassage sur un Pokémon dont le niveau est 80 ou plus.

Toute cette histoire d'élevage demande de la patience, et de la persévérance, ne vous découragez jamais, à la fin, vous obtenez vraiment une pièce unique que vous aurez plaisir à envoyer sur le terrain.





Créer l'équipe


Philosophie


Avant de faire de l'élevage, vous devez vous assurer que ce temps passé à créer la bestiole parfaite ne sera pas ruiné par une mauvaise incorporation dans une équipe qui n'a pas besoin de lui.
Le temps investi dans un élevage n'est cependant jamais véritablement perdu sur le long terme, car vous finirez par vous faire une petite armée personnelle qui vous permettra de varier un peu.
Pour démarrer il faut viser cependant le minimum syndical.
6 Pokémon, car déjà, en monter 6 demande un temps certain.

Première chose à déterminer, le type d'équipe que vous voulez.
Il en existe des tas, les plus populaires et les plus parlantes pour imager ça sont les teams météo.
Une team météo imposera d'emblée un Pokémon : Feunard pour le soleil avec sa capacité Dreamworld Sécheresse, Tarpaud Dreamworld pour la pluie via Crachin, Tyranocif et Hippodocus pour le sable via Sable volant et Blizzaroi pour la grêle grâce à Alerte Neige.

Pour notre exemple, nous prendrons le climat le plus facile à jouer, la pluie.
La pluie a l'avantage de booster un type très représenté et surtout très "neutre" dans ses faiblesses, l'eau.
Je vais monter cette équipe selon mes goûts personnels en me préoccupant du règlement JOL (1 Rang S et 2 rangs B obligatoires), tout est discutable, l'idée est ici de montrer mes divers axes de réflexion.

C'est parti, on met donc Tarpaud comme premier Pokémon.
Il faudra décider par la suite, quel genre de Tarpaud il faut aligner, selon les petits camarades que nous lui grefferons.
Pourquoi lui faire ce traitement à lui? Car Tarpaud sans sa capacité spéciale est un Pokémon moyen.
Bilan de la team JOL :
1 Pokémon Rang A



Le Pokémon qui vient par la suite, c'est un peu open bar, vous pouvez lui ajouter n'importe quel coéquipier, vous avez besoin de tous les rôles.
On va mettre un Pokémon très fort qui tapera sur le spécial grâce à la pluie : Dracolosse Dreamworld avec sa capacité Multi-écaille.
Plus qu'un Pokémon, il faut aussi savoir de quel rôle il doit se charger. J'ai précisé que ce Dracolosse serait spécial car il a avant tout une grosse base stat d'attaque physique... cependant la pluie lui permet un rôle de sweeper spécial en montant la précision de Fatal Foudre et Vent Violent Stabé au max, 2 attaques avec ÉNORME puissance de base.
Bilan de la team JOL :
1 Pokémon Rang S
1 Pokémon Rang A



On a donc un gros sweeper spécial bien chiant.
On peut se faire plaisir et ajouter un Sweeper physique qui bénéficiera aussi de la météo.
Coatox est assez sexy dans l'idée en version Bulk Up.
Grâce à peau sèche, sa capacité spéciale, la pluie lui remonte 1/8eme de barre de vie, cumulé l'objet boue noire, il régénère quasiment 25% de barre de vie par tour.
Bilan de la team JOL :
1 Pokémon Rang S
2 Pokémon Rang A



Je suis fan de Rosérade, utilisons donc la pluie pour un autre de ses intérêts : diminuer les capacités feu de 50%, annulant la faiblesse feu de Roserade.
De plus, Rosérade est Under Used (rang B), parfait.
Elle permet un soutien d'équipe important via Poudre Dodo et Pics Toxic.
Bilan de la team JOL :
1 Pokémon Rang S
2 Pokémon Rang A
1 Pokémon Rang B



Là on a une grosse force de frappe, et on ne sait toujours pas quel rôle jouera Tarpaud, mais la grosse puissance spéciale que représente déjà Dracolosse et Rosérade vont le pousser dans le rôle de Tank Spécial qu'il peut plutôt pas mal gérer malgré l'absence de Move de Recovery.

Tout au long de votre conception, utilisez http://pokemon.marriland.com/black_white/team_builder pour vérifier où en sont les faiblesses de votre équipe.
Il n'y a pas de vraie règle concernant la limite à ne pas dépasser, il faut juste avoir de quoi contrecarrer le plus grand nombre de Sweeper possible donc avoir 2 fois la même faiblesse est généralement considéré comme une valeur symbolique.

Le tableau de faiblesses de l'équipe est le suivant :


On est pas mal, mais on manque vraiment d'un gros thon pour prendre plein de trucs sur lui.
Soyons gras, utilisons au moins UNE grosse pointure pour encaisser.
Le type Acier est VRAIMENT LE type défensif par excellence.
Airmure 4G vient dans l'équation assez facilement, il est un des meilleur dans le domaine et couvre la plupart des types non résistés jusqu'à maintenant.
Bilan de la team JOL :
1 Pokémon Rang S
3 Pokémon Rang A
1 Pokémon Rang B



Pour le dernier Slot, il nous faut un Under Used (rang B) obligatoire et un sweeper physique de préférence pour ne pas être bloqué par le premier mur spécial venu dès la mort de Coatox.
J'ai de très bonnes habitudes avec Mammochon, et un type Sol nous serait bien utile vu que nos 2 tanks craignent l’électrique... un switch bien placé et vous absorbez l'attaque complètement tout en menaçant directement via une attaque de priorité sur le tour d'après.



Et voilà le travail!



On a donc un duo de tank.
2 sweepers physiques et 2 sweepers spéciaux.
Clairement cette équipe est axée sur l'attaque, car Tarpaud n'est pas le meilleur Pokémon dans le domaine de l'encaissement.
Rosérade et Airmure sont là pour ennuyer via les Entry Hazard qu'ils balancent, le combo Picots/Pics Toxic peut d'ailleurs devenir abominable, et permettre aux cogneurs de faire de gros massacres sans avoir la nécessité de virer 100% de barre de vie en face.
La poudre Dodo de Rosérade pourra aussi neutraliser une menace trop pressente.

La triple faiblesse feu de cette équipe est mangée par la pluie.
En cas de Weather Battle, il faudra à tout prix cibler le Pokémon météo adverse sous peine de prendre un vilain coup de chaud!




Les Pokémon en détails


N'oubliez pas que tout ceci est très personnel, et vous pouvez même complètement varier la manière de monter les Pokémon suivants tout en gardant une cohérence.

Tarpaud



Nature : Calme
Capacité : Crachin
Objets : Restes

EV : 252 PVs , 6 Def, 252 Def Spé | MAX ENCAISSEMENT SPECIAL

- Ébullition : Pour avoir un STAB et les 30% de chance de Brûler (la brûlure réduit l'attaque physique de 50%, fondamental à savoir)
- Hypnose : Pour faire chier
- Abri : Sert de tour de soin avec les restes... permet de faire des dégâts supplémentaires avec les pics toxics de Rosérade dans l'équation, ou via la brûlure. ATTENTION à ce que l'adversaire ne le mind pas et en profite pour se buffer un tour tranquille ou switcher un Pokémon menaçant.
- Encore : Si vous voulez aller au bout du trip "je mind que tu veux te buffer salaud", Encore permet de bloquer l'adversaire (qui sera généralement plus rapide que Tarpaud) sur son attaque précédente pendant X tours, bonne rigolade assurée en cas de bon jugement.



Dracolosse



Nature : Modeste
Capacité : Multi-Ecaille (avant interdiction )
Objets : Restes

EV : 252 PVs , 252 Att Spé, 6 Vit | PVs à fond pour rentabiliser au max Multi-Ecaille, Restes et Atterrissage. Att spé à fond pour bobo! Vitesse, on oublie, on peut toujours faire peur à l'adversaire qui craindra le Dracolosse vitesse max tant qu'il ne l'aura pas testé sur sa tronche.

- Fatal Foudre : 120 de puissance 100% de précision via Pluie.
- Vent Violent : 120 de puissance 100% de précision via Pluie. STAB
- Atterrissage : Recovery!
- Vitesse Extrême : Pour finir le boulot, priorité +2 qui permet de dépasser les Eclats Glace, même en nature négative et 0 EV investi, il peut sortir 280 d'attaque environ ce qui est déjà méchant.



Coatox



Nature : Rigide
Capacité : Peau Sèche
Objets : Boue noire

EV : 252 PVs , 252 Att, 6 Vit | PVs à fond pour rentabiliser la régénération et tenter d'encaisser le mieux possible! Attaque à fond!

- Vampipoing : Pour taper et regagner encore de la vie!
- Gonflette : Pour booster Attaque et Defense d'un cran et finir par waller le physique complètement.
- Coup-Bas : Attaque de priorité ténèbres, qui avec le type combat offre une couverture quasi parfaite.
- Clonage : Pour se planquer derrière en cas de mind de fuite de l'adversaire, la pluie et la boue noire le remboursant quasiment immédiatement!



Rosérade



Nature : Timide (car Roserade manque de Vitesse)
Capacité : Medic Nature (permet d'absorber une attaque de statut mindée : on envoie Roserade manger l'attaque et on la ressort)
Objets : Ceinture Force (évite le OS et permet de placer Poudre Dodo plus sereinement)

EV : 6 Pvs, 252 Att Spé , 252 Vit | Max Att spé et Vitesse!

- Poudre Dodo : Rage Inducer Niveau 1, la poudre Dodo permet de cueillir un pokémon envoyé pour contrer Rosérade, ou à utiliser directement sur un Pokémon plus lent.
- Pics Toxic : Rage Inducer Niveau 2, pour empoisonner tout ce qui ne lévite pas et n'est pas poison/acier.
- Tempête Verte : Le Gros Stab qui fait tellement mal que t'en chiales.
- Bomb'Beurk : Deuxième Stab... on peut aussi utiliser Ball Météo pour profiter d'une balle météo flotte à 100 de puissance +50% lié à la pluie.



Airmure



Nature : Malin
Capacité : Fermeté (éviter le OS si full PV)
Objets : Restes

EV : 252 Pvs, 252 Def , 6 Def Spé | THE WALL

- Atterrissage : Rage Inducer Niveau 100, rend Airmure quasiment invincible sur le physique si la personne en face n'est pas buffée.
- Picots : Rage Inducer IT'S OVER 9000, la solidité d'Airmure permet de mettre les 3 couches de picots assez facilement. Cumulé avec Pics Toxic de Rosérade, les dégâts peuvent complètement ruiner la marge de manoeuvre adverse.
- Rapace : Pour éviter de se faire taunter comme un con et poser problème à nos chers Pokémon combat (en particulier).
- Cyclone : Pour phaser comme un enfoiré en profitant à la fois des picots et des pics toxics... rien qu'avec cette touche, vous pouvez ruiner toute une équipe tant que le gars tombe pas sur le pokémon qui gênera Airmure, grand moment de fun pour vous, mais Rage Mode Enabled pour votre adversaire.
Ca permet aussi parfois d'éviter le sweep total en cas d'adversaire boosté.



Mammochon



Nature : Jovial (Mammoch' manque de vitesse, IL FAUT JOVIAL)
Capacité : Rideau Neige (Isograisse dur à faire)
Objets : Orbe vie

EV : 6 PVs, 252 Att, 252 Vit | CHARGEZZZZZZZZZZZZ

- Eclats Glace : Priorité très importante pour Mammochon
- Chute de Glace : Le plus gros STAB de Mammochon en Glace : 30% de chance de faire peur
- Éboulement : Plus précis que Lame de Roc, mais moins de dégâts, en contrepartie : 30% de chance de faire peur!
- Séisme : STAB de la mort numéro 2


Et voilà!
Si je devais faire une team flotte pour me marrer, je tenterai celle-là!
Pas mal de répondant, manque un peu de solidité sur le spécial... mais la puissance offensive du tout est phénoménale.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4sur6.gif
Affichages : 23038
Taille : 17,5 Ko
ID : 166047   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 6sur6.gif
Affichages : 22639
Taille : 18,3 Ko
ID : 166048  
Dernières modifications :
(Voir) 21/1/2013 15:40:52 : MuteGone (Ajouts/rectif BW2 divers)
(Voir) (Comparer)21/1/2013 15:27:27 : Myrhdin (Ajout astuce IV.)
(Voir) (Comparer)18/1/2013 20:08:28 : adilis (traduction menu du restaurant de plat secret en spécialité)
Malison est déconnecté Vieux 19/06/2012, 21h37
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

 
Avatar de JeuxOnLine
 
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :
JeuxOnLine est déconnecté Vieux 19/06/2012, 21h37
Afficher le profil de JeuxOnLine
JOL Daarky™
Alpha & Oméga
 
Avatar de Daarky™
 
Je vais m'y mettre je pense, mais je ne sais même pas par où commencer, mis à part échanger les légendaires avec une personne de bon cœur (sans les garder bien sûr)
Daarky™ est déconnecté Vieux 30/04/2013, 15h28
Afficher le profil de Daarky™
Easier
Alpha & Oméga
 
Avatar de Easier
 
Pour le charme il faut les avoir attrapé. Les légendaires ne sont pas nécessaires également.
Easier est connecté maintenant Vieux 30/04/2013, 15h30
Afficher le profil de Easier
JOL Ashalna
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Ashalna
 
Alors pour le permis faut avoir vu et le charme chroma c'est vu et attraper.
J'ai passer 3 mois et demi avant d'avoir ce charme. J'ai 647 pokémons vus et attraper. Si vous avez des trous n'hésiter pas à demander je peut vous aider.
Comment j'ai fait pour en avoir autant?
- Je possède des versions antérieure de pokémon (Ss/HG/platine/Émeraude..)ça facilite les choses merci le pokéfret.
-La GTS par négociation et normale (Ok pour certain poké ça semble pas naturel genre un tritosor shiny reçu comme ça, mais ca remplis le dex)
-Les pots
-Dream World.
Ashalna est déconnecté Vieux 30/04/2013, 15h31
Afficher le profil de Ashalna
JOL Malison
Alpha & Oméga
 
Avatar de Malison
 
Citation:
Envoyé par Easier Voir le message
Pour le charme il faut les avoir attrapé. Les légendaires ne sont pas nécessaires également.
Tu veux dire qu'absolument aucun légendaire n'est nécessaire ?
Même les "standards" du type Electhor, Regirock, Boréas, etc ?
Malison est déconnecté Vieux 30/04/2013, 16h13
Afficher le profil de Malison
JOL Ashalna
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Ashalna
 
Légendaires exclus
Mew,Celebi,Jirachi,Deoxys,Manphy,phione,Darkrai,Shaymin,Giratina,et les trois légendaire distribuer sur 5g

Sinon les autres sont nécessaires.
Ashalna est déconnecté Vieux 30/04/2013, 16h15
Afficher le profil de Ashalna
Easier
Alpha & Oméga
 
Avatar de Easier
 
J'ai parlé un peu vite mais je pensais aux légendaires Event. Pour les légendaires "fixes" je les avais déjà donc j'ai pas fait attention, mais ils ne sont pas très dur à obtenir non plus.
Easier est connecté maintenant Vieux 30/04/2013, 16h22
Afficher le profil de Easier
JOL Malison
Alpha & Oméga
 
Avatar de Malison
 
Ok, j'ai donc du pain sur la planche
Malison est déconnecté Vieux 30/04/2013, 16h25
Afficher le profil de Malison
MuteGone [Mosh]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MuteGone
 
Pendant ce temps...
Je n'ai pas oublié de bosser

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : teasersalope2.jpg
Affichages : 513
Taille : 222,1 Ko
ID : 192093

Madness?
Avec un peu de chance, il continuera à faire un temps dégueulasse et vous aurez le droit à la version Béta plus vite que prévu ("que prévu"... enfin vite fait hein je prévoyais de le lâcher début Avril )
MuteGone est connecté maintenant Vieux 30/04/2013, 17h49
Afficher le profil de MuteGone
JOL Ashalna
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Ashalna
 
Ca bosse bien ^^
Ashalna est déconnecté Vieux 30/04/2013, 17h56
Afficher le profil de Ashalna
JOL Daarky™
Alpha & Oméga
 
Avatar de Daarky™
 
Vivement la version finale car ça annonce du lourd et de la méchante concurrence aux autres "tools" existants.
Daarky™ est déconnecté Vieux 30/04/2013, 18h09
Afficher le profil de Daarky™
Easier
Alpha & Oméga
 
Avatar de Easier
 
Teasing teasing .
Easier est connecté maintenant Vieux 30/04/2013, 18h21
Afficher le profil de Easier
adilis [TO]
Alpha & Oméga
 
Avatar de adilis
 
<mode mec a coté de la plaque on>
Mais quel est ce design avec un fond rouge et gris, y a une mise a jour du site prévu?
<mode mec a coté de la plaque off>

Ca doit être un sacré boulot mute courage
adilis est déconnecté Vieux 30/04/2013, 18h43
Afficher le profil de adilis
JOL Savroth
Oracle
 
Avatar de Savroth
 
J'aime beaucoup le nom du screen !
Savroth est déconnecté Vieux 30/04/2013, 18h47
Afficher le profil de Savroth
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > Pokémon > Pokémon - L'Académie > [Wiki] Pokémon : stratégie, élevage, optimisation
   

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h07.