Bonjour à tous,
Il est apparu que les défis se révèlent actuellement très élitiste au niveau de l'investissement en équipement requis sur les personnage-challengeurs.
Nous avons donc d'abord réfléchi à palier à la chose en proposant différentes déclinaisons d'Award se basant sur le niveau des personnages. Mais force est de constater que l'investissement en équipement change encore plus la donne et creuse le fossé sur des personnages de moyen et bas niveau que sur des personnages de haut niveau.
Je reviens donc vers vous pour vous parler d'une autre possibilité d'évaluation de la puissance des personnages : Le « ilvl » (item level). C'est une donnée utilisée dans quelques vieux jeux que vous connaissez peut-être mais aussi dans de plus récents comme World of Warcraft, dans lequel le ilvl sert à déterminer le niveau d'équipement d'un personnage (la progression en niveau réel étant bridée, la progression se fait ensuite sur l'équipement).
Grâce à ce système, nous espérons pouvoir proposer des défis pour de plus vastes tranches de niveau et d'optimisation. Vaincre un boss de niveau moyen peut devenir un réel challenge avec un personnage de niveau moyen et un équipement moyen et peut demander beaucoup de skill, dans le choix des équipements (au lieu de simplement prendre les meilleurs) et dans la méthode.
Comme il n'existe actuellement pas de cotation de la puissance des objets en jeu (ni ilvl, ni indice de rareté type rare/élite/mythique, ni respect de la courbe puissance/niveau d'obtention cf. les Dofus etc...), nous allons donc devoir improviser une règle à notre sauce.
Je vous propose donc un premier jet de formule que j'aimerais que vous critiquiez, dont vous trouviez les failles évidentes, dans le but de la peaufiner, ou de changer pour une toute autre formule plus simple et efficace. La voici :
Le Ilvl serait une addition de ces facteurs :
* Niveau des équipements (coiffe + cape + ceinture + amulette + anneaux + bottes + arme).
* Niveau du personnage *3
* PA bonus (Bonbon Melon, Dofus Ocre, exo PA) = +200
* PM bonus (Dinde PM, Vulbis, exo PM), Dofus Turquoise = +120
* Familier, Dinde = +80
* Dofus Émeraude, Dofus Pourpre, Dofus Cawotte, Trophée Majeur = +60
* Trophée Intermédiaire = +40
* Trophée Mineur = +20
* Gelano, Solomonk, Baguette des Limbes, Ceinture des Vents = +30
Notons que les bonbons autre que Melon ne sont pas comptabilisés pour des raisons pratiques (l'affichage peut être masqué aisément et donc non-repérable), ainsi que les forgemagies autre que les exo PA/PM, ni les objets sans impact tel que le Dofawa ou le Dofus Kaliptus. Nous ne prenons malheureusement donc pas en compte les exo et overmax vitalité qui changent pourtant la donne à bas niveau, par soucis de simplicité et de traitement.
La procédure de notre côté, pour vérifier que vous respectez bien le Ilvl annoncé, est de vous demander une vidéo du solotage (ou autre défi) comprenant la prévisualisation de votre inventaire sans obvijevans (ou avec un survol de l'obvijevan nous permettant de voir de quelle pièce d'équipement il s'agit), et de voir clairement votre nombre de PA/PM disponible en début de tour dans les combats (ce qui nous permettra de déterminer vos PA/PM bonus, sans avoir besoin de vérifier que vous avez un bonbon ou non, une exo PA ou PM sur votre équipement ou non, une dinde caméléone ou non).
Une autre façon de calculer le Ilvl aurait pu être de comptabiliser la somme totale des caractéristiques primaires et secondaires à des taux différents, mais cela me semble inciter à des forgemagies intensives sur les objets pour se débarrasser des caractéristiques inutiles, biaisant le calcul du Ilvl, nous renvoyant ainsi au fastidieux problème des différences d'investissement.
Voici quelques exemples de personnage pris au hasard vous permettant de comprendre le calcul :
* Xélor 200 full gloursé + kralano + glouragan + dinde pm + ocre + pourpre + cawotte + 3 trophées majeurs aura une valeur de :
200*3+199+198+196+197+199+195+195+120+200+60*5 = 2599
* Éca 170 full meulou + gelano pm + rilleuse + dofus cawotte + 5 trophées majeurs aura une valeur de :
170*3+143+126+131+139+141+125+169+60+120+60*6+30 = 2054
* Eni 130 bora + medaille kido + anneau elya wood + gelano + ortiz + ceinture fulgu + dinde pm + m'pouce + bottes RM + dofus cawotte + 3 trophées intermédiaires aura une valeur de :
130*3+120+125+120+60+125+80+120+107+120+40*3+30 = 1517
* Sadida 90 chapeau terrdala + amufafah + gelano + vent + cape hitton + god rod + bracelet farle + sandales blop + bwak + dofus cawotte aura une valeur de :
90*3+75+84+60+84+80+67+80+80+80+60+30 = 1050
* Iop 70 toady + amu aerdala + anneau aerdala + bottes aerdala + ceinture aerdala + gelano + dinde ebene/rousse + baton carnivore aura une valeur de :
70*3+30+62+57+57+70+60+80+30+30 = 686
* Sacri 50 full blop eau + cape coq'hu + arc en racine abrak + chapeau akwadala + anodindo + bwak eau aura une valeur de :
50*3+50+50+50+50+44+28+43+50+80 = 595
Pour mettre en lumière certains problèmes, vous pouvez nous présenter vos personnages ou des personnages imaginaires de la même façon que présenté ci-dessus, particulièrement si vous considérez que ces personnages n'entrent pas dans le cadre d'une courbe respectueuse du rapport efficacité / Ilvl.
Je pense avoir été assez complet. Si vous avez des questions ou des remarques constructives, n'hésitez pas. Si vous vendez des solutions miracles pas chères aussi.
Merci d'avance pour vos contributions.
Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 16/03/2012 à 15h32.
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