Les Ressources Humaines

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde,

Depuis que je zieute de temps en temps la Taverne et plus particulièrement la sous-section du Monde du Travail, je suis "WTF?! " a chaque fois que ça parle de tout ce qui a un rapport avec les Ressources Humaines.

Il serait sympa que chacun ici partage leurs expériences en relation avec leur département RH, bonne ou mauvaise, ça pourrait aussi aider ceux qui n'ont aucune idée de ce que sont les Ressources humaines d'avoir une image un peu plus claire et aussi note les différences de culture si certains on des histoires sur les RH a l’étranger.

Et puis vue que les RH sont ceux qui sont censés recruter ça doit avoir sa place dans le coin !

Resume pke mème si on est pas sur le Bar après 23h j'ai du mal:

Qu'est-ce que vous pensez des RH en France et ailleurs ?
Citation :
Publié par andromalius
trop vague, y'a au moins 3 métiers différents appelés "rh" et regroupés souvent dans le même service, donc généraliser la dessus, n'en déplaise au camarade quint'... :d
+1 évidemment
Citation :
Publié par Andromalius
Trop vague, y'a au moins 3 métiers différents appelés "RH" et regroupés souvent dans le même service, donc généraliser la dessus, n'en déplaise au camarade Quint'...
bien plus : Recrutement, Hiring (oui c'est different), Training & Development, Comp&Ben, Change Management, Employee Relation pour ceux qui me viennent vite fait en me levant.

C'est juste que j'ai l'impression que les RH ne sont pas développées en France, genre 30 ans de retard quoi (comme au Japon) et donc je voulais savoir si c’était généralisé ou si le jolien ne travail que dans des PME.
Je travaille dans une tres grosse entreprise et effectivement des RH on en a une tetrachier. Limite plus que les ingé techniques.

Par exemple les RH recruteurs ne me voulaient pas en choix n°1 lors de mon recrutement, mais la c'est la technique qui a eu le dernier mot pour mon embauche.

Après nos RH gestionnaire de paie y'a du bon et du moins bon, suite a une réorganisation je suis tombé sur du moins bon du coup je fais encore appel a mon ancienne RH paie quand j'ai des questions ^^
On a aussi des RH gestion de carrière (ok ca c'est useless), RH formation... les formations qu'ils m'ont proposés ont toutes été moisies sauf 1, du coup je trouve mes formations à l’extérieur de la boite.
En fait le terme même de Ressource Humaine me gêne. Considérer l'humain comme une simple ressource de l'entreprise parmi les autres nécessaires à sa production, au même titre que la ramette de papier, le kilowatt d'électricité ou l'imprimante est représentatif de la façon dont on aborde la place de l'individu dans l'entreprise.

Alors certes, dans les faits c'est clairement le cas. L'employer est une ressource parmi les autres nécessaires pour que l'entreprise génère son produit, et nous sommes des ressources intervenant dans le processus de création. Mais est-ce une raison pour afficher si crûment la chose . Qui plus est en ce moment où l'on adore les noms alambiqués et où l'on tente de plus en plus de revaloriser l’éthique et l'individu, comment se fait-il que l'on garde ce terme ?

Quand on me parle de Ressource Humaine, je me sens plus vraiment comme un individu humain mais plus comme une machine. Tu charge des plan de projet d'un côté, tu fournis une imprimante, un PC, un peu de café et quelques dinausaurus, et hop, ça te génère des cahier technique. Comme une machine d'usine : Matière brut, électricité, et hop ca te ressort un produit finit. Moi c'est comme ça que ca me fait me sentir dans mon p'ti coeur meurtrie, ce therme de Ressource Humaines.

Mais ne serais-ce pas voulu.
les RH, c'est bien le service ou les filles sont assez mignonnes pour te faire renoncer à la moitié de tes revendications tout en te faisant croire que tu as était un négociateur de folie?
Je bosse dans les RH d'un gros établissement public. C'est vague les RH. Le recrutement, la formation, la gestion des carrières, la paye, les absences etc ... Pour exemple, nous on est 15 ou 16 pour plus de 2500 agents.
Toutes les directives sont émises par la DRH et la direction générale, donc en gros, on remplit des missions. Et chacun à son domaine de prédilection. Bref, c'est un service administratif comme les autres, et qui a une grande importance dans une boite ( vu que sinon t'es pas payé par exemple).
Citation :
Publié par Eklaan
Je bosse dans les RH[...] et qui a une grande importance dans une boite ( vu que sinon t'es pas payé par exemple).
Démonstration d'un discours typique d'un employé de paie qui essaie de se rendre important. ^^
Citation :
Publié par Andromalius
Démonstration d'un discours typique d'un employé de paie qui essaie de se rendre important. ^^
démonstration d'un discours typique d'un manager qui lui se sait important. ^^

I know you'll see what I did there.
Les RHs on les rencontre :
- au recrutement. En général une fille qui comprend pas trop la fonction mais censée répondre à la grande question : est-il fait pour l'entreprise. En vrai, elle valide qu'on parle Français et qu'on est pas handicapé mental, ce qui de toute façon sera revalidé par l'opérationnel. Si elle nous aime pas, peut éventuellement nous dégager s'il y a beaucoup de candidats pour le poste. Sinon, on passera à l'opérationnel de toute façon, qui pensera aussi que c'est une grosse naze et donc ne tiendra pas compte de son avis.

- quand on veut se barrer et qu'on l'a dit à son chef, pour réfléchir à comment on va faire. En vrai, c'est toujours le n+1 qui décidera et le RH qui appliquera.

- quand on s'en va, pour le solde de tout compte et un fake entretien.

Pour les formations, ils servent en général à rien, il poussent le catalogue d'un presta qu'ils ont, ou pas, choisi, mais qui est la plupart du temps une boîte monté par un copain du DG qui rend service à son pote en lui commandant des modules useless. En plus c'est obligatoire avec le Dif, le Cif, mais on peut souvent passer les formations en défisc quand on a un bon DAF.

Pour la gestion de carrière : c'est évidemment les opérationnels qui décident de tout. Depuis quand un RH sert à ça ? Ils ont aucune idée de ce que font les employés (les vrais). Eventuellement, si on veut empêcher un mec de monter, on lui colle un RH dans les pieds comme excuse et on dira "sorry, c'est les RHs", mais ça dupe personne.

La paie : c'est une tâche administrative random. On prend des péons pour faire ça, qui savent à peu près compter et remplir des cases sous excel et surtout qui sont capables de dissocier complètement la forme et le fond : il ne faut pas qu'ils s'aperçoivent qu'ils gèrent des salaires sinon ça risquerait de les frustrer. D'ailleurs ils le sont souvent parce qu'ils savent, et non supputent, que tout le monde est mieux payé qu'eux. Comprennent souvent pas pourquoi d'ailleurs.

Voilà voilà.

RH, c'est la planque idéale pour la nana de 30 ans qui veut aller pondre ses 2,5 enfants dans les 5 prochaines années sans perdre l'avancement qu'elle aura jamais de toute façon.
Citation :
Publié par Nuff
- au recrutement. En général une fille qui comprend pas trop la fonction mais censée répondre à la grande question : est-il fait pour l'entreprise. En vrai, elle valide qu'on parle Français et qu'on est pas handicapé mental, ce qui de toute façon sera revalidé par l'opérationnel. Si elle nous aime pas, peut éventuellement nous dégager s'il y a beaucoup de candidats pour le poste. Sinon, on passera à l'opérationnel de toute façon, qui pensera aussi que c'est une grosse naze et donc ne tiendra pas compte de son avis.

- quand on veut se barrer et qu'on l'a dit à son chef, pour réfléchir à comment on va faire. En vrai, c'est toujours le n+1 qui décidera et le RH qui appliquera.

Pour les formations, ils servent en général à rien, il poussent le catalogue d'un presta qu'ils ont, ou pas, choisi, mais qui est la plupart du temps une boîte monté par un copain du DG qui rend service à son pote en lui commandant des modules useless. En plus c'est obligatoire avec le Dif, le Cif, mais on peut souvent passer les formations en défisc quand on a un bon DAF.

Pour la gestion de carrière : c'est évidemment les opérationnels qui décident de tout. Depuis quand un RH sert à ça ? Ils ont aucune idée de ce que font les employés (les vrais). Eventuellement, si on veut empêcher un mec de monter, on lui colle un RH dans les pieds comme excuse et on dira "sorry, c'est les RHs", mais ça dupe personne.

La paie : c'est une tâche administrative random. On prend des péons pour faire ça, qui savent à peu près compter et remplir des cases sous excel et surtout qui sont capables de dissocier complètement la forme et le fond : il ne faut pas qu'ils s'aperçoivent qu'ils gèrent des salaires sinon ça risquerait de les frustrer. D'ailleurs ils le sont souvent parce qu'ils savent, et non supputent, que tout le monde est mieux payé qu'eux. Comprennent souvent pas pourquoi d'ailleurs.

Voilà voilà.

RH, c'est la planque idéale pour la nana de 30 ans qui veut aller pondre ses 2,5 enfants dans les 5 prochaines années sans perdre l'avancement qu'elle aura jamais de toute façon.
La forme est quelque peu trollesque, mais le fond me semble très vrai.
Avec une dédicace spécial à une RH que j'ai connu qui ne savait toujours pas en quoi consistait mon taf 3 mois après mon arrivée dans la boîte et peinait à expliquer en quoi consistait celui de mes collègue du même service. Pour info on était 22 dans la boîte, elle comprise, même moi au bout de 3 mois je savais qui faisait quoi

Et oui, l'avancement se fait souvent par le chef du service qui va promote IRL le sous-fifre qui lui semble le plus compétent (qui n'est forcement le plus productif. Le mec qui bosse comme un âne et abat une énorme quantité de taf, il n'y a pas de raison de la faire monter et ainsi baisser la prod' de la poule aux oeufs d'or en lui filants d'autres activités en plus à gérer, autant qu'il continue à bien produire là ou il est).

Par contre que désigne tu par les opérationnels ?
Citation :
Publié par Nuff
Détrompe toi, les salariés en RH sont souvent les premières victimes de la propre politique RH de leur entreprise, avec par exemple, un certain nombre de DRH (souvent des femmes...) qui appliquent avec zéle une politique anti-maternité.

Taffant à l'inspection du travail, je trouve que la seule fonction" intéressante" en RH est le responsable droit social et juridique (chargée du contournement de la loi et de réparer les conneries des managers, opérationnels ou non). Le reste, ce sont de simples courroies de transmission de la politique de l'entreprise et de défaussement des managers méprisés par le reste des salariés.
Citation :
Publié par Nuff

Voilà voilà.

Tellement vrai. Avant d'entrer dans le monde du travail, j'avais pas d'a priori sur les RH, je croyais que c'était un métier noble qui consistait à accompagner/conseiller l'employé pour son bien-être, le descriptif de la fiche de l'ONISEP quoi... En fait c'est juste des manipulateurs à la solde de la direction
Après, j'ai quand même rencontré des types sympas mais le problème c'est que quand tu es sympa dans ce milieu, tu restes pas longtemps en poste.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben, avant, les RH ca s'appelait "Comptabilité", on leur a juste mis une casquette en plus pour servir de paravent, @"démerdez vous avec les RH et me faites pas chier".
Tout à fait. Toute la paie se faisait à la compta. D'ailleurs, quand on virait quelqu'un, c'était : "tu passes à la compta et tu dégages".

Citation :
Publié par Bru²
La forme est quelque peu trollesque, mais le fond me semble très vrai.
Avec une dédicace spécial à une RH que j'ai connu qui ne savait toujours pas en quoi consistait mon taf 3 mois après mon arrivée dans la boîte et peinait à expliquer en quoi consistait celui de mes collègue du même service. Pour info on était 22 dans la boîte, elle comprise, même moi au bout de 3 mois je savais qui faisait quoi

Et oui, l'avancement se fait souvent par le chef du service qui va promote IRL le sous-fifre qui lui semble le plus compétent (qui n'est forcement le plus productif. Le mec qui bosse comme un âne et abat une énorme quantité de taf, il n'y a pas de raison de la faire monter et ainsi baisser la prod' de la poule aux oeufs d'or en lui filants d'autres activités en plus à gérer, autant qu'il continue à bien produire là ou il est).

Par contre que désigne tu par les opérationnels ?
Je trolle pas, je décris ce que je vois depuis 10 ans. Si des gens sont pas d'accord parce qu'ils voient des choses différentes ailleurs, tant mieux pour eux, j'irai pas les contredire non plus.

+1 aussi sur le promote uniquement des gens useless dont on sait pas trop quoi faire, ou les mecs qui commencent à gueuler un peu trop fort avec raison pour les éloigner de leurs camarades de jeu. Un mec qui bosse bien à son poste, faudrait être con pour le mettre ailleurs où il risque d'être moins bon.

Citation :
Publié par Jeje Kano

Taffant à l'inspection du travail, je trouve que la seule fonction" intéressante" en RH est le responsable droit social et juridique (chargée du contournement de la loi et de réparer les conneries des managers, opérationnels ou non). Le reste, ce sont de simples courroies de transmission de la politique de l'entreprise et de défaussement des managers méprisés par le reste des salariés.
Awi tiens, mais dans toutes les boîtes bien faites que j'ai vues, c'était au niveau juridique que ça se passait, avec un split hiérarchique net. La meuf (évidemment)qui s'en occupe chez nous est côté legal, pas HR.
Les points soulevés par Nuff sont je pense constatés un peu partout. Mais ce n'est pas ce que moi je me représente sous le signe "RH".
Pour moi un boulot de RH c'est un boulot de pro-activité: savoir prévoir l'évolution de l'entreprise et faire évoluer le personnel en adéquat(tant au niveau du nombre de personnes que des compétences disponibles, etc), gérer la satisfaction des employés, etc.

Après, ce qu'il en est dans la réalité...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés