Manchester, Liverpool, Bristol ou Sheffield ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'envisage d'aller en Angleterre en septembre, j'hésite entre quatre villes : Manchester, Liverpool, Bristol et Sheffield. Mes critères sont les suivants :

(a) Facilité à trouver un job (surtout bars et salles de spectacle ; mais aussi hôtel, restauration, etc.)
(b) Vivre en centre ville / proche centre ville (donc loyer raisonnable). Peu importe si coloc.
(c) Ville chouette

Pour (a), je me suis basé là dessus : http://centreforcities.typepad.com/c...omparison.html, http://www.bbc.co.uk/news/10604117, et sur des articles qui indiquent que le nord-ouest de l'Angleterre s'en tire bien. Vue la taille de Manchester, il est peut être plus facile d'y trouver un boulot, mais je ne souhaite pas non plus être trop loin de là où je travaille, et je risque de m'y disperser dans mes recherches.

Pour (b), c'est exit London. Plus généralement, il me semble que le sud de l'Angleterre est plus cher. Quid de Bristol ?

(c) On m'a dit du bien des quatre villes citées plus haut.

Bref, si vous avez des commentaires qui puissent m'aider à choisir l'une ou l'autre des villes, je suis intéressé

Merci !
Le problème de Manchester et Liverpool c'est que c'est pauvre; c'est tout industrialisé mais bourré d'étudiant (surtout manchester) et tu trouveras du boulot facilement mais tu as quand même des plus jolies villes dans le sud. Bristol, c'est bien, c'est grand aussi, puis t'as la mer, et le pays de Galle juste en face.

Après, tu y trouveras du boulot de toute façon que tu sois en Angleterre, il recrute facilement même quand tu n'as pas d'expérience.

Il faudrait savoir ce que tu aimes comme genre de Ville.
Sheffield c'est pas top en tout cas. Mais même les villes que tu cites, je les trouve pas folles à part Bristol qui est sympa. Si tu veux absolument éviter Londres mais être dans une grande ville, t'as aussi Birmingham.

Sinon, je plaide un peu pour ma paroisse vu que j'y ai passé un an, mais Newcastle-upon-tyne est assez ouf comme ville. En plus ça correspond bien à tes critères: une des villes les moins chères d'Angleterre, plein de bars/boites/salles de concert pour faire la fête et les jobs qui vont avec.

Dernière modification par Balal ; 29/05/2012 à 18h23.
Sheffield, j'évite aussi, c'est vraiment pas top. Manchester et Liverpool sont plutôt moches (anciennes villes industrielles) mais avec un gros dynamisme ces dernières années, notamment sur le plan culturel et économique. Bristol est sans doute la ville la plus agréable, surtout l'été (pas mal d'animations pour les touristes). Pour les 3 dernières, il ne doit pas y avoir de problème pour trouver un job dans le tourisme/culturel.

Niveau coût de la vie, il ne doit pas y avoir de grosses différences, on reste dans le raisonnable.
Wow, je ne m'attendais pas toutes ces réponses, merci !

J'élimine Sheffield. Je garde Manchester, Liverpool et Bristol ; j'ajoute Newcastle-upon-tyne. Avec une préférence pour les deux dernières aux regards de vos avis.

Pas de problème pour trouver un job à Manchester et Liverpool donc. Quid des deux dernières ? C'est vraiment facile de trouver un job si on présente bien et qu'on a un minimum d'expérience ?

J'ai de l'expérience en barman, technicien lumière pour concerts, coordination de concerts. Du coup ça collerait bien avec Newcastle-upon-tyne comme tu la décris Balal.

Pour le choix de la ville, quelques infos :

J'adore Bordeaux, j'aime Nantes, j'aime Paris intramuros, pas sa banlieue. J'ai détesté Brest et Kiel (Allemagne). Bien aimé Lyon, mais pas de connexion comme à Bordeaux. Je n'ai pas été particulièrement enthousiasmé par Berlin (mais court séjour). En revanche j'ai aimé Copenhague, et j'apprécie beaucoup Aalborg où je me trouve (200 000 hab, mais grosse activité : concerts / bars, etc.).

Thx again

Dernière modification par Beothien ; 29/05/2012 à 17h56.
Citation :
Publié par Beothien
Pas de problème pour trouver un job à Manchester et Liverpool donc. Quid des deux dernières ? C'est vraiment facile de trouver un job si on présente bien et qu'on a un minimum d'expérience ?

J'ai de l'expérience en barman, technicien lumière pour concerts, coordination de concerts. Du coup ça collerait bien avec Newcastle-upon-tyne comme tu la décris Balal.
C'est déjà pas dur de trouver un boulot sans expérience, mais avec l'xp que tu dis d'avoir (notamment barman le reste je te garantie rien.) bah tu trouveras facilement un job, surtout sur Manchester qui est bourré ... de bar à chaque coin de rue!
J'ai tenté l'expérience à Southampton y'a 3 ans maintenant , en un mois j'avais un taff dans une Co op avec un niveau d'anglais plus que passable à l'époque.

Ville super agréable , temps plus ou moins comparable à la bretagne, donc pas trop dégueu pour l'Angleterre ( il pleut quand même 9 mois sur 12 plus ou moins).

Aprés le sud à la chance d'avoir un accent pas super prononcé , contrairement au "nord" ( Liverpool / Manchester , si tu es novice , tu vas peiner ).
Citation :
Publié par Kavru
J'ai tenté l'expérience à Southampton y'a 3 ans maintenant , en un mois j'avais un taff dans une Co op avec un niveau d'anglais plus que passable à l'époque.

Ville super agréable , temps plus ou moins comparable à la bretagne, donc pas trop dégueu pour l'Angleterre ( il pleut quand même 9 mois sur 12 plus ou moins).

Aprés le sud à la chance d'avoir un accent pas super prononcé , contrairement au "nord" ( Liverpool / Manchester , si tu es novice , tu vas peiner ).
Connaissant très bien Southampton et Winchester, je ne peux que recommander Kavru.

Tu peux même te rendre déjà sur le site de WestQuay pour voir toutes les vacancies dispo (et il y en a pas mal pour étudiants (cad sans vraiment d'expérience, tu peux postuler quand même, ...)- puis après ... c'est pas tout les p'tits trucs qui manquent, tu remontes du centre à l'université, et si tu décroches rien c'est que tu as vraiment la poisse.

P.S. Puis tu as la mer à Bournemouth en train t'y es super rapidement et c'est pas cher. (y)
Citation :
Sinon, je plaide un peu pour ma paroisse vu que j'y ai passé un an, mais Newcastle-upon-tyne est assez ouf comme ville
C'est la ville de Shakespeare non ? Assez stylé . Sinon j'ai juste visité Liverpool et c'est pas une ville où j'aimerais vivre, par contre le musée des Beatles est juste génial !
Citation :
Publié par Deathlight
Le problème de Manchester et Liverpool c'est que c'est pauvre; c'est tout industrialisé mais bourré d'étudiant (surtout manchester) et tu trouveras du boulot facilement mais tu as quand même des plus jolies villes dans le sud. Bristol, c'est bien, c'est grand aussi, puis t'as la mer, et le pays de Galle juste en face.

Après, tu y trouveras du boulot de toute façon que tu sois en Angleterre, il recrute facilement même quand tu n'as pas d'expérience.

Il faudrait savoir ce que tu aimes comme genre de Ville.
Liverpool et Manchester c'est très loin d'être pauvre. Ca l'était dans les années 90, et plus particulièrement pour Liverpool, mais aujourd'hui la ville est tout ce qu'il a plus moderne.

J'ai passé quelques mois là bas, il y a effectivement beaucoup d'étudiants, du coup beaucoup de bars et de boites. L'ambiance y est assez festive. Et y'a des petits concerts un peu partout.

Le centre ville est assez petit, si tu trouves un logement près de celui-ci tu peux tout faire à pieds.

Puis si t'aimes la musique et le foot...
J'ai pas été clair mais comme j'y venais juste après j'ai pensé que.

Pauvre dans le sens où niveau beauté de la ville, faut pas y aller pour ça, après il y a des coins très sympa mais on est loin d'un charme à la Bristol, et autre ville avec un peu plus d'histoire.

@En-dessous: Oui

Dernière modification par Deathlight ; 29/05/2012 à 21h27.
Citation :
Publié par Deathlight
J'ai pas été clair mais comme j'y venais juste après j'ai pensé que.

Pauvre dans le sens où niveau beauté de la ville, faut pas y aller pour ça, après il y a des coins très sympa mais on est loin d'un charme à la Bristol, et autre ville avec un peu plus d'histoire.
Ah oui, effectivement, on est d'accord du coup.
Citation :
Publié par Hark²
C'est la ville de Shakespeare non ? Assez stylé .
Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare. Newcastle c'est dans le nord, pas loin de l'Écosse.
Que de bons souvenirs de Manchester et Liverpool, perso je choisirais Liverpool.

C'est vraiment dynamique, y'a pas mal de choses à faire dans cette ville. Il s'y passe beaucoup de choses, y'a des quartiers vraiment sympas... À prendre en compte : il y a beaucoup d'expats quand même à ce qu'il parait, donc si tu veux de l'immersion fait un minimum gaffe peut-être.
Vous parlez bien de Liverpool en Angleterre ? Parce que j'y habite depuis trois mois et j'en ai pas vraiment la même vision. Les sorties les plus intéressantes que j'ai fait pour le moment c'est le pub et le seul centre commercial de la ville. Le centre est ridiculement petit, mais heureusement car les transports, en plus d'être hyper mal foutus (trois compagnies se partage le réseau), il sont encore plus chers qu'à Londres.
Pour le boulot, bah si vous avez des tuyaux je suis preneur. Enfin, moi j'ai ce qu'il faut, mais ma copine cherche depuis maintenant deux mois en ayant pourtant plus de trois ans d'expérience dans la vente.
Après, effectivement, les loyers sont pas cher, et le gourmet burger du Wetherspoon à 5,5£ avec la pint offerte compense un peu.
Merci encore !

Au regard de l'avis du moustachu, j'élimine Liverpool, je garde Manchester.
Je cherche un job avec du contact si possible, et mon expérience est en bartending (3 ans, dont 1 en anglais) et concerts (1 an), donc une ville qui bouge. Southampton et Winchester ça me semble plutôt portuaire.

La short-list devient Manchester, Bristol, Newcastle.

Je parle anglais, l'idée c'est de parachever mon niveau d'anglais sur place, et de sauter sur un VIE au plus vite. Peu m'importe d'être dans le sud ou le nord, néanmoins :

Peut-être plus de concurrence dans le sud pour trouver un boulot (plus d'expats) ?
Néanmoins le sud parait plus intéressant, notamment si besoin de passer en France.

Pour résumé : si ç'est jouable de trouver facilement un job à Bristol avec mon expérience, c'est vendu !

@ Kavru : niveau budget, tu es parti en Angleterre avec combien en poche ? Est-ce que ta paye t'a permis de vivre (et économiser si possible) ?

Thx again-again
Y'a même pas à hésiter un quart de seconde. Bristol c'est une jolie ville, la campagne autour est belle, il y a la mer est à côté.
Tu peux sans trop de difficulté aller faire un tour à Bath ou à Cardiff.

Culturellement, j'me souviens que dans les années 90 c'était le lieu de la trip hop avec massive attack et portishead, la ville de banksy.
Parcontre j'suis incapable de te dire ce qu'il se passe ajd, mais c'est connu pour un lieu de culture alternative.
Facilement, je sais pas, j'ai jamais essayé mais il y a pas mal de festivals l'été à Bristol. Donc vu ton expérience, tu devrais pouvoir trouver. Par contre l'hiver forcément ça bouge moins mais il reste les pubs etc.
Si tu a une expérience dans le bar tu peut te permettre de rajouter Leeds, j'y est été 2 jours récement et niveau animation c'est assez surpuissant le soir, apres c'est pas immense comme ville ( 700 000 habitant ), bon on connais tous le passé de ce genre de ville dite un peu craignos, mais l'amélioration est flagrante, et ceux que je fréquente qui y sont, sont vraiment bien la bas, c'est devenu une bonne ville étudiante quoi.

Bon après tout dépend ce que tu recherche mais je te répond la du fait que tu puisse bosser le soir dans un bar.

Le coin a éviter ( roundhay road de mémoire ) se situe entre la sortie nord de la ville et le parc " tropical world ", sinon le reste autour de la ville c'est des cottage sympa.

Dernière modification par Twinkai ; 31/05/2012 à 13h32.
Merci pour Leeds, je me suis renseigné et j'ai comparé avec Bristol.

J'ai un diplôme d'ingénieur, l'idée étant de travailler en Angleterre le temps de trouver un VIE (choix numéro un) ou un petit CDD (choix numéro deux, une mission courte le temps de trouver un VIE). Leeds est très active économiquement, mais principalement dans le secteur financier. A ce sujet, je suis aussi un brin inquiet des prix pour loger proche centre ville. A Bristol en revanche, il y a un secteur IT / électronique développé, avec notamment des centres de R&D ; ce qui me permettrait d'aller chercher une mission sur place / intérim ingénieur.

Je suis passé sur gumtree.com (ça me semble être le site de référence), et il y a beaucoup d'offres de logement proche centre ville à Bristol, et même des offres de bartendings (plus qu'à Leeds comparativement).

Bref, avantage Bristol.

Par contre les loyers piquent, que veut dire pcm dans "£360pcm" ? Est-ce que les salaires suivent ? Je rencontre deux amies anglaises la semaine prochaine, j'essaierai de glaner un max d'info.

Tant que je suis ici : il y a-t-il des aides financières quelconque (équivalent CAF, etc.) qu'on peut trouver ? Ca vous semble jouable de camper à Bristol deux semaine en septembre sans dépression nerveuse le temps de trouver un appart. ? : D

PS : dans la plupart des annonces, des 'ref' sont demandées. Ca consiste en quoi ? Une lettre des précédents propriétaires à qui j'ai loué ?

Dernière modification par Beothien ; 31/05/2012 à 16h03.
Citation :
Publié par Beothien
M
Par contre les loyers piquent, que veut dire pcm dans "£360pcm" ? Est-ce que les salaires suivent ? Je rencontre deux amies anglaises la semaine prochaine, j'essaierai de glaner un max d'info.
Per calendar month. Donc 360 par mois, après tu as souvent les bills non inclus, ça peut monter du coup vers £400/420.
Il faut faire gaffe avec le Per Calendar Week/Per Calendar Month.
Par exemple 120pcw ça revient à 520 pcm et non 480. (120*52/12)

Demande toujours quelles bills sont inclues ou non (council tax, eau, électricité, internet etc)
Citation :
Publié par Beothien
Peut-être plus de concurrence dans le sud pour trouver un boulot (plus d'expats) ?
Néanmoins le sud parait plus intéressant, notamment si besoin de passer en France.

Pour résumé : si ç'est jouable de trouver facilement un job à Bristol avec mon expérience, c'est vendu !

@ Kavru : niveau budget, tu es parti en Angleterre avec combien en poche ? Est-ce que ta paye t'a permis de vivre (et économiser si possible) ?

Thx again-again
Des expats , y'en a partout en Angleterre , surtout au niveau des grandes villes , pour ça de mon point de vue , des villes moins populaire tel que Southampton sont mieux pour partir et travailler du fait que ça attire moins les gens que des villes comme Liverpool.

Je suis partit avec 2000 € , et avec mon taff , j'ai pu payer mes factures. Par contre ne pense pas économiser , surtout en bartending ça paye pas des masses. C'est comme partout , si t'es pas sur-qualifié dans un domaine précis et que tu es étranger , tu récup les taff que les anglais ne veulent pas faire , donc pas super bien payé. Beaucoup de gens cumulent deux taffs pour s'en sortir :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés