Primer c'est assez crédible dans le genre. Mais demander si un film de SF est "crédible" c'est un peu contradictoire, c'est pas vraiment le but de la SF.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Dans "Science Fiction", il y a quand même le terme science...
Pour moi un bon film de SF c'est un film qui est cohérent avec lui-même et l'univers dans lequel il se déroule.
Un film de SF se doit de commencer par poser les bases sur lesquelles il se construit, en spécifiant de manière explicite les différences par rapport à notre référentiel.
"Le clonage humain est possible", "la téléportation s'est démocratisée", "le voyage dans le temps peut se faire", etc décliné en autant de possibilités. Ca reste de la science fiction.
Et ça reste crédible tant que le film ne se trahi pas, . Typiquement avec des histoires complètement abracadabrantes, qu'on sent montées sur un gros câble complètement bien visible du scénario et mal amenées, qui finalement apportent plus de questions que de réponses ( mais alors, si untel à fait ça, pourquoi à ce moment...).
Et c'est à cette étape là que pêche la majorité des films se targuant d'être des films de SF. Rares sont ceux à ne pas tomber dans les écueils classiques du genre, car voulant trop en faire, rajouter de l’esbroufe et du spectaculaire.
On peut d'ailleurs faire le même genre de constat en littérature SF.
Pour en revenir à Looper, je ne l'ai pas vu, je n'étais même pas au courant qu'il existait. Mettant de côté la partie SF (ha, un truc cohérent avec les voyages temporels, même d'un point de vue théorique on ne peut pas se le représenter, alors bon...), je vais essayer de le voir, ne serait-ce que pour les acteurs !
|