[Présidentielles 2012] La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil vise à concentrer les informations et les discussions concernant la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la campagne présidentielle.

Le premier message, en wiki, est modifiable par tout utilisateur ayant plus de 200 jours et 200 messages. Pour répondre au fil, les conditions sont les mêmes que sur l'Agora en général (6 mois / 100 messages).

Le message en wiki est là pour concentrer les informations. Les trolls, les déformations, les jugements de valeur, etc. n'y ont pas leur place et entraîneront une exclusion du fil. Le reste du fil est là pour discuter et donner ses impressions personnelles.


L'Humain d'abord


6a0120a864ed46970b0162fbc866ea970d-800wi.jpg

Les troupes : les soutiens

Formations politiques

Front de gauche (site Internet Place au peuple !, dont :
Parti de gauche
Parti communiste
Gauche unitaire

Personnalités

Jean-Luc Mélenchon, candidat et co-président du Parti de Gauche : son blog
Martine Billard, députée et co-présidente du Parti de Gauche : son blog
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste
Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : son blog
Christian Picquet, porte-parole de Gauche unitaire et du Front de Gauche

Autres soutiens


L’équipe de campagne




La stratégie : les idées

Le programme

"L'humain d'abord" :
Disponible en intégralité sous forme de livre ou sur le site du PCF à cette adresse
Également sur le site "Place au peuple !" à cette adresse, sous forme d'articles distincts.

Thèmes principaux abordés et développés


Sur la crise

Citation :
La crise est d’abord une crise du capitalisme et de la dette privée

La crise grecque n’est qu’un avatar de la crise globale du capitalisme. Celle-ci puise sa source profonde dans le régime de croissance inégale et insoutenable imposée par les politiques néolibérales depuis trente ans, dans l’instabilité financière engendrée par la rupture des accords de Bretton-Woods, dans la déréglementation de la finance, qui a donné les pleins pouvoirs aux gestionnaires du capital et promus les jeux spéculatifs les plus fous, dans le libre-échange, qui a mis en compétition mondiale les travailleurs et territoires en sorte de laminer toute résistance aux exigences du capital.

En surexploitant le travail, en comprimant les salaires et le financement des biens publics, ce modèle réprimait en fait les bases de sa propre croissance pourtant nécessaire pour dégager les profits exorbitants exigés par le capital. Pour surmonter cette contradiction, les innovations financières ont permis d’entretenir une croissance artificielle par le surendettement des ménages et par le financement à crédit de la spéculation boursière et immobilière. Le monde subit aujourd’hui les conséquences de l’inéluctable écroulement d’une montagne de dettes privées qui n’étaient gagées sur aucune progression de la richesse réelle. L’éclatement des bulles spéculatives engendre la crise de confiance, la crise du crédit et finalement la crise de l’économie réelle, la récession, le chômage et l’assèchement des ressources publiques.

Suite de la politique économique à mener face à la crise


L’arsenal : slogans, affiches, clips de campagne…



2927248.jpg

Affiche-FDG-on-a-besoin-de-vous.jpg

Tracts du front de gauche, condensé du programme

VOEUX 2012 écrit


Slogans

"L'humain d'abord"

Vidéos


Série télévisée de l'équipe de campagne


Le déroulement des opérations : journal d’une campagne



Dernière modification par Lugi Sakabu ; 24/01/2012 à 18h14. Motif: Ajout évènement carnet de campagne
Je remet ici des interviews peu connues du grand public et pourtant très intéressantes, histoire que l'on ne reste pas sur la vision biaisé que nous montrent les médias d'un Mélenchon "populiste" et donc par extension "incompétent"

Contre Touati sur la crise grecque il y a quelques mois


La suite est dans les related vidéos.

Sur la crise des Etats avec Attali


Et avec Todd :

Melenchon est en direct sur France 2.

Je ne savais pas qu'il était aussi cultivé. Il est un excellent orateur.
Et bien que Libéral, je me retrouve dans ses positions contres les Banques qui se goinfrent et parasitent l'economie réelle.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Melenchon est en direct sur France 2.

Je ne savais pas qu'il était aussi cultivé. Il est un excellent orateur.
Et bien que Libéral, je me retrouve dans ses positions contres les Banques qui se goinfrent et parasitent l'economie réelle.
Moi je suis pour les banques qui se goinfrent et parasitent l'économie "réelle"
Je decouvre plus ou moins la personne sur Fr2.
J'ai pas les clefs economiques et tout pour percevoir la justesse des chiffres cités, mais dans ses constats et sa logique, je trouve qu'il a un parler-vrai qui fait plaisir a entendre.

Je sais pas si il ferait un bon president, mais je doute pas que c'est le genre de personne qu'il faudrait plus souvent trouver en politique (senat/gouvernement) pour qu'il se passe des choses.
Message supprimé par son auteur.
Il s'énerve un peu trop facilement, dès qu'il se sent piégé il pète un cable et fait de l'humour...

Dernière modification par Gauron ; 12/01/2012 à 22h31.
son discours est intéressant et me parait utile. Mais s'il est élu, j'ai peur d'un Sarkozy de gauche, ultra autoritaire, n'acceptant pas l'opposition et les contre pouvoirs.
compte supprimé par son auteur

Dernière modification par DarkJP ; 24/01/2012 à 17h35.
Citation :
Publié par Borh
son discours est intéressant et me parait utile. Mais s'il est élu, j'ai peur d'un Sarkozy de gauche, ultra autoritaire, n'acceptant pas l'opposition et les contre pouvoirs.
En même temps, c'est pas comme si il avait la moindre chance
@Borh : S'il était élu (ce qui, compte tenu de notre semi-bipartisme français, relève vraiment de la spéculation la plus folle), le système de scrutin aux législatives et les résultats des dernières sénatoriales assureraient au parti socialiste la mainmise sur le gouvernement. Ce serait plutôt une sorte de cohabitation entre gauche à la présidence et centre gauche au gouvernement, alors que N. Sarkozy possédait la mainmise sur à peu près tous les pouvoirs (jusqu'à la perte du Sénat) : il pouvait donc ne pas accepter l'opposition (à nuancer : il acceptait l'opposition lorsqu'elle l'acceptait en se reniant, cf. les diverses nominations dites d'ouverture) ou les contre-pouvoirs.
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
En même temps, c'est pas comme si il avait la moindre chance
C'est sûr qu'avec ce genre de phrase, tu fais avancer le débat.

Je l'ai trouvé vraiment excellent ce soir, et je commence à l'apprécier de plus en plus.
Il faut dire que ses talents d'orateur le mettent en avant, mais il est réellement intéressant et propose des idées qui méritent d'être étudiées.
Comme a dit le mec ( son nom ?) du point, Melenchon fait honneur à la fonction de politique par sa faculté à assumer ses idées et à ne pas (trop) esquiver le débat.

(J'ai également aimé Jean Louis Beffa que j'ai trouvé plutôt posé et mesuré.)

En ce qui concerne l'émission que je regardais pour la première fois, j'ai trouvé le format assez agréable.
Si seulement il pouvait y avoir un désistement des votes de Hollande en faveur de Melenchon. Il a une bonne vision de l'avenir, un désir de changement réelle (pour une fois) et un charisme impressionnant.
Apres ce soir, je l'ajoute dans la liste des mes favoris.
Aussi intéressant qu'il puisse être, je le trouve tout de même dangereux. Un Mellechon à 10%, et on est quasi assuré d'avoir deuxième tour Sarkozy/Le Pen.
Je sais que les Mélenchonistes détestent ce discours, mais il est malheureusement vrai.
Compte supprimé par son auteur

Dernière modification par DarkJP ; 24/01/2012 à 17h36.
Citation :
Publié par DarkJP
Il maitrise ses sujets, n'hésite pas à dire quand il ne sait (les économistes, pour les détails les plus chiffrés, etc).
C'est d'ailleur apreciable d'entendre une telle personne dire a l'antenne qu'il se repose sur les chiffres/calculs et estimations des economistes de son partis. En general les politiciens essaye de faire passer pour sciences infuses leur savoir, n'hsitent pas a dire n'imp, tout ca parcequ'en fait, ils ont juste une 'tite fiche avec 3 chiffres qu'on leur a demander de placer dans leur paroles.

Je l'ai trouvé tres interessant au final. Il a des choses a dire et a defendre.
Citation :
Publié par Borh
Aussi intéressant qu'il puisse être, je le trouve tout de même dangereux. Un Mellechon à 10%, et on est quasi assuré d'avoir deuxième tour Sarkozy/Le Pen.
Je sais que les Mélenchonistes détestent ce discours, mais il est malheureusement vrai.
Si le PS se fait éjecter au premier tours, ce sera parcequ'il n'aura pas fait une bonne campagne. Point barre.

Si les électeurs ne choisissent pas le PS, soit. C'est la démocratie.

Ce n'est pas la faute aux autres si le PS est calamiteux en campagne.
Citation :
Publié par Eqkter
C'est sûr qu'avec ce genre de phrase, tu fais avancer le débat.
Je trouve intéressant de discuter de son programme, de ses idées, ça fait avancer le débat démocratique. ça peut apporter du sang neuf (même si Mélenchon c'est pas franchement une nouveauté)
Par contre se demander quelle serait sa posture présidentielle, comment il habiterait la fonction me semble être de la branlette intellectuelle.
Message supprimé par son auteur.
Mélenchon c'est un paradoxe vivant, autant j'apprécie son combat autant son égo (et ses grandes qualités cités ici, culture, orateur, volonté, etc.) l'a poussé à le mener sous des modalités qui me le rendent détestable. Si je ne supporte pas les classes dirigeants j'ai encore plus de mépris pour ceux qui veulent à tout prix prendre leur place sous couvert de révolution. Quel que soit l'issue de son combat ça sera un échec idéologique.

D'ailleurs je rejoins à 200% Borh, ce type serait clairement un hyper-président au sens le plus Sarkozyste du terme.
Compte supprimé par son auteur

Dernière modification par DarkJP ; 24/01/2012 à 17h36.
Citation :
Publié par DarkJP
Alors ce qu'il sera, je n'en sais rien. Ce qu'il "serait si", je n'en sais rien. Mais ce qu'il est... déjà on a des pistes.
Observe son équipe de campagne. Observe celle de sarkosy. Observe sa façon de parler (de ses sources, notamment), observe celle de Sarkozy. Observe son passage au ministère, observons ceux de sarkozy. Ça ne se porte garant de rien, mais ça pourrait en dire long...
Je ne sais pas trop où tu veux en venir mais ça va faire cinq ans que l'un est mon président et j'ai pu observer la façon d'être de l'autre in vivo lors de la campagne municipale toulousaine de 2001, entre autres. Donc j'ai déjà "observé", c'est d'ailleurs ce qui me permet de donner un avis qui ne sorte pas de mon chapeau sinon je t'avoue que je l'aurais gardé pour moi.

P.S. J'ai énormément de respect pour ce mec en plus hein, tant pour ses convictions que pour ce qu'il dégage en général mais il verse clairement dans l'autoritarisme (et j'emploie ce terme à défaut d'autres moins JoLicites).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés