Les RHs on les rencontre :
- au recrutement. En général une fille qui comprend pas trop la fonction mais censée répondre à la grande question : est-il fait pour l'entreprise. En vrai, elle valide qu'on parle Français et qu'on est pas handicapé mental, ce qui de toute façon sera revalidé par l'opérationnel. Si elle nous aime pas, peut éventuellement nous dégager s'il y a beaucoup de candidats pour le poste. Sinon, on passera à l'opérationnel de toute façon, qui pensera aussi que c'est une grosse naze et donc ne tiendra pas compte de son avis.
- quand on veut se barrer et qu'on l'a dit à son chef, pour réfléchir à comment on va faire. En vrai, c'est toujours le n+1 qui décidera et le RH qui appliquera.
- quand on s'en va, pour le solde de tout compte et un fake entretien.
Pour les formations, ils servent en général à rien, il poussent le catalogue d'un presta qu'ils ont, ou pas, choisi, mais qui est la plupart du temps une boîte monté par un copain du DG qui rend service à son pote en lui commandant des modules useless. En plus c'est obligatoire avec le Dif, le Cif, mais on peut souvent passer les formations en défisc quand on a un bon DAF.
Pour la gestion de carrière : c'est évidemment les opérationnels qui décident de tout. Depuis quand un RH sert à ça ? Ils ont aucune idée de ce que font les employés (les vrais). Eventuellement, si on veut empêcher un mec de monter, on lui colle un RH dans les pieds comme excuse et on dira "sorry, c'est les RHs", mais ça dupe personne.
La paie : c'est une tâche administrative random. On prend des péons pour faire ça, qui savent à peu près compter et remplir des cases sous excel et surtout qui sont capables de dissocier complètement la forme et le fond : il ne faut pas qu'ils s'aperçoivent qu'ils gèrent des salaires sinon ça risquerait de les frustrer. D'ailleurs ils le sont souvent parce qu'ils savent, et non supputent, que tout le monde est mieux payé qu'eux. Comprennent souvent pas pourquoi d'ailleurs.
Voilà voilà.
RH, c'est la planque idéale pour la nana de 30 ans qui veut aller pondre ses 2,5 enfants dans les 5 prochaines années sans perdre l'avancement qu'elle aura jamais de toute façon.
|