[Wiki] [En construction] Le guide ultime des séries.

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
J'aurais un petit projet qui demanderait de l'aide, et je pense qu'il peut être intéressant de le faire avec des joliens.

Objectifs : réaliser une image qui reprendrait l'ensemble des meilleurs séries dans chaque catégorie, ça ne m'intéresse pas de faire un wiki bis "les séries incontournables" qui se retrouve pour 80% être le même genre de séries. Bien sur, ces séries seront probablement dans le guide final, mais pas seulement. Je veux aussi référencer la meilleure série en policier stand alone, en drama adolescent, en sitcom classique avec les rires enregistrés, et aussi sans, etc...

Limites : pas de soap opéra, pas de webséries, pas d'anime, pas de dessins animés, pas de télé réalités, pas de pas documentaires, pas de jeux, pas de séries de moins de 10 minutes.

La forme ? C'est à discuter. L'idée de base m'est venu avec ça, qui est une bonne idée, mais avec quelques modifications. J'aimerais bien que pour un type très précis de séries, il y ait aussi une liste secondaire de séries exactement sur le même principe, mais un peu moins bien, histoire de les regarder quand on a plus rien à voir, une sorte de choix secondaires.


Ce sujet servirait, à émettre des propositions et créer un classement final des différents genres avec les séries à mettre dedans et voir comment on peut mettre un peu de cohérence dans tout ça.

Est-ce que ça intéresse des gens ou je commence ça tout seul ?
Sommaire :
  1. Les séries :


Les séries :


NomAnnées de diffusionChaîneNombre de saisonsSérie terminéeGenreSous-genresStand Alone / SérialiséeTemps épisodesSéries secondairesCommentaires
Battlestar Galactica2004-2009Syfy4TerminéeScience FictionSpace Opera, Post-apoSérialisée40--
Charmed1998-2006The WB8TerminéeFantastiqueMagieStand Alone40The Secret Circle-
Games of Throne2011 -HBO1En coursFantastiqueFantasySérialisée50The Legend of a Seeker, Xena, Hercule-
Warehouse 132009-Syfy3En coursFantastiqueArtefactStand Alone40Relic Hunter-
Friends1994-2004NBC10TerminéeComiqueSitcomStand Alone20How I Met Your Mother, The Big Bang Theory, My Boys-
-----------
Dernières modifications :
(Voir) 19/1/2012 19:51:43 : Ed Wood (got et autres)
(Voir) (Comparer)19/1/2012 19:37:43 : Ed Wood (fg)
(Voir) (Comparer)19/1/2012 19:35:54 : Ed Wood (dsfs)
C'est une bonne idée, mais bon personnellement je pense pas pouvoir t'aider vu que ma connaissance des séries est assez orientée. Pour la forme, tu comptes faire sous formes de questions comme pour l'image des bouquins ? Ca risque pas de bloquer pour certaines séries un peu "à part" ?
Les questions, il faut voir si ça peut permettre de bien différencier, je pense qu'il faudra voir ça une fois qu'on aura plus ou moins classer les séries qu'on voulait mettre dedans.
Un projet intéressant. En ce qui concerne la forme, si je me souviens bien, ce qui faisait la force du diagramme sur les must-have de la SF c'était l'humour, parce que je trouve toujours ce genre de procédé assez compliqué en terme de navigation. Donc à voir.
Citation :
Publié par Vin'Sang
Un projet intéressant. En ce qui concerne la forme, si je me souviens bien, ce qui faisait la force du diagramme sur les must-have de la SF c'était l'humour, parce que je trouve toujours ce genre de procédé assez compliqué en terme de navigation. Donc à voir.
Tu penses que sous formes de tableaux ou d'arbres ça serait plus simple à lire ? Pour le coup, ça serait vraiment plus compliqué de trouver des sous classes pour chaque série, non ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Est-ce que ça intéresse des gens ou je commence ça tout seul ?
Ouais, ça intéresse, même si ça risque d'être bien compliqué à mettre en place... Si t'as besoin de bras, count me in.
Bonne chance.

Pour mon blog je fais un dossier "Les séries à absolument voir avant la fin du monde" j'en suis déjà à 4 pages word pour 2 séries seulement (The Wire et THe Sopranos) sur 12 ou 13 que je vais traiter.

Bref ça demande un travail de fou
Ici, c'est pas le but de les résumer, de faire une critique ou autre. Une série retenue verra son nom, ses années de diffusions, la chaîne et peut être une photo. Bref, le gros du truc c'est de retenir les séries, les classer, se mettre plus ou moins d'accords.
Pas que je me souvienne, tu confonds peut être avec le wiki de Raizin qui n'est pas du tout ce que je faire (cf mon message d'intro), je trouve ça trop étroit d'esprit et le résultat c'est qu'on a qu'un seul type de série qui en ressort.

Ce que j'aimerais faire ici, ce n'est pas un truc élitiste, mais bien un carnet de route pour n'importe qui, qui cherche une série pour qu'il trouve une qu'il va vraiment apprécier.
Je trouve ca interressant puisque c'est exactement dans cet esprit la que je regarde le series. J'en regarde tres peu, et j'ai beaucoup de mal a en regarder 2 du meme type. J'aime bien que le theme/ambiance/environnement... soit different dans chacune.
J'veux bien t'aider, même si j'estime avoir vu beaucoup de séries, ton parcours sur Betaseries m'avait séché. Enfin j'veux bien donner un coup de main, autant pour les listes que niveau mise en forme graphique.
J'accepte l'aide de tout le monde, je ne regarde pas de tout non plus, donc il y a forcément des séries où il me faudra l'avis d'autres personnes.

Pour la présentation, j'étais partie sur l'idée que ça tiennent en simple image (même énormément grande), mais vu la difficulté, je commence à me demander si ça sera vraiment clair. Si quelqu'un à une idée... après, on pourrait se lancer sur un site basique et/ou l'intégré sur le forum divers... mais bon, ça voyagera moins sur le net.


Pour commencer, j'avais penser faire une sortie de tableau pour répertorier les différentes séries qu'il serait intéressant d'intégrer et de voir comment à partir de là on peut faire un truc pratique.

J'avais penser un tableau du genre :
Nom | Années de diffusion | Chaîne | Genre | Sous genre | Comique ou non | Stand alone ou sérialisé | Séries affiliées | Commentaires.

Nom, années, chaîne : juste histoire de situer la série.
Genre, sous genre : faire un premier classement.
Comique ou non : je pense que c'est un classement parallèle : sur le principe tous les genres peuvent donner une série comique ou nom, ou quasiment.
Stand alone ou sérialisé : c'est aussi une autre entrée : dépend ce que l'on cherche, je sais que certaines personne déteste les policiers avec une enquête = un épisode, alors que certains en recherche.
Séries affiliées : ça serait les séries du même genre par exemple les CSI et NCIS, si on en nomme un ou deux en principaux, une liste secondaire (avec autant de noms voulu est intéressant) : si on a vu les premiers on descend la liste pour voir d'autres séries du même genre.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça pourrait déjà faire un premier tri et voir comment on peut s'organiser par la suite. C'est dur de chercher une façon d'organiser ça, sans savoir ce qu'on va mettre dedans.
Citation :
Publié par Nyu
Non mais il y aura Charmed, Smallville et Kyle XY.
Sans compter les dizaines de séries qu'Ed est le seul à avoir maté en France.
"Genre, sous genre" : je ne sais pas si c'est vraiment utile de faire une sous-catégorie, ça risque de partir en débats interminables comme pour la Fantasy, le Metal ou le Hip-Hop et personne ne sera d'accord.
"Comique ou non" : ça non plus je ne trouve pas ça très pertinent. Peut être qu'il est préférable de mettre plusieurs genres si c'est nécessaire pour une série plutôt que de rajouter un champ supplémentaire pour différencier si c'est comique ou non.
Le sous genre je pense ça utile : par exemple, comment tu différencies Battlestar galactica et eureka ? C'est tous les deux de la science fiction, mais je me vois pas conseiller l'un et l'autre pour la même raison... il faut bien les différencier. [Battlestar : space opéra, fin du monde, robot, Eureka : une ville de scientifique qui créer des technologies futuristes avec un sherrif qui enquête sur les problèmes que ça pose]. A moins que tu mettes Eureka en policier, mais pareil, la différence avec CSI ?

Autre chose : comment tu différencies une série comme Cold Case et Castle : tous les deux des policiers, tous les deux des stands alone, seulement le premier est très sérieux, émouvant à chaque épisode, alors que l'autre repose sur les blagues de Castle et de l'équipe autour de lui avec les enquêtes en fond ?
Oui tu as sûrement raison, je ne connais pas suffisamment de séries et mettre des sous-genre me paraissait inutile et risquerait de rendre la recherche plus compliquée (avec par exemple des sous-genres qui ne contiennent qu'une série).

Et le problème de ne pas mettre Comique dans les genres, c'est que je ne sais pas où on mettrait des séries comme Arrested Development ou H (peut être en Sitcom remarque). Et du coup en autorisant plusieurs genres par séries, Castle serait : Policier, Comique.
C'est juste mon point de vue.

Par contre mettre le format (20min, 40min, +) me parait utile pour les recherches.
Oui, je sais pas si la case comique est très pertinente, en soit, comique c'est déjà un genre, s'il y a des sous-genres, c'est là que rentre les distinctions. Et inversement, comique peut être un sous-genre.

Le format est une bonne idée, peut être aussi ajouter le nombre de saisons, je sais que ça peut rebuter certaines personnes s'il y a trop de saisons.

J'ai l'impression que si c'est un guide plus qu'une liste, il faudra tâcher d'être exhaustif. Un guide doit permettre à tout le monde de trouver ce qui lui plait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés