[Les Défis] Une autre approche de l'exploit

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Il est apparu que les défis se révèlent actuellement très élitiste au niveau de l'investissement en équipement requis sur les personnage-challengeurs.

Nous avons donc d'abord réfléchi à palier à la chose en proposant différentes déclinaisons d'Award se basant sur le niveau des personnages. Mais force est de constater que l'investissement en équipement change encore plus la donne et creuse le fossé sur des personnages de moyen et bas niveau que sur des personnages de haut niveau.

Je reviens donc vers vous pour vous parler d'une autre possibilité d'évaluation de la puissance des personnages : Le « ilvl » (item level). C'est une donnée utilisée dans quelques vieux jeux que vous connaissez peut-être mais aussi dans de plus récents comme World of Warcraft, dans lequel le ilvl sert à déterminer le niveau d'équipement d'un personnage (la progression en niveau réel étant bridée, la progression se fait ensuite sur l'équipement).

Grâce à ce système, nous espérons pouvoir proposer des défis pour de plus vastes tranches de niveau et d'optimisation. Vaincre un boss de niveau moyen peut devenir un réel challenge avec un personnage de niveau moyen et un équipement moyen et peut demander beaucoup de skill, dans le choix des équipements (au lieu de simplement prendre les meilleurs) et dans la méthode.

Comme il n'existe actuellement pas de cotation de la puissance des objets en jeu (ni ilvl, ni indice de rareté type rare/élite/mythique, ni respect de la courbe puissance/niveau d'obtention cf. les Dofus etc...), nous allons donc devoir improviser une règle à notre sauce.

Je vous propose donc un premier jet de formule que j'aimerais que vous critiquiez, dont vous trouviez les failles évidentes, dans le but de la peaufiner, ou de changer pour une toute autre formule plus simple et efficace. La voici :

Le Ilvl serait une addition de ces facteurs :
* Niveau des équipements (coiffe + cape + ceinture + amulette + anneaux + bottes + arme).
* Niveau du personnage *3
* PA bonus (Bonbon Melon, Dofus Ocre, exo PA) = +200
* PM bonus (Dinde PM, Vulbis, exo PM), Dofus Turquoise = +120
* Familier, Dinde = +80
* Dofus Émeraude, Dofus Pourpre, Dofus Cawotte, Trophée Majeur = +60
* Trophée Intermédiaire = +40
* Trophée Mineur = +20
* Gelano, Solomonk, Baguette des Limbes, Ceinture des Vents = +30

Notons que les bonbons autre que Melon ne sont pas comptabilisés pour des raisons pratiques (l'affichage peut être masqué aisément et donc non-repérable), ainsi que les forgemagies autre que les exo PA/PM, ni les objets sans impact tel que le Dofawa ou le Dofus Kaliptus. Nous ne prenons malheureusement donc pas en compte les exo et overmax vitalité qui changent pourtant la donne à bas niveau, par soucis de simplicité et de traitement.

La procédure de notre côté, pour vérifier que vous respectez bien le Ilvl annoncé, est de vous demander une vidéo du solotage (ou autre défi) comprenant la prévisualisation de votre inventaire sans obvijevans (ou avec un survol de l'obvijevan nous permettant de voir de quelle pièce d'équipement il s'agit), et de voir clairement votre nombre de PA/PM disponible en début de tour dans les combats (ce qui nous permettra de déterminer vos PA/PM bonus, sans avoir besoin de vérifier que vous avez un bonbon ou non, une exo PA ou PM sur votre équipement ou non, une dinde caméléone ou non).

Une autre façon de calculer le Ilvl aurait pu être de comptabiliser la somme totale des caractéristiques primaires et secondaires à des taux différents, mais cela me semble inciter à des forgemagies intensives sur les objets pour se débarrasser des caractéristiques inutiles, biaisant le calcul du Ilvl, nous renvoyant ainsi au fastidieux problème des différences d'investissement.

Voici quelques exemples de personnage pris au hasard vous permettant de comprendre le calcul :

* Xélor 200 full gloursé + kralano + glouragan + dinde pm + ocre + pourpre + cawotte + 3 trophées majeurs aura une valeur de :
200*3+199+198+196+197+199+195+195+120+200+60*5 = 2599

* Éca 170 full meulou + gelano pm + rilleuse + dofus cawotte + 5 trophées majeurs aura une valeur de :
170*3+143+126+131+139+141+125+169+60+120+60*6+30 = 2054

* Eni 130 bora + medaille kido + anneau elya wood + gelano + ortiz + ceinture fulgu + dinde pm + m'pouce + bottes RM + dofus cawotte + 3 trophées intermédiaires aura une valeur de :
130*3+120+125+120+60+125+80+120+107+120+40*3+30 = 1517

* Sadida 90 chapeau terrdala + amufafah + gelano + vent + cape hitton + god rod + bracelet farle + sandales blop + bwak + dofus cawotte aura une valeur de :
90*3+75+84+60+84+80+67+80+80+80+60+30 = 1050

* Iop 70 toady + amu aerdala + anneau aerdala + bottes aerdala + ceinture aerdala + gelano + dinde ebene/rousse + baton carnivore aura une valeur de :
70*3+30+62+57+57+70+60+80+30+30 = 686

* Sacri 50 full blop eau + cape coq'hu + arc en racine abrak + chapeau akwadala + anodindo + bwak eau aura une valeur de :
50*3+50+50+50+50+44+28+43+50+80 = 595


Pour mettre en lumière certains problèmes, vous pouvez nous présenter vos personnages ou des personnages imaginaires de la même façon que présenté ci-dessus, particulièrement si vous considérez que ces personnages n'entrent pas dans le cadre d'une courbe respectueuse du rapport efficacité / Ilvl.

Je pense avoir été assez complet. Si vous avez des questions ou des remarques constructives, n'hésitez pas. Si vous vendez des solutions miracles pas chères aussi.

Merci d'avance pour vos contributions.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 16/03/2012 à 15h32. Motif: balise JOL !
En fait, c'est un peu un système à la Dofus-Arena, c'est ça ?

J'aime bien le principe. Vous comptez introduire ce principe rétroactivement sur les anciens défis ?
Je dois être bête mais je ne comprend pas le principe malgré avoir relu deux fois.

Il sert à quoi le total du calcul en fait ?
Le total sera comparé à quoi pour permettre de savoir si le défi est valide ou pas ?

Edit: ok merci.

Dernière modification par Zoha ; 16/03/2012 à 15h23. Motif: ~'
Citation :
Publié par Steel
J'aime bien le principe. Vous comptez introduire ce principe rétroactivement sur les anciens défis ?
C'est tout à fait possible. Les anciens défis (principalement du solotage au niveau 200 avec grosse optimisation) représentent un Award de Bronze pour la plupart.

Typiquement, je pense que :
* L'Award de Bronze représente le succès du challenge sans limite d'Ilvl.
* L'Award d'Argent représente un beau succès du challenge.
* L'Award d'Or représente un challenge réussi parfaitement.
* L'Award de Diamant représente le succès d'un challenge à la limite de l'impossible.

Par exemple pour le solotage du Kimbo, ça pourrait être : Bronze pour un personnage de niv.<200, Argent pour un personnage de niv.<170, Or pour un personnage de niv.<140 et Diamant pour un personnage de niv.<80.

Citation :
Publié par Zoha
Je dois être bête mais je ne comprend pas le principe malgré avoir relu deux fois.

Il sert à quoi le total du calcul en fait ?
Le total sera comparé à quoi pour permettre de savoir si le défi est valide ou pas ?
On demandera, par exemple, de réussir à vaincre un Maître Pandore avec un ilvl inférieur à 1400. Ou survivre contre Péki pendant 20 tours avec un ilvl inférieur à 2000.

(Les chiffres sont pris au hasard ici.)
Un petit point qui me chagrine :
Citation :
* PA bonus (Bonbon Melon, Dofus Ocre, exo PA) = +200
* PM bonus (Dinde PM, Vulbis, exo PM), Dofus Turquoise = +120
Comment tu sais que le joueur porte pas une amu de mufahfah (qui donne 1PM) et qu'il a bouffé un bonbon melon ?
Je doute que juste voir l'inventaire suffise. Surtout si c'est avant le combat, vu que l'équipement rapide existe (si quelqu'un a caché un stuff exotique sous des items obvi dans son inventaire, va les trouver).
Après jsuis peut être parano, mais ça peut se faire.

Mais sinon c'est un très bonne idée
C'est écrit que les obvijevans ne sont pas autorisés lorsque l'inventaire est montré dans la vidéo. (Ou qu'il doit passer dessus.) Et évidemment, changer d'équipement entre temps est de la triche. Il est également déjà précisé dans les règles actuelles que la vidéo ne doit pas être découpée. On pourrait ajouter de voir l'inventaire durant le combat pour éviter les modifications.

Donc l'amufafah, on la voit et on sait qu'elle donne 1PM donc elle n'est pas comptabilisée comme exo. Et on voit que son build comptabilise 9PA mais qu'il a 10PA donc on sait qu'il a une exo PA et/ou un bonbon Melon.
Citation :
Publié par Himawari
Un petit point qui me chagrine :
Comment tu sais que le joueur porte pas une amu de mufahfah (qui donne 1PM) et qu'il a bouffé un bonbon melon ?
Je doute que juste voir l'inventaire suffise. Surtout si c'est avant le combat, vu que l'équipement rapide existe (si quelqu'un a caché un stuff exotique sous des items obvi dans son inventaire, va les trouver).
Après jsuis peut être parano, mais ça peut se faire.

Mais sinon c'est un très bonne idée
Pourquoi ne pas faire un aperçu de l'équipement durant le combat ? Impossible de changer d'équipement à ce moment là.
Je ne suis pas très convaincu par le "niveau de personnage *3" et par l'addition des niveaux des stuffs.

Exemple :
Un perso niveau 20, avec 8 équipements de niveau 20 (n'importe lesquels, sans bonus PA/PM) aura un ilvl de 20*3+8*20=160+60=220.

C'est pas vraiment comparable a un mec de niveau 70 à poil. Ne serait-ce parceque le niveau 70 a a sa disposition plus de point de carac et des sorts en plus. Ajoutons à ca le parchotage, et on peut avoir un mec 70 qui défonce a poil. En fait au niveau 70, on peut soloter un BR a poil je pense, alors qu'au 20, même équipé, c'est une perf honorable de le détruire solo.

Je serai partisan de mettre un *4 peut etre sur le niveau, voire *5.

A moins que les défis ne concernent des persos de niveau > 100 auquel cas mon constat est moins valide (tous les sorts sont deverouillés, palliers, ...)
Citation :
Publié par Dy Seath
une courbe respectueuse du rapport efficacité / Ilvl.
Est-ce que vous avez déjà des paliers, ou une idée de ce que serait cette courbe? Parceque la au regard des évaluations proposées, elle semble plus ou moins se rapprocher de la côte (kolizé + 500) pour un joueur jouant.
Citation :
Publié par feuby
C'est pas vraiment comparable a un mec de niveau 70 à poil. Ne serait-ce parceque le niveau 70 a a sa disposition plus de point de carac et des sorts en plus. Ajoutons à ca le parchotage, et on peut avoir un mec 70 qui défonce a poil. En fait au niveau 70, on peut soloter un BR a poil je pense, alors qu'au 20, même équipé, c'est une perf honorable de le détruire solo.
Le Br est solotable au niveau 1 avec une optimisation adéquate (voir le thread les défis pour la vidéo de 17).
Pour ce qui est du calibrage personnellement je n'ai rien à ajouter mis à part l'exotique vitalité à bas niveau qui peut poser des problèmes mais c'est déja dit.
Citation :
* Gelano, Solomonk, Baguette des Limbes, Ceinture des Vents = +30
On voit tout de suite les items fumés , c'est une bonne chose d'inclure un truc comme ça je trouve, à voir si y'a d'autres "restrictions" d'items.

Citation :
mis à part l'exotique vitalité à bas niveau qui peut poser des problèmes mais c'est déja dit.
ou résistances fixes si on connait l'élément d'attaque des monstres.

Sinon c'est une très bonne idée
Une idée sympathique en effet

Par contre, je ne suis pas totalement d'accord concernant les niveaux d'équipements. Des bottes Harry sont par exemple largement préférables à des sandales gorithmes, pourtant ce sont ces dernières qui ont un plus grand niveau.

Je pense que des exos vitalité/resistances devraient avoir plus d'impact sur le Ilvl que les niveaux d'équipement. Ou alors procéder par tranche de niveau ?


Woot j'ai 2988 de Ilvl \o/
Citation :
Publié par feuby
Exemple :
Un perso niveau 20, avec 8 équipements de niveau 20 (n'importe lesquels, sans bonus PA/PM) aura un ilvl de 20*3+8*20=160+60=220.

C'est pas vraiment comparable a un mec de niveau 70 à poil. Ne serait-ce parceque le niveau 70 a a sa disposition plus de point de carac et des sorts en plus. Ajoutons à ca le parchotage, et on peut avoir un mec 70 qui défonce a poil.
Le parchottage est aussi accessible au personnage de niveau 20 (le diamantage aussi même si sur moins de sorts).
Et l'exemple que tu donnes me semble au contraire illustrer un certain équilibre : un personnage de niveau 70 nu aura plus de points de carac, plus de sorts à disposition (parmi les plus puissants de la classe), mais le personnage de 20 équipé de stuff niveau 20 aura l'accès à la forgemagie, qui lui permettra d'égaler (voire de surpasser) les bonus de caractéristiques et les sorts supplémentaires du 70 tout nu.

Citation :
Publié par Carotte§
Il y aura cependant des classes avec un certain avantage face à certains boss, un ajout de point est prévu dans ce cas? (pas d'exemple en tête)
On essaiera au maximum d'éviter d'en arriver à un tel "équilibrage de classes". Nous essayons de proposer des Défis accessibles à un maximum de classes, tout en présentant un niveau de difficulté minimum suffisant pour toutes les classes. Si une classe est tellement favorisée pour un Défi qu'on en arrive à l'écueil de le rendre difficile pour les autres classes + autowin pour elle, ou difficile pour elle + impossible pour les autres classes, nous ne proposons pas le Défi. Ou alors nous ajoutons une contrainte au Défi qui impactera davantage cette classe que les autres. Mais nous aimerions, dans la mesure du possible, éviter de prendre en compte les classes dans le ilvl (par définition, il doit en être décorrélé).
Citation :
Publié par Freeman-sama
Très bonne initiative imo, ça va corser un peu le truc tout en permettant à chacun (ou presque) d'espérer débloquer un award. J'aime.
Je suppose que tu l'entends aussi dans ce sens, mais je le précise tout de même au cas où : le but d'un tel système, outre son élégance, sa précision et sa généricité, est d'augmenter l'accessibilité des Awards, mais en aucun cas de diminuer leur difficulté.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je suppose que tu l'entends aussi dans ce sens, mais je le précise tout de même au cas où : le but d'un tel système, outre son élégance, sa précision et sa généricité, est d'augmenter l'accessibilité des Awards, mais en aucun cas de diminuer leur difficulté.
Oui, c'est pour ça que je dis que ça va même "corser" le système déjà existant. Les Awards seront effectivement plus accessibles, et le système des ilvl permettra de le faire sans pour autant casser le challenge, bien au contraire.
Citation :
Une autre façon de calculer le Ilvl aurait pu être de comptabiliser la somme totale des caractéristiques primaires et secondaires à des taux différents, mais cela me semble inciter à des forgemagies intensives sur les objets pour se débarrasser des caractéristiques inutiles, biaisant le calcul du Ilvl, nous renvoyant ainsi au fastidieux problème des différences d'investissement.
Je me suis déjà posé la question. Et tu es obligé d'aller dans le détail. A savoir donné à chaque caractéristique un coefficient et additionné le total. Le lvl équipement n'est pas suffisant. Car tu as des équipements de puissances totalement différentes de même lvl. De plus les sorts sont à prendre aussi en compte. Un sort lvl 1 n'a pas la même puissance qu'un sort lvl 6. Pour finir tu as encore de gros problèmes de différences de puissances avec les cac: zone porté 1/2cc multiligne mono ligne etc ... Bref c'est devenu pour moi une vraie usine à gaz et j'avais abandonné le projet.
Cool, je pourrais sûrement avoir un second award qui ne se base pas sur un investissement plus que conséquent que je ne dispose pas !

Dernière modification par Skros ; 16/03/2012 à 20h57.
très bonne idée.
j'ai juste une petite question, pour les défis fait en incarnation le même calcul devra être établi ou elles ferons exceptions et demanderons une attention plus particulière?
Un autre axe de mesure qui me semble pertinent, c'est celui des sorts montés.

Comme le fait que plus un personnage a des sorts maxés, plus il est puissant, il pourrait être intéressant de valoriser la performance du joueur qui bride son personnage en limitant certains sorts au niveau 1.

Il suffirait que dans la vidéo le joueur fasse défiler l'onglet des sorts de son personnage pour témoigner de ceux qu'il a montés ou non.


Prendre en compte les sorts permet aussi éventuellement d'interdire à telle ou telle classe d'avoir tel ou tel sort niveau 6 pour décrocher tel ou tel rang d'un défi.


Edit, ah zut je n'avais pas vu que Psonlu et d'autres apparemment proposaient la même chose J'avais conservé la discussion ouverte dans un onglet sans la rafraichir...
Entre les parchotages diamantages, paliers de stats, ça risque de devenir un casse tête de comptabiliser les points.
De plus pour les points de stats un perso comme sacri qui met des point en vita ça fait deux fois plus de points, un xelor sagesse par exemple en aura x6 moins, déséquilibre donc il faut ajuster à chaque classe et élément.
Cela créerait une incohérence dans le calcul non ?
En ce qui me concerne, je ne parlais pas des stats élémentaires ni de la vitalité. Le parchottage de ces caractéristiques est péniblement mesurable dans l'estimation de la réussite d'un défi.

Mais les points de sort dépensés sont facilement mesurables. Les niveaux d'un sort peuvent être oubliés facilement et il est très aisé de comptabiliser les points de sort effectivement dépensés : en ouvrant l'interface des sorts en début de vidéo le joueur peut montrer quels sorts il a montés en réordonnant l'affichage des sorts.


Après faut-il ajouter par niveau de sort des points à la valeur du personnage de manière générique ou d'un montant dépendant du sort en question, je pense que cela peut être fait de manière simple : X points de valeur en plus pour chaque niveau de sort monté.


Cela oblige le joueur à penser au plus juste les sorts dont il a besoin pour son combat.

Un joueur qui par exemple ne monte que 4 sorts niveau 6, 3 sorts niveau 5 et 2 sorts niveau 2 pour soloter un boss est a priori plus méritant qu'un autre joueur qui solote le même boss en montant tous ses sorts niveau 6 sans réfléchir à quelle limite il peut s'imposer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés