[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Non, ce que je me demande, c'est si tu achètes un truc à 150k€ sur Paris en 2002 et que tu le revends 300k€ en 2012 (chiffres totalement fictifs, c'est pour l'exemple) pour racheter un logement équivalent, avec les taxes tu te fais baiser du coup non ?
Moi perso je m'en fous, j'ai filé à perte pour un bien qui ne m'appartenait pas et dont j'étais susceptible de virer (sous certaines conditions mais qd mm) tous les 3 ans, que tu couples au fait que je me suis jamais senti chez moi dans une location.
Bref j'ai acheté j'ai tout refait de A à Z pour pas gd chose, et je me sens reellement chez moi pr la premiere fois de ma vie.
Et donc Nanoko, tu penses réellement que les prix peuvent rester en "lévitation"?
Sur toute la France?
Uniquement le marché parisien?
Si tu penses ça pourquoi revendre ton parc?

Je pense que vu la situation économique (ca va mal, de pire en pire même), sociale (pleins de vieux qui sont à la retraites) et politique (les vieux élisent ceux qui vont protéger leurs retraites): la France est morte. Nous sommes une démocratie et la majorité aujourd'hui veut couler des jours heureux en touchant son pécule, ils se fichent de la croissance, de l'emploi et des jeunes (moins de 30 ans).

512px-Pyramide_age_fr.svg.png
Source INSEE
Les gens entre 40 et 70 ans sont aux commandes, ils ont des situations confortables, sont proprios et veulent juste maintenir le statu quo: pas de "choc de compétitivité" en vue

A titre perso, la conclusion que j'en tire c'est que je suis en train de regarder comment partir bosser à l'étranger, ma femme a une double nationalité, je pense qu'on va s'en servir pour rejoindre un pays avec 5% de croissance par an. Dans mes potes, beaucoup sont déja partis à Singapour, en Inde, aux US, au Canada, en Australie ou au Brésil. J'ai des petits frères et je leur recommande de se barrer (on a pas 10 apparts en loc à Paris au niveau de la famille, ma recommandation serait différente).

Dernière modification par Thelemys ; 05/11/2012 à 18h49.
Citation :
Publié par nanoko
Dans le sud ouest Il vaut mieux tablé entre 150k et 200k premier prix
Le sud , humm
Je suppose qu'a Paris par exemple c'est plus.
Ben merci de l'infos!
Citation :
Publié par edgesse/edge
sauf que pour l instant, tu es "chez ta banque"
oui enfin ils le savent pas encore mais dans deux ans maxi, on rembourse le prêt ahah !!
Citation :
Publié par edgesse/edge
Pour ma part, je suis tres heureux d etre locataire depuis pile un an, apres avoir vendu mon appart de 53 m2 dans le 14e a quasi 10k/ m2.
Ca me coute 1500 euro de loyers, la ou j avais avant une mensualite de 1ke. Mais 1- le capital recupere travaille et attenue le surcout (je saute d offre promo compte livret en offre promo)
2- surtout je dors tranquillement, car j ai pu la menace d un -30% - 40% sur 500ke, menace, qui, j en suis persuadé, va devenir realite
3- j ai desormais 60m2 mieux agencé
C'est quoi du coup les placements les moins risqués pour quelqu'un qui n'y connait queud ? J'imagine que toi t'as foutu ça dans les bons trucs réservés aux initiés qui baisseront peu voir augmenteront, mais le péquin lambda qui n'y connait rien et qui comme toi revend pour louer derrière, il risque pas de perdre encore plus de thune en plaçant son blé ailleurs ?
Ca dépend.
Tu loues généralement plus cher, mais avec plus de charges et des couts accrus, de plus les gens qui emménagent en meublé sont généralement juste de passage. Si t'as envie d'une gestion pépère je conseillerais plutot de louer nu. Si c'est pour changer de locataire tous les 6 mois, c'est pas la peine. L'investissement de départ est plus important aussi: lesdits meubles, faut les acheter.
Citation :
Publié par Thelemys
Il l'explique "je saute d offre promo compte livret en offre promo" donc des livrets à 5% qu'il renouvelle tous les 6 mois.

Rien à connaitre.
Citation :
Publié par edgesse/edge
clair, pour le coup, je me prends pas la tete

y a une raison derriere : quand j ai convaincu mon epouse de mettre en vente, la condition c etait que ce soit bloqué sur du sans risque
Quoi, c'est aussi simple que ça ?
Genre ces trucs tout cons ? : http://www.francetransactions.com/ep...eurs-taux.html
Et tu peux passer d'un à un autre comme ça sans qu'il y ait une règle qui dit que non tu peux pas ?
Citation :
Publié par Andromalius
Mhoui, un propriétaire parisien ne galère pas avec les retraites, c'est un peu même justement pour ca que beaucoup sont devenus propriétaires.
Dans le pire scénario ou tu n'as qu'un appartement et aucun autre revenu que ta retraite, tu vas habiter en louant en province dans un coin pas cher, ca te laisse un demi-loyer de libre en sus de ta retraite, ca passe.
Oui enfin peut-être que toi tu peux vivre comme ça mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Va dire à une veuve (pour te prendre un exemple de propriétaire parisien qui galère avec les retraites) qu'elle doit mettre en location son appart pour partir de la ville où elle a toujours vécu, pas sûr que beaucoup de retraités qui n'ont plus les moyens de leur patrimoine raisonnent comme tu le fais... Non clairement le diagnostic qui consiste à dire que ces apparts vont être mis en vente dans le but de racheter quelque chose de plus petit sur le même marché me semble bien plus crédible. Tu as beau ne pas te soucier de tes placements, tu rationalises quand même vachement le truc, là où la plupart des retraités habitués à un lieu et à un certain standard de vie vont prendre des décisions qui ne seront pas les meilleures d'un point de vue rentabilité, mais après tout on emporte pas son argent dans sa tombe.
Ben c'est pas tant que je ne me soucie pas de mes placements, je préfère les faire dans un domaine ou je suis pas complètement à la rue. J'ai jamais dit que c'etait le meilleur moyen topmoumoute de devenir millionnaire rentier à poster sur le bar non stop.
Ton exemple des veuves se tient, mais j'y ajouterai tout de même que la transmission de patrimoine aux héritiers est aussi un désir de ces personnes, ce n'est pas parce qu'elles vont trépasser que le bien sera mis en vente. Quelqu'un de rationnel et prévoyant a largement le temps de s'en ocupper et de pouvoir éviter une vente forcée lors de la succession.
Après, il y a certes les irrationnels mais ceux-la seront à terme exclus du marché parce que ce sont les rationnels qui achètent malgré le discours catastrophiste @"c'est la fin du monde de la bulle".
Dans un siècle on parlera peut-être des 50 familles détenant le monopole locatif à Paris. Moi c'est ca que je vois comme projection.
Citation :
Publié par edgesse/edge
clair, pour le coup, je me prends pas la tete

y a une raison derriere : quand j ai convaincu mon epouse de mettre en vente, la condition c etait que ce soit bloqué sur du sans risque
t'es pas supposé laisser ton argent 3 ans pour avoir ce genre de taux ?
Citation :
Publié par Andromalius
Ton exemple des veuves se tient, mais j'y ajouterai tout de même que la transmission de patrimoine aux héritiers est aussi un désir de ces personnes, ce n'est pas parce qu'elles vont trépasser que le bien sera mis en vente. Quelqu'un de rationnel et prévoyant a largement le temps de s'en ocupper et de pouvoir éviter une vente forcée lors de la succession.
Après, il y a certes les irrationnels mais ceux-la seront à terme exclus du marché parce que ce sont les rationnels qui achètent malgré le discours catastrophiste @"c'est la fin du monde de la bulle".
Dans un siècle on parlera peut-être des 50 familles détenant le monopole locatif à Paris. Moi c'est ca que je vois comme projection.
Si on part du principe que l'attachement émotionnel à un bien est irrationnel, alors oui je suis d'accord avec toi. C'est je crois le principal facteur dans l'exemple que je donnais, qui va entraîner un grignotement progressif du patrimoine plutôt qu'un accroissement de celui-ci. Quand tu choisis de conserver des biens familiaux coûteux à entretenir, qui ne sont jamais loués, et surtout que tes revenus sont trop faibles pour mettre de côté et payer les dépenses qu'ils engendrent, fatalement tu te retrouves en fin de vie sans cash de côté et sans avoir pu anticiper financièrement la succession. Alors qu'il aurait simplement fallu réorganiser le patrimoine, revendre et racheter pour faire de la location et ainsi assurer la pérennité de la chose.
Citation :
Publié par Doudou
Et tu peux passer d'un à un autre comme ça sans qu'il y ait une règle qui dit que non tu peux pas ?
encore heureux lol
suffit de laisser l argent le temps de l offre promo, puis tu vires et passe au suivant
les interets sont credites au 31/12 ou 1/01, meme si le compte est vide à ce moment la
au final, bon y a un minimum de galere administrative (ouverture de compte, suivi des papiers...) mais tu sors sans pbme du 4 4.5% brut annuel
Citation :
Publié par Alienna
tu n'as pas des deductions d'impots?
Non seulement la fiscalité est moins lourde (sur le régime micro bis simple tu as 50 % d'abattement et basta), mais en plus la nouvelle loi de plafonnement d'évolution des loyers lors de changement de locataire ne s'applique pas aux meublés.

Le meublé est une bonne idée si tu cibles bien tes locataires et c'est encore mieux si tu as des meubles à refourguer, ça évite de jetter tes anciens meubles, qui sont pas forcément en mauvais état
Citation :
Publié par Thelemys
Et donc Nanoko, tu penses réellement que les prix peuvent rester en "lévitation"?
Sur toute la France?
Uniquement le marché parisien?
Si tu penses ça pourquoi revendre ton parc?
Je penses effectivement que les prix vont se maintenir, en sachant toutefois que les prix que l'on voit dans les agences ne sont pas forcément le prix de la transaction une fois faite.

Le problème n'est pas une perte de la valeur de ton bien mais la nouvelle fiscalité qui fait que la rentabilité n'est plus au rendez-vous.

Je me dirige donc vers des produits financiers qui me rapporteront un peu plus et ne se seront pas une source de problèmes comme peuvent l'etre parfois les locataires.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Non seulement la fiscalité est moins lourde (sur le régime micro bis simple tu as 50 % d'abattement et basta), mais en plus la nouvelle loi de plafonnement d'évolution des loyers lors de changement de locataire ne s'applique pas aux meublés.

Le meublé est une bonne idée si tu cibles bien tes locataires et c'est encore mieux si tu as des meubles à refourguer, ça évite de jetter tes anciens meubles, qui sont pas forcément en mauvais état
Attention, pour louer en meublé il n'y a pas que les meubles, il faut aussi fournir literie, vaisselle, la cuisine doit etre fonctionnelle et donc au moins comporter plaques et frigo, etc. Après si tu y ajoutes lave-vaisselle, lave-linge et télé le loyer s'en ressent fortement. Mais je doute que tu gardes un locataire plus d'un an dans ces apparts la, c'est vraiment du temporaire pour la plupart des gens, tu auras une clientèle soit de migrants en cours d'installation qui ont besoin d'un appart fonctionnel de suite soit de personnes venant bosser temporairement dans la région. L'activité administrative sera donc beaucoup plus lourde.
Je parlais d'une réponse politique à la problématique du logement (prix trop élevés), cet article montre qu'un candidat qui promettrait des choses en ce sens pourrait bénéficier d'un bon soutient: http://www.atlantico.fr/rdvinvite/lo...al-535120.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés